Nouvelle version de RawTherapee

Démarré par bajcl, Août 26, 2013, 09:43:18

« précédent - suivant »

Jacque1

Bonjour,

Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, je pose la question ici. J'essaye encore ce fameux développement raw. j'ai bien le derawtiseur fourni (olympus), mais je le trouve assez lent et je ne vois pas certaines choses comme par exemple dans rawtherapee que j'ai télécharger car en français et gratuit (je préfère me faire la main avec un gratuit). Mais après avoir travaillé sur une photo sans importance, j'ai bien exporté ma photo, je l'ai retrouvée à côté de l'originale (c'était même un simple jpeg juste pour voir certaines transformations) seulement, cette photo est masquée, j'ai juste un fichier qui porte un nom pp3 et je suis dans l'impossibilité d'ouvrir celui-ci (sauf parait-il à acheter un autre programme pour l'ouvrir  ::) ) Une petite solution ? merci.

Yadutaf

Les fichiers *.pp3 sont les fichiers "side-car" de RawTherapee. RT, comme les autres dématriceurs, ne touche pas aux fichiers originaux, pour toi des ORF ou des  JPG. Par contre il a besoin de conserver toutes les informations des traitements auxquels sont soumis la photo. Il les stocke dans ces PP3 qu'il place à coté des originaux dans le même répertoire. Ainsi, si tu ouvres à nouveau ton ORF ou ton JPEG original, tu retrouveras l'image dans l'état où tu l'as laissée en sortant. Si tu supprimes le PP3 avant de réouvrir cette image, tu la retrouveras dans son état original.
La lecture directe de ces PP3 n'a guère d'intérêt pour toi sauf si tu étais informaticien mais dans ce cas tu ne poserais pas la question  ;) .

Certains dématriceurs agissent ainsi, avec des "side-cars", d'autres mettent tout dans une base de données et d'autres encore combinent les deux.
Thierry

Jacque1


Merci Yadutaf, ça marche. Mais maintenant c'est comme ton nom de forum : y a du taf  :D dans un logiciel comme cela. Rien que pour voir et bien comprendre tous ces effets possibles  ::) Et encore pas importer un raw  ;D

Yadutaf

Alors au travail ! RT est un logiciel complexe mais qui donne des résultats de très haut niveau et sa doc et bien faite et complète.
Thierry

olivierM12

Bonjour,
Il me semble qu'il y a moins d'évolution du logiciel ces derniers temps: est ce qu'il est prévu de nouvelles mises à jours et des nouvelles fonctionnalités bientôt?
RT est un très bon logiciel qui me donne pleinement satisfaction!
Merci!

Hombre

Certains outils prennent un peu de temps à développer, et la disponibilité des développeurs n'est pas constante non plus. Malgres cela, RT s'est vu doté d'un outil appelé Retinex, qui permet de faire une sorte de compression tonale (simili HDR si j'ai bien compris) ou encore de supprimer l'atténuation atmosphérique.

Également près à être inclus, l'Épreuvage à l'écran (soft-proofing).

À côté de cela, le code à été porté vers Gtk3 (la bibliothèque d'interface graphique linux/macos/windows) ces derniers mois (gros chantier quasi terminé). On espère sortir une nouvelle version stable bientôt.

olivierM12

Oui c'est vrai qu'il y a eu ces améliorations. D'ailleurs, à mon sens, ces ajouts semblent super sur le papier par contre elles sont dures à mettre en oeuvre. Je trouve qu'il y a énormément d'options dont les conséquences sont difficiles à saisir. Peut être qu'nr simplification serait bienvenue...

guyroa

Problème avec RTH: je suis sous XP (sp3), et quand je sauvegarde mon image, RTH se plante et se ferme.
Qui aurait une idée du pb, c'est depuis que j'ai réinstallé XP. merci.

Hombre

Citation de: guyroa le Janvier 07, 2016, 14:16:25
Problème avec RTH: je suis sous XP (sp3), et quand je sauvegarde mon image, RTH se plante et se ferme.
Qui aurait une idée du pb, c'est depuis que j'ai réinstallé XP. merci.

RT est une application gourmande en mémoire, et ce d'autant plus qu'il y a de MPix à traiter. Voir ici les recommandations pour les systèmes ayant peu de mémoire disponible (et c'est le cas pour WinXP/32 bits). En premier lieu, activer le switch "/3G" permettant d'allouer 3Go de mémoire aux applications. Si votre PC dispose de moins de 4Gb de mémoire, je craint que vous n'ayez à changer de PC ou changer de logiciel.

guyroa

Citation de: Hombre le Janvier 07, 2016, 20:34:02
RT est une application gourmande en mémoire, et ce d'autant plus qu'il y a de MPix à traiter. Voir ici les recommandations pour les systèmes ayant peu de mémoire disponible (et c'est le cas pour WinXP/32 bits). En premier lieu, activer le switch "/3G" permettant d'allouer 3Go de mémoire aux applications. Si votre PC dispose de moins de 4Gb de mémoire, je craint que vous n'ayez à changer de PC ou changer de logiciel.

J'ai fait la manip, ça marche, MERCI HOMBRE.

Chacalbouze

Bonjour à tous,
Je post ici car j'ai un problème avec Rawtherapee et que je pense qu'il est plus simple de le mettre ici que de créer un nouveau sujet.

Mon problème est que le logiciel ne fonctionne pas entièrement. En effet, il y a un bon nombre d'outils qui ne fonctionnent tout simplement pas.

Par exemple, dans l'onglet "Exposition", il n'y a que les curseurs (et les courbes) du sous-menu "Exposition" qui fonctionnent, quand je touche à ceux des autres sous-menus (comme "Ombres/Hautes lumières") rien ne se passe. Il n'y a pas de message d'erreur, le logiciel ne plante pas, pas de bug visible ; il ne se passe juste rien dans l'aperçu de l'image.
Et même quand j'enregistre l'image modifiée, les changements n'apparaissent pas pour ces curseurs là (quelque soit le format utilisé).

J'ai parlé de l'onglet "Exposition" mais c'est la même chose pour les autres onglets, la plupart des curseurs ne fonctionnent pas (réduction du bruit, netteté, micro-contraste, vibrance, N&B, objectif/géométrie, etc.).

J'ai tout essayé pour trouver le problème : désinstaller entièrement RT, installer la version la plus récente, vérifier les pilotes de ma carte graphique, MAJ Windows, rien n'y fait.
J'ai eu ce problème sur ma tour, qui est sous Windows 10 depuis l'été dernier. Je me suis dis que ce pouvait être un problème de compatibilité avec cette version de Windows, alors j'ai installé RT sur un vieil ordinateur qui tourne sous Vista, mais le problème reste le même...
Je suis donc perplexe, je pense qu'il y a un problème avec le logiciel et pas les ordinateurs, mais lequel...

Je viens donc vers vous dans l'espoir que quelqu'un puisse m'aider. J'ai d'ailleurs cru comprendre qu'il y avait des développeurs de RT qui passés par ici de temps à autre ; si l'un d'eux me lit...

Version de RT 4.2.447, Windows 10 et Vista tout deux en 32 bits.

Merci d'avance,
Clément

alafaille

Citation de: Chacalbouze le Janvier 18, 2016, 17:36:26
....
Je post ici car j'ai un problème avec Rawtherapee et que je pense qu'il est plus simple de le mettre ici que de créer un nouveau sujet.
....

Je pense tout simplement que tu "n'actives" pas l'outil.  Pour un certain nombre d'outils de RT, il y a une sorte de petit rond / interrupteur juste à côté du nom de l'outil. Cet interrupteur bascule on / off - grisé / blanc - actif / inactif lorsque l'on clique dessus .... et déclenche ainsi la prise en compte des réglages de l'outil. En effet, le simple fait de modifier les réglages d'un outil ne suffit pas à l'activer.

Chacalbouze

Bonsoir alafaille,

Effectivement il y a un bouton que je n'avais pas vu ; enfin je ne pensais pas qu'on pouvait cliquer dessus, je croyais que c'était juste "l'icône" des outils... Ça marche maintenant en tout cas.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Clément

pixel.14

Bonsoir
La version 4 .2.699 ne fonctionne pas ?
J'ai rechargé la 4.2.447 elle fonctionne très bien
Avez ce problème ?

alafaille

Citation de: pixel.14 le Février 02, 2016, 23:03:56
Bonsoir
La version 4 .2.699 ne fonctionne pas ?
J'ai rechargé la 4.2.447 elle fonctionne très bien
Avez ce problème ?
Non  !

Que veut dire "ne fonctionne pas" , le programme refuse de se lancer ? plante au démarrage ? plante au bout de quelques minutes ? fonctionne mais ne fait "rien" de visible sur les raws ?

pixel.14

Bonsoir
Voilà je l'ouvre et j'ai un écran noir format portrait qui apparait?
Je l'ai réinstallé plusieurs fois , je suis sousW7
J'utilise rawtherapee depuis sa sortie ,jamais eu de problème ?
Merci de votre aide

alafaille

J'avoue que je sèche ... visiblement il se lance mais ensuite çà coince ....

Réponse lâche de ma part : bof, si la 4.2.447 fonctionne, utilise là. Il n'y a pas de modification fondamental avec la 4.2.699.

Autre réponse : prendre ici la 4.2.622 en version gtk2 ... pour voir si le problème est le même.

Au fait, version 32 ou 64 bits ?

Et dernière question : n'as tu pas utilisé des versions développement de la branche "localab" qui permettent une retouche de type exposition sur une zone déterminée ( hypothèse gratuite et peu probable de ma part : cette version pourrait générer des .pp3 incompatibles avec les versions "standards")

pixel.14

Merci pour ton aide alafaille
J'ai essayé , après désinstallation et nettoyage
la version  4.2.622 même problème
écran noir portrait ?
J'ai rechargé 4.2.447nickel ????
au fait version 64 bits
dépité je m'essaye à darktable "sportif" ;)
Merci encore

haelder

 Question.
J'avais conseillé à un ami la version RT -6.4.2 510.
Elle n'apparait plus dans la liste des téléchargement sur le site RT.
j'utilise cette version depuis sa création. Elle est sans problème et de plus très rapide.

Quelqu'un peut-il m'expliquer les raisons de cette suppression ?
Merci.
Bonne journée.

alafaille

La dernière version 'officielle' est la 4.2.1 et elle est toujours sur le site.
Les autres versions sont des versions intermédiaires 'de développement', en général tout à fait stable, pixel.14 étant malheureusement pour lui l'exception qui confirma la règle ( sous Linux je compile régulièrement des versions 'up to date' sans souçis). Tu peux donc prendre et conseiller la dernière version en date sur le site (4.2.699 pour du windows en 64 bits).

haelder

Merci alafaille pour ta prompte réponse.

Si j'ai conseillé la version 510, C'est uniquement parce-que la version 699 plante régulièrement sur mon installation Window 7 pro.

cordialement.

alafaille


pixel.14

CitationSinon, à saisir  : une 730 et une 664
Je les ai essayé toutes les deux elles ne fonctionnent pas sous W7
écran noir portrait ?
Alors que la 4.2.447 fonctionne nickel
J'ai le problème depuis la 631 ?
Alors que j'utilise RT depuis sa création sans aucun problème ?

Hombre

Qu'entends-tu par "écran noir" ? Quel type de fichier charges-tu dans RT ? Jpeg, png, raw ? J'ai un problème de ce type avec les fichiers png, je viens de le découvrir aujourd'hui mais ça peut faire un moment qu'il existe, je travail généralement des raw.

pixel.14

J'ai un écran noir  format portrait qui apparait , avec un trait blanc en haut à droite qui clignote ?
je ne charge que des raws
La version  4.2.447 fonctionne elle très bien ?