Nouveau Alpha 3000

Démarré par sonyboy68, Août 27, 2013, 02:04:00

« précédent - suivant »

Mistral75

Z'auraient pu la faire plus fine, la bestiole ! :)

C'est probablement volontaire, pour faire "vrai reflex" et pas "bridge".

400 euros de prix public indicatif avec le 18-55 mm f/3,5-5,6.

Voir Focus Numérique http://www.focus-numerique.com/sony-alpha-3000-nex-look-reflex-400-euros-news-4495.html

Mistral75

Citation de: alafaille le Août 27, 2013, 14:22:59

Visiblement le Zeiss en a sous la pédale (à près de 1000 euros, c'est souhaitable)  et le capteur est bon ... dans la mesure d'un jugement sur écran en 975x650 ( mais il y a quand même 2 crops qui semble "arracher " pas mal).

C'est très vraisemblablement le capteur de l'Alpha 58, "débarrassé" du miroir semi-transparent.

FVDB

il est temps de te réveiller là....

Et oui, Rascal, je vais me réveiller !  J'attends la sortie du successeur du Canon Eos 7D pour me réveiller complètement et migrer définitivement.  A moins qu'en cas d'insomnie je ne craque déjà pour l'EOS 70D ...

Fab35

Citation de: efmlz le Août 27, 2013, 11:47:28
et si ça se trouve avec le PZE 16-50 il n'est guère plus épais qu'un nex, le PZE étant dans l'encombrement de la poignée ?
bon, qu'est-ce qu'on peut faire d'une remarque pareille ?  ;D
ah, un nex-bis plus ergonomique et guère plus encombrant ?
un killer de bridge ?
on peut aussi noter qu'il y avait peu de fils de forumeurs réclamant la venue d'un tel appareil  ;D
Certainement pas un killer de bridge à mon avis, ce marché des bridges n'étant basé aujourd'hui en marketing que sur l'extrême plage de focales accessible, de l'UGA au super téléobjectif de la mort qui tue ! Avec un capteur APSC, fini les délires de ce genre ! Tout au plus intégreront-ils peut-être des kits 18-250mm, mais dur de faire plus dans un encombrement raisonnable et avec une qualité d'image acceptable...
Bon, donc, dans tout ça, Sony nous sort un apn Canada Dry quoi, pour faire comme les grands, quand on est frustré d'avoir l'air minable avec un Nex apparemment ?!!

Le positionnement de ce nouvel objet est un peu flou encore pour moi... Attendons les premiers acquéreurs pour connaitre leurs motivations premières !

Phil03

Citation de: Mistral75 le Août 27, 2013, 14:29:00
Z'auraient pu la faire plus fine, la bestiole ! :)

C'est probablement volontaire, pour faire "vrai reflex" et pas "bridge".

400 euros de prix public indicatif avec le 18-55 mm f/3,5-5,6.

Voir Focus Numérique http://www.focus-numerique.com/sony-alpha-3000-nex-look-reflex-400-euros-news-4495.html

Un simili "reflex" simplifié au miximum, à un tarif très agressif. Ce tarif est clairement le but recherché .
Cet appareil ne volera pas ses acheteurs, il en donne pas mal je trouve, avec une qualité d'image qui sera là à n'en pas douter. En donner un max possible pour 400€, c'est ce qu'a fait Sony sur ce coup là.

Bref, il n'emballera pas le Forum, mais il devrait bien trouver sa place si la (grande) distribution suit.

pacmoab

Citation de: Fab35 le Août 27, 2013, 14:44:25

Le positionnement de ce nouvel objet est un peu flou encore pour moi... Attendons les premiers acquéreurs pour connaitre leurs motivations premières !

Sûrement les même que ceux qui préfèrent les Panasonic G aux GF....
Look conventionnel et viseur  ;)

rascal

Citation de: Phil03 le Août 27, 2013, 14:59:01

Bref, il n'emballera pas le Forum, mais il devrait bien trouver sa place si la (grande) distribution suit.

c'est ce que certains ont dit pour les Pentax Q, K-01, Nikon1 etc...

Lyr

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

cgleroy

Citation de: FVDB le Août 27, 2013, 14:43:27
il est temps de te réveiller là....

Et oui, Rascal, je vais me réveiller !  J'attends la sortie du successeur du Canon Eos 7D pour me réveiller complètement et migrer définitivement.  A moins qu'en cas d'insomnie je ne craque déjà pour l'EOS 70D ...

Moi, j´ai migré chez Nikon et que merveille!...

Amicalement, Enrique.

Fab35

Citation de: pacmoab le Août 27, 2013, 15:05:43
Sûrement les même que ceux qui préfèrent les Panasonic G aux GF....
Look conventionnel et viseur  ;)
Probablement ! Ca se tient...
Mais si la qualité des composants de visée est telle qu'on la décrit, bof bof !

Une nouvelle niche quoi... pour glaner quelques clients ici ou là et vendre des cailloux monture E, du moins l'espèrent-ils...

ValentinD

Citation de: rascal le Août 27, 2013, 15:13:44
c'est ce que certains ont dit pour les Pentax Q, K-01, Nikon1 etc...

Exactement!

Et puis, s'il ne se vent pas super, les acheteurs pourront se vanter d'être uniques :D!

Fab35

J'ai regardé sur DPR, c'est plus gros qu'un EOS 100 quand même, presque aussi gros qu'un 700D !
Faudra être motivé pour ne pas prendre un reflex à la place !

L'intérêt de l'hybride avec sa monture à tirage réduit, c'est AMHA la compacité, là, hummm...

Mébon, chaque client y trouvera surement son compte ! Pis cé pô trop cher, donc bon...

prieure69

Bonjour à vous tous,
Je vous lis tous les jours ou presque, avec passion et merci pour le temps que vous passez à échanger vos points de vue et vos convictions. Je suis un Minoltiste depuis le srt101. cela doit parler à certains. j'ai arrêté les reflex avec l'Alpha 700 . Trop lourd trop encombrant. j'ai migré vers Pana G1 et Nikon P7000, en attendant mieux...Je ne suis qu'un amateur passionné.
Voilà pour la présentation.
Aujourd'hui, enfin je trouve avec le 3000, la logique d'un système. Plus de miroir, un ensemble plus cohérent, moins encombrant avec une baïonnette adaptée au système mirrorless APSC, et on va j'imagine trouver des optiques type ZEISS, avec la momture E.. J'achèterai sûrement le 7000 ou le 9000... mais SONY a vu juste pendant que d'autres marques continuent dans un créneau amateur passionné, à s'entêter avec des miroirs. Je ne souhaite pas blesser les défenseurs de l'OVF, ceux-ci ont de bonnes raisons de le défendre, car se sont des experts ou des professionnels, pour la plupart et je respecte leur choix.
Enfin, je viens de faire l'achat d'une folie!! un RX100MII, folie car je me suis ruiné avec les accessoires, entendez le viseur, je sais HORS de prix! Mais il faut mettre l'oeil dans ce viseur pour comprendre que ĺ'EVF est enfin mâture, je ne vois pas la différence avec un OVF. Encore une fois je ne veux pas relancer le débat stérile OVF EVF, j'espère mettre bien fait comprendre. Mais reconnaissez qu' un CANON G1X se serait bien mieux vendu avec un EVF qu'avec un trou de souris, je sais de quoi je parle avec le NIKON P7000., et j'aurais acheté un G1X avec un EVF. Sur le fil RX100M2, je posterai des photos, c'est superlatif!

Fab35

Citation de: prieure69 le Août 27, 2013, 17:56:41
Bonjour à vous tous,
Je vous lis tous les jours ou presque, avec passion et merci pour le temps que vous passez à échanger vos points de vue et vos convictions. Je suis un Minoltiste depuis le srt101. cela doit parler à certains. j'ai arrêté les reflex avec l'Alpha 700 . Trop lourd trop encombrant. j'ai migré vers Pana G1 et Nikon P7000, en attendant mieux...Je ne suis qu'un amateur passionné.
Voilà pour la présentation.
Aujourd'hui, enfin je trouve avec le 3000, la logique d'un système. Plus de miroir, un ensemble plus cohérent, moins encombrant avec une baïonnette adaptée au système mirrorless APSC, et on va j'imagine trouver des optiques type ZEISS, avec la momture E.. J'achèterai sûrement le 7000 ou le 9000... mais SONY a vu juste pendant que d'autres marques continuent dans un créneau amateur passionné, à s'entêter avec des miroirs. Je ne souhaite pas blesser les défenseurs de l'OVF, ceux-ci ont de bonnes raisons de le défendre, car se sont des experts ou des professionnels, pour la plupart et je respecte leur choix.
Enfin, je viens de faire l'achat d'une folie!! un RX100MII, folie car je me suis ruiné avec les accessoires, entendez le viseur, je sais HORS de prix! Mais il faut mettre l'oeil dans ce viseur pour comprendre que ĺ'EVF est enfin mâture, je ne vois pas la différence avec un OVF. Encore une fois je ne veux pas relancer le débat stérile OVF EVF, j'espère mettre bien fait comprendre. Mais reconnaissez qu' un CANON G1X se serait bien mieux vendu avec un EVF qu'avec un trou de souris, je sais de quoi je parle avec le NIKON P7000., et j'aurais acheté un G1X avec un EVF. Sur le fil RX100M2, je posterai des photos, c'est superlatif!

Ce que tu dis se tient, pas de soucis ! Au détail près que ce 3000 n'est justement pas du tout compact.

Le G1X serait en effet plus sympa avec un EVF mais l'autonomie en prendrait un coup à accu équivalent...
Perso je vois encore (=je ressens) une énorme différence de visée entre O et EVF, mais je reconnais que l'EVF du nex 6 par ex est très bon "pour un EVF"! Mais je ne m'y ferais pas sur un apn type reflex, là où c'est tolérable sur un hybride ou un compact. On a tous une sensibilité différente.

Eh bien bonnes photos au RX100, petit apn étonnant (mais diablement cher!) ! ;)

gribou

Mais reconnaissez qu' un CANON G1X se serait bien mieux vendu avec un EVF qu'avec un trou de souris

C'est pour cette raison que j'ai revendu le mien....en plus du manque de GA (28mm) ! En qualité d'image, rien à redire, CI et RP lui avaient mit 18/20 si mes souvenir son bon.
Mais le nex + 10-18...un vrai régal et ce 18-70.... ::).
Mais c'est vrai que niveau budget... 8).

Crinquet80

Difficile de suivre la production d'APN Sony ces dernières années , mais pour mettre ce truc dans le caddy en se baladant dans les rayons de Carrouf , c'est parfait !  ::)

gargouille

Citation de: Manus_45 le Août 27, 2013, 14:14:46
Le 18-200 premier du nom (et dans une moindre mesure le "futur" 18-105/4).

Bah :
NEX = COI = Compact à Objectif Interchangeable
bridge = gros compact
A3000 = gros NEX

=> A3000 = BOI = Bridge à Objectif Interchangeable ! ;D

J'achète  BOI, et hop une nouvelle catégorie, hic. 8)

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

FredEspagne

Je me pose une question: Si l'A 3000 dispose de tous les contacts additionnels de la nouvelle monture flash Sony, il doit être possible de lui adjoindre un EVF de meilleure qualité que l'EVF standard, non?
Ce qui entrane une question supplémentaire : dans ce cas, est-ce que l'EVF propre à l'appareil est coupé?
Si la réponse à ma première quetion est négative, je crains que beaucoup de gens n'attendent la version 5000 avec EVF et écran 2013 et pas 2005.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

Citation de: Fab35 le Août 27, 2013, 19:34:28
Ce que tu dis se tient, pas de soucis ! Au détail près que ce 3000 n'est justement pas du tout compact.

et c'est fait exprès...

Fab35

Citation de: rascal le Août 28, 2013, 09:35:22
et c'est fait exprès...
peut-être bien, mais je répondais juste à la remarque de Prieure69 :
Aujourd'hui, enfin je trouve avec le 3000, la logique d'un système. Plus de miroir, un ensemble plus cohérent, moins encombrant avec une baïonnette adaptée au système mirrorless APSC
Et là, faut reconnaitre que ce système 3000 est justement "très encombrant", ce qui va un peu à l'inverse de la tendance à la mode.

Mais je suppose que la prise en main doit être très bonne (bonne poigne) et donc mieux adaptée à la pdv avec un zomm volumineux (lui aussi !).
Si c'est juste pour faire illusion devant ses amis d'avoir un reflex, autant en prendre un vrai, je ne vois pas trop l'avantage de l'hybridation ici.
Mébon, je suis sans doute pas calé sur ce cahier des charges, c'est normal.

stringway

Et si cet Alpha 3000 était la réponse à la montée en puissance des smart phones qui cannibalisent l'entrée de gamme des compacts. Sauf l'encombrement, la différence de qualité d'image devrait laisser un peut de temps avant que les smart phones comblent l'écart ?

On peut déjà imaginer qu'à la sortie de son remplaçant dans 12 à 18 mois, il sera bradé à 200 ou 250€. Quel compact en offrira autant pour ce prix ?

Pour les possesseurs de Nex, il sera également une alternative économique à un 2ème boîtier évitant la perte de temps ou les risques lors du changement d'objectif (au prix d'un encombrement supérieur mais pour une somme modique par rapport à un Nex avec viseur).

C'est peut être l'appareil du "petit malin" qui souhaite avant tout la qualité d'image liée à l'APSC sans se ruiner ?

Fab35

Citation de: stringway le Août 28, 2013, 10:37:58
Et si cet Alpha 3000 était la réponse à la montée en puissance des smart phones qui font disparaître l'entrée de gamme des compacts. Sauf l'encombrement, la différence de qualité d'image devrait laisser un peut de temps avant que les smart phones comblent l'écart ?

On peut déjà imaginer qu'à la sortie de son remplaçant dans 12 à 18 mois, il sera bradé à 200 ou 250€. Quel compact en offrira autant pour ce prix ?

Pour les possesseurs de Nex, il sera également une alternative économique à un 2ème boîtier évitant la perte de temps ou les risques lors du changement d'objectif (au prix d'un encombrement supérieur mais pour une somme modique par rapport à un Nex avec viseur).

C'est peut être l'appareil du "petit malin" qui souhaite avant tout la qualité d'image liée à l'APSC sans se ruiner ?

Je serais plus proche de ta dernière phrase, en faisant l'impasse sur le confort d'utilisation, eu égard aux composants (EVF et LCD) d'entrée de gamme. Oui, un APSC à pas cher, ça peut être précieux.

Par contre, sur ta 1ere phrase concernant les smartphones, non, il n'y aucune chance de voir un jour un téléphone affublé d'un capteur APSC, ou alors, ça sera un "APN APSC qui téléphone" et non l'inverse ! Aussi bon sera un micro-capteur photo comme sait le faire Nokia par ex, il ne sera jamais doté des particularités physiques d'un capteur APSC, donc aucun risque de voir les 2 qualités d'image se rapprocher, ou alors, c'est que l'utilisateur fera abstraction totale du rendu et se focalisera sur le "piqué" restitué ou se contrefichera d'une pdc infinie. Pourquoi pas, mais ne pas mettre les 2 systèmes sur la même marche aussi rapidement ! ;)

efmlz

Citation de: Fab35 le Août 27, 2013, 14:44:25
.......................

+1
ça me fait penser au marché automobile: auparavant on avait des berlines, des breaks, des coupés, des cabriolets, des 4x4, etc, mais c'était assez clair
maintenant on a des coupés 4 portes, des break qui font 4x4, des SUV qui n'ont que 2 roues motrices, des 4x4 occasionnels, des berlines hautes comme des monospaces, etc et un joyeux fouillis (amha) qui se marche un peu sur les pieds, ... et les marketeux répondront qu'on en a pour tous les gouts, ce qui n'est peut-être pas faux mais est-ce qu'ils vendent plus globalement ?
bon mais on s'en fout on est dans la photo et là ça devient aussi un peu difficile à suivre, donc à savoir si que ce qu'on achète va durer (les marketeux vont encore me répondre qu'ils ne le souhaitent pas forcément = ils souhaitent juste que j'achète  ;D),
on va donc avoir des compacts (ou plutôt des trucs à objectif fixe plus ou moins volumineux), des bridges (c'est clair), des hybrides (là c'est tellement clair que la F..c classe les alpha en hybride et pas en réflex), des COI (sont-ce aussi des hybrides?), et maintenant des BOI ?
attendons donc  ;) surtout si en plus on se dit que c'est le 5000 (même pas encore une rumeur) qui sera vraiment intéressant  :D
i am a simple man (g. nash)