Qu'est devenu l'EOS M ?

Démarré par printo, Août 27, 2013, 11:20:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Sebas_ le Août 30, 2013, 21:28:40
C'est plus un 60D FF qu'un 700D ;)

Je ne veux pas la mort de l'APS-C, loin d ela! Je garde avce bonheur mon 450D qui me permet, comme toi, d'avoir de l'allonge quand j'en ai besoin. Mais en fait, je me rends compte que c'est surtout pour sa compacticite que je le garde... Et c'est un peu "bete" d'avoir un tirage aussi grand alors que la monture M peut faire la meme chose en plus compacte?

Certe, on pert le miroir et la visee optique... et pour moi, c'est mort pour l'instant. On verra quand les EVF auront fait des progres (hum, un retina!)

Le M me parait un bon concept, plus freine par la strategie de Canon que par leur savoir faire, a vrai dire (je bosse dans une boite d'IT)
Bon, pas évident de trouver le vrai équivalent APSC du 6D (j'aurais même encore descendu en gamme avec un 500D FF , à cause de l'absence d'écran orientable ! :)), mais pour moi le 60D en offre un peu plus dans sa catégorie, mais peu importe, là n'est pas la question essentielle, le 6D est un bon APN et convient pour un usage typé "tranquille", où il va exceller ! Si je ne faisais que du paysage, le 6D m'irais très bien par exemple, a priori. D'ailleurs, c'est pour ça que je ne rechirgnerais pas à le prendre en complément du 7D à la rigueur, mais ça fait 2 boitiers à trimballer en permanence, sauf à partir en mission photo exclusive sur le thème... Pour le vrai plaisir, ça serait 5DIII !
Pour moi la visée reflex est encore le summum du ressenti en pdv, l'EVF est toujours une énorme contrainte pour moi, bien qu'évidemment utile quand on n'a que ça (je pense au Nex 6 de ma femme qui a un EVF correct "pour un EVF"), mais je ne ressens rien de plaisant à viser dans un téléviseur, aucune émotion ! Du coup, c'est encore rédhibitoire pour ma part !
Oh ça ne veut pas dire que je n'aimerais pas un EVF dans le M, ça serait toujours mieux qu'un viseur optique à la série G, mais ça consommerait encore plus et ça bouffe de la place... Que des compromis quoi !

;)

Fab35

Tiens, hier je regardais le manuel du M et ses caractéristiques en vidéo et je me suis aperçu qu'une fonction était introuvable, la dernière MAJ du FW ayant bel et bien supprimé une caractéristique importante du mode vidéo, que j'utilise très peu, mais qui aurait pû m'intéresser : le zoom numérique x3 et x10, le x3 étant assez prometteur par le peu de dégradation visible en full HD.

Oui, Canon a supprimé cette fonctionnalité sans prévenir ! J'ai eu beau chercher dans l'apn, le constat est clair ! La lecture de quelques articles web a confirmé...  :-\

Je ne trouve pas ça cool du tout et ça sent la mauvaise raison marketing pourrie de vendre du téléobj, alors pourtant que le M 1er du nom est loin d'être ciblé animalier !

Petit déception donc, même si ça ne va évidemment pas m'empêcher de dormir, vu le peu que je l'aurais utilisé de toutes façons... Mais c'est pour le principe douteux !
>:(

Nikojorj

Citation de: daniel1203 le Août 29, 2013, 22:48:56
Pour les nouvelles versions de l'EOS M, je les ai trouvées  ;)
Canon fait des tests en conditions difficiles  :-X :-X :-X
Hé mais c'est le matosse de Luc Moreau on dirait?
;)
Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2013, 10:59:51
je me suis aperçu qu'une fonction était introuvable, la dernière MAJ du FW ayant bel et bien supprimé une caractéristique importante du mode vidéo, que j'utilise très peu, mais qui aurait pû m'intéresser : le zoom numérique x3 et x10
Surveille MagicLantern alors...

Sinon sur l'évolution du marché en général :
- Sans vouloir faire mon JMS (j'ai pas le niveau), un appareil sans viseur franchement... Pour l'instant c'est un NoGo pour moi. A suivre au prochain numéro.
- N'en déplaise à Olympus qui se la joue Veblen à fond depuis un an, le prix des hybrides même neufs est tiré vers le bas où il devait toujours être, Sony a donné un beau coup de pied dans la fourmillière avec l'A3000 (hybride à EVF lancé à 400€ en kit).

TomZeCat

Citation de: Nikojorj le Septembre 05, 2013, 14:48:22
- Sans vouloir faire mon JMS (j'ai pas le niveau), un appareil sans viseur franchement... Pour l'instant c'est un NoGo pour moi. A suivre au prochain numéro.
- N'en déplaise à Olympus qui se la joue Veblen à fond depuis un an, le prix des hybrides même neufs est tiré vers le bas où il devait toujours être, Sony a donné un beau coup de pied dans la fourmillière avec l'A3000 (hybride à EVF lancé à 400€ en kit).
Bah sinon pour toi, dans l'existant actuel sans limite de budget, que te prendrais-tu ?
Car outre la dent dure que tu as contre les capteurs Canon, tu tournes toujours autour de leurs produits ;)

Fab35

Citation de: Nikojorj le Septembre 05, 2013, 14:48:22
Surveille MagicLantern alors...

Ca vaut pas plus que 400€ ce a3000, c'est une coque de bridge avec certes un bon capteur APSC et une bague E-Mount, mais y'a que ça quoi ! Le reste ce sont des specs banales et un EVF pourri apparemment, donc bon...

Mais ça n'empêche pas évidemment que le M soit affublé de cette lacune de viseur (O ou EVF) et pas de flash intégré, ça on ne peut pas le nier.
Ceci dit, le flash je l'ai toujours dans le fond de ma mini saccoche, il est vraiment tout petit.
La visée LCD commence à être douloureuse en plein soleil et notamment quand on porte des fringues claires qui se reflètent dedans. Le reste du temps, c'est OK.
Mais j'admets sans broncher que c'eut été mieux avec viseur, en particulier aussi pour la stabilité de prise en main. Bon, le gabarit du M étant super petit, pas non plus évident de viser là-dedans ! Le NEX 6 est bien plus large pour y coller cet EVF. Compromis !
Quant à ML, moué, je fais pas assez de vidéo pour m'embêter avec ça. Tant pis, c'est juste une connerie de Canon que d'avoir viré ce zoom digital quoi !

Nikojorj

Citation de: TomZeCat le Septembre 05, 2013, 14:53:06
Bah sinon pour toi, dans l'existant actuel sans limite de budget, que te prendrais-tu ?
Un E-M5 olympus - voire un E-M1, et si l'AF suivi tenait la route je revendrais le 500D et ses cailloux (qui pour l'instant garde une supériorité certaine en photo de nuit sur l'E-PL1, surtout grâce au Magic Lantern d'ailleurs!).
Mais les prix sont complètement dissuasifs pour l'instant, IRL.

Même sans limite de budget je ne me tournerai a priori pas vers un D800 ou autre 24x36 (forcément Exmor pour profiter de l'avantage du format en ce qui me concerne), bien trop lourd pour ce que je fais.
Et ça me retient aussi d'investir dans un switch vers un autre APSC, format qui me semble déjà un peu gros et lourd, alors qu'un bon capteur 4/3 en est très très proche (Cf. capteurs sony des nouveaux olympus).
Il fut un temps où je lorgnais vers Pentax (K5), mais à la place je suis passé au µ4/3 pour gagner en compacité sans perdre en performance (j'avais encore le 300D à l'époque, le 500D est quand même un peu meilleur certes).
Je garde le canon pour une utilisation "sports" de temps en temps (les matches de hockey sur gazon du fiston) où là, la dynamique, RAF.
Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2013, 15:07:46
ce a3000, c'est une coque de bridge
Un bridge avec son petit capteur bruité?
Je dirais plutôt un hybride à viseur correct genre Pana G... L'EVF c'est moins joli mais ça a des côtés tellement pratiques!
Le fait est que oui, c'est peut-être la première fois qu'un hybride est présenté à un prix cohérent avec le reste du marché, là d'accord.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Septembre 05, 2013, 15:43:18
Un bridge avec son petit capteur bruité?
Je dirais plutôt un hybride à viseur correct genre Pana G... L'EVF c'est moins joli mais ça a des côtés tellement pratiques!
Le fait est que oui, c'est peut-être la première fois qu'un hybride est présenté à un prix cohérent avec le reste du marché, là d'accord.
J'ai pas parlé de bridge avec son mini capteur !  ::)
Il faudra voir ce que donne cet EVF en vrai, mais s'il est comme décrit, à savoir de faible def, ça sera dégueux...
En plus, pas d'AF hybride, bof bof !

Le tarif cohérent ?
Un NEX 3+16-50, c'est déjà à env 400€, c'est pas le gabarit énorme et le mauvais EVF qui justifient le statut d'hybride à prix cohérent à l'A3000!

Je rappelle que j'ai acquis l'EOS M pour 339€ en kit 18-55 + flash 90EX...

Bon, OK, le a3000 à 400€, c'est le prix de lancement, ça va baisser, mais c'est franchement pas un apn sexy !
On verra bien si ça se vend... et si ça se vend, tant mieux pour Sony !

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2013, 15:55:41
Un NEX 3+16-50, c'est déjà à env 400€
Oui mais sans viseur!

Bon après c'est vrai que l'EVF en 320x240 c'est moins top que le 800x600 de mon VF2... Mais ça me semble déjà bien mieux que rien.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Septembre 05, 2013, 16:14:27
Oui mais sans viseur!

Bon après c'est vrai que l'EVF en 320x240 c'est moins top que le 800x600 de mon VF2... Mais ça me semble déjà bien mieux que rien.
Tu lis mes phrases qu'à moitié , t'as le verre de tes google glasses cassé ou quoi ?  :D

Nikojorj

Ben pour moi, un mauvais EVF c'est déjà bien mieux que l'écran arrière seul, lis les miennes. ;)

Fab35

Citation de: Nikojorj le Septembre 05, 2013, 16:30:55
Ben pour moi, un mauvais EVF c'est déjà bien mieux que l'écran arrière seul, lis les miennes. ;)
Ai-je dit l'inverse, même si j'aime pas les EVF ?  ;)

Phyl7

Qu'est devenu l'EOS-M ?
Et bien, en ce qui me concerne, lui et son 18-55 se sont avérés très bon, et j'ai adopté ce petit M, à tel point que je viens de craquer pour l'achat de l'excellent 22mm f:2 qui va correspondre à la focale que j'aime beaucoup: le 35mm ! .

Collé au M, ça va être à la fois compact et performant !
Je vous raconte lorsque j'aurai reçu mon colis ! Je l'attend avec impatience  :)
Philippe
(Canon G16)

VincentM

le M avec le 22... J'aimerai que comme chez Leica le prochain garde le même nom... ;-)

VincentM

Quand on voit la taille qu'il fait, la qualité des images qu'il sort, le prix qu'il coute bien des débutants devraient y penser sérieusement. Je le préfère au 7d. même si j'ai vraiment du mal à cause du manque de viseur.

C'est le boîtier qui tient dans la poche dont je rêvais depuis longtemps. Et quand on vois la qualité de sa fabrication, tout métal (boîtier et objo).

Le prochain sera PARFAIT, celui là est déjà vraiment incroyable.

VincentM

Cet été il m'est même arrivé de doubler mes images au M pour voir. Au niveau qualité d'image, c'est tout bon. Pour quelqu'un qui n'a pas de reflex et vient du compact c'est un sacré pas en avant au niveau qualité. Lorsque que l'af sera au top (je n'ai pas fait de mise à jour) et qu'il y aura un viseur... Attention les dégâts, parce que le M s'utilise comme un iPhone, tout en tactile...

Les choses évoluent.

Fab35

Vincent "M" le bien nommé, tu devrais poster tes superbes photos dans le fil du M !  ;)

VincentM

Fab35

Citation de: vincentm le Septembre 06, 2013, 12:01:54
ouscquecékilé ce fil?
Bé là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187379.100.html

il vient de basculer en page 2, les boules hein !  :-\ ;D
On a donc besoin de toi !  ;)

Micky43

Parfois mon 5D3 est un peu trop visible et mahousse. Je me suis tout d'abord intéressé au G15, mais je trouvais le petit capteur rédhibitoire. Mon marchand photographe préféré m'a proposé le Sony RX1r pour la bagatelle de 3000 CHF. Un peu cher tout de même.

J'ai alors cherché du côté de Fuji et le XE1 me semblait excellent (il l'est toujours). Entretemps, le prix du M a dégringolé au dessous de 400 CHF avec le 18-55 peu lumineux, mais excellent. J'ai rajouté un 22mm, pancake correspondant à un 35mm et une bague L/M pour monter mes "vieux" Leitz 35 et 50mm.

J'ai reçu cette bague aujourd'hui et je suis en train de tester mes Leitz. OK, on perd la MAP et le diaphragme sera manuel. Cela ne me dérange pas, car je travaille toujours en mode AV. L'appareil affiche le temps de pose et les ISO. C'est donc du semi automatique. Pour les vieux de la vielle, ce n'est pas nouveau ni problématique. En outre le M6 (mon dernier Leica) était, sur ce point, moins précis et rapide avec les diodes dans le viseur.

Le seul point vraiment négatif, et j'ai de la peine à m'y faire, c'est l'absence de viseur. Mais bon j'affiche la luminosité quasi maximum et çà ne pose pas trop de problèmes.

Par contre pour la MAP, il faut retrouver ses anciens réflexes avec l'utilisation régulière de l'échelle des distances/diaphragme très clairs sur les Leitz.

Dès que j'aurai des photos montrables, je vous les proposerai.

Alors à bientôt

benjamin

Citation de: Micky43 le Septembre 07, 2013, 23:45:40

Dès que j'aurai des photos montrables, je vous les proposerai.

Oui, je suis preneur  ;) Votre démarche m'intéresse.