Qu'est devenu l'EOS M ?

Démarré par printo, Août 27, 2013, 11:20:12

« précédent - suivant »

printo

ValentinD

Citation de: printimage le Août 27, 2013, 11:20:12
Apparemment, mort né ?

Non.

Il a baissé en prix, tous les utilisateurs sont ravis.
(C'est le 2451eme fil sur le même sujet non?)

TomZeCat

Fab35

Citation de: printimage le Août 27, 2013, 11:20:12
Apparemment, mort né ?
Non, mon M acquis cet été n'est pas mort et se porte même très bien !
Désolé !  :)

Phyl7

Citation de: Fab35 le Août 27, 2013, 11:38:23
Non, mon M acquis cet été n'est pas mort et se porte même très bien !
Désolé !  :)
Le mien se porte très bien, lui aussi, et je ne regrette pas son achat !  :D
Philippe
(Canon G16)

ValentinD

jtell

Citation de: Phyl7 le Août 27, 2013, 12:24:00
Le mien se porte très bien, lui aussi, et je ne regrette pas son achat !  :D
Alors expliqué moi ce qu'il t'apporte de plus qu'un EOS classique ?

Fab35

Citation de: jtell le Août 28, 2013, 09:13:06

Je réponds pour ma part : bah c'est simple, il a remplacé mon S95 dans la petite sacoche que je trimballe au quotidien, à côté du portefeuille et du téléphone.
Il est certes plus gros que le S95, mais la qualité des images (idem reflex) a fait un gros saut de qualité, ça compte !
Du coup, il me suit partout.

J'ai par ailleurs pris la bague de conversion vers la monture Canon EF, du coup je peux y monter quelques focales fixes intéressantes de temps en temps (50f/1.4, 85f/1.8), voire y coller le 70-200f/4L au gabarit contenu mais tellement superlatif !

Le seul EOS qui commence à le taquiner en praticité, c'est le 100D, mais il reste bien plus gros, donc exit la mini sacoche pour moi...

VOLAPUK

Qui l'a essayé notamment avec son 22mm et regardé les images qui en sortent y trouvera quelques avantages. Compacité, hyper simple d'emploi, exposition très fiable, qualité d'image.. ce n'est pas si mal.

Il a des défauts ? Quel appareil est n'en a pas ?

Si Canon sort le même avec un AF plus rapide et encore un autre avec viseur ou même un GX2 avec un AF rapide ce seront de très bons plans

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Août 28, 2013, 10:00:51
Je réponds pour ma part : bah c'est simple, il a remplacé mon S95 dans la petite sacoche que je trimballe au quotidien, à côté du portefeuille et du téléphone.
Il est certes plus gros que le S95, mais la qualité des images (idem reflex) a fait un gros saut de qualité, ça compte !
Du coup, il me suit partout.

J'ai par ailleurs pris la bague de conversion vers la monture Canon EF, du coup je peux y monter quelques focales fixes intéressantes de temps en temps (50f/1.4, 85f/1.8), voire y coller le 70-200f/4L au gabarit contenu mais tellement superlatif !

Le seul EOS qui commence à le taquiner en praticité, c'est le 100D, mais il reste bien plus gros, donc exit la mini sacoche pour moi...

Pfff! Mytho, le 70-200 dans la sacoche!!! :P :P :P ;D ;D ;D ;)
Aimez qui vous résiste...

VOLAPUK

Citation de: Cptain Flam le Août 28, 2013, 10:28:01

Tu es parti en vacances et tu n'as pas suivi les nouveauté Canon : il s'agit d'un 70 200 rétractable qui n'entre en érection qu'à partir du moment où une superbe photo est à prendre. C'est la réponse de Canon à Nikon. L'objectif "dynamique". Eux c'est le capteur qui est dynamique. Nous, c'est l'objectif érectile qui tient dans la poche kangourou  ;D

Cptain Flam

Citation de: VOLAPUK le Août 28, 2013, 10:55:17
Tu es parti en vacances et tu n'as pas suivi les nouveauté Canon : il s'agit d'un 70 200 rétractable qui n'entre en érection qu'à partir du moment où une superbe photo est à prendre. C'est la réponse de Canon à Nikon. L'objectif "dynamique". Eux c'est le capteur qui est dynamique. Nous, c'est l'objectif érectile qui tient dans la poche kangourou  ;D

Toi aussi t'étais sous la douche? :D
Aimez qui vous résiste...

VOLAPUK

Fab35

Citation de: Cptain Flam le Août 28, 2013, 10:28:01
C'est un 70-200 à canon scié ! ;D

Nan, mais là c'est pas ma mini sacoche qui est concernée, évidemment  :P !

Par contre, avec un M + 18-55 + 50f/1.4 + 70-200f/4L, le sac photo est tout de même archi léger comparé à mon sac à dos complet de 10kg, comprenant le 7D + les fixes + 10-22 + le 100-400 + flash cobra et accessoires divers !
C'est plus ça que je veux dire !  :)

newworld666

Il serait intéressant de savoir pourquoi en quelques petits jours Canon se met à brader le M et pourquoi Sony se sent obliger de transformer sa série NEX en simili DSLR (mais plus proche de feu les bridges avec tous les inconvénients AF lents, gamme d'objectifs anorexique, accessoires inexistants, etc etc).
Si j'ai bien compris sur le premier semestre 2013 :
=> Sony -17%
=> Canon stable uniquement à cause des 5DIII, 6D & 100D ...

::)
Canon A1 + FD 85L1.2

VOLAPUK

Citation de: Fab35 le Août 28, 2013, 11:55:24
C'est un 70-200 à canon scié ! ;D

Nan, mais là c'est pas ma mini sacoche qui est concernée, évidemment  :P !

Par contre, avec un M + 18-55 + 50f/1.4 + 70-200f/4L, le sac photo est tout de même archi léger comparé à mon sac à dos complet de 10kg, comprenant le 7D + les fixes + 10-22 + le 100-400 + flash cobra et accessoires divers !
C'est plus ça que je veux dire !  :)

Et pour une qualité d'image très proche ;)

Fab35

Citation de: newworld666 le Août 28, 2013, 12:03:29
Il serait intéressant de savoir pourquoi en quelques petits jours Canon se met à brader le M et pourquoi Sony se sent obliger de transformer sa série NEX en simili DSLR (mais plus proche de feu les bridges avec tous les inconvénients AF lents, gamme d'objectifs anorexique, accessoires inexistants, etc etc).
Si j'ai bien compris sur le premier semestre 2013 :
=> Sony -17%
=> Canon stable uniquement à cause des 5DIII, 6D & 100D ...

::)
C'est à dire que l'hybride, à mon avis, n'a de sens que s'il est compact et économique.
Or, chez Sony et les autres fabricants peu impliqués sur le marché reflex, ces apn ont servi à renflouer les caisses fût un temps, vu que c'était une nouveauté, que c'était présenté de façon chic, que la qualité d'image était bonne, mais donc tout ça à prix honteusement élevé. Comme les clients ont finalement pas si mal suivi et accepté de payer le prix, les ventes ont monté doucement... jusqu'à ce que la crise fasse son boulot et que les consommateurs n'acceptent plus de payer si cher des apn pas si complets et universels que ça !

Ainsi je n'étais pas du tout branché hybride il y a encore 1 an, tant c'était cher pour si peu, et pas concerné spécialement par le concept.

Ce sont juste les soldes qui m'ont fait basculer (et la MAJ du M). Sans cela, je serais encore et toujours à me balader joyeusement avec mon complice S95 !
Je me suis juste dit qu'à 339€, un bon capteur APSC sur un boitier aussi compact, ça pouvait être une bonne affaire.
Pas de regret jusqu'ici, il fait le job.

Sony étant finalement très peu représentatif sur le marché reflex, ils ont mis le paquet sur ce qui marchait, les NEX, en développant des gammes pour tous les budgets et exigences.
Mais ça reste très cher quand même dès qu'on veut le minimum d'équipement (viseur notamment).
Bah les clients en ont marre de dépenser autant et se désintéressent peut-être un peu de ce genre de produit, vu comme à la limite de l'arnaque aux prix.

Canon s'est vautré avec son M en kit à 900€ ! Fallait pas déconner ! Mais ça se tentait, pourquoi pas ! La réponse des clients à été claire...
Aujourd'hui à env 400€ le kit, un M se vend bien mieux et est positionné "juste". Les compacts experts de la marque sont quant à eux toujours aussi chers quand même ! Et ça se vend a priori, va comprendre ! Pas simple le comportement du consommateur ! Une analyse très fine est nécessaire, mettant en avant le critère principal déclenchant la vente...

Le marché du reflex est encore très rémunérateur et fait les beaux jours de Canon, tant mieux pour eux !

Citation de: VOLAPUK le Août 28, 2013, 12:21:53
Et pour une qualité d'image très proche ;)
Oui, mais pas du tout avec les mêmes capacités et ergonomie de travail ! Chacun son rôle.

newworld666

C'est pas impossible que le prix ne soit pas étranger à l'effondrement des ventes des panasonic Gx et NEXx .. même si je me demande si le prochain concept de Sony et Samsung (smarphone couplé à un mirrorless) ne va pas encore plus troubler les choses.
Sans compter qu'autour de moi avec la chute des prix des DSLR 1100D 650D and co il y en a beaucoup qui ont migré vers ces modèles (4 ou 5 couples en 2 mois) c'est assez surprenant.
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: Fab35 le Août 28, 2013, 10:00:51

Alors, ca passe bien avec la bague? L'AF ne patine pas trop?
(je suis sur 5D mk1)

A mon avis, si Canon n'est pas trop bete, il va faire decoller sa monture M et faire des "reflexes-like" (comme Sony avec son recent essai _ loupe).
L'interet de l'APS-C etait d'avoir des capteurs moins chers. Accessoirement, ca a fait un multi 1.6 integre, mais ce n'etait pas le but premier. Pour des raisons de compatibilite, ils ont du garder la monture EF (et cree le EF-S), et surtout son epaisseur. Cette epaisseur est problematique pour des boitiers petits et legers... si les resulats sont bons avec un adaptateur, la gamme EF-S est vouee a disparaitre, IMHO, vu que la monture M est bien plus compacte (tirage plus court) et tout aussi bonne. Ah, ce 22M!

Le gros probleme, c'est les chefs de produits EF-S, qui ont voulu demontrer (avec brio!) que la gamme actuelle peut etre bien compactee (avec le 100D). mais le tirage est encore grand, et non compressible.

A quand le 150D en monture M, avec le 22M et un adaptateur?

Fab35

Citation de: Sebas_ le Août 28, 2013, 18:21:45
Alors, ca passe bien avec la bague? L'AF ne patine pas trop?
(je suis sur 5D mk1)

A mon avis, si Canon n'est pas trop bete, il va faire decoller sa monture M et faire des "reflexes-like" (comme Sony avec son recent essai _ loupe).
L'interet de l'APS-C etait d'avoir des capteurs moins chers. Accessoirement, ca a fait un multi 1.6 integre, mais ce n'etait pas le but premier. Pour des raisons de compatibilite, ils ont du garder la monture EF (et cree le EF-S), et surtout son epaisseur. Cette epaisseur est problematique pour des boitiers petits et legers... si les resulats sont bons avec un adaptateur, la gamme EF-S est vouee a disparaitre, IMHO, vu que la monture M est bien plus compacte (tirage plus court) et tout aussi bonne. Ah, ce 22M!

Le gros probleme, c'est les chefs de produits EF-S, qui ont voulu demontrer (avec brio!) que la gamme actuelle peut etre bien compactee (avec le 100D). mais le tirage est encore grand, et non compressible.

A quand le 150D en monture M, avec le 22M et un adaptateur?

La bague EF rend toutes leurs capacités aux objos EF sur le M, ça marche plutôt bien en AF, eu égard à la technologie utilisée (et parce Canon a fait une MAJ du FW du M pour l'AF).
Bien entendu, c'est moins confortable et efficace de jouer avec des fixes ouverts qu'avec un reflex, mais ça marche bien sur des sujets statiques. Il manque sur le M un équivalent efficace de l'AI-servo, car en effet, c'est pas fait pour suivre rapidement un sujet !
Mais sois rassuré, par ex un 50f/1.4, un 85f/1.8, un 70-200f/4L, un 100-400L (et avec multi kenko), ça pique tout aussi bien qu'avec un reflex ! D'ailleurs, la bague EF/EFM n'est qu'un "trou", il n'y a pas d'optique, c'est juste une compensation de tirage, donc le piqué est optimal (voire meilleur si le point par AF contraste est mieux fait qu'une MAP phase mal calée !).
Pour ce qui est d'un 150D, je crois que ça sera décliné prochainement sur la gamme M et non xxxD, dans un avenir assez proche. Les rumeurs parlent déjà d'un M plus évolué pour bientôt, entendre par là un M doté de ce qui manque au M actuel : un viseur et un flash intégré.
Un "150D" signifierait que c'est encore un reflex, mais la monture M interdit que ce soit un reflex (miroir pour la visée), donc un M complet qui fonctionnerait à l'identique d'un 100D en liveview, on en est pas loin, le "M1" en est déjà l'illustration, il lui manque juste donc viseur et flash intégré. Ca, Canon le sait très bien.
Il faut que l'Af hybride fasse surtout des progrès en rapidité et en suivi de sujets mobile, et ça se tiendra. La techno embarquée sur le 70D semble à ce titre très prometteuse.

VOLAPUK

Citation de: Fab35 le Août 29, 2013, 09:40:43
La bague EF rend toutes leurs capacités aux objos EF sur le M, ça marche plutôt bien en AF, eu égard à la technologie utilisée (et parce Canon a fait une MAJ du FW du M pour l'AF).
Bien entendu, c'est moins confortable et efficace de jouer avec des fixes ouverts qu'avec un reflex, mais ça marche bien sur des sujets statiques. Il manque sur le M un équivalent efficace de l'AI-servo, car en effet, c'est pas fait pour suivre rapidement un sujet !

Oui mais de toutes façons, il n'y pas vraiment d'hybrides au niveau d'un reflex pour la photo d'action en ce moment. c'est pourquoi, je ne trouve pas la lenteur de l'AF du m rédhibitoire par rapport à ses concurrents surtout depuis la maj. Avis perso ;)

Phyl7

Fab35 et VOLAPUK ont très bien répondu à ta question, et je souscris à leurs commentaires.
Cela dit, il ne faut pas chercher à comparer un Réflex (EOS classique, comme tu dis) avec un hybride.

Ce sont deux mondes différents, et on choisit l'un ou l'autre en fonction de son "feeling" perso, et aussi en fonction de ce qu'on veut faire avec (photos de sport, images de rue, etc, etc........)

(Pour info, je connais et j'apprécie les deux systèmes, et j'ai appris la photo il y a longtemps avec un réflex argentique), et ça ne m'empêche pas de beaucoup aimer ce petit "M"  :)
Philippe
(Canon G16)

VOLAPUK

Citation de: Phyl7 le Août 29, 2013, 11:41:44
Ce sont deux mondes différents, et on choisit l'un ou l'autre en fonction de son "feeling" perso, et aussi en fonction de ce qu'on veut faire avec (photos de sport, images de rue, etc, etc........)

Exactement ! Moi je sais qu'en fonction de la taille de l'apn, de sa prise en mains, de son ergonomie, photo prise en livewiew ou pas etc... je ne prendrais pas les mêmes photos.

Phyl7

Avec mon "M", il ne manque plus à mon bonheur que le 22mm f:2.
Il me fait sacrément envie, mais ma carte bleue résiste. (elle est pénible, cette carte bleue, quand elle s'y met !)
Mais je l'aurai, je l'aurai.........!  :)
Philippe
(Canon G16)

Fab35

Citation de: Phyl7 le Août 29, 2013, 12:34:25
Avec mon "M", il ne manque plus à mon bonheur que le 22mm f:2.
Il me fait sacrément envie, mais ma carte bleue résiste. (elle est pénible, cette carte bleue, quand elle s'y met !)
Mais je l'aurai, je l'aurai.........!  :)
Le jour où, on sait jamais, je basculerai en équipement principal sur du DSLR 24x36, il se pourrait bien aussi que je complète mon M d'un 22, voire d'un 11-22 si tant est que j'ai pû revendre correctement mon reflex APSC et le 10-22 + 18-135 dans la foulée ! Disons que ça serait plus politiquement correct pour mon banquier ! :)