Comment obtenur un aspect "statue de marbre" ?

Démarré par Enzo.R, Août 27, 2013, 18:44:28

« précédent - suivant »

Enzo.R

Bonjour,
je voudrais traiter cette photo de manière à donner à mon modèle un rendu de statue en marbre.
Ca fait un moment que je cherche mais je n'arrive pas à obtenir un rendu satisfaisant.
Quelqu'un peut m'aider ?
Je précise que je travaille avec CS6 et que je suis familier du post traitement.
Précision, je ne vous demande pas de faire à ma place (quoique si quelqu'un veut s'essayer, pourquoi pas ?) mais de me donner des pistes de travail pour arriver au résultat que je cherche.
Merci d'avance à ceux qui voudrons bien prendre un peu de leur temps pour m'aider  ;)

THG

J'aime si bien cette photo telle qu'elle est que même si je le savais, je ne te dirais pas comment faire :-)

Prise où ?

Enzo.R

Citation de: THG le Août 27, 2013, 18:52:42
J'aime si bien cette photo telle qu'elle est que même si je le savais, je ne te dirais pas comment faire :-)

Prise où ?

Merci THG, c'est sympa ton commentaire  ::)
Moi aussi j'adore cette photo telle qu'elle quelle est (la préférée de ma série) et elle restera comme ça.
Mais mon modèle m'a fait cette demande et je suis sec !!
J'ai fait cette vue samedi dernier sur le Pont Neuf à Paris. Un jeune couple qui voulait des photos d'amoureux dans un environnement parisien (elle est russe).

DUNUM

Cliché magnifique, halte au massacre ! il ne te reste plus qu'à convaincre ton modèle de l'inutilité de sa demande en bricolant un truc pas terrible !

belnea

pas de couleur intéressante. de beaux nuages.
impec pour faire une belle version noir et blanc qui, déjà, donnera un côté couleur pierre, amha  ;)
Canon R3 Powered

geek

Hello,

Inspire toi de ce tuto : http://www.photoshopessentials.com/photo-effects/texture-map/
L'idée c'est d'utiliser les displacement map et le filtre distort (désolé j'utilise PS en anglais)

Pour ton exemple, inutile de faire la partie Noise / Blur de la map et utilise le mode de fusion normal (par overlay)
Ensuite, à la fin du tuto, si tu veux plus de relief, tu peux dupliquer la sélection (le modèle), utiliser find edge sur un calque et le désaturer, puis le fusionner en overlay.

Vite fait mal fait, ça donnera qqchose dans le genre
A+

Olivier Chauvignat

Citation de: geek le Août 29, 2013, 15:28:50
Hello,

Inspire toi de ce tuto : http://www.photoshopessentials.com/photo-effects/texture-map/
L'idée c'est d'utiliser les displacement map et le filtre distort (désolé j'utilise PS en anglais)

Pour ton exemple, inutile de faire la partie Noise / Blur de la map et utilise le mode de fusion normal (par overlay)
Ensuite, à la fin du tuto, si tu veux plus de relief, tu peux dupliquer la sélection (le modèle), utiliser find edge sur un calque et le désaturer, puis le fusionner en overlay.

Vite fait mal fait, ça donnera qqchose dans le genre
A+

C'est pas concluant...
Photo Workshops

geek

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 29, 2013, 18:34:22
C'est pas concluant...

Certes, sur un 800x600 en 3mn, on ne peut pas faire des miracles, mais c'est l'idée qui est à retenir. En trouvant la bonne texture, en travaillant sur l'origina, et en atténuant les bords on arriverait à un résultat plus convaincant...

A+

Olivier Chauvignat

ce que je veu dire c'est qu'il n'y a aucune notionde volume. On dirait que le modele est plat
Photo Workshops

tenmangu81

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 29, 2013, 22:14:19
ce que je veu dire c'est qu'il n'y a aucune notionde volume. On dirait que le modele est plat

Oui, et en plus, c'est peut-être bien sur le plan manip technique, mais affreux sur le plan esthétique !!

dominos

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 29, 2013, 22:14:19

+1, Enzo.R

C'est vrai on dirait un post-it collé sur un fonds, donc question marbre, c'est fait !
(je ne dis pas cela pour me moquer).

Nos sculpteurs qui ne faisaient pas de photos, je pense, ont du travailler pas mal de temps
pour donner du volume, du mouvement, de la texture dans une posture fixe,  etc.

Peut-être causé par l'objectif utilisé (télé ?) et l'ouverture qui donne au vue de l'image transmise, ce plaquage ?

Enfin, pour le modèle, le seul mouvement concerne le drapé de la mariée.

Cela contraste avec son aspect crispé au niveau des épaules et du reste.
Et on a l'impression que quelqu'un l'a aidé à mettre une partie de sa robe sur le rebord de pierre.

Tout le reste n'a pas bougé... Et donc de "marbre" mais toujours à mon humble avis sans cette notion de sculpture.

L'amélioration était donc à la prise de vue ?
Du modèle trop tendu comme une perche ?

Il faudra faire la même avec Yelena Isinbayeva !
Cela sautera aux yeux...

Bien cordialement  ;)

geek

Hmmm, la fusion en mode normal, effectivement, coté volume, c'est pas exceptionnel.
Essayons, un overlay et une texture différente...

Christophe Mely

tenmangu81

Citation de: geek le Août 30, 2013, 10:43:27
Hmmm, la fusion en mode normal, effectivement, coté volume, c'est pas exceptionnel.
Essayons, un overlay et une texture différente...

C'est beaucoup mieux. Ca me fait penser à ces statues vivantes que l'on voit dans les lieux fréquentés par les touristes..... Mais au moins, il y a du relief ici.

Olivier Chauvignat

Citation de: dominos le Août 29, 2013, 23:34:47
+1, Enzo.R

C'est vrai on dirait un post-it collé sur un fonds, donc question marbre, c'est fait !
(je ne dis pas cela pour me moquer).

Nos sculpteurs qui ne faisaient pas de photos, je pense, ont du travailler pas mal de temps
pour donner du volume, du mouvement, de la texture dans une posture fixe,  etc.

Peut-être causé par l'objectif utilisé (télé ?) et l'ouverture qui donne au vue de l'image transmise, ce plaquage ?

Enfin, pour le modèle, le seul mouvement concerne le drapé de la mariée.

Cela contraste avec son aspect crispé au niveau des épaules et du reste.
Et on a l'impression que quelqu'un l'a aidé à mettre une partie de sa robe sur le rebord de pierre.

Tout le reste n'a pas bougé... Et donc de "marbre" mais toujours à mon humble avis sans cette notion de sculpture.

L'amélioration était donc à la prise de vue ?
Du modèle trop tendu comme une perche ?

Il faudra faire la même avec Yelena Isinbayeva !
Cela sautera aux yeux...

Bien cordialement  ;)

De plus la photo est tellement sous-ex que l'on reconnait a peine l'endroit ou c'est fait (Pont Neuf). De plus je pense qu'il n'y avait pas de soleil.
Photo Workshops

papy dany

Pas mieux

photux

Un essai avec Gimp du très vite fait.

THG

Perso, vu les résultats et les essais, je ne perdrais pas de temps avec ça et je dirais au client : "désolé, je ne sais pas faire, je suis photographe et je m'y oppose ". Et éventuellement fournir un fichier brut si les clients veulent essayer de leur côté...

Nicolas Meunier

C'est typiquement qq chose qui se prevois AVANT de faire la photo. Melange de makeup et de postprod ca ne peut être fait correctement après coup.

Un bon exemple : les weeping angels de Dr Who

https://www.youtube.com/watch?v=QOUvvYo7VDc

Enzo.R

Merci beaucoup à vous tous d'avoir pris de votre temps pour essayer de m'aider.
Entre-temps, j'ai réussi (non sans mal !!) à persuader ma cliente qu'elle avait plus à perdre qu'à gagner avec cette idée. Oufff !!!!
Elle laisse tomber.....   ::)  ::)

gigi4lm

Citation de: Enzo.R le Septembre 02, 2013, 19:06:06
Merci beaucoup à vous tous d'avoir pris de votre temps pour essayer de m'aider.
Entre-temps, j'ai réussi (non sans mal !!) à persuader ma cliente qu'elle avait plus à perdre qu'à gagner avec cette idée. Oufff !!!!
Elle laisse tomber.....   ::)  ::)

Voilà qui est sage.