Les rolliers d'Europe en boîte.

Démarré par Jo Laudois, Juillet 04, 2013, 01:50:11

« précédent - suivant »

ChrisC06

Moi, j'aimerais bien en rencontrer... En attendant, je profite de tes photos, Jo...  ;)
Chris

Degi70

Belle mise à jour, la 9 est superbement saisie, bravo
Amicalement
Gilles
Gilles

sellam

CitationMoi, j'aimerais bien en rencontrer... En attendant, je profite de tes photos, Jo... 
Moi également... ;) merci du partage.. :)
Amitiés,

Sellam.A

Aldi29

Les logements ne sont pas des plus esthétiques mais les oiseaux, que je n'ai jamais rencontrés, sont superbes !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jo Laudois

Merci de votre visite Chris, Sellam, Gilles et Alain.
C'est vrai que ces nichoirs sont peu esthétiques mais efficaces. Je m'interroge sur leur architecture interne...
Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

Pour terminer, le menu du nichoir neuf.

Photo N° 10

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois

Et qui m'intrigue beaucoup, une petite motte de terre ! La scène s'est répétée plusieurs fois...
Photo N° 15

Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

Je remonte ce fil de début juillet car j'ai trouvé la réponse à cette dernière image énigmatique :

Voilà ce que j'ai trouvé sur le fil du "pape du rollier" : "je précise que les boules de terre que les parent apportent pendant la période de nourrissage et cela très régulièrement, ont pour but de compléter le régime alimentaire des jeunes en sel minéraux et de faciliter la régurgitation des pelotes,d'après les renseignements que j'ai put obtenir,les parent rammenent également des coquilles d'escargots dans le meme but"

Pour ceux qui aiment cet oiseau, c'est ici : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=95&t=46458&start=32

Amicalement à tous, Jo.

ChrisC06

Merci Jo pour ces explications...  ;)
Jolie suite de juillet !
Chris

Fs-photo

Quelle chance de pouvoir côtoyer un si bel oiseau, merci pour ce reportage Jo ;)
Amicalement, Franck

Roland Ripoll

Un reportage très intéressant et très bien documenté !
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Merci pour vos commentaires, Chris, Franck et Roland.

C'est une initiative intéressante et réussie que ces nichoirs qui permettent la nidification du Rollier dans la basse plaine de l'Aude où les cavités naturelles sont rares.
Bien évidemment pour le photographe, cela simplifie la recherche de l'oiseau bleu (il suffit de balayer les lignes électriques à la jumelle) et les prises de vue : il n'y a qu'à garer son véhicule à distance raisonnable du nichoir.  C'est pourquoi je n'accorde pas la même valeur à ces images qu'à celles réalisées sous affût près de mon arbre mort dans des conditions plus naturelles.

Amicalement, Jo.