Qu'est que le Panasonic G3 XEG par rapport au G3 tout court ?

Démarré par jmd2, Août 29, 2013, 09:45:31

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

il y a le g3 et le g3 xeg
quelle est la différence ?

merci

pacmoab

jmd2

Pana donne un nom différent au boîtier selon l'objectif livré avec !
c'est une ânerie de leur part !

qu'il y ait un nom différent pour la couleur, c'est normal
qu'il y ait un nom pour un kit, c'est possible

mais là on cherche les problèmes

j'imagine chez Nikon (ou un autre) : Nikon D7000XEG, un Nikon D700XEF, un Nikon D7000XAB. Alors que ce serait toujours le même boîtier mais vendu avec des objos différents.

>:(  >:(  >:(

merci pour ta réponse

hartge

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Pascal ; le X correspond aux derniers kits en vente avec le 14 42 Z ( powerzoom ) et le normal ou K est livré avec le 14 42 classique .
http://www.cameranu.nl/nl/digitale-cameras/panasonic/micro-ft-camera/c259_2053
( c'est ce qu'on voit avec le GF6 )
A moins que je ne me gourre .... ;)

jmd2

en effet
on s'y perd, n'est-ce pas ?

j'espère que Pana ne fournit pas de pièces pour les avions ! on serait morts !

pacmoab

Citation de: jmd2 le Août 29, 2013, 13:10:41
en effet
on s'y perd, n'est-ce pas ?

j'espère que Pana ne fournit pas de pièces pour les avions ! on serait morts !

Ceci dit en achetant en boutique, on n'a pas à ce poser ce genre de question  ::)

Goblin

Citation de: jmd2 le Août 29, 2013, 11:58:00
Pana donne un nom différent au boîtier selon l'objectif livré avec !
c'est une ânerie de leur part !

Pas la peine de s'énerver, le fait que ton revendeur internet est un âne et ne sais pas publier un produit autrement que par bête copier/coller ne signifie pas que Panasonic joue dans les âneries.

Ces suffixes sont pour une utilisation interne commerçant. C'est une référence produit. Tu peux être 110% que Nikon a les mêmes dans ses listes - pour les boîtiers nus, pour les kits, pour les d3200 rouges, etc.

Panasonic publie effectivement ces codes pour les boîtiers nus, uniquement quand ils sont exposés ensemble, et uniquement pour la couleur. Les codes objectif, c'est au revendeur de les déchiffrer et a mettre dans la description.

remi56

D'ailleurs, pour les petits malins qui parlent d'avions, les kits aéronautiques (groupe de pièces formant un ensemble) doivent être obligatoirement désignés par un n° de pièce (P/N spécifique).
Donc, c'est la même chose qu'en photo...
instagram: abilisprod

jmd2

Citation de: Goblin le Août 29, 2013, 17:49:55
En espérant ne pas couper ton envie de voyager en avion  ;D ;D ;D :

http://www.panasonic.aero/Index.aspx

http://en.wikipedia.org/wiki/AeroMobile

http://business.panasonic.fr/solutions-informatiques/solutions-data-case-studies/a%C3%A9ronautique

chuis pas rassuré  :-[

(note pour remi 56 : tu dis vrai pour un groupe indissociable, ce qui n'est pas le cas des kits réflex Pana)

en réalité les vrais problèmes commencent après l'achat du kit neuf (comme le dit pacmoab, en boutique ya pas de confusion). Au moment de dissocier le kit, c'est la m..de.
Quel nom donner au boîtier ? s'il est marron par exemple : quel est le nom du kit et quel est le nom du boîtier seul ?

jmd2

Goblin

Citation de: jmd2 le Août 29, 2013, 18:17:39...Au moment de dissocier le kit, c'est la m..de.

De la m...de pour qui ? Qui doit dissocier le kit - toi ou le vendeur ? Pourquoi faire ?

Citation de: jmd2 le Août 29, 2013, 18:17:39...
Quel nom donner au boîtier ? s'il est marron par exemple : quel est le nom du kit et quel est le nom du boîtier seul ?

Voila la nomenclature pour le GF-5 par exemple:

DMC-GF5KK : Premier K pour indiquer "Kit" (avec le 14mm dans ce cas precis), second K pour indiquer la couleur (K pour noir, de BK, Black).
DMC-GF5KR : R pour Red/Rouge
DMC-GF5KW: W pour White / Blanc

G5:

DMC-G5KK : Kit, Noir.
DMC-GX7KS: GX-7, Kit, Silver/Argent

Une fois de plus - ce n'est pas a toi, en tant que client, de déchiffrer ces références. C'est le travail du vendeur d'écrire dans la description "DMC-GX7, objectif kit X, couleur argent"

Quant au XEG, vu le nombre de fois ou il sort sur des sites germanophones, il se peut très bien que les lettres après le X désignent une abréviation en allemand. Les vendeurs sur internet s'approvisionnent ou ils veulent, si ça se trouve - l'Allemagne est le mieux placée pour ce kit spécifique. De nouveau - pas le probleme de l'acheteur, mais du vendeur.

jmd2

quand surviennent les problèmes ?
lorsqu'il faut dissocier le kit. Qui le dissocie ? le vendeur d'occasion.

nota : t'as remarqué que le codage de la couleur vient après le codage du kit, alors que la couleur ne se dissociera jamais du boîtier !
débile je te dis (c'est de Pana que je parle, pas de toi  ;))

grâce à vous, je commence à comprendre ces codes.
Il semblerait que les menus des Pana soient tout aussi mal fichus. La clarté n'est pas dans la culture Pana.

amitiés

Goblin

Citation de: jmd2 le Août 29, 2013, 20:07:30
quand surviennent les problèmes ?
lorsqu'il faut dissocier le kit. Qui le dissocie ? le vendeur d'occasion.

...

Bien malin celui qui me trouve une loi obligeant les compagnies a se soucier des vendeurs d'occasion  ;D

Je le vois bien, le vendeur d'occasion, pleurant a chaudes larmes et hurlant en s'arrachant les cheveux, coincé devant l'impossibilité de dissocier un kit, car la boite dit G3-XEG, et face a l'impossibilité technique de l'ouvrir, de sortir le boîtier et l'objectif et de les mettre sur deux étagères différentes  ;D ;D ;D

Alors qu'en face, la boite Nikon, elle, s'ouvre sans probleme, et le boîtier et l'objectif se dissocient sans broncher. Car la boite dit juste "Kit boîtier + objo"  ;D

T'es serieux, dis ?

jmd2

Citation de: Goblin le Août 29, 2013, 20:33:21
Bien malin celui qui me trouve une loi obligeant les compagnies a se soucier des vendeurs d'occasion  ;D

Je le vois bien, le vendeur d'occasion, pleurant a chaudes larmes et hurlant en s'arrachant les cheveux, coincé devant l'impossibilité de dissocier un kit, car la boite dit G3-XEG, et face a l'impossibilité technique de l'ouvrir, de sortir le boîtier et l'objectif et de les mettre sur deux étagères différentes  ;D ;D ;D

Alors qu'en face, la boite Nikon, elle, s'ouvre sans probleme, et le boîtier et l'objectif se dissocient sans broncher. Car la boite dit juste "Kit boîtier + objo"  ;D

T'es serieux, dis ?

Voui ! les fabricants veulent plutôt tuer le marché de l'occase

Mais du côté de Nikon, j'ai un kit et il n'y a aucun souci pour comprendre ce qu'il contient, ni pour le dissocier sans aucune ambiguïté.

j'en reste pour ce que j'ai écrit

Goblin

Citation de: jmd2 le Août 30, 2013, 07:49:52
...
Mais du côté de Nikon, j'ai un kit et il n'y a aucun souci pour comprendre ce qu'il contient, ni pour le dissocier sans aucune ambiguïté.

...
Je rêve  ;)

Newsflash: c'est pareil chez Panasonic :)

Il y a la boite, avec le contenu écrit dessus en grosses lettres bien lisibles. Le code qui t'indigne tant est sur la boite aussi, mais a moins que le vendeur ne soit limité par conception ou construction a ne pouvoir lire qu'une ligne par minute, ce n'est pas un probleme. Et ce code doit doit figurer sur ta boite Nikon aussi. Peut être en plus petit.

Tu remarqueras sur les photos que le gros code qui t'indigne tant ne figure même pas. Est indiqué uniquement le type de kit (kit, kit double objectif, etc), et la couleur est indiquée séparément.

Comme quoi:

Le
Code
Dont
Tu
Te
Plains
Est
Un
Code
Reference
Pour
Les
Commercants
Et
Le
Fait
Que
Quelque
Blaireau
Commercant
Ne
Sait
Faire
Que
Du
Copier /
/ Coller
N'est
Nullement
Le
Problème
De
Panasonic

Con se le dise :)

jmd2

C'est gentil de mettre des photos

Il s'agit d'un kit que je n'ai pas vu.

A la FNAC non plus, ils ne comprennent pas
voici un G3X PLUS un 14-42 PowerZoom.
http://www.fnac.com/Panasonic-Lumix-DMC-G3-X-Noir-Obj-Lumix-G-Vario-OIS-PowerZoom-14-42-mm-f-3-5-5-6-ASPH/a4122490/w-4?oref=98a4f160-f25e-ea65-8a7a-e78427a68773&ectrans=1&Origin=zanox692764

La description est très claire : j'achète un G3 + le truc qui fait X + plus le 14-42 PW
le truc qui fait X c'est le 14-42 PW.
Total final : un G3 + 2 zooms  ;D

Pareil pour le G5 chez Boulanger
http://www.boulanger.fr/apn_panasonic_dmc-g5x_noir_14-42_mm_f3/p_16525_546190.htm

et le carton du G5 : ya quoi dans la boîte ?
- un G5 + un objectif, bine malin qui comprend
- un G5X + un objectif, comme le laisse entendre très clairement l'inscription. Mais alors, c'est quoi un G5X ?

dommage, je ne retrouve pas de carton de G3X

je ne suis même pas certain que ce soit pour enfumer le consommateur qui vise l'occasion. C'est de la pure négligence.

jmd2

exemple chez Nikon
c'est ultra-simple et ultra clair

Goblin

Je pense que je vais en arrêter la.

Expliquer pour la n-ieme fois que ce sont les références des kits, pas le modèle de l'appareil, et que des revendeurs qui ne connaissent pas leur nomenclature produit et ne savent faire que du copier / coller ne peuvent pas être la responsabilité du constructeur - je vais laisser ça a quelqu'un d'autre.

Citation de: jmd2 le Août 30, 2013, 19:02:40
exemple chez Nikon
c'est ultra-simple et ultra clair

Ah oui, effectivement - GROSSE DIFFERENCE  ;D ;D ;D.

Ça prendra au moins cinq secondes de moins a lire a ma fille de cinq ans, comparé avec une boite Pana  ;)
I rest my case  ;D

jmd2

oui, oui, on faisait que discuter  ;)

si j'insistais tellement que ça, c'est que j'ai l'intention d'en acheter un d'occasion et que pendant 1 jour, en lisant les annonces, j'ai rien compris  >:(

il me plaît ce p'tit con de G3 (avec le X puisque c'est le zoom de faible épaisseur)

amitiés

hartge

jmd2

salut hartge

tu vas rire : sur le lien que tu nous fournis (merci au passage), tu verras presque à chaque sujet (viseur, focus... il y en a plein) que la version H possède un plus par rapport aux autres. Naturellement, je ne parle que du boîtier, pas des caractéristiques des objectifs.

je ne doute pas que ce ne soit qu'une erreur de présentation de la page html

comme quoi, même en rédigeant ses documents pour internet Pana s'emmêle les pinceaux  ;D

tu vois où les même leur bêtise

on rit encore :
http://shop.panasonic.com/shop/cameras-and-camcorders-lumix-digital-cameras-interchangeable-lens-models?selectedTopNavId=nav4
en bas de page il y a un G3K body  ??? eh oui ! yapa d'objectif

la page allemande semble plus claire
http://www.panasonic.de/html/de_DE/Produkte/LUMIX+Digitalkameras/LUMIX+G+Serie/Produkte/12686827/index.html
ah ! la rigueur germanique

sur le site UK
http://www.panasonic.co.uk/html/en_GB/Products/LUMIX+Digital+Cameras/LUMIX+G+Compact+System+Cameras/DMC-G3/Manuals/7495446/index.html?trackInfo=true
tu trouves la notice du DMC-G3KEB-K  ??? 

et sur le site français
http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/Appareils+Photos+Lumix/G+Micro+System/DMC-G5/Mode+d%27+emploi/10140317/index.html?trackInfo=true
la notice du DMC-G5XEF-K  ??? ???

amitiés à vous

hartge

XFEK , ça veut dire que le mode d'emploi est commun à tous , vu qu'il n'y a que l'objo qui change . ;)

Goblin

jmd2, loin de moi l'intention d'essayer de te calmer, mais Panasonic US, Europe et Asie sont des entités différentes, et n'ont pas a avoir des nomenclatures identiques :)

Au Japon Panasonic a même le chic de souvent enlever tout autre menu que le menu japonais de ses produits phares, histoire qu'on ne se perde pas trop en imports parallèles.

jmd2

Citation de: hartge le Août 31, 2013, 19:14:22
XFEK , ça veut dire que le mode d'emploi est commun à tous , vu qu'il n'y a que l'objo qui change . ;)
salut
tu es passé maître dans l'art du décryptage du jargon Pana  ;)
tout seul j'aurais pas deviné XFEK

Citation de: Goblin le Août 31, 2013, 20:06:27
jmd2, loin de moi l'intention d'essayer de te calmer,
impossible de me calmer, Pana cherche à brouiller les pistes et y réussit fort bien XFEK  :D

Citationmais Panasonic US, Europe et Asie sont des entités différentes, et n'ont pas a avoir des nomenclatures identiques :)
Au Japon Panasonic a même le chic de souvent enlever tout autre menu que le menu japonais de ses produits phares, histoire qu'on ne se perde pas trop en imports parallèles.
oui, un peu comme le Nikon F801 nommé N8080 (je ne suis plus très sûr) aux USA. Mais ça restait facile à comprendre, les 2 noms étant clairs, bien distincts l'un de l'autre et sans XFEK
remarque : je ne blâme pas Pana pour des référencements différents d'un pays à l'autre.
Je démontre que Pana est incohérent dans de nombreux pays, sans avoir à sortir du pays, dont la France hélas  :'(

amitiés en Panavision