Retrouver le rendu et la matière du Fuji S5 PRO avec un XE-1

Démarré par vege31, Août 29, 2013, 10:42:40

« précédent - suivant »

vege31

Possible ou illusoire...
J'ai revu mes photos prises avec feu mon Fuji S5 Pro...la claque.
Pas en terme de définition, ni de hautes sensibilités bien sûr....
Mais ce rendu argentique...comment le retrouver?
Je m'en approchais avec mon Canon 5DII...vendu pour raison de poids.
Mais pas avec le XE-1.
Question de réglages? De capteur?

Or just an illusion?

Merci de vos avis, conseils....

Bonne journée,

Vincent

PS : j'en arrive parfois à me dire que je vais rebasculer vers le FF...le plus proche en rendu argentique de mon ancien S5 Pro...mais mon dos et mon portefeuille (ma femme aussi :))....m'arrêtent

Elcha

Citation de: vege31 le Août 29, 2013, 10:42:40
Possible ou illusoire...
J'ai revu mes photos prises avec feu mon Fuji S5 Pro...la claque.
Pas en terme de définition, ni de hautes sensibilités bien sûr....
Mais ce rendu argentique...comment le retrouver?
Je m'en approchais avec mon Canon 5DII...vendu pour raison de poids.
Mais pas avec le XE-1.
Question de réglages? De capteur?

Or just an illusion?

Merci de vos avis, conseils....

Bonne journée,

Vincent

PS : j'en arrive parfois à me dire que je vais rebasculer vers le FF...le plus proche en rendu argentique de mon ancien S5 Pro...mais mon dos et mon portefeuille (ma femme aussi :))....m'arrêtent

Un 6d avec le 40mm et tu restes léger, pas trop trop cher et un superbe rendu argentique...

Je n'ai pas de Fuji, mais je m'y intéresse beaucoup parce que ce qu'ils font me plait vraiment beaucoup, mais je ne trouve pas de rendu argentique (par contre beaucoup d'autres qualités!)

DamienLyon

Citation de: Elcha le Août 29, 2013, 11:02:54
Un 6d avec le 40mm et tu restes léger, pas trop trop cher et un superbe rendu argentique...

Je n'ai pas de Fuji, mais je m'y intéresse beaucoup parce que ce qu'ils font me plait vraiment beaucoup, mais je ne trouve pas de rendu argentique (par contre beaucoup d'autres qualités!)
"Retrouver le rendu et la matière du Fuji S5 PRO avec un XE-1". Réponse avec un 6d ...
Comment dire ... Cette réponse est véritablement en hors sujet.

Pour revenir à la question originale, le rendu recherché porte-t-il sur le grain ou le rendu colorimétrique.
1- pour avoir du grain, il suffit de se mettre en raw et de monter la sensibilité, le grain sera présent et plutôt joli,
2- il existe les simulations de film "provia", "astia" et noir et blanc avec et sans filtre de couleur.
Bonnes photos.
Photographe à Lyon.

Elcha

Citation de: DamienLyon le Août 29, 2013, 11:35:31
"Retrouver le rendu et la matière du Fuji S5 PRO avec un XE-1". Réponse avec un 6d ...
Comment dire ... Cette réponse est véritablement en hors sujet.

1. J'ai aussi parlé des Fuji
2. Je fais une propo qui me semble adapté à ce que cherche le monsieur
3. Si tu relis la question, il est justement question de FF numérique:

Citation de: vege31 le Août 29, 2013, 10:42:40

j'en arrive parfois à me dire que je vais rebasculer vers le FF...le plus proche en rendu argentique de mon ancien S5 Pro......mais mon dos et mon portefeuille (ma femme aussi )....m'arrêtent

Je te prie donc de respecter mon intervention qui est loin d'être HS.

DamienLyon

Citation de: Elcha le Août 29, 2013, 11:46:33
1. J'ai aussi parlé des Fuji
2. Je fais une propo qui me semble adapté à ce que cherche le monsieur
3. Si tu relis la question, il est justement question de FF numérique:

Je te prie donc de respecter mon intervention qui est loin d'être HS.
Il demande d'avoir une solution avec du Fuji !
Il évoque une alternative de repasser en reflex plein format numérique mais ce n'est pas sa question à la base.

Les simulations de film fonctionnent très bien par ailleurs. Il est clair que Fuji a réintégré le plaisir d'utilisation par rapport aux gros reflexs.
Photographe à Lyon.

uraete

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un rendu argentique ? Je n'ai pas la réponse. En fonctionnant sur mes souvenirs, mon 10D puis mon 5D (surtout le 5D à cause du format de capteur identique) correspondaient plus à ce que je faisais sur pellicule. Mon 40D beaucoup moins. De mes compacts, le Canon S70 était pas si mal à cet égard, le S90 en est très loin mais offre quand même plus de possibilités.
Mais de tous ces appareils, le rendu que je préfère est celui du XE-1, suivi de près par le 5D qui garde cependant l'avantage en terme de profondeur de champs avec des objectifs ouverts, mais bien sûr, ce n'est pas lié au traitement d'images ou au type de capteur.
Je me demande finalement si un rendu argentique n'est pas lié au grain : en ce cas, il faut choisir un appareil d'avant 2008.

vege31

Ne vous disputez pas ;D
Vos deux avis sont pertinents...et je vous en remercie.
Il est vrai, qu'a priori, mon intention est de trouver une solution avec mon Fuji (j'en ai 2 et 3 optiques...)....sans exclure un "retour en arrière" (j'ai (été)possédé (par) le 5DII)...ou "un bon en avant" (c'est selon)...vers le 6D.
Mais le poids....m'a amené à revendre tout le matos Canon.
Je me souviens encore de mon 100-400L, du 100 Macro IS (notamment)...excellents mais trop lourds.
Le 55-200 de Fuji me paraît à la hauteur des L...mais pas assez de "velouté".
Je pratique la photo depuis 30 ans....donc l'argentique ...j'ai connu malheureusement :(
La colorimétrie est parfaite....c'est plutôt le "grain" qui manque....c'est trop propre, trop numérique à mon goût....
Difficile de mettre des mots sur un ressenti.

Donc, quid pour le grain....ou 24*36 nécessaire? Hormis le S5 qui était étonnant pour cela.

Vt

uraete

Citation de: vege31 le Août 29, 2013, 13:14:46La colorimétrie est parfaite....c'est plutôt le "grain" qui manque....c'est trop propre, trop numérique à mon goût....
Difficile de mettre des mots sur un ressenti.
Donc, quid pour le grain....
C'était bien ce que je voulais exprimer... le grain. Mais au rendu "argentique", je préfère le rendu que permet un capteur moderne comme celui du Fuji dans la mesure où l'extrême propreté de l'image n'est pas le résultat d'un lissage excessif du traitement d'image, qui a pour effet d'estomper les détails. Ici, ils sont bien présents.
Je crois que les anciens APN étaient plus proche du rendu argentique : moins de lissage, plus de grain... mais bien d'autres défauts, notamment en terme de colorimétrie.
Peut-être faut-il que tu paramètres le XE-1 à ton goût, en faisant des essais. Par exemple avec une réduction du bruit numérique au minimum, couleurs et contraste au neutre, un peu d'accentuation (qui fait ressortir le grain) et un choix de film type "professionnel soft". Et peut-être 800 iso (voire plus) en permanence car il n'y a pas de grain visible en dessous.
C'est peut-être une idée farfelue mais pourquoi ne pas essayer pour voir ?

vege31

J'avais lu en son temps un article CI...ou, de mémoire, il restait à 400Iso, DR 200 (pourquoi?)...pour un rendu argentique sur le X1 ou Xe-1 (je ne sais plus).

Pas sûr des paramètres mais je crois qu'il y a qqchose à faire à ce niveau-là....
Des suggestions de réglages?

Merci encore...chouette ce Forum :)

Vt

Gerard 13

Citation de: vege31 le Août 29, 2013, 15:14:56
J'avais lu en son temps un article CI...ou, de mémoire, il restait à 400Iso, DR 200 (pourquoi?)...pour un rendu argentique sur le X1 ou Xe-1 (je ne sais plus).

Pas sûr des paramètres mais je crois qu'il y a qqchose à faire à ce niveau-là....
Des suggestions de réglages?

Merci encore...chouette ce Forum :)

Vt

Effectivement j' avais paramétré mon X-E1 de cette manière dès les premiers essais et je viens de vérifier toutes mes photos depuis ce jour sont à 400 Iso et plus. Je vais relire le CI en question car j' aimerais moi aussi connaître le fin mot de cette histoire....

vege31

..de ton intérêt partagé :)
J'ai essayé en paramétrant le Réducteur de bruit à -1, plutôt que standard ...on verra si les images sont moins lisses.
Les résultats sont pas mal avec DXO Film Pack...mais avoir un Fuji pour le triturer....pas le but quand les Jpeg, colorimétriquement parlant, sont TOP....
D'autres avis pour le "retour à la peloche" avec cet appareil des temps modernes?

Vt

pueyo

Citation de: K10etNEX5 le Août 29, 2013, 15:31:12
Sigma dp ou sd ! ;)

+1 le fovéon est suppérieur  pour l'effet 3D et le rendu argentique mais il n'est pas terrible a hauts Iso ça dépend de ce que l'on fait ... ;)
Pierre

Jean Louis

Ça me fait sourire, c'est un peu comme les CD avec lesquels on cherche à reproduire le son du vinyle. Et pourquoi pas le rendu des dias AGFA ou bien pire celui des PERUTZ.  :)
La photo! retour vers le passé

vege31

On ne rit plus quand on imprime en A4 ou plus et qu'on compare.
Y'a pas photo...je sais c'est facile :)

VT

mgr

Citation de: Jean Louis le Août 29, 2013, 22:09:14
Ça me fait sourire, c'est un peu comme les CD avec lesquels on cherche à reproduire le son du vinyle. Et pourquoi pas le rendu des dias AGFA ou bien pire celui des PERUTZ.  :)
peut-être un petit effet de mode "vintage" de rechercher ! Nan, j'déconne ! le velouté de l'argentique est quand même super sympa...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jean Louis

Tout à fait d'accord mais on ne reviendra plus en arrière. Je shoote en numérique et je projette via un très bon vidéoprojecteur, ce n'est plus la qualité des projecteurs diapos Pradovit Leica mais les possibilités infinies du numérique compensent largement le rendu différent de l'argentique.
La photo! retour vers le passé

Madtraphoto

Salut

je me suis posé la même question que toi.
J'ai trouvé deux solutions, la première fut un leica M8 puis M9 (solution qui reste cher), avec un bon traitement j'y arrive.
Ensuite un EX1 (fuji) + Speedbooster+ optiques Nikkor (ex: 35mm afd f2) et traitement des JPG boitier avec DXO pack Film.

vege31

...avec un réglage film Pro Négatif Standard....et au moins 400 iso....

Merci à tous,

Vincent