Opération de la myopie

Démarré par NinonHS, Août 30, 2013, 11:21:31

« précédent - suivant »

NinonHS

Bonjour,

Je viens vers vous car je compte me faire opérer de la myopie et j'ai eu mon dernier rendez-vous pré-opératoire où l'ophtalmo m'a dit que je pouvais être opérer.

Je suis une jeune réalisatrice de documentaire, il m'arrive régulièrement de faire du cadre et je m'intéresse aussi à la photo.
J'ai une myopie de -10.

Or, mon ophtalmo m'a dit que l'opération de la myopie pouvait baisser la perception des contrastes et que celle d'une myopie aussi forte pouvait créer des halos la nuit et était moins précise (8 ou 9/10 et pas 10/10 dans 5 à 10% des cas).

Avant de prendre ma décision finale, j'aurai voulu avoir quelques avis de gens du métier et/ou de gens avec une forte myopie qui se sont fait opérer.

Pouvez-vous m'aider?  ??? Merci d'avance!
Ninon   

spinup

Salut,

J'ai été opéré il y a 4 ans, d'une myopie de -6.5D. Je portais des lentilles et des lunettes, (pas en meme temps ;)). Aujourd'hui, ma vision est 10/10 pour l'oeil droit, 8/10 oeil gauche (légère astygmatie). Les 8/10 sont imperceptibles dans la vie de tous les jours. Je vois comme avec mes lentilles et mieux qu'avec des lunettes. La nuit, je suis un peu sensible qu'avant aux phares des voitures quand je conduis, mais c'est pas critique. Je suis pas vraiment "du metier", mais c'est infniment mieux pour la photo que les lunettes, et equivalent aux lentilles.

Lyr

Ma compagne (pas du métier, elle est infographiste) s'est faite opérer de sa myopie aussi.
Vision 9/10 et 10/10, par contre, en effet, difficultés la nuit avec les points lumineux (comme le flare ou la cataracte, un peu) et la perception des contrastes légers (toujours hésitante sur la position de la bande blanche sur une route mal éclairée en pleine nuit).
Cela ne l'empêche pas de rouler, elle est surtout moins à l'aise et "voit moins loin" la nuit à cause de ça (toujours concernant les repères peu contrastés, les voitures sont visibles via leurs phares).

Pat.Jack

Hello,

Tu ne dis pas si ta myopie s'est stabilisée ou pas.
Si elle s'est stabilisée, pas de souci je pense et malgré une légère sensibilité la nuit, au volant par exemple.

Si elle n'est pas encore stabilisée, elle va progresser je pense, après l'opération.  Et donc, tu continueras à perdre un peu.
Faut voir avec ton ophta.  Il est plus difficile de réopérer si besoin.

Donc, pose bien toutes les questions.  N'hésite jamais à prendre un second ou troisième avis de spécialiste "ophta".  Trop important la vue.

Ceci dit, généralement cela se passe très bien.
PatJack

langagil

Bonsoir, petit truc pour rouler confortablement la nuit: porter des lunettes de soleil de bonne qualité (style Ray-Ban: verre polarisant teinté dans la masse)
Même croiser des voitures avec phares xénon n'est plus aveuglant, on peut rouler longtemps sans fatigue oculaire  ;)  8) 
LabelImage

muadib

Lorsque l'on ne croise pas une autre voiture, et que la route n'est éclairée que par la lumière de nos phares, est-ce que l'on y voit encore assez malgré la réduction de luminosité suscitée par les polarisants?

Sacha

Salut,

Je ne suis que photographe amateur mais mon opération ne me gène absolument pas pour la photo. J'avais -6.75 et je suis aujourd'hui à 10/10 voire légèrement plus sur un des deux yeux (je sais plus lequel). Le principale risque avec l'opération de la myopie est de développer une légère astigmatie, ce qui a été le cas avec mon oeil droit, qu'il a fallu ré-opérer du coup. Sur la sécheresse de l'oeil, les éblouissements, etc. il m'a fallu 2 ans pour ne plus avoir aucune gène, même en conduite de nuit, mais même avant la gène était vraiment limitée...

Tartopom68

Hello...

Opéré en 1997 d'une myopie de 6.75D et de -1.5 d'astigmatisme.
10.5/10 jusqu'en 2012, depuis 10/10 et 9.5/10 (la vieillesse...  ;D ;D ;D)

Pour les halos la nuit, oui j'ai ai depuis l'opération, surtout lors de lumière forte en pleine nuit (phares de voiture, lampadaire...) mais c'est surtout lié à mon type d'opération (l'opération que j'ai eu en 1997, n'est plus pratiqué...)

Si j'avais un conseil....

Vas y..

Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

langagil

Citation de: muadib le Septembre 02, 2013, 10:59:12
Lorsque l'on ne croise pas une autre voiture, et que la route n'est éclairée que par la lumière de nos phares, est-ce que l'on y voit encore assez malgré la réduction de luminosité suscitée par les polarisants?

Tout dépend des routes sur lesquelles on circule. En Belgique le moindre chemin campagnard est éclairé comme en plein jour  >:(
Lorsque je me rends en France ou en Italie je ne rencontre pas de problème malgré tout car l'œil s'accommode très vite à l'obscurité et, lors d'un croisement "aveuglant", le "choc" au niveau de la dynamique visuelle est bien mieux accepté/toléré.
Ceci dit une personne n'est pas l'autre et ce qui apporte du confort à certains représentera peut-être une contrainte pour d'autres.
Pour en revenir au problème de la myopie, celle-ci m'a bien moins gêné pour la pratique de la photographie que pour celle du VTT et de la voile  ;D  ;)
LabelImage