LR 4: apperçu cote à cote avec une autre photo

Démarré par eengel, Octobre 31, 2013, 21:49:44

« précédent - suivant »

THG

Alors, je te réponds en mode "lasagne" :

Nous y voila. C'est la première fois que tu répond à ma demande de tutoriels. Mon problème (j'ai choisi le livre de Martin Evening LR4, pas un des tiens ,désolé, mais j'ai parcouru ton site et d'autres) est que ceux que j'ai pu lire ne me propose souvent qu'une description enrichie du mode d'emploi de LR (Je viens de relire le chapitre de Martin Evening sur l'accentuation et il en donne plus, il faut l'admettre. Mais j'aurai aimé un exemple de trop d'accentuation par exemple et surtout des fichiers de référence sur lesquels me faire la main).

Le bouquin d'Evening n'est pas exactement le meilleur moyen de prendre Lightroom en main, il s'adresse plutôt à des utilisateurs qui ont appréhendé le logiciel.

Ils décrivent par exemple les curseurs de réglage de l'exposition et ceux de retouche de tons clair/foncés noir et blanc. Je n'ai pas identifié de source me proposant des exercices pour comprendre finement le fonctionnement de ces curseurs.

Dans l'exercice 28 de mon bouquin, j'explique très exactement ce que font ces curseurs et comment les utiliser. L'exercice est accompagné des images originales... J'ai également publié plusieurs tutos sur les curseurs de tonalité.

Par exemple, quelle est la différence entre pousser le curseur d'exposition et pousser les 4 autres. Il me semble avoir compris que 'le bon usage' veux que l'on touche d'abord l'exposition globale de la photo (en plissant les yeux pour avoir une idée générale, sans entrer dans les détails), que l'on règle le contraste, puis que l'on affine avec les tons clair/foncés et le blanc et le noir. Mais est-ce juste par habitude ou y a-t-il une raison plus profonde?

Ces curseurs fonctionnent par paire du haut vers le bas. Une image correctement exposée, dont la relative platitude du Raw reste à compenser, se contentera du curseur Exposition qui agit essentiellement sur les tons moyens et les transitions avec les ombres et hautes lumières. Le contraste permettra de donner - ou retirer - de la densité. Ensuite, s'il faut récupérer le contenu des HL ou éclaircir les ombres, on utilisera en plus les curseurs suivants. Les curseurs Blancs et Noirs permettent d'établir le seuil, càd le point blanc et le point noir, afin de corriger l'écrêtage. Ces deux derniers curseurs vont également rendre les tons clairs plus éclatants (ou moins vers la gauche), et les noirs plus profonds (ou moins vers la gauche).
Tout dépendra du contenu de l'image.

Cet exemple illustre une partie qu'il me semble avoir compris (à moins que tu ne me convainque du contraire, je ne demande que cela, dans le cadre d'une discutions courtoise, si cela peut faire progresser ma compréhension et ma pratique). Reste que pour les autres, nombreux curseurs, je suis bien moins sur d'avoir clairement identifiée les tenants et les aboutissants des mes actions. Tiens pour avoir un ciel  plus bleu, est-il préférable de pousser la saturation ou baisser la luminosité du bleu? J'ai lu les deux et, il m'a semblé que les deux fonctionnaient. J'ai du mal à me faire une religion et je cherche des exemples/exercices argumentés qui m'aideraient à comprendre.

Dans le cas du bleu du ciel, je me contente du curseur Vibrance, mais pour saturer, on peut effectivement combiner Saturation + Luminance, dans l'outil TSL (le curseur Teinte sert à modifier la teinte du bleu).

Bref, lire un mode d'emplois, j'ai l'impression de savoir faire. Ce que je cherche, c'est des travaux pratiques avec un corrigés

Je ne suis pas là pour faire ma pub mais vu que je suis le seul rédacteur Lightroom publié régulièrement et intervenant dans ce forum, j'en prends la liberté : mon bouquin est une suite d'exercices pratiques, qui suivent le flux de travail dans Lightroom, et la section Développement est accompagnée des originaux incluant les réglages décrits dans le texte. Ces réglages sont réversibles puisque les fichiers à télécharger sont des DNG compressés. Mon bouquin n'a rien à voir avec le contenu du Martin Evening (qui pourra être une deuxième étape pour approfondir). Vu le carton que j'ai fait en librairie (toutes proportions gardées car ça reste un ouvrage très spécialisé qui s'adresse qu'à des photographes) depuis ces dernières années, je pense qu'avec mon éditrice, on a parfaitement ciblé le lectorat et répondu à une attente.

PS: Je ne suis pas une victime, j'essaye juste d'obtenir des réponses à des questions que je me pose. Peut être que je pose mal mes question mais, c'est un autre débat. De plus, comme je te l'ai déjà dis, si répondre à mes questions t'indispose, ne le fait pas. Tu as, comme je te l'ai dis, et que tu le suggère, certainement bien mieux à faire de ton temps.

Ce n'est pas la question d'être indisposé ou pas. Même mes pires détracteurs peuvent venir me voir ou m'écrire, je serai toujours disponible - et avec grand plaisir - pour répondre à leurs questions. Il y a juste un truc  que j'ai du mal à accepter, c'est l'attitude qui consiste à venir exposer un problème, et en rejeter la responsabilité sur le produit parce qu'on ne veut pas, ou on ne cherche pas à l'utiliser comme il se doit. Lightroom est un logiciel complexe par le nombre des fonctions, mais dont l'utilisation est très simple, à condition d'appréhender et de comprendre la philosophie et la manière de travailler. Souvent, je lis des plaintes comme quoi l'utilisateur doit se plier à Lightroom; et pas le contraire. C'est un argument typique de ceux qui ne veulent pas apprendre ou comprendre ; Lightroom est suffisamment souple pour répondre aux besoins très différents d'un photographe à l'autre et, en général, il me suffit de faire une courte démonstration sur l'écran pour convaincre les plus sceptiques.

titroy


JamesBond

Citation de: THG le Novembre 03, 2013, 09:31:58
Par exemple, quelle est la différence entre pousser le curseur d'exposition et pousser les 4 autres. Il me semble avoir compris que 'le bon usage' veux que l'on touche d'abord l'exposition globale de la photo (en plissant les yeux pour avoir une idée générale, sans entrer dans les détails), que l'on règle le contraste, puis que l'on affine avec les tons clair/foncés et le blanc et le noir. Mais est-ce juste par habitude ou y a-t-il une raison plus profonde?

Ces curseurs fonctionnent par paire du haut vers le bas. Une image correctement exposée, dont la relative platitude du Raw reste à compenser, se contentera du curseur Exposition qui agit essentiellement sur les tons moyens et les transitions avec les ombres et hautes lumières. Le contraste permettra de donner - ou retirer - de la densité. Ensuite, s'il faut récupérer le contenu des HL ou éclaircir les ombres, on utilisera en plus les curseurs suivants. Les curseurs Blancs et Noirs permettent d'établir le seuil, càd le point blanc et le point noir, afin de corriger l'écrêtage. Ces deux derniers curseurs vont également rendre les tons clairs plus éclatants (ou moins vers la gauche), et les noirs plus profonds (ou moins vers la gauche).
Tout dépendra du contenu de l'image.[…]

Ne serait-ce pas plutôt : « les noirs plus profonds (ou moins vers la droite) » ? ;)

Capter la lumière infinie

eengel

Citation de: JamesBond le Novembre 03, 2013, 20:45:13
Ne serait-ce pas plutôt : « les noirs plus profonds (ou moins vers la droite) » ? ;)
Non, à droite on éclairci et à gauche on fonce. Il me semble que c'est une nouveauté de la version  4

JamesBond

Citation de: eengel le Novembre 03, 2013, 21:03:00
Non, à droite on éclairci et à gauche on fonce. Il me semble que c'est une nouveauté de la version  4

C'est exactement ce que j'ai écrit. Relisez ma phrase et celle de THG, please.

« les noirs plus profonds (ou moins [profonds] vers la droite) ».
Des problèmes avec la syntaxe française mon ami ?  ;D
Capter la lumière infinie

THG


Gérard_M

Ca me fait penser.... :)
sur les appareils il y a parfois une touche de correction de l'exposition avec un signe + et un signe -

sur mes boitiers le + est sur fond clair et le - sur du noir
Mais  plus clair, c'est forcément moins noir  ???

Boitiers Canon,bridge,

THG


JamesBond

Citation de: Gérard_M le Novembre 04, 2013, 18:08:12
[...]Mais  plus clair, c'est forcément moins noir  ???

Et inversement.
Y'a pas d'hélice, hélas.  ;)
Capter la lumière infinie

Gérard_M

Oserais-je ajouter que sur les boitiers Pentax il y a bien un bouton vert....... ;)
et dans la boite comme accessoire un fil noir avec une prise jaune et une prise blanche ;D

Boitiers Canon,bridge,