Sony va attaquer la concurrence en frontal

Démarré par FredEspagne, Août 30, 2013, 18:01:34

« précédent - suivant »

FredEspagne

Selon la réacapitulation des dernières rumeurs d'Andrea de SAR, je me fais une idée sur l'évolution de la gamme alpha ?000.
D'après les informations qu'il a eu, je ne serais pas surpris de la sortie avant Noël d'un modèle plus évolué, au hasard alpha 5000, vendu au choix et au même prix avec un zoom en kit ou bien avec une bague adaptatrice pour Canon et Nikon. Ceci permet à l'acheteur de changer de boitier sans perdre ses optiques chèrement acquises ce qui bloque souvent l'acheteur dans une marque, ce que Canikon sait mieux que quiconque. Là, on a un moyen de faire sauter le verrou.Ça permet de mieux comprendre la stratégie de Sony: un appareil pour être l'APSC le moins cher et un ou d'autres pour grignoter la concurrence (5000, 7000? 9000?).
Voilà une idée qu'elle est bonne à condition que l'AF soit excellent.
En plus, notre ami Mistral le sait mieux que quiconque, on peut monter pratiquement tous les objectifs en monture E avec la bague adéquate. On comprend nettement mieux pourquoi a ouvert les caractéristiques de sa monture à tout le monde car c'est à l'encontre des dogmes de la photo depuis le 42mm à vis, ce qui fait pas mal de temps.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Ce qui reste des rumeurs, agrémentées des commentaires d'Andrea qui s'emballe souvent voire est un peu hystérique quand il s'agit de dire que Sony c'est vachement plus mieux que tout le reste.  ;D
On verra quand les rumeurs seront plus précises mais l'idée que Sony aille ouvertement draguer les utilisateurs d'autres marques, ce serait une première et sans plus de précisions, je ne vois pas bien où ça va les mener... ???
En effet, l'intérêt de vendre un boitier, c'est aussi de vendre les optiques qui vont avec.

vianet

Oui mais seule une tortue peut n... une autre tortue parce que les lièvres, c'est plus compliqué (même si la fable dit qu'au final, le lièvre peut perdre certes mébon...)..
Déclenchite en rafale!

Phil03

Citation de: vianet le Août 30, 2013, 19:52:46
Oui mais seule une tortue peut n... une autre tortue parce que les lièvres, c'est plus compliqué (même si la fable dit qu'au final, le lièvre peut perdre certes mébon...)..

P´tin Vianet, tu es remonté !  ;D

vianet

Les annonces du genre: la concurrence n'a qu'à bien se tenir, on les a relayé aussi en son temps après des démos, des confs etc... Et au final 7 ans après le début des hostilités, seule la monture NEX fonctionne bien et Sony n'avait pas besoin de la monture A pour la lancer. ;D

Donc effectivement, il faudrait qu'ils prennent au moins 5 ou 6 ans d'avance d'un coup sur leurs développements récents pour livrer du COI de compétition qui puisse rivaliser avec un reflex en multi-usage...No comment.
Déclenchite en rafale!

papouné

:o ;DJe croit que sony déçoit beaucoup de monde en ce moment. ;)

Phil03

Citation de: vianet le Août 30, 2013, 20:01:40
Les annonces du genre: la concurrence n'a qu'à bien se tenir, on les a relayé aussi en son temps après des démos, des confs etc... Et au final 7 ans après le début des hostilités, seule la monture NEX fonctionne bien et Sony n'avait pas besoin de la monture A pour la lancer. ;D

Donc effectivement, il faudrait qu'ils prennent au moins 5 ou 6 ans d'avance d'un coup sur leurs développements récents pour livrer du COI de compétition qui puisse rivaliser avec un reflex en multi-usage...No comment.
C'est clair que les COI au niveau d'un reflex, on n'y est pas encore, même si du côté qualité d'images...

Tout dépend après de ses besoins. Personnellement, avec le 99 j'ai trouvé un très bon boîtier qui remplit parfaitement mon cahier des charges. Son AF me suffit largement (pour du judo, gymnastique et danse-- très peu de déchets), sa montée en Iso est excellente, et son EVF pour mon utilisation fait la différence. La qualité d'image, il n'y a pas à discuter la dessus. L'ergonomie est impeccable aussi
Par contre, je comprends que pour des pros comme toi où il faut un AF au top, il peut paraître léger, surtout que le boîtier est vendu cher.
C'est un très bon boîtier, mais on n'est à priori loin du vrai boîtier pro, sportif.
Je comprends aussi les déçus qui n'ont plus d'OVF sur les Sony.

Après, mon seul boîtier de comparaison récent, c'est le Nikon D600. Super appareil, mais je n'ai pas trouvé que son AF enterrait celui du Sony... Si ce D600 avait un EVF, je me poserais beaucoup de question.
Par contre, j'ai eu un D3S un W.E, et là, malgré l'âge du boîtier , le 99 était loin derrière côté AF...

Ce que j'aurais aimé en fait, ce sont les équivalents Nikon des zoom en f4 constant... Je pense qu'on va les voir arriver, mais sûrement en monture E je pense.

Après que Sony veuille attaquer la concurrence, ça parait logique... À force, ils trouveront peut être une clé qui ouvrira la voie et secouera un peu les mastodontes.

airV

Citation de: papouné le Août 30, 2013, 20:20:42
:o ;DJe croit que sony déçoit beaucoup de monde en ce moment. ;)
Ben non, pourquoi ?
Très content du nex7 et du a99, pas un seul moment je regrette le 5D2

papouné

Citation de: airV le Août 30, 2013, 20:34:44
Ben non, pourquoi ?
Très content du nex7 et du a99, pas un seul moment je regrette le 5D2

Compare avec le 5d3 et on en reparle; d'accord??

livre

Citation de: vianet le Août 30, 2013, 20:01:40

Effectivement si le NEX FF n'a pas d'imperfection criante et avec une stabilisation ( possibilité de monter des optiques tierces sans risque de bouger) et pourquoi pas un second boîtier pour les pros.

Pour les tortues tu as le tort tue et la tumeur et aussi la mort rue.  ;)

airV

Citation de: papouné le Août 30, 2013, 20:41:24
Compare avec le 5d3 et on en reparle; d'accord??
Ben non, il n'y a pas tant de différence que ça entre le capteur du 5d3 et 5d2, des couleurs toujours aussi dures, pas d'EVF, et pas d'optique Zeiss AF à monter.

livre

Citation de: airV le Août 30, 2013, 20:44:23
Ben non, il n'y a pas tant de différence que ça entre le capteur du 5d3 et 5d2, des couleurs toujours aussi dures, pas d'EVF, et pas d'optique Zeiss AF à monter.

J'ai eu le 5DMK2 et je pense que toi aussi et tu travaillais en RAW ou en JPEG ?
Je travaillais en RAW et les couleurs étaient normales, je l'ai vendu avec le 24*70 L c'est uniquement pour le poids et c'était un excellent appareil. ;)
J'ai monté un 35 summicron R excellent meilleur que le M ASPH

Ilium

Citation de: Phil03 le Août 30, 2013, 20:29:28
Après que Sony veuille attaquer la concurrence, ça parait logique...

Logique, pas forcément: le principe de la concurrence, ce n'est que rarement d'attaquer ses concurrents, plutôt de se différencier, de faire mieux qu'eux.

airV

Citation de: livre le Août 30, 2013, 20:53:53
J'ai eu le 5DMK2 et je pense que toi aussi et tu travaillais en RAW ou en JPEG ?
Je travaillais en RAW et les couleurs étaient normales, je l'ai vendu avec le 24*70 L c'est uniquement pour le poids et c'était un excellent appareil. ;)

raw.
les couleurs sont "dures" comparées à celles plus nuancées qu'on obtient avec le a99. sans compter la dynamique
je l'ai vendu avec le 85mm f/1.2 Lll et je ne regrette ni le 5D2 ni le 85mm canon  :)

ce qui ne veut pas dire non plus que le 5D2 est un mauvais appareil , ni que le 85mm est un mauvais objectif, je préfère simplement le a99 et le 85mm zeiss f/1,4 :)

Cjour

Vianet mon ami,

Des outils de chez Canon avec des AF de folie te vont comme un gant dans tes applis photos de chasseur d'images animalières, je ne crois pas que Sony ait grand chose de plus pertinent à te proposer. Pour l'instant.

De la même manière, si quelqu'un me demandait des réflex les plus implantables possibles en expo, et bien je répondrais Nikon.

Et de la compacité, je dirais Pentax.

Maintenant, pour le prix, le poids, l'encombrement et la visée en faible lumière (EVF), Sony est O.K. Pour le reste...

papouné

Citation de: airV le Août 30, 2013, 20:44:23

Tu oublis l'af ;)

airV

Citation de: papouné le Août 30, 2013, 22:12:13
Tu oublis l'af ;)
Pas franchement de différence, ah si comme je te le disais si tu veux du Zeiss, tu n'as pas d'AF avec Canon.
De toute façon j'ai switché, pas de regret, au contraire... Sur ce je vais en rester la sur ce sujet

Astro2012

Puisqu'on est sur les AF, sur le nex on gagne beaucoup entre AF de phase et AF de contraste?

gribou

Citation de: Astro2012 le Août 30, 2013, 23:25:56
Puisqu'on est sur les AF, sur le nex on gagne beaucoup entre AF de phase et AF de contraste?

non

FredEspagne

Une petite remarque à propos des optiques: Sony n'est pas le premier dans ce domaine, je rappelle que Sigma, il y a peu, propose de modifier vos optiques pour pouvoir changer de boitier sans trop de frais.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Citation de: FredEspagne le Août 31, 2013, 08:41:15
Une petite remarque à propos des optiques: Sony n'est pas le premier dans ce domaine, je rappelle que Sigma, il y a peu, propose de modifier vos optiques pour pouvoir changer de boitier sans trop de frais.

Oui mais Sigma maitrise ses optiques et les adapte chacune pour que mécaniquement et électroniquement elles soient au top pour les boitiers auxquelles elles sont destinées (et encore, il me semble qu'il y a eu des bugs). Avec les supposées bagues, Sony est sensé réaliser la conversion mécanique et électronique en une bague universelle et optimale pour que des dizaines d'optiques de la marque tiers fonctionnent au top sur son boitier. Si c'est possible, ça me parait un sacré challenge d'autant plus que ça ne sera qu'une partie dans une décision de switch.

vianet

Excellent Livre. ;)

Cjour: c'est sur mais il m'arrive de temps à autre de photographier encore en paysage avec l'A 900 mais de moins en moins à cause de son AF qui handicape aussi en reportage, pas qu'en animalier. Et la concurrence se défend très bien en coucher de soleil qui sont mes sujets de prédilection par exemple. La supériorité en plein cagnard des capteurs Sony n'est pas un leurre en revanche. mais la branche semi-conducteur, c'est un peu la branche Porsche de Volkswagen...

Le système est prometteur et laisse entrevoir de belles choses mais encore faudrait-il arriver à un niveau de maturité  très élevé dans un délai très rapide pour" faire le trou" comme on dit.

Or sur ces points faibles, Sony évolue à la vitesse d'une tortue. Il vient juste de sortir les optiques minimum syndical pour de la photo de qualité en zoom transtandard qualitatif f 4 constant en monture E. Gamme dite expert. Une gamme pro se construisant autour du 2.8 voire plus en ouverture, cela encombrerait le système NEX mais pas des simili-reflex en monture E. Sur l'AF, c'est la même chose et surtout, je sais maintenant personnellement, pas par des rumeurs du web, que ce n'est pas sa priorité et que, sur ce point, il va plutôt adopter la conduite "tortue".

Enfin, manifestement, le secteur où il est le plus créatif reste le NEX: la monture A est assez calme comparativement. Le renouvellement du 70-400 est une bonne chose mais le prix du 500 est une véritable catastrophe qui condamne l'optique à n'être qu'une bête de catalogue.

La dispersion des efforts sur deux montures A et E  est-elle une bonne chose pour nous au final? Certes, la concurrence se disperse aussi entre COI et reflex ( Nikon n'est pas ravi de son "one" alors qu'il marche bien en reflex traditionnel) mais Sony devrait "mettre le paquet" sur la monture E où il est en avance parce que plus dans la philosophie de ses appareils laquelle existait bien avant de racheter la monture A.

Déclenchite en rafale!

JPDL 95

Citation de: vianet le Août 31, 2013, 09:35:14

La dispersion des efforts sur deux montures A et E  est-elle une bonne chose pour nous au final? Certes, la concurrence se disperse aussi entre COI et reflex ( Nikon n'est pas ravi de son "one" alors qu'il marche bien en reflex traditionnel) mais Sony devrait "mettre le paquet" sur la monture E où il est en avance parce que plus dans la philosophie de ses appareils laquelle existait bien avant de racheter la monture A.

Dans mon jardin aussi il y a des arbustes qui ont une branche qui pousse bien et une autre qui se désèche. En général je prends le sécateur et je la coupe.

Astro2012

Citation de: FredEspagne le Août 31, 2013, 08:41:15

Donc si j'achète un 90 macro ou autre (ce qui manque sur le nex) je le renvoie directement à sigma et je leur demande qu'il me le mette en monture E ?

Mistral75

Citation de: Astro2012 le Août 31, 2013, 12:57:58
Donc si j'achète un 90 macro ou autre (ce qui manque sur le nex) je le renvoie directement à sigma et je leur demande qu'il me le mette en monture E ?

Ça n'est possible que :

- pour les objectifs "Contemporary", "Art" et "Sport" (les derniers sortis)
- entre montures de reflex ou montures de mirrorless mais pas d'une catégorie vers l'autre
- pour autant que l'objectif existe au catalogue Sigma dans la monture souhaitée.