Sony va attaquer la concurrence en frontal

Démarré par FredEspagne, Août 30, 2013, 18:01:34

« précédent - suivant »

FredEspagne

Selon la réacapitulation des dernières rumeurs d'Andrea de SAR, je me fais une idée sur l'évolution de la gamme alpha ?000.
D'après les informations qu'il a eu, je ne serais pas surpris de la sortie avant Noël d'un modèle plus évolué, au hasard alpha 5000, vendu au choix et au même prix avec un zoom en kit ou bien avec une bague adaptatrice pour Canon et Nikon. Ceci permet à l'acheteur de changer de boitier sans perdre ses optiques chèrement acquises ce qui bloque souvent l'acheteur dans une marque, ce que Canikon sait mieux que quiconque. Là, on a un moyen de faire sauter le verrou.Ça permet de mieux comprendre la stratégie de Sony: un appareil pour être l'APSC le moins cher et un ou d'autres pour grignoter la concurrence (5000, 7000? 9000?).
Voilà une idée qu'elle est bonne à condition que l'AF soit excellent.
En plus, notre ami Mistral le sait mieux que quiconque, on peut monter pratiquement tous les objectifs en monture E avec la bague adéquate. On comprend nettement mieux pourquoi a ouvert les caractéristiques de sa monture à tout le monde car c'est à l'encontre des dogmes de la photo depuis le 42mm à vis, ce qui fait pas mal de temps.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Ce qui reste des rumeurs, agrémentées des commentaires d'Andrea qui s'emballe souvent voire est un peu hystérique quand il s'agit de dire que Sony c'est vachement plus mieux que tout le reste.  ;D
On verra quand les rumeurs seront plus précises mais l'idée que Sony aille ouvertement draguer les utilisateurs d'autres marques, ce serait une première et sans plus de précisions, je ne vois pas bien où ça va les mener... ???
En effet, l'intérêt de vendre un boitier, c'est aussi de vendre les optiques qui vont avec.

vianet

Oui mais seule une tortue peut n... une autre tortue parce que les lièvres, c'est plus compliqué (même si la fable dit qu'au final, le lièvre peut perdre certes mébon...)..
Déclenchite en rafale!

Phil03

Citation de: vianet le Août 30, 2013, 19:52:46
Oui mais seule une tortue peut n... une autre tortue parce que les lièvres, c'est plus compliqué (même si la fable dit qu'au final, le lièvre peut perdre certes mébon...)..

P´tin Vianet, tu es remonté !  ;D

vianet

Les annonces du genre: la concurrence n'a qu'à bien se tenir, on les a relayé aussi en son temps après des démos, des confs etc... Et au final 7 ans après le début des hostilités, seule la monture NEX fonctionne bien et Sony n'avait pas besoin de la monture A pour la lancer. ;D

Donc effectivement, il faudrait qu'ils prennent au moins 5 ou 6 ans d'avance d'un coup sur leurs développements récents pour livrer du COI de compétition qui puisse rivaliser avec un reflex en multi-usage...No comment.
Déclenchite en rafale!

papouné

:o ;DJe croit que sony déçoit beaucoup de monde en ce moment. ;)

Phil03

Citation de: vianet le Août 30, 2013, 20:01:40
Les annonces du genre: la concurrence n'a qu'à bien se tenir, on les a relayé aussi en son temps après des démos, des confs etc... Et au final 7 ans après le début des hostilités, seule la monture NEX fonctionne bien et Sony n'avait pas besoin de la monture A pour la lancer. ;D

Donc effectivement, il faudrait qu'ils prennent au moins 5 ou 6 ans d'avance d'un coup sur leurs développements récents pour livrer du COI de compétition qui puisse rivaliser avec un reflex en multi-usage...No comment.
C'est clair que les COI au niveau d'un reflex, on n'y est pas encore, même si du côté qualité d'images...

Tout dépend après de ses besoins. Personnellement, avec le 99 j'ai trouvé un très bon boîtier qui remplit parfaitement mon cahier des charges. Son AF me suffit largement (pour du judo, gymnastique et danse-- très peu de déchets), sa montée en Iso est excellente, et son EVF pour mon utilisation fait la différence. La qualité d'image, il n'y a pas à discuter la dessus. L'ergonomie est impeccable aussi
Par contre, je comprends que pour des pros comme toi où il faut un AF au top, il peut paraître léger, surtout que le boîtier est vendu cher.
C'est un très bon boîtier, mais on n'est à priori loin du vrai boîtier pro, sportif.
Je comprends aussi les déçus qui n'ont plus d'OVF sur les Sony.

Après, mon seul boîtier de comparaison récent, c'est le Nikon D600. Super appareil, mais je n'ai pas trouvé que son AF enterrait celui du Sony... Si ce D600 avait un EVF, je me poserais beaucoup de question.
Par contre, j'ai eu un D3S un W.E, et là, malgré l'âge du boîtier , le 99 était loin derrière côté AF...

Ce que j'aurais aimé en fait, ce sont les équivalents Nikon des zoom en f4 constant... Je pense qu'on va les voir arriver, mais sûrement en monture E je pense.

Après que Sony veuille attaquer la concurrence, ça parait logique... À force, ils trouveront peut être une clé qui ouvrira la voie et secouera un peu les mastodontes.

airV

Citation de: papouné le Août 30, 2013, 20:20:42
:o ;DJe croit que sony déçoit beaucoup de monde en ce moment. ;)
Ben non, pourquoi ?
Très content du nex7 et du a99, pas un seul moment je regrette le 5D2

papouné

Citation de: airV le Août 30, 2013, 20:34:44
Ben non, pourquoi ?
Très content du nex7 et du a99, pas un seul moment je regrette le 5D2

Compare avec le 5d3 et on en reparle; d'accord??

livre

Citation de: vianet le Août 30, 2013, 20:01:40

Effectivement si le NEX FF n'a pas d'imperfection criante et avec une stabilisation ( possibilité de monter des optiques tierces sans risque de bouger) et pourquoi pas un second boîtier pour les pros.

Pour les tortues tu as le tort tue et la tumeur et aussi la mort rue.  ;)

airV

Citation de: papouné le Août 30, 2013, 20:41:24
Compare avec le 5d3 et on en reparle; d'accord??
Ben non, il n'y a pas tant de différence que ça entre le capteur du 5d3 et 5d2, des couleurs toujours aussi dures, pas d'EVF, et pas d'optique Zeiss AF à monter.

livre

Citation de: airV le Août 30, 2013, 20:44:23
Ben non, il n'y a pas tant de différence que ça entre le capteur du 5d3 et 5d2, des couleurs toujours aussi dures, pas d'EVF, et pas d'optique Zeiss AF à monter.

J'ai eu le 5DMK2 et je pense que toi aussi et tu travaillais en RAW ou en JPEG ?
Je travaillais en RAW et les couleurs étaient normales, je l'ai vendu avec le 24*70 L c'est uniquement pour le poids et c'était un excellent appareil. ;)
J'ai monté un 35 summicron R excellent meilleur que le M ASPH

Ilium

Citation de: Phil03 le Août 30, 2013, 20:29:28
Après que Sony veuille attaquer la concurrence, ça parait logique...

Logique, pas forcément: le principe de la concurrence, ce n'est que rarement d'attaquer ses concurrents, plutôt de se différencier, de faire mieux qu'eux.

airV

Citation de: livre le Août 30, 2013, 20:53:53
J'ai eu le 5DMK2 et je pense que toi aussi et tu travaillais en RAW ou en JPEG ?
Je travaillais en RAW et les couleurs étaient normales, je l'ai vendu avec le 24*70 L c'est uniquement pour le poids et c'était un excellent appareil. ;)

raw.
les couleurs sont "dures" comparées à celles plus nuancées qu'on obtient avec le a99. sans compter la dynamique
je l'ai vendu avec le 85mm f/1.2 Lll et je ne regrette ni le 5D2 ni le 85mm canon  :)

ce qui ne veut pas dire non plus que le 5D2 est un mauvais appareil , ni que le 85mm est un mauvais objectif, je préfère simplement le a99 et le 85mm zeiss f/1,4 :)

Cjour

Vianet mon ami,

Des outils de chez Canon avec des AF de folie te vont comme un gant dans tes applis photos de chasseur d'images animalières, je ne crois pas que Sony ait grand chose de plus pertinent à te proposer. Pour l'instant.

De la même manière, si quelqu'un me demandait des réflex les plus implantables possibles en expo, et bien je répondrais Nikon.

Et de la compacité, je dirais Pentax.

Maintenant, pour le prix, le poids, l'encombrement et la visée en faible lumière (EVF), Sony est O.K. Pour le reste...

papouné

Citation de: airV le Août 30, 2013, 20:44:23

Tu oublis l'af ;)

airV

Citation de: papouné le Août 30, 2013, 22:12:13
Tu oublis l'af ;)
Pas franchement de différence, ah si comme je te le disais si tu veux du Zeiss, tu n'as pas d'AF avec Canon.
De toute façon j'ai switché, pas de regret, au contraire... Sur ce je vais en rester la sur ce sujet

Astro2012

Puisqu'on est sur les AF, sur le nex on gagne beaucoup entre AF de phase et AF de contraste?

gribou

Citation de: Astro2012 le Août 30, 2013, 23:25:56
Puisqu'on est sur les AF, sur le nex on gagne beaucoup entre AF de phase et AF de contraste?

non

FredEspagne

Une petite remarque à propos des optiques: Sony n'est pas le premier dans ce domaine, je rappelle que Sigma, il y a peu, propose de modifier vos optiques pour pouvoir changer de boitier sans trop de frais.

Ilium

Citation de: FredEspagne le Août 31, 2013, 08:41:15
Une petite remarque à propos des optiques: Sony n'est pas le premier dans ce domaine, je rappelle que Sigma, il y a peu, propose de modifier vos optiques pour pouvoir changer de boitier sans trop de frais.

Oui mais Sigma maitrise ses optiques et les adapte chacune pour que mécaniquement et électroniquement elles soient au top pour les boitiers auxquelles elles sont destinées (et encore, il me semble qu'il y a eu des bugs). Avec les supposées bagues, Sony est sensé réaliser la conversion mécanique et électronique en une bague universelle et optimale pour que des dizaines d'optiques de la marque tiers fonctionnent au top sur son boitier. Si c'est possible, ça me parait un sacré challenge d'autant plus que ça ne sera qu'une partie dans une décision de switch.

vianet

Excellent Livre. ;)

Cjour: c'est sur mais il m'arrive de temps à autre de photographier encore en paysage avec l'A 900 mais de moins en moins à cause de son AF qui handicape aussi en reportage, pas qu'en animalier. Et la concurrence se défend très bien en coucher de soleil qui sont mes sujets de prédilection par exemple. La supériorité en plein cagnard des capteurs Sony n'est pas un leurre en revanche. mais la branche semi-conducteur, c'est un peu la branche Porsche de Volkswagen...

Le système est prometteur et laisse entrevoir de belles choses mais encore faudrait-il arriver à un niveau de maturité  très élevé dans un délai très rapide pour" faire le trou" comme on dit.

Or sur ces points faibles, Sony évolue à la vitesse d'une tortue. Il vient juste de sortir les optiques minimum syndical pour de la photo de qualité en zoom transtandard qualitatif f 4 constant en monture E. Gamme dite expert. Une gamme pro se construisant autour du 2.8 voire plus en ouverture, cela encombrerait le système NEX mais pas des simili-reflex en monture E. Sur l'AF, c'est la même chose et surtout, je sais maintenant personnellement, pas par des rumeurs du web, que ce n'est pas sa priorité et que, sur ce point, il va plutôt adopter la conduite "tortue".

Enfin, manifestement, le secteur où il est le plus créatif reste le NEX: la monture A est assez calme comparativement. Le renouvellement du 70-400 est une bonne chose mais le prix du 500 est une véritable catastrophe qui condamne l'optique à n'être qu'une bête de catalogue.

La dispersion des efforts sur deux montures A et E  est-elle une bonne chose pour nous au final? Certes, la concurrence se disperse aussi entre COI et reflex ( Nikon n'est pas ravi de son "one" alors qu'il marche bien en reflex traditionnel) mais Sony devrait "mettre le paquet" sur la monture E où il est en avance parce que plus dans la philosophie de ses appareils laquelle existait bien avant de racheter la monture A.

Déclenchite en rafale!

JPDL 95

Citation de: vianet le Août 31, 2013, 09:35:14

La dispersion des efforts sur deux montures A et E  est-elle une bonne chose pour nous au final? Certes, la concurrence se disperse aussi entre COI et reflex ( Nikon n'est pas ravi de son "one" alors qu'il marche bien en reflex traditionnel) mais Sony devrait "mettre le paquet" sur la monture E où il est en avance parce que plus dans la philosophie de ses appareils laquelle existait bien avant de racheter la monture A.

Dans mon jardin aussi il y a des arbustes qui ont une branche qui pousse bien et une autre qui se désèche. En général je prends le sécateur et je la coupe.

Astro2012

Citation de: FredEspagne le Août 31, 2013, 08:41:15

Donc si j'achète un 90 macro ou autre (ce qui manque sur le nex) je le renvoie directement à sigma et je leur demande qu'il me le mette en monture E ?

Mistral75

Citation de: Astro2012 le Août 31, 2013, 12:57:58
Donc si j'achète un 90 macro ou autre (ce qui manque sur le nex) je le renvoie directement à sigma et je leur demande qu'il me le mette en monture E ?

Ça n'est possible que :

- pour les objectifs "Contemporary", "Art" et "Sport" (les derniers sortis)
- entre montures de reflex ou montures de mirrorless mais pas d'une catégorie vers l'autre
- pour autant que l'objectif existe au catalogue Sigma dans la monture souhaitée.

FVDB

avec une bague adaptatrice pour Canon et Nikon. Ceci permet à l'acheteur de changer de boitier sans perdre ses optiques chèrement acquises

Question essentielle: est-ce juridiquement possible ?  Les montures Canon et Nikon sont sans doute  protégées par des brevets et il n'est pas certain que Canon et Nikon autorisent leur utilisation même moyennant royalties.

Et personnellement, j'aimerais vraiment mieux que Canon ou Nikon sorte de vrais reflex (avec d'authentiques viseurs optiques !) avec la monture Sony/Minolta ...

rascal

Citation de: Cjour le Août 30, 2013, 21:35:17

De la même manière, si quelqu'un me demandait des réflex les plus implantables possibles en expo, et bien je répondrais Nikon.

bof... entre mon a700 et mon D7000, je ne suis pas sûr de parier sur le Nikon...

question couleurs et surtout BdB, pas photo, Sony devant...

Ilium

Citation de: rascal le Août 31, 2013, 19:15:45
bof... entre mon a700 et mon D7000, je ne suis pas sûr de parier sur le Nikon...

Il parlait exposition, pas BDB auto ni jpeg direct.

airV

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2013, 13:44:06
Ça n'est possible que :

- pour les objectifs "Contemporary", "Art" et "Sport" (les derniers sortis)
- entre montures de reflex ou montures de mirrorless mais pas d'une catégorie vers l'autre
- pour autant que l'objectif existe au catalogue Sigma dans la monture souhaitée.

Il me semble avoir vu un fil ouvert là dessus, et les avis semblaient partagés notamment au niveau du coût qui selon certains était trop élevé en comparaison d'une opération revente/achat. Une procédure qui semblait également compliquée puisqu'il suffirait de rendre amovible la partie mécanique de la baïonnette, l'électronique gérant le reste. Mais cela n'existe-t-il pas dans d'autres marques ? comme chez Schneider, me semble-t-il où cette parie baïonnette est interchangeable et aussi il me semble avoir vu cela sur des optiques Zeiss (ciné)

Mistral75

Pour les Schneider comme pour les Zeiss Compact Prime CP.2 il n'y a pas d'électronique, pas de commande électrique du diaphragme, pas d'autofocus : c'est nettement plus simple :).

FredEspagne

Pour les petits jeunes, il faut rappeler que, du temps de l'argentique sans AF, il y avait les objectifs Tamron Adapt-All où on ajoutait une bague pour avoir un objectif à la monture Canon, Minolta, Nikon, etc. C'est sûr qu'avec l'electronique embarquée de nos jours, ça devient pratiquement impossible sans intervention additionnelle d'un service technique.

Ilium

Citation de: FredEspagne le Septembre 01, 2013, 09:12:24
Pour les petits jeunes, il faut rappeler que, du temps de l'argentique sans AF, il y avait les objectifs Tamron Adapt-All où on ajoutait une bague pour avoir un objectif à la monture Canon, Minolta, Nikon, etc. C'est sûr qu'avec l'electronique embarquée de nos jours, ça devient pratiquement impossible sans intervention additionnelle d'un service technique.

C'est là le noeud du problème en effet: mécaniquement avec un appareil de tirage court, on peut tout monter ou presque, la preuve, la liste des bagues pour Nex. Par contre, dès qu'il s'agit de causer avec l'appareil pour l'AF, le diaph ou la stab se posent de nouvelles questions: position des contacts (facile), courant à y envoyer (moins facile), langage / codage utilisé (beaucoup plus difficile).

alafaille

Citation de: Ilium le Septembre 01, 2013, 09:48:42
C'est là le noeud du problème en effet: mécaniquement avec un appareil de tirage court, on peut tout monter ou presque, la preuve, la liste des bagues pour Nex. Par contre, dès qu'il s'agit de causer avec l'appareil pour l'AF, le diaph ou la stab se posent de nouvelles questions: position des contacts (facile), courant à y envoyer (moins facile), langage / codage utilisé (beaucoup plus difficile).

Certes pas simple , mais somme toute Sigma,Tamron et Tokina y arrivent non ?
J'ai cru comprendre, au travers des légers déboires de Sigma avec les slt de Sony, que Sigma procédait par rétro-ingénierie.

Maintenant, on peut considérer que Sigma,Tamron et Tokina ne sont pas vraiment des concurrents pour Canon,Nikon, Pentax. Par contre si Sony s'y met, la réplique "légale" risque d'être plus virulente.

D'autre part, il faudrait quand même un boitier hyper convaincant pour convaincre quelqu'un de switcher de Canon, Nikon, Pentax vers Sony. Si on considère qu'avec leur propre objectifs, Sony n'arrive pas à rattraper CaNikon on matière d'AF ( je parle en moyen / haut de gamme), alors avec des objectifs adaptés au travers d'une bague ....

Maintenant, pour un amateur portrait / paysage possédant des super-cailloux et pas trop exigeant pour l'af .... ou à l'opposé pour la célébre Tata Ginette ( si le prix du boitier est bien calculé) ... il y  a peut-être un créneau ...

D'autant que Sony semble avoir au minimum retardé ses ambitions de concurrencer CaNikon sur la gamme "pro" animalier / sportif etc....

Mistral75

La nouvelle arme de Sony, ce serait un capteur capable de se déplacer de 18 mm d'avant en arrière, afin de permettre une mise au point automatique avec les objectifs de marques tierces (autofocus comme à mise au point manuelle, peu importe, ce n'est plus l'objectif mais le capteur qui fait le point) :

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-there-is-a-sony-camera-to-come-also-for-nikon-and-canon-lens-owners/

Contax avait essayé le même principe avec son Contax AX, destiné à concurrencer l'autofocus des Canon, Minolta, Nikon et autres Pentax sans devoir sortir une nouvelle gamme d'objectifs autofocus, ce qu'ils se résoudront à faire quelques années plus tard avec le Contax N et ses objectifs. Mais le plan du film ne se déplaçait que de 10 mm et la masse à mouvoir était importante, rendant la mise au point un peu laborieuse :

http://youtu.be/MjgV34PzKTA

Sony a aujourd'hui deux avantages structurels sur Contax :

- il n'est besoin de déplacer que le capteur et pas tout un bloc incluant la bobine de film, le guide-film, etc.

- la combinaison d'une monture E à court tirage et d'un boîtier "type reflex" permet une plus grande amplitude de déplacement sans que l'ensemble soit excessivement épais.

Phil03

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2013, 12:33:19
La nouvelle arme de Sony, ce serait un capteur capable de se déplacer de 18 mm d'avant en arrière, afin de permettre une mise au point automatique avec les objectifs de marques tierces (autofocus comme à mise au point manuelle, peu importe, ce n'est plus l'objectif mais le capteur qui fait le point) :

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-there-is-a-sony-camera-to-come-also-for-nikon-and-canon-lens-owners/

Contax avait essayé le même principe avec son Contax AX, destiné à concurrencer l'autofocus des Canon, Minolta, Nikon et autres Pentax sans devoir sortir une nouvelle gamme d'objectifs autofocus, ce qu'ils se résoudront à faire quelques années plus tard avec le Contax N et ses objectifs. Mais le plan du film ne se déplaçait que de 10 mm et la masse à mouvoir était importante, rendant la mise au point un peu laborieuse.

Sony a aujourd'hui deux avantages structurels sur Contax :

- il n'est besoin de déplacer que le capteur et pas tout un chariot guide-film

- la combinaison d'une monture E à court tirage et d'un boîtier "type reflex" permet une plus grande amplitude de déplacement sans que l'ensemble soit excessivement épais.

:o
Sony dégaine à tout va en ce moment.

marco56

Citation de: FVDB le Août 31, 2013, 18:31:08
avec une bague adaptatrice pour Canon et Nikon. Ceci permet à l'acheteur de changer de boitier sans perdre ses optiques chèrement acquises

Question essentielle: est-ce juridiquement possible ?  Les montures Canon et Nikon sont sans doute  protégées par des brevets et il n'est pas certain que Canon et Nikon autorisent leur utilisation même moyennant royalties.

J'ai enlevé le "gras" : cela fatigue mes yeux sensibles.
Je ne comprends pas ta phrase. Une fois que tu as acheté un objectif, il n'est plus à Canikon : tu peux en faire ce que tu veux (j'ai une liste des possibilités en tête mais je vais la garder pour moi), y compris le monter sur un autre boîtier via une bague !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Phil03

vianet

Justement, Sony ne peut pas "attaquer" la concurrence en frontal et c'est pour cela qu'il multiplie les innovations au lieu de se concentrer sur l'AF de phase classique des reflex par exemple...Qu'il juge peut-être désuet devant les possibilités du futur mais il va falloir des mises au points rapides du côté de l'AF en reportage s'ils veulent exister enfin sur ce créneau.

Ce que je vois de plus en plus en compétition sportive:
Prédominance en général des Nikon pour la photo ( et oui!) et je suis un Canon user et satisfait pourtant.
Prédominance des Sony en vidéo, de façon écrasante. Quelquefois du Panasonic...Jamais vu encore de Canon en dehors (de rares fois)  du 5D2 monté sur chariot avec accessoires...

Donc je pose la question: boitiers photos avec AF photo ou boitiers vidéo? Les deux mon général mais avec quel AF surtout si le capteur se déplace...Tout ce qui est techno nouvelle, j'observe et après, on verra en fonction des retours. ;) ;D
Déclenchite en rafale!

malice

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2013, 12:33:19
Contax avait essayé le même principe avec son Contax AX, destiné à concurrencer l'autofocus des Canon, Minolta, Nikon et autres Pentax sans devoir sortir une nouvelle gamme d'objectifs autofocus, ce qu'ils se résoudront à faire quelques années plus tard avec le Contax N et ses objectifs. Mais le plan du film ne se déplaçait que de 10 mm et la masse à mouvoir était importante, rendant la mise au point un peu laborieuse :

Sauf que contax n'a jamais eu pour ambition de conquérir une part de marché telle que peut la souhaiter sony. Sony n'a pas grand intérêt à ce que monter des objectifs tierces sur ses boitiers soit aussi performants et agréables à utiliser que ses propres objectifs sur lesquelles les marges sont importantes.
L'AX n'a pas eu un succès énorme (d'où peut être la naissance de la gamme N, j'ai d'ailleurs bcp aimé mon N1).

Phil03

Citation de: vianet le Septembre 01, 2013, 13:12:44
Justement, Sony ne peut pas "attaquer" la concurrence en frontal et c'est pour cela qu'il multiplie les innovations au lieu de se concentrer sur l'AF de phase classique des reflex par exemple...Qu'il juge peut-être désuet devant les possibilités du futur mais il va falloir des mises au points rapides du côté de l'AF en reportage s'ils veulent exister enfin sur ce créneau.
Ça c'est clair, qu'on aime ou pas, on ne peut pas leur reprocher de ne pas innover, de tenter de défricher et créer de nouveaux segments.
Le reproche par contre qu'on trouve à quasiment chaque arrivée de nouveaux produits Sony, c'est en gros :
- bonne idée, bon produit, MAis, une sensation de "pas fini"... La sensation qu'il manque toujours un truc pour que ce soit LE Produit.

(Sinon, en HS, une remarque Vianet, du côté AF classique , ils ont sacrément progressé entre le 77 et le 99, mais, effectivement, ce 99 est loin derrière un D3s pourtant de génération ancienne.
Après, ai je réellement besoin d'un tel AF (en suivi surtout, la différence est grande)pour mon usage ? Clairement Non..... Mais si il y était, ça ne peut être qu'un plus et je suis preneur... Juste par contre se rappeler qu'un D3S d'occasion est encore plus cher qu'un Alpha 99 neuf.... Il manque un vaisseau du côté Sony pouvant rivaliser avec un D4 ou 1DX, mais savent ils le faire ? )

Phil03

Citation de: erickb le Septembre 01, 2013, 14:13:58
Dans le cas d'un mirorless FF  il manque pas mal de choses  pour que ça soit UN système complet
C'est clair  ;)
Tu as complètement raison sur la notion de système

Manus_45

Citation de: erickb le Septembre 01, 2013, 14:13:58
Dans le cas d'un mirorless FF  il manque pas mal de choses  pour que ça soit UN système complet
Faut pas non plus oublier que le NEX-FF n'a pas de système complet car pour le moment il "n'existe pas". Ca va sans doutes venir avec le temps, mais j'imagine que très peu, et même sans doutes aucuns, de systèmes étaient complet dès sa sortie.
Manu

malice

Citation de: Phil03 le Septembre 01, 2013, 14:12:31

(Sinon, en HS, une remarque Vianet, du côté AF classique , ils ont sacrément progressé entre le 77 et le 99, mais, effectivement, ce 99 est loin derrière un D3s pourtant de génération ancienne.

Nikon a acquis un vrai savoir-faire à ce niveau, il faut du temps pour cela.

Manus_45

Citation de: malice le Septembre 01, 2013, 14:47:44
Nikon a acquis un vrai savoir-faire à ce niveau, il faut du temps pour cela.
C'est vrai, mais il me semble (corrigez moi si je me trompe) que le premiers AF était sur de boitier Minolta, qui a été acheté pas Sony, donc ce n'est pas non plus comme si Sony était parti de zéro il y a 7 ans.
Manu

vianet

Pas de zéro mais pas loin face aux AFs expert et pro de la concurrence, suivez mon regard. ;D

Sony a accompli des progrès en AF  depuis l'ère Minolta à ses débuts mais ça reste assez dans la politique de la" tortue" d'où mon post de la première page.

Par exemple, le 7D, qui ne date pas d'hier,  sait tout faire en compétition sportive. Seule, sa montée en isos périlleuse m'a décidé à utiliser le 1Dx en salle parce que je ne pouvais plus passer trop de temps à post-traiter chaque fichier séparément pour obtenir des images exploitables (aux ombres quelque peu bouchées). Fin du HS.
Déclenchite en rafale!

airV

Citation de: rascal le Août 31, 2013, 19:15:45

nikon je ne ne connais pas, mais coté expo je placerai egalement sony devant canon. En concert avec  des éclairages changeant constamment, j'ai assez peu de déchet au niveau de l'expo, avec de plus le confort du contrôle par l'evf .

scoopy

J'ai acheté dernièrement un A58 pour juger de la qualité de son capteur et pour avoir une monture pour des vieux objectifs minolta. Mon ancien Sony était l'excellent et toujours excellent DSC-R1, avec lequel on peut viser ventralement. Le capteur de cet A58 est bon, sur écran les photos sont excellentes et rappellent l'argentique. Mais voilà j'aurais voulu le même avec un capteur full frame à 800 €, car des objectifs 24x36 ne sont vraiment utilisables qu'en 24x36. Donc je suis quelque part un peu déçu...Quant à l'A99, il est vraiment hors de prix et à ce prix là les utilsateurs pouvaient espérer une visée optique.
La vraie attaque en frontal, ce serait pour Sony  la production d'un full frame low cost.

airV

Citation de: scoopy le Septembre 01, 2013, 17:56:03
J'ai acheté dernièrement un A58 pour juger de la qualité de son capteur et pour avoir une monture pour des vieux objectifs minolta. Mon ancien Sony était l'excellent et toujours excellent DSC-R1, avec lequel on peut viser ventralement. Le capteur de cet A58 est bon, sur écran les photos sont excellentes et rappellent l'argentique. Mais voilà j'aurais voulu le même avec un capteur full frame à 800 €, car des objectifs 24x36 ne sont vraiment utilisables qu'en 24x36. Donc je suis quelque part un peu déçu...Quant à l'A99, il est vraiment hors de prix et à ce prix là les utilsateurs pouvaient espérer une visée optique.
La vraie attaque en frontal, ce serait pour Sony  la production d'un full frame low cost.

mais 800€ n'est-ce pas plus ou moins le prix d'okaz du 850 ?

sinon je préfère l'evf et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi le a99  ;)

efmlz

encore un peu plus pour le 850 mais moins de 1000 euros avec un viseur optique de course et ... quelques défauts quand même  ;D
j'ai revendu le mien justement à cause de quelques loupés d'expo en extérieur et de jour, le genre de truc qu'on ne voit pas avec un OVF mais très bien avec un EVF, et passer par l'intelligent preview systématiquement est un peu casse-pieds, enfin désavantage de l'avantage d'une construction quasi-pro et béton: kiki avoisine le kilo et les zooms transtandards qui vont bien avec aussi, à la longue 2kg rien que pour un apn avec zoom ça commence à faire beaucoup; j'ai fini par basculer en aps-c avec EVF  :D
pour en revenir à l'expo, je n'ai jamais eu de loupé avec le Nikon D5100 par exemple; il est vrai que depuis le temps Nikon a eu tout le loisir de peaufiner sa matricielle et son catalogue de photos types,
mais j'aimerais bien un appareil plein format avec EVF de l'a99 par exemple, quant à ce qu'il soit low-cost je n'y crois guère bien qu'avec l'absence de cage réflex il pourrait sans doute faire bien mieux que canikon à marge égale (amha),
i am a simple man (g. nash)

Ilium

Citation de: alafaille le Septembre 01, 2013, 12:18:22
Certes pas simple , mais somme toute Sigma,Tamron et Tokina y arrivent non ?
J'ai cru comprendre, au travers des légers déboires de Sigma avec les slt de Sony, que Sigma procédait par rétro-ingénierie.

Ils réussissent en effet mais avec quelques bémols: toutes les optiques ne sont pas du niveau des optiques originales (mécaniquement) et de mémoire il y a même eu des bugs. Il y a accessoirement une différence: ils doivent s'adapter à tel ou tel constructeur d'appareil pour que leurs optiques soient correctement pilotées, pas faire un système de pilotage qui pilotera des dizaines d'optiques existantes. A un moment, ça peut donner des surprises niveau compatibilité du système ou son efficacité.

Maintenant, on peut considérer que Sigma,Tamron et Tokina ne sont pas vraiment des concurrents pour Canon,Nikon, Pentax. Par contre si Sony s'y met, la réplique "légale" risque d'être plus virulente.

Pas faux... du moins s'il y a violation d'un quelconque élément protégé ce qui reste à prouver.

D'autre part, il faudrait quand même un boitier hyper convaincant pour convaincre quelqu'un de switcher de Canon, Nikon, Pentax vers Sony. Si on considère qu'avec leur propre objectifs, Sony n'arrive pas à rattraper CaNikon on matière d'AF ( je parle en moyen / haut de gamme), alors avec des objectifs adaptés au travers d'une bague ....

C'est là que le bât blesse: changer de crémerie n'est pas une fin en soi, il faut qu'il y ait volonté de switch motivée en amont pour que ce boitier ou plutôt cette caractéristique ait un réel intérêt.

efmlz

c'est vrai, mais tous les photographes n'ont pas besoin d'un AF de course: on peut aussi switcher pour un rendu de couleurs qui parait plus juste,
et comme maintenant Sony n'en est plus à lisser exagérément les JPG et n'a pas plus de problèmes que les autres en hauts isos, rien que la colorimétrie peut être une raison de switcher pour certains  ;)

Ilium

Citation de: efmlz le Septembre 01, 2013, 19:36:49
c'est vrai, mais tous les photographes n'ont pas besoin d'un AF de course: on peut aussi switcher pour un rendu de couleurs qui parait plus juste,
et comme maintenant Sony n'en est plus à lisser exagérément les JPG et n'a pas plus de problèmes que les autres en hauts isos, rien que la colorimétrie peut être une raison de switcher pour certains  ;)

Sauf que certains confondent parfois jpeg direct et BDB auto qui peuvent donner des résultats inégaux mais sont sans grande importance pour qui fait du RAW.

efmlz

Citation de: Ilium le Septembre 01, 2013, 20:31:15
Sauf que certains confondent parfois jpeg direct et BDB auto qui peuvent donner des résultats inégaux mais sont sans grande importance pour qui fait du RAW.

sauf que l'ajustement d'une bdb ne corrige pas forcément un mauvais rendu de couleur (cf. un fil et une discussion sur le rendu canon en photo de portrait)  ;)

Ilium

Citation de: efmlz le Septembre 01, 2013, 22:26:39
sauf que l'ajustement d'une bdb ne corrige pas forcément un mauvais rendu de couleur (cf. un fil et une discussion sur le rendu canon en photo de portrait)  ;)

Certes mais on est dans le subjectif et le particulier parce que le rendu des carnations, il y a des pages sur le sujet pour dire tout est son contraire et justifier ses choix. Les rendus en général provoquent aussi pas mal de discussions enflammées.
Mais passons, mon propos n'était pas de discuter des raisons du switch mais juste de dire que la compatibilité avec ses anciennes optiques ne serait qu'au mieux un élément facilitant.

efmlz

ce diagramme montre aussi la dépendance de chacun vis à vis du département photo, ainsi panasonic a un gros CA dont aussi une grande part pour le matériel photo (camescope inclus j'imagine ?),
on peut noter que canon fait en gros chiffre en matériel photo et est très dépendant de ce dernier, et c'est encore plus vrai pour nikon; ils ne peuvent donc se permettre de loupés en ce domaine,
sony semble au niveau CA à ce qu'on pourrait imaginer vis à vis de ses parts de marché par rapport aux autres, mais cela représente peu par rapport à son CA total,
et en gros samsung dont on parle peu, chiffre autant que sony et d'autres plus connus en photo,
enfin on n'oubliera pas que CA ne signifie pas marge ou bénéfice  ;)

airV

est-ce que les smartphones entrent dans la catégorie photo de ce diagramme ?

FredEspagne

Je ne pense pas mais n'oublions pas l'activité capteurs de Sony (le tiers du marché mondial) qui elle doit rentrer dans l'activité photo.

airV

Citation de: FredEspagne le Septembre 03, 2013, 08:51:05
Je ne pense pas mais n'oublions pas l'activité capteurs de Sony (le tiers du marché mondial) qui elle doit rentrer dans l'activité photo.

je me demandais car la proportion photo me semblait importante dans le cas de samsung sans inclure les smartphones, mais c'est juste une impression que rien n'étaye  ;)

FredEspagne

Samsung a également une activité capteurs et ressort à 12 % du marché mondial.
Quand ils se décideront à faire de la pub pour leurs produits photo, il y en a qui vont souffrir car si ils ont peu connus en Europe, leurs APN sont au niveau des meilleurs aujourd'hui.

Mistral75

Ce que Les Numériques appellent le "CA Photo" va bien au-delà : c'est le chiffre d'affaires de la division qui inclut l'activité photo.

Ils l'écrivent eux-mêmes :

"Il est bien question d'activité "image" et non pas d'activité photographique (argentique et numérique). Pourquoi ? Parce que la plupart du temps la photographie est noyée dans une branche plus généraliste. L'Imaging System Business Unit de Canon regroupe aussi bien les APN, les caméscopes, le broadcast (télévision), l'impression jet d'encre et le cinéma. Chez Sony, la division Imaging Product & Solutions comprend le matériel photo et vidéo grand public et professionnel ainsi que les solutions broadcast. Le plus extrême reste Samsung puisque c'est la filiale Samsung Digital Imaging, surtout active dans les batteries et l'énergie (et, il n'y a pas si longtemps, dans l'armement et le naval) qui intègre le CA Photo."

pacmoab

Le graph tronqué peut faire oublier aussi que le CA global de Samsung représente + que ceux de Sony, Panasonic et Canon réunis !!!

On voit bien aussi l'extrême dépendance de Nikon au marché de la photo ! Situation sans doute dangereuse aujourd'hui...

efmlz

Citation de: pacmoab le Septembre 03, 2013, 09:19:01
........... On voit bien aussi l'extrême dépendance de Nikon au marché de la photo ! Situation sans doute dangereuse aujourd'hui...

je pensais à cela aussi, mais je crois que nikon dépend du groupe mitsubishi, auquel cas cela relativiserait une apparente fragilité due à une activité trop spécialisée ?

Mistral75

Citation de: efmlz le Septembre 03, 2013, 10:00:42
je pensais à cela aussi, mais je crois que nikon dépend du groupe mitsubishi, auquel cas cela relativiserait une apparente fragilité due à une activité trop spécialisée ?

Nikon est une société cotée, "apparentée" (à la japonaise) au groupe Mitsubishi.

Zyva

Citationle CA global de Samsung représente + que ceux de Sony, Panasonic et Canon réunis
Je ne sais pas ce qu'ils prennent comme base mais c'est aussi du chantier naval, des assurances, des usines chimiques et .... des frigos  :P
Samsung c'est 250 milliards en $ de C.A en 2012 .... TOTAL c'est 200 milliards €  ???
Alors les APN, ça doit pas les empêcher de dormir  ;D

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Septembre 03, 2013, 10:07:31
Nikon est une société cotée, "apparentée" (à la japonaise) au groupe Mitsubishi.

Les américains ne sont pas rancuniers, c'est Mitsubishi qui fabriquait les fameux chasseurs Zéros de Pearl Harbor.

rascal

Citation de: Ilium le Août 31, 2013, 20:33:09
Il parlait exposition, pas BDB auto ni jpeg direct.
et j'ai répondu pour l'expo, et ajouter mon sentiment sur BdB et couleur.

oui je travaille en raw mais oui, ça m'ennuie de devoir si souvent reprendre la BdB, et c'est parfois, pas si facile que ça à récupérer.

pour l'expo, aussi, je change plus souvent de mode d'expo que je ne le fais/faisais avec mon a700, et comme l'ergo est moins bonne c'est moins agréable aussi de faire du pondéré ou spot avec memo d'expo et recadrage...

Ilium

Citation de: pacmoab le Septembre 03, 2013, 09:19:01
On voit bien aussi l'extrême dépendance de Nikon au marché de la photo ! Situation sans doute dangereuse aujourd'hui...

Une entreprise spécialisée n'est pas plus fragile qu'une branche d'une plus grosse entreprise: si la branche perd de l'argent, ils peuvent la couper et le résultat est le même pour les proprios d'un appareil.

efmlz

c'est vrai si la technique est stable, or le numérique chamboule un peu tout, nikon pourrait ne pas être aussi à l'aise le jour où tout ce qui est mécanique dans les apn diaparaitra, et les gros de l'électronique s'y emploient ardemment,
c'est je crois un peu le sens des réflexions qui viennent d'être faites concernant nikon  ;)

tout cela me rappelle un tournant technologique que certains avaient su deviner et qui m'avaient rendu admiratif à l'époque; je veux parler des règles à calcul, un truc que les jeunes ne connaissent pas mais qui rendait de grands services il y a 50 ans et plus; ainsi la marque Graphoplex qui était un des principaux fabricants avait vu venir le vent et s'était diversifiée en matériel de dessin, puis un autre mauvais vent était arrivé avec les ordinateurs et les logiciels de dessin vectoriel,
je ne sais ce qu'ils sont devenus, tiens je vais aller chercher grace au net ...  8)

airV

Citation de: efmlz le Septembre 03, 2013, 15:55:32
c'est vrai si la technique est stable, or le numérique chamboule un peu tout, nikon pourrait ne pas être aussi à l'aise le jour où tout ce qui est mécanique dans les apn diaparaitra, et les gros de l'électronique s'y emploient ardemment,
c'est je crois un peu le sens des réflexions qui viennent d'être faites concernant nikon  ;)

tout cela me rappelle un tournant technologique que certains avaient su deviner et qui m'avaient rendu admiratif à l'époque; je veux parler des règles à calcul, un truc que les jeunes ne connaissent pas mais qui rendait de grands services il y a 50 ans et plus; ainsi la marque Graphoplex qui était un des principaux fabricants avait vu venir le vent et s'était diversifiée en matériel de dessin, puis un autre mauvais vent était arrivé avec les ordinateurs et les logiciels de dessin vectoriel,
je ne sais ce qu'ils sont devenus, tiens je vais aller chercher grace au net ...  8)

nikon c'est aussi les optiques.

l'autre jour j'ai acheté une petite équerre Graphoplex à mon fils (sans bord anti tache c'est de plus en plus rare  :) ) ça m'a rappelé de bons souvenirs et il m'a dit qu'elle marchait super bien..... bon je crois que depuis il l'a perdue  ::)

Ilium

Citation de: efmlz le Septembre 03, 2013, 15:55:32

De même que la branche Canon photo pourrait être coupée. La seule différence c'est que ça ferait mal à Canon alors que Nikon disparaitrait purement et simplement (sous réserve de la répartition de son CA dans les différentes sous catégories) mais le résultat final serait le même.

Accessoirement, cessons la caricature: Nikon a aussi des hybrides à son catalogue et n'est pas un perdreau de l'année en électronique (détecteur de phase dans le capteur et visée électronique ne leur sont pas inconnus). S'il s'agissait de faire un mirrorless 24x36, ils en seraient parfaitement capables de même que Canon et pas mal d'autres (rien ne nous prouve qu'ils n'ont pas cela dans les tuyaux). En attendant, ils occupent le très haut de gamme sans grande contestation et c'est pour cette raison qu'ils ne se précicipent pas sur un marché qui progresse mais reste assez marginal.

Cela étant, tout cela est pure spéculation sur ce que sera le marché de l'image dans 10 ans et ils peuvent tout aussi bien être 4 fois plus gros qu'avoir disparu.

efmlz

mon message précédent était incomplet: les règles à calcul étaient des trucs purement mécaniques avec une partie centrale mobile, la première alerte a été l'arrivée des calculatrices de poche (ou pas), puis graphoplex a sorti une gamme de "rotring": des outils à tracer des traits d'épaisseur constante dont le principal fabricant (rotring) était tellement connu qu'il a donné son nom à ces outils (comme Frigidaire pour réfrigérateur), et alors vinrent Freehand, Corel Draw, Illustrator, etc.
on est d'accord ilium qu'on ne sait ce que les constructeurs ont dans leurs cartons; ces remarques étaient pour dire que certains doivent être très vigilants même si dans le monde actuel tout le monde se doit de l'être  8)

Ilium

Citation de: efmlz le Septembre 03, 2013, 17:07:20
des outils à tracer des traits d'épaisseur constante dont le principal fabricant (rotring) était tellement connu qu'il a donné son nom à ces outils (comme Frigidaire pour réfrigérateur), et alors vinrent Freehand, Corel Draw, Illustrator, etc.

Très bon exemple en effet et s'il y avait une révolution de cet ordre, certains auraient sans doute du soucis à se faire. ;)

Par contre, aujourd'hui, si les possibilités ont évolué, je ne vois personnellement pas une énorme différence entre un appareil photo argentique et un numérique tout électronique: on remplace la pelloche par un capteur, le miroir et le viseur par un écran relayé depuis le capteur, l'obturateur mécanique par un obturateur électronique et au final, on a 2 produits techniquement différents mais sur le fond on a toujours 2 appareils photos quasi identiques.

airV

Citation de: Ilium le Septembre 03, 2013, 18:35:56
Très bon exemple en effet et s'il y avait une révolution de cet ordre, certains auraient sans doute du soucis à se faire. ;)

Par contre, aujourd'hui, si les possibilités ont évolué, je ne vois personnellement pas une énorme différence entre un appareil photo argentique et un numérique tout électronique: on remplace la pelloche par un capteur, le miroir et le viseur par un écran relayé depuis le capteur, l'obturateur mécanique par un obturateur électronique et au final, on a 2 produits techniquement différents mais sur le fond on a toujours 2 appareils photos quasi identiques.

Pourtant le passage de l'argentique au numérique a quand même bien bouleversé le monde la photo  :o

bizarrement dans celui de la hifi qui a connu un peu la "même révolution" les bouleversement ont été moindres, en tout cas ont donné l'impression d'obéir à une évolution normale avec création de marques et disparition comme dans tout domaine. Peut-être est-ce parce que l'analogique a mieux tenu le choc jusqu'à revenir de manière assez forte ces dernières années.

Luc G

Citation de: efmlz le Septembre 03, 2013, 17:07:20
mon message précédent était incomplet: les règles à calcul étaient des trucs purement mécaniques avec une partie centrale mobile, la première alerte a été l'arrivée des calculatrices de poche (ou pas), puis graphoplex a sorti une gamme de "rotring": des outils à tracer des traits d'épaisseur constante dont le principal fabricant (rotring) était tellement connu qu'il a donné son nom à ces outils (comme Frigidaire pour réfrigérateur), et alors vinrent Freehand, Corel Draw, Illustrator, etc.
on est d'accord ilium qu'on ne sait ce que les constructeurs ont dans leurs cartons; ces remarques étaient pour dire que certains doivent être très vigilants même si dans le monde actuel tout le monde se doit de l'être  8)

De fait, il y a eu des révolutions qui ont fait mal côté calcul et dessin.
Juste un petit correctif sur tes remarques : les rotring sont arrivés avant les calculatrices de poche et ont accompagné la fin des règles à calcul (j'ai du jouer avec les deux, il y a bien longtemps :D). Ceci dit il y avait quelques rares calculatrices mécaniques (machine de Pascal) un brin encombrantes ! Et les premières calculatrices scientifiques de poche arrivaient un peu après coûtaient un bras. Du coup les graphoplex qui étaient grand luxe avaient l'air moins chères.

efmlz

Citation de: Luc G le Septembre 03, 2013, 21:32:28
De fait, il y a eu des révolutions qui ont fait mal côté calcul et dessin.
Juste un petit correctif sur tes remarques : les rotring sont arrivés avant les calculatrices de poche et ont accompagné la fin des règles à calcul (j'ai du jouer avec les deux, il y a bien longtemps :D). Ceci dit il y avait quelques rares calculatrices mécaniques (machine de Pascal) un brin encombrantes ! Et les premières calculatrices scientifiques de poche arrivaient un peu après coûtaient un bras. Du coup les graphoplex qui étaient grand luxe avaient l'air moins chères.
on est d'accord, graphoplex a créé ses "rotring" après rotring et pour sa diversification, et à l'époque il y avait aussi (mais plus faiblement qu'ici) une guerre des doudous, laquelle consistait à dire quels étaient ceux qui se bouchaient le moins pour les traits très fins car l'encre séchait facilement dans le tube d'arrivée, et tout ce joyeux monde vendait des kits de nettoyage (maintenant on a ça pour les capteurs  ;D)
graphoplex avait attaqué rotring en frontal  ;D et maintenant pour une bouchée de pain on a des marques en grande surface en 0,5 ou 0,7  :D

airV

Il y avait les mars, mais en rotring il y avait aussi les noirs (avec pointes tous les 0,1) et les rouges (épaisseurs de trait normées)