vitesse d'obturation minimum

Démarré par pikornos, Juillet 31, 2013, 15:21:19

« précédent - suivant »

pikornos

Bonjour,
Sur le D 90, j'ai réglé : isos mini =200, isos maxi =1600. A combien dois-je régler la vitesse d'obturation minimum quand je fais des photos à l'extérieur avec le cobra par ensoleillement normal et en priorité ouverture f8 ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Actuellement, je suis à 1/60ème mais je doute. Merci pour tout.
pikornos

Lyr

Il s'agit donc d'une question pour le forum Nikon, et il s'agit donc de la vitesse d'obturation minimale dans le menu ISO Auto.

Bah, tu mets le temps d'exposition qui te semble le plus "long" que tu puisses te permettre pour le sujet que tu photographies.
Si tu prends un sujet très rapide, le 1/60ème risque d'avoir un flou non voulu (surtout si c'est pris au 600mm).

Cela dit, en mode A, avec un flash, il me semble que la vitesse se mettra automatiquement sur 1/250ème, sauf si tu as mis autre chose dans le menu ad hoc concernant l'usage du flash.

Bref, difficile de répondre à une question incomplètement posée, dont essentiellement toi peut donner la réponse.

pikornos

Merci pour la réponse.
Donc, je reste sur 1/60 ème car dans le menu du flash c'est le maximum : 1/60 ème.
Je n'ai pas de longues focales (35mm-50mm-85mm) et la plupart de mes clichés je les fait au 35mm 1,8 G.
Je pense avoir compris , merci encore
pikornos

zenria

Citation de: pikornos le Juillet 31, 2013, 17:35:19
Merci pour la réponse.
Donc, je reste sur 1/60 ème car dans le menu du flash c'est le maximum : 1/60 ème.
Je n'ai pas de longues focales (35mm-50mm-85mm) et la plupart de mes clichés je les fait au 35mm 1,8 G.
Je pense avoir compris , merci encore

Tu peux changer la vitesse de synchro flash dans les options dediées au flash.

Jean-Claude

La question ne se pose pas en pratique car:

Le flash en plein jour est surtout nécessaire en cas de contraste excessif --> fort soleil. On est donc d'avantage gêné par la vitesse maxi de synchro que par la vitesse mini.
La vitesse maxi de synchro oblige à passer en synchro FP qui fait chuter énormément la puissance maxi du flash c'est celà le point bloquant.

La vitesse mini de synchro devient bloquante en intérieur et en situation de basse lumière. 1/30s est déjà trop bas et donne des doubles contour sur les personnes qui n'ont pas été mises au courant du déclic ou qui ne savent pas poser.
1/60s va pour des gens calmes qui ne bougent pas
pour des situations de fête ou celà bouge dans tous les sens vaut mieux aller au 1/250s pour espérer sortir quelque chose de correct --> trè hauts ISO nécessaires pour ne pas avoir des fonds totalement noirs.

La solution au fill-in en plein soleil vient des appareils hybrides qui sont en très grande majorité synchronisés jusqu'à la vitesses maxi

muadib

La vitesse d'obturation minimum est surtout intéressante quand tu utilises un zoom. Prenons le cas extrême du 28-300. Tu te concentres sur ton cadrage et tu perds de vue le fait que tes photos réalisées au 28 mm, nettes au 1/30", seront floues de chez flou si tu es au 300 mm... En plus tu peux contrôler dans le viseur la vitesse de prise de vue, mais pas voir la focale que tu utilises.

La vitesse d'obturation minimum est une façon de sécuriser tes prises de vue.

Julien-supertux

En extérieur, par temps ensoleillé, tu peux redescendre l' iso mini à 100 iso (c' est largement suffisant la plupart du temps) et laisser en mode A, (Av pour les canonistes), le boîtier choisira tout seul la vitesse. Et pour déboucher les ombres, le flash intégré au boîtier est souvent largement suffisant (ça marche déjà avec mon 450d).

grimi

Bonjour,sans vouloir etre"chatouilleux",ça me dérange un peu de parler de vitesse( distance/temps);le temps de pose me semble plus approprié et facile a comprendre.Je suis de la vieille école,on se refait pas! Bonnes photos a tous.

Lyr

Citation de: Lyr le Juillet 31, 2013, 15:50:17
Bah, tu mets le temps d'exposition qui te semble le plus "long" que tu puisses te permettre pour le sujet que tu photographies.

Citation de: grimi le Septembre 03, 2013, 11:31:42
Bonjour,sans vouloir etre"chatouilleux",ça me dérange un peu de parler de vitesse( distance/temps);le temps de pose me semble plus approprié et facile a comprendre.Je suis de la vieille école,on se refait pas! Bonnes photos a tous.

Pareil, mais faut s'adapter au vocabulaire employé, aussi ;-)

gerarto

Citation de: grimi le Septembre 03, 2013, 11:31:42

Ben... justement : "vitesse" est historiquement parfaitement justifié. J'avais fait quelques recherches là dessus.
(et moi aussi, je suis de la vielle école  ;) )

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176050.msg3690868.html#msg3690868

grimi

Bonjour et merci d'avoir pris le temps,en suivant le lien,de nous avoir si clairement expliqué la notion de vitesse en général et en photographie.Je vais donc en prendre compte et (le plus tard possible) mourir moins béte.