Demande d'aide Mamiya RB 67

Démarré par xiryax, Août 31, 2013, 04:40:06

« précédent - suivant »

xiryax

Hello à tous, je suis en train de mettre au MF grace à un ami qui m'as préter un blad 500c/m et j'avoue que c'est que du bonheur.

Mais il faut que je prenne un boitier et mon choix va se porter sur un mamiya rb 67 car le format carré me déroute un peu et que les blad ne sont pas à hauteur de bourse.

Bref je voulais savoir qu'elles optique ainsi que leurs versions sont les plus qualitative, je compte utiliser un 80mm et un 180 mm après j'utilise mes flash en extérieur et j'ai cru comprendre que la synchro flash changeait celons les objo monter dessus, je voulait savoir ce qu'il en est.

Après autre question le fish eye fait une image circulaire ou il couvre tout le champ de la pelloche ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Après je voulait connaitre vos point de vue niveau peloche pour ateindre les 1600 iso convenablement en NB il vaux mieux une 400 asa poussée ? ou une 800 ? hésitez pas à me donner vos ressenti, le but pour moi et de faire du portait, et des photo de mise en scène nocturne.

Jean-Claude

Attention le RB n'a rien à voir avec un Blad !

Bien plus gros et lourd et plus lent à utiliser. Il oblige entre chaque vue à un armement séparé du boîtier et du dos. et puis la rotation du dos n'est pas immédiate non plus.

Je me tournerais plustôt vers un RZ récent. Armement combiné boîtier/dos et optiques plus contrstées.

Y a pas de 80mm !

Le flash ? tous les objectifs sont à obtus central, je ne comprends pas. (Ce sont les M645 qui ont l'option rideau ou objectif central)

Es-tu réellement déjà prêt pour le reflex MF ?

Jean-Claude

Tous les fish eye Mamyia, quel que soit l'appareil, sont plein format.

Attention ce sont des monstres, en plus pas évidents à trouver et souvent vendus trop chers !

jamix2

Quel est le but de la montée en sensibilité? Le RB sans pied c'est de l'acrobatie.
Sinon la focale "normale" pour cet appareil c'est 110mm ( doit couvrir le 7x7).

dioptre

Andhi

Le poids du RB est gênant pour le transport, moins pour la prise de vue.

En utilisant une bonne courroie de cou, je n'ai pas plus de difficulté à photographier qu'avec l' Hasselblad.
La visée du RB est excellente, comparable, par exemple, à celle du 500 CM avec dépoli acute-matte (42215). Ceux qui connaissent le Mamiya C330 peuvent imaginer ce que cela donne.
Pour la rotation du dos, c'est très simple : il suffit de le tourner d'un quart de tour, sans avoir besoin d'appuyer sur un bouton de déverrouillage.
L'entrainement du film n'étant pas couplé au levier d'armement, il faut en effet une seconde manip pour avancer d'une vue; cela ne me semble pas gênant, ce type d'appareil n'étant pas destiné à faire plusieurs images par seconde...
De nombreuses sécurités empêchent les erreurs de manipulations (double exposition non souhaitée, ouverture du dos avec film à l'intérieur...).

Les focales dites normales sont pour ce boîtier soit le 90 mm, soit le 127 mm. Comme les optiques sont pourvues d'un obturateur central (vitesse maxi : 1/400), le flash est synchronisé à toutes les vitesses.

Jean-Claude

Euh, lors de la sortie du RB, les verres dépolis ultra clairs style acute mat n'existaient pas.
Lors de mesure que j'ai faites sur les visées des premier M645 contemporains des RB et du Super 645 contemporain du RZ, j'ai constaté une amélioration de la visée d'environ 1EV. Ceci est capital quand on utilise le stigmomètre pour la map, en cas d'utilisation du dépoli il n'y a pas de soucis.

À chacun ses limites perso, Pour moi le reflex monoobjectif s'arrête au 6X6 en utilisation à main levée. au dessus je passe au télémétrique.

Ne pas oublier l'existence du Mamiya 7 qui est une petite merveille au niveau des objectifs.

dioptre

CitationEuh, lors de la sortie du RB, les verres dépolis ultra clairs style acute mat n'existaient pas.

Ce qui n'empêche pas d'avoir des RB en service et des Hasselblad avec verres dépolis .... en service aussi et de pouvoir comparer l'un avec l'autre.

titisteph

Personnellement, je préfère le RZ au RB, il est plus moderne et performant, et les optiques meilleures.
Mais le RB reste quand même un bon choix.

dioptre

Citation de: titisteph le Septembre 02, 2013, 09:23:57
Personnellement, je préfère le RZ au RB, il est plus moderne et performant, et les optiques meilleures.
Mais le RB reste quand même un bon choix.

moi de même
Mais pour les optiques pour les dernières sorties il paraît que du point de vue qualité c'est du kif kif

titisteph

Oui, c'est vrai, désormais, les optiques RB et RZ sont devenues les mêmes. Mais seulement pour les dernières versions produites.

La grande majorité de ce qu'on trouve en occasion à petit prix reste quand même les anciennes générations.

panthersky

Sortir du studio avec un RZ c'est possible, perso j'utilise un monopode et c'est nickel. En même temps c'est pas plus lourd que mon 1D III et 24-70 L donc...

titisteph

CitationSortir du studio avec un RZ c'est possible, perso j'utilise un monopode et c'est nickel. En même temps c'est pas plus lourd que mon 1D III et 24-70 L donc...

Tout-à-fait. Le mien, je ne l'utilise qu'en extérieur.

Andhi

Citation de: Jean-Claude le Septembre 01, 2013, 03:28:28
Euh, lors de la sortie du RB, les verres dépolis ultra clairs style acute mat n'existaient pas.
...

J'ai mis pour le RB un dépoli avec microprisme et stigmomètre, c'est pour cela que j'ai fait la comparaison avec l'acute-matte de l'Hasselblad.
Quant à la taille du format utilisée, il m'arrive d'utiliser du 3 1/4" X 4 1/4" à main levée sans être gêné; et d'autres le font certainement, ou sont capables de le faire.

jeff40120

Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2013, 07:02:23
Tous les fish eye Mamyia, quel que soit l'appareil, sont plein format.

Attention ce sont des monstres, en plus pas évidents à trouver et souvent vendus trop chers !

En effet, les Fisheyes sont imposants, notamment le 37mm que je possède, une véritable pièce de verre qui donne pratiquement 180° plat !
Optique assez rare sur le marché de l'occasion, par contre il est plus facile de trouver un 50mm à bon prix.

Pour aborder le moyen format, le RB 67 est une bonne machine, sous réserve de ne pas le trimballer avec une courroie de cou sous les tropiques...

Cdlt
https://www.jean-francois boine flickr.com

Fabien3D

Mon record : 6 h autour du cou, avant de sentir - pour la première fois de ma vie - une lassitude au niveau des muscles cervicaux...

Mais c'est une excellente machine qui, à condition de s'habituer à l'armement, produit des images superbes.

Comme beaucoup de moyens formats, il faut aimer les images posées... enfin, que le photographe soit posé au minimum pour manoeuvrer la bête ;-)