Nettoyer le capteur d'un Nikon 1 V2 ?

Démarré par d70 boy, Août 31, 2013, 13:22:54

« précédent - suivant »

d70 boy

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que j'ain une belle tache/poussière sur mon capteur. Je voulais acheter un swab, mais pour l'instant j'en trouve pas adapté au format CX.
Quelqu'u a-t-il déjà nettoyer le capteur de son nikon 1, comment ?

Merci

Jean-Claude

comme l'appareil n'a pas de miroir et pas de graisse, le capteur du mien est encore immaculé 2ans plus tard ( et je change pourtant d'objectif en  permanence (3 objectifs + FT1)

Mais je me suis aussi déjà demandé comment faire le jour ou il y aura une tâche venant de l'extérieur.

ekta4x5

Citation de: d70 boy le Août 31, 2013, 13:22:54
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que j'ain une belle tache/poussière sur mon capteur. Je voulais acheter un swab, mais pour l'instant j'en trouve pas adapté au format CX.
Quelqu'u a-t-il déjà nettoyer le capteur de son nikon 1, comment ?

Merci
Avant de sortir l'artillerie lourde ,commencer avec les armes légères :soufflette qui va résoudre le problème 3 fois sur 4 ; puis si cela ne suffit pas  :brosse électrique (artic) ; ne recourir à la solution humide qu'en toute dernière extrémité.Un swab peut être retaillé à la taille du cx.Sinon SAV.
Lire l'excellent article de CI sur le SAV Nikon et les nettoyages de capteur (poussières du D600)

Jean-Claude

La soufflette non, c'est une grosse poire qu'il faut et qui fait partie de ce que le photographe numérique à objectif interchangeable à avec lui depuis toujours.

Mais il peut y avoir des tâches externes, on voit avec un Nikon One que c'est plus que rare et que quasiment l'intégralité des tâches des reflex ont une cause interne.
Pour les taches, Tous les reflex sont concernés pas seulement les D600.

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude le Septembre 01, 2013, 10:06:32
.
Pour les taches, Tous les reflex sont concernés pas seulement les D600.
Je n'ai jamais dit le contraire ,j'ai simplement cité un article sur "le D600 et ses poussières" dans lequel on trouvait un paragraphe sur le modus operandi du sav Nikon en matière de nettoyage.Il me semble que cela constitue une référence en matière de nettoyage capteur;
Quant à la soufflette , poire si tu préfères ,depuis des années j'utilise un modèle hama de la taille d'un citron qui remplit parfaitement son office (rien à voir avec certains gadgets...)