Question bête sur D800

Démarré par Etienne-C, Août 31, 2013, 14:25:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: dydom le Septembre 02, 2013, 16:50:36
??? Tu en es sur Verso ?

Oui.
Fnac CNIT, par exemple (D800E et D4, aussi). En ce qui concerne Darty, il doit y avoir deux de leurs magasins à Paris qui le vendent.

dydom

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2013, 16:57:54
Oui.
Fnac CNIT, par exemple (D800E et D4, aussi). En ce qui concerne Darty, il doit y avoir deux de leurs magasins à Paris qui le vendent.
Je ne connaissais pas la Fnac CNIT... Dommage  ::) Ceci étant le D800 est un super boitier et je vais le conserver un... certain temps  ;)

jaric

Une question pour toi, Verso : tu as mentionné que tu avais besoin de deux boîtiers, et maintenant, ce serait deux Fx. Quelle en est la raison, sachant que tu n'es pas tenu à une fiabilité 100% lors d'une sortie comme peut l'être un professionnel?
Je trouve personnellement qu'un seul Fx + son 'environnement' met déjà à l'épreuve le squelette, alors prendre un deuxième aussi lourd me laisse perplexe.

Verso92

Citation de: jaric le Septembre 02, 2013, 17:37:41
Une question pour toi, Verso : tu as mentionné que tu avais besoin de deux boîtiers, et maintenant, ce serait deux Fx. Quelle en est la raison, sachant que tu n'es pas tenu à une fiabilité 100% lors d'une sortie comme peut l'être un professionnel?
Je trouve personnellement qu'un seul Fx + son 'environnement' met déjà à l'épreuve le squelette, alors prendre un deuxième aussi lourd me laisse perplexe.

En fait, je n'ai pas besoin des deux boitiers en même temps : il y a le boitier "performant", mais cher, auquel j'hésite quelquefois à faire subir des risques que j'estime un peu élevés (balade en voilier, retour tardif par les transports en commun, etc) et le mulet, "pas cher", pour lequel j'hésite moins.
Le D700, qui a maintenant 5 ans, est en quelque sorte un peu "amorti", et pourrait jouer le rôle de mulet du D800(E)...
(et puis, ça me permettrait de revendre le 18-200, mon seul objectif Dx...)

jaric

Ok, je comprends le raisonnement. Mais alors sur ton D700, tu envisages dans le même esprit de mettre des Ai-S "amortis" (parmi la foultitude que tu possèdes)? :o

Verso92

Citation de: jaric le Septembre 02, 2013, 18:46:09
Ok, je comprends le raisonnement. Mais alors sur ton D700, tu envisages dans le même esprit de mettre des Ai-S "amortis" (parmi la foultitude que tu possèdes)? :o

Un des objectifs que je sors le plus sur le D700 en balade, c'est le f/1.8 50 AF-D, acheté 75€ d'occasion (état neuf)...  ;-)
(c'est, par exemple, un des objectifs sur lesquels je trouverais idiot de dépenser des fortunes pour le protéger par un filtre (forcément de qualité, sinon ce n'est pas la peine). Sur le 24-70, par contre, j'ai un filtre neutre Nikon monté quasi à demeure)

vincent

Citation de: Buzzz le Septembre 02, 2013, 15:13:26
J'ai seulement rebondi sur la phrase citée, à savoir "y en pas 1 sur 100 de celles que j'ai conservées qui mérite les 36 MP". Si j'avais voulu faire allusion à une autre partie de ton post, je l'aurai citée également.

Pour ma part, une grande quantité de mes photos n'ont un usage que pour des petits formats, pour lequel un simple jpeg réduit suffit amplement.

D'autres n'ont pas la netteté suffisante (flou de bougé ou de MAP, objectif de qualité insuffisante) pour "mériter" les 36MP, mais passeront tout à fait sur un A4, voire A3, et pourraient être réduites à 12MP sans souci.

Enfin, mes piètres qualités de photographe me conduisent à la conclusion que je ne sais pas tirer parti des 36MP, d'où la phrase "y en pas 1 sur 100 de celles que j'ai conservées qui mérite les 36 MP".

Cela n'empêche pas d'avoir choisi le D800 en connaissance de cause, et d'avoir revendu mon D3.

muadib

Citation de: vincent le Septembre 02, 2013, 19:23:51
Cela n'empêche pas d'avoir choisi le D800 en connaissance de cause, et d'avoir revendu mon D3.

Bon, tu nous donnes toutes les raisons qui justifieraient que tu n'achètes pas un D800, puis tu nous dis que tu en a acheté un.  ???

Est-ce que tu pourrais nous donner maintenant les raisons de ton choix? (Surtout qu'un D3, c'était quand même déjà pas mal  :) )

Aria

C'est moins de douleur aux epaules en fin de journée.

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2013, 19:21:51
Un des objectifs que je sors le plus sur le D700 en balade, c'est le f/1.8 50 AF-D, acheté 75€ d'occasion (état neuf)...  ;-)
(c'est, par exemple, un des objectifs sur lesquels je trouverais idiot de dépenser des fortunes pour le protéger par un filtre (forcément de qualité, sinon ce n'est pas la peine). Sur le 24-70, par contre, j'ai un filtre neutre Nikon monté quasi à demeure)

tiens, il me semblait avoir lu qq part que cela emanait du flare  ou des reflets, doublements ..... :D

muadib

Citation de: Aria le Septembre 02, 2013, 20:08:08

Bonne réponse  :)

MarcF44

Citation de: Aria le Septembre 02, 2013, 20:08:08
Le D800(E) a de nombreux atouts par rapport au D700 :

-plus léger
-plus petit
-viseur 100%
-démarre à 100 ISO en se permettant d'être un peu meilleur à 6400 !
-meilleure dynamique
-mode Q pour une obturation plus "douce"
-supporte carte SD et CF...Et en même temps si on veut
-ISO auto avec vitesse en fonction de la focale
-vidéo
...
au final les 36Mp sont à la fois une révolution et une anecdote pour les divers acheteurs !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 02, 2013, 20:09:32
tiens, il me semblait avoir lu qq part que cela emanait du flare  ou des reflets, doublements ..... :D

Tu sais, je n'ai qu'une modeste expérience de quelques dizaines de milliers de photos aux quatre coins du globe avec cette configuration, Xav... autant dire, je n'ai pas d'avis précis sur la question !
(mais maintenant que tu le dis, il y a quelquefois des reflets bizarres, en effet...  ;-)

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2013, 20:26:50
Tu sais, je n'ai qu'une modeste expérience de quelques dizaines de milliers de photos aux quatre coins du globe avec cette configuration, Xav... autant dire, je n'ai pas d'avis précis sur la question !

je croyais que ce nombre s appliquait a tes posts   ;D

je crois avoir aussi quelques dizaines de milliers de photos sans AUCUN filtre

je me disais aussi: un fil sans une photo de Verso ne serait plus un fil technique

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 02, 2013, 20:28:27
je crois avoir aussi quelques dizaines de milliers de photos sans AUCUN filtre

Oui... mais pour moi, un f/2.8 24-70 AF-S, c'est un machin très cher qui grève sensiblement mon budget, pas comme pour toi !
(ah si j'étais riche...  ;-)
Citation de: Kadobonux le Septembre 02, 2013, 20:28:27
je me disais aussi: un fil sans une photo de Verso ne serait plus un fil technique

Je trouve beaucoup plus drôle de troller en postant des photos qu'en balançant des vannes...  ;-)
(pas de méprise : je dis pas ça pour toi, hein !)

FredFoto

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2013, 20:26:50
... autant dire, je n'ai pas d'avis précis sur la question !

De toute façon, difficile de se faire un avis sur cette question tant on lit tout et son contraire. J'ai aussi deux filtres nikon nc sur 2 objectifs coûteux et n'ai rien remarqué de particulier genre reflets ou autres désagréments.

http://photographylife.com/filters-affect-resolution-lenses#utm_source=feedly

Aria

Citation de: MarcF44 le Septembre 02, 2013, 20:23:06
Le D800(E) a de nombreux atouts par rapport au D700 :

-plus léger
-plus petit
-viseur 100%
-démarre à 100 ISO en se permettant d'être un peu meilleur à 6400 !
-meilleure dynamique
-mode Q pour une obturation plus "douce"
-supporte carte SD et CF...Et en même temps si on veut
-ISO auto avec vitesse en fonction de la focale
-vidéo
...
au final les 36Mp sont à la fois une révolution et une anecdote pour les divers acheteurs !
Tu as oublié la nouvelle touche AF bien pratique pour changer de mode  ;)

Kadobonux

a vrai dire, je crois que c'est Verso lui même qui avait parlé  (pardon écrit  ;D ) sur les reflets parasites dus aux filtres
une image de lampadaire si ma mémoire est bonne
mais je ne vais pas fouiller dans ses posts LOL

pas de méprise, hein etc etc

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 02, 2013, 20:36:54
a vrai dire, je crois que c'est Verso lui même qui avait parlé  (pardon écrit  ;D ) sur les reflets parasites dus aux filtres
une image de lampadaire si ma mémoire est bonne
mais je ne vais pas fouiller dans ses posts LOL

Suite aux débats récurrents sur ce genre de (faux) problèmes, j'avais effectivement posté un certains nombres d'exemples comparatifs avec et sans filtre.
Comme on me faisait remarquer que l'effet était très sensible de nuit sur des lampadaires, j'avais justement fait l'essai sur celui qui est sous ma fenêtre. Résultat : un très léger halo effectivement perceptible sur quelques pixels du crop 100%...

Verso92

Citation de: FredFoto le Septembre 02, 2013, 20:34:08
J'ai aussi deux filtres nikon nc sur 2 objectifs coûteux et n'ai rien remarqué de particulier genre reflets ou autres désagréments.

On est au moins deux...

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2013, 20:43:51
Suite aux débats récurrents sur ce genre de (faux) problèmes, j'avais effectivement posté un certains nombres d'exemples comparatifs avec et sans filtre.
Comme on me faisait remarquer que l'effet était très sensible de nuit sur des lampadaires, j'avais justement fait l'essai sur celui qui est sous ma fenêtre. Résultat : un très léger halo effectivement perceptible sur quelques pixels du crop 100%...

tu me rassures
je ne suis pas (encore) sénile  ;D

MarcF44

Citation de: Aria le Septembre 02, 2013, 20:36:28
Tu as oublié la nouvelle touche AF bien pratique pour changer de mode  ;)
Depuis qu'une personne ayant perdu l'usage d'une main m'a expliqué l'inconvénient de cette nouveauté j'oublie de le préciser. Mais je l'apprécie effectivement.
Qui veut mon HC120 Macro ?

vincent

Citation de: muadib le Septembre 02, 2013, 20:04:04
Bon, tu nous donnes toutes les raisons qui justifieraient que tu n'achètes pas un D800, puis tu nous dis que tu en a acheté un.  ???

Est-ce que tu pourrais nous donner maintenant les raisons de ton choix? (Surtout qu'un D3, c'était quand même déjà pas mal  :) )

Je ne dis pas que TOUTES mes prises de vues ne bénificient pas du surplus de pixels !
- possibilité d'agrandissements supplémentaires
- possibilité de recadrage

De plus, mes critères de choix ont été l'AF, la dynamique et les hauts isos; accessoirement live view, flash, video

J'ai bon, là?   ;D

jaric

Comme Verso, la plupart de mes optiques sont également protégées par des filtres UV de qualité (à part ceux dont la lentille frontales est bien en retrait dans le fût comme le 1.8/50 et le 2.8/60 macro) et je n'ai jamais constaté de dégradation de l'image.

Bien sûr, ça représente en moyenne un surcoût de 10%, mais mes objos sont comme neufs, même ceux qui ont 30 ans d'âge (ou plus)!

Ah, ce débat est éternel, en tous cas beaucoup plus ancien que 800 vs 800e  :D :D

Aria

Citation de: MarcF44 le Septembre 02, 2013, 20:49:15
Depuis qu'une personne ayant perdu l'usage d'une main m'a expliqué l'inconvénient de cette nouveauté j'oublie de le préciser. Mais je l'apprécie effectivement.
Un autre truc que j'apprecie aussi : le controle auto de la distortion  8)
C'est genial pour du jpeg en direct.