Question bête sur D800

Démarré par Etienne-C, Août 31, 2013, 14:25:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Septembre 01, 2013, 09:39:15
Le filtre AA du D800 est léger si bien que l'écart avec le D800E ne se remarquera que sur de grands tirages.
Voilà ce qu'il faut retenir au moment du choix sauf à tenir absolument à avoir la plus grosse.
La seule chose vraiment significative est le bond en qualité de ces deux boîtiers en comparaison avec le D700.
Pour moi, le reste n'est que littérature.

La question ne se pose pas en ces termes pour moi : le D700 me donne toute satisfaction, et si je change* pour un D800, autant prendre le "E" (c'est mon point de vue)...

*en fait, je ne changerai pas à proprement parler : mon deuxième boitier (D80) étant tombé en panne, le D700 se verra attribuer le rôle de mulet (il faut de toute façon à terme que je retrouve une configuration à deux boitiers, et ce sera l'occasion de dire adieu à l'APS-C...).

Ergodea

Citation de: Aria le Septembre 01, 2013, 09:36:36
Pour tout ce qui concerne le traitement des possibilités générales multimédia qu'offre ce boitier...le moiré posera bien moins de soucis avec le D800 !
Ce que dit simplement Nikon...après, en utilisation (vitesse de sécuritê de Pdv etc...) ==> c'est le même apn !!

ah vi d'accord! après pour le moiré, on est bien d'accord que cela arrive quand même rarement...Bon, pour ce qui est plumes d'oiseaux, et textiles j'en ai eu quelques fois, mais cela reste quand même très marginal...Après pour ceux qui font de la vidéo, le d800 est sans doute plus adapté...

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2013, 09:43:09
La com' Nikon a été faite sur du moiré apparaissant en photo, rappelle toi...
Mais Verso, franchement....si les risques de moiré ont été évoqués par Nikon, ça touche les possibilités de traitement des images du dit produit n'est-ce pas ? Et la video en fait partie, d'aileurs il est plus aisé de rattraper du moiré en photo qu'en video !!

Je ne comprends, pas cet acharnement sur la com Nikon et sur le fait de mettre en garde du moiré.

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 01, 2013, 09:47:59
Je ne comprends, pas cet acharnement sur la com Nikon et sur le fait de mettre en garde du moiré.

Parce que ça a biaisé les dés au départ, et enduit d'erreur CI sur ses premiers jugements (tu as la mémoire courte, on dirait...).
J'avais eu l'occasion d'en discuter avec Ronan, qui avait été sommé ici de s'expliquer sur son revirement dans CI...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2013, 09:46:29
La question ne se pose pas en ces termes pour moi : le D700 me donne toute satisfaction, et si je change* pour un D800, autant prendre le "E" (c'est mon point de vue)...

Que je partage.... ;)

FredFoto

Salut

600 euros de plus pour des photos postées sur des forums ou des réseaux sociaux ... bof
600 euros de plus pour des photos dont les tirages ne sont jamais supérieurs à du A3 ... bof
600 euros de plus pour des photos dont les tirages sont destinés à des gens qui ne verront jamais la différence même sur des grands tirages ... bof

Pour une destination spécifique courante, 600 euros de plus, logique.

Aria

Citation de: ergodea le Septembre 01, 2013, 09:47:30
ah vi d'accord! après pour le moiré, on est bien d'accord que cela arrive quand même rarement...Bon, pour ce qui est plumes d'oiseaux, et textiles j'en ai eu quelques fois, mais cela reste quand même très marginal...Après pour ceux qui font de la vidéo, le d800 est sans doute plus adapté...
Franchement ergodea, ayant eu les 2 en main avant achat...et pour MON utilisation, le "E" ne m'apportait rien en terme de photo.
D'autres trouveront la différence utile...mais faut en avoir l'utilité

Verso92

Citation de: FredFoto le Septembre 01, 2013, 09:50:41
Salut

600 euros de plus pour des photos postées sur des forums ou des réseaux sociaux ... bof
600 euros de plus pour des photos dont les tirages ne sont jamais supérieurs à du A3 ... bof
600 euros de plus pour des photos dont les tirages sont destinés à des gens qui ne verront jamais la différence même sur des grands tirages ... bof

Aucune importance, puisque ce n'est pas dans ton porte-monnaie que j'irai piocher le jour au j'irai l'acheter, n'est-ce pas ?
Si tu estimes que mes photos ne méritent pas un "E", je m'en remettrai, tu sais...

FredFoto

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2013, 09:52:19
Aucune importance, puisque ce n'est pas dans ton porte-monnaie que j'irai piocher le jour au j'irai l'acheter, n'est-ce pas ?
Si tu estimes que mes photos ne méritent pas un "E", je m'en remettrai, tu sais...

Verso, je ne souhaitais pas te conseiller (tu es assez grand, il me semble). Il me semble d'ailleurs que tu n'es pas à l'origine de ce fil.
Je ne faisais qu'énumérer les critères qui m'ont orienté vers le D800 ;)

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2013, 09:49:53
Parce que ça a biaisé les dés au départ, et enduit d'erreur CI sur ses premiers jugements (tu as la mémoire courte, on dirait...).

Je te crois surtout trop concerné par ce sujet qui semble épineux...à l'heure du choix, je n'ai, pas demandé conseil à CI, avoir des avis est une chose mais je ne laisse personne guider mes choix !!

CI pourrait faire un numéro spécial D800 E en disant que le D800 est une daube que ça ne me ferait pas changer de crèmerie..

C'est juste un nivellement besoin/utlisation qui guide mes choix...le reste concernera ma curiosité !
Nikon a prévenu...ils ont fait leur com de prévention : ça va pas plus loin pour moi.

MarcF44

Citation de: Aria le Septembre 01, 2013, 09:58:37
...le reste concernera ma curiosité !
La curiosité peut être un motif suffisant pour prendre le D800E à la place du D800 ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Aria

Citation de: MarcF44 le Septembre 01, 2013, 10:10:25
La curiosité peut être un motif suffisant pour prendre le D800E à la place du D800 ;)
Mais absolument, d'ailleurs j'encourage Verso ou tout autre à se prendre un "E" car c'est clairement un super apn...
En ce qui me concerne, ça ne présentait aucun interret

Verso92

Citation de: FredFoto le Septembre 01, 2013, 09:55:27
Verso, je ne souhaitais pas te conseiller (tu es assez grand, il me semble). Il me semble d'ailleurs que tu n'es pas à l'origine de ce fil.
Je ne faisais qu'énumérer les critères qui m'ont orienté vers le D800 ;)

Je ne conteste pas que le D800 puisse être pour certains le meilleur choix pour leur utilisation, surtout quand on considère la différence de prix, hein... je suis juste agacé quand je lis D800E = choix du geek qui veut avoir la plus grosse, c'est tout.

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 01, 2013, 09:58:37
Je te crois surtout trop concerné par ce sujet qui semble épineux...à l'heure du choix, je n'ai, pas demandé conseil à CI, avoir des avis est une chose mais je ne laisse personne guider mes choix !!

C'est peut-être une différence entre nous, alors...
(CI, et les retours directs que j'ai pu avoir de Ronan, ne sont qu'un élément parmi d'autres. Encore une fois, j'ai des retours de photographes qui ont utilisé les deux pour leur boulot, et en qui j'ai entière confiance)

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2013, 10:17:26
C'est peut-être une différence entre nous, alors...
(CI, et les retours directs que j'ai pu avoir de Ronan, ne sont qu'un élément parmi d'autres. Encore une fois, j'ai des retours de photographes qui ont utilisé les deux pour leur boulot, et en qui j'ai entière confiance)
Alors je te conseille de prendre un "E" sans l'essayer...tu rentres dans le shop, tu demandes la boite et tu rentres directement chez toi !
Inutile d'aller plus loin dans les investigations, il sera parfait !

FredFoto

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2013, 10:14:55
Je ne conteste pas que le D800 puisse être pour certains le meilleur choix pour leur utilisation, surtout quand on considère la différence de prix, hein... je suis juste agacé quand je lis D800E = choix du geek qui veut avoir la plus grosse, c'est tout.

Effectivement, le mot "geek" n'est pas celui que j'aurais utilisé.

Je suis seulement surpris que les mérites du d800e par rapport au d800 soit quelques fois vantés sur les forums avec pour argument une photo de 1200 px de largeur max.

muadib

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2013, 10:14:55

Meuhhhh non, je ne parle pas d'avoir la plus grosse. Extérieurement les deux appareils sont identiques. :-)

C'est juste que Nikon a su créer de la différenciation entre deux appareils identiques pour faire des sous.

Maintenant je pense que pour être sensible à cette différence au point de prendre le plus cher, et bien il faut être un peu geek.

Mais bon, tu me connais, je suis également un geek. Disons que là, j'ai résisté à ma tendance naturelle...

vincent

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2013, 09:01:56
Actuellement, le D800 se touche en magasin aux alentours de 2 500€. Le D800E, c'est 2 900€ environ.
Ben, moi j'ai touché mon D800 à 2200€, le D800E à côté était à 2895€.

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2013, 09:01:56
On peut aussi faire son choix en connaissance de cause...

Même si je n'ai aucun doute sur l'apport du D800E pour moi, je n'étais pas prêt à payer cet écart(même si le vendeur m'avait accordé une petite remise pour le E)

grosnoob06

je suis un malheureux utilisateur de D800 non E, et face à cette hérésie, dois-je me tirer une balle ? Si oui, merci de me préciser le calibre, la marque, les avantages et inconvénients des unes et des autres etc... je débute.  ::) y-a-t-il un effet de moiré au plafond avec de la chevrotine qu'on peut éventuellement atténuer avec une balle de petit calibre qui ricocherait dans ma boite crânienne ?  

E, comme enculeur de mouches ?

Je plaisante hein... sur qu'il y a une différence objective entre les 2, mais ça reste très, très ténu dans la pratique. Et pour celui qui considère la photo comme un loisir (moi par exemple), je préfère mettre la différence dans un bon objectif. Bon, si t'as un budget no limit, autant en effet prendre le top dans tous les domaines sans trop se poser de question.
Pourquoi tant de N ?

Suche

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2013, 09:31:23
Rectification : après vérification, on trouve aujourd'hui en magasin le D800 à un peu plus de 2 300€. On est dont effectivement plus près des 600€...

Avec une telle différence de prix, il me semble qu'il faille vraiment avoir une exigence de format ou de visualisation de ses images qui nécessite ce gain qualitatif.
Après, autour de 300-350 euros comme je le vois dans une boutique (étrangère) où j'achète parfois, la différence sera moins élitiste et pourrait (de mon unique point de vue) être envisagée.

Mais 500-600 euros, c'est quand même chèrement payé pour une différentiation technique aussi mineure, mais le plaisir se niche aussi et surtout dans la subtilité ...  ;)

Bernard2

Citation de: vincent le Septembre 01, 2013, 10:55:31
Ben, moi j'ai touché mon D800 à 2200€, le D800E à côté était à 2895€.

Même si je n'ai aucun doute sur l'apport du D800E pour moi, je n'étais pas prêt à payer cet écart(même si le vendeur m'avait accordé une petite remise pour le E)

Normalement la différence de prix entre E et non E est de 300€
et si l'acheteur ne possède pas NX2 et qu'il souhaite s'en équiper l'écart de prix est encore plus faible

L'écart de prix de la rue  entre E et non E est accentué par le fait que le E est vendu en distribution sélective, alors que le non E est vendu partout donc plus soumis à concurrence

grosnoob06

ah t'as capture NX2 dans le package E ?  ::)
Pourquoi tant de N ?

Bernard2

grosnoob06

ok, ça réduit un peu l'écart en effet.  ::)
Pourquoi tant de N ?

Aria

Citation de: grosnoob06 le Septembre 01, 2013, 11:33:33
ok, ça réduit un peu l'écart en effet.  ::)
Et pour celui qui est déjà équipé ça fait une belle boite pour poser son verre d'apéro.