Question bête sur D800

Démarré par Etienne-C, Août 31, 2013, 14:25:53

« précédent - suivant »

Etienne-C

Bonjour,question bête mais logique,je n'ai que le D700,j'envisage de bazarder ma collection:
D90 D300S D700 pour passer au D800, si je me mets ,en raw et / ou jpeg,à une résolution infèrieure,je dois pouvoir obtenir des clichés d'un poids équivalent à ceux du D700?
Quid de la qualité?
Pour les jours òu je ne veux pas encombrer ma carte mémoire.
Dans un souci de modernisation de mon matèriel.
Merci,crdlt Etienne.

Verso92

Au prix où sont les cartes mémoires aujourd'hui, ta préoccupation n'a pas véritablement de sens...
Au cas où, je te signale qu'il n'y a pas possibilité de changer la résolution d'un RAW. La définition, oui : mais dans ce cas, tu rognes le cadrage.

Kadobonux

quel est l intérêt de monter en qualité avec le d800 pour la dégrader à la prise de vue ?

kochka

A force d'entendre les hauts cris poussés par ceux qui n'ont pas de D800,  cris sur la définition monstrueuse, la place apocalyptique bouffée sur les DD et le PC hyper buildés  qu'il faudrait,  quoi d'anormal de finir par croire qu'à défaut de la puissance de calcul de la NASA, point de salut.
Technophile Père Siffleur

Miiinu

Citation de: Etienne-C le Août 31, 2013, 14:25:53
Bonjour,question bête mais logique,je n'ai que le D700,j'envisage de bazarder ma collection:
D90 D300S D700 pour passer au D800, si je me mets ,en raw et / ou jpeg,à une résolution infèrieure,je dois pouvoir obtenir des clichés d'un poids équivalent à ceux du D700?
Quid de la qualité?
Pour les jours òu je ne veux pas encombrer ma carte mémoire.
Dans un souci de modernisation de mon matèriel.
Merci,crdlt Etienne.

Je pense qu'il faut franchir le cap des cartes mémoires 256Mo hein... ;D
Leica M / Lux 50mm

Kadobonux

fichier RAW 14 bits compressé sans perte = environ 40 Mo
soit 900 photos sur une carte 36 Go

Jpeg fine plein format: 16 Mo

et le plus grand problème avec le D800 ne provient pas des cartes, ni de l informatique, mais des optiques
dont pas mal trouvent leur limite (par ex. le 24-70mm qui passe d'excellent à très bon AMHA)

Kadobonux

vincent

L'argument de la carte mémoire ne tient pas; d'autant que tu peux parfaitement prendre des SD lentes mais de grosses capacité, qui ne seront vraiment pas chères.

En revanche, le stockage, et plus le traitement sur des machines anciennes peuvent vite poser des difficultés.
Pour ma part, mes ordis ne sont pas en mesure de traiter les fichiers de 36MP par lots (même la visualisation est difficile) car trop anciens.

Faute de mieux, je prends en RAW + jpeg 9MP, ce qui s'avère bien suffisant pour les photos données à tati Ginette ou les fichiers en hautes sensibilités, et je traite individuellement les quelques RAW qui le méritent selon moi.

Quant aux amateurs qui pensent que toute leur production mérite les 36 MP, je serais curieux de vois ce qu'ils en font  ::)

Kadobonux

Citation de: vincent le Août 31, 2013, 15:13:16

Quant aux amateurs qui pensent que toute leur production mérite les 36 MP, je serais curieux de vois ce qu'ils en font  ::)

facile: je fais le tri sur mon PC et je ne conserve que celles qui me plaisent (comme je le faisais avant)

vincent

Donc toutes tes photos conservées nécessitent les 36 MP ?

Chapeau !

Pour ma part, je n'ai pas 1 sur 100 des photos conservées qui nécessite les 36 MP

Kadobonux

si je te suis bien, je devrais avoir sur moi au moins 2 reflex (avec les optiques qui vont bien) en 12Mo et 36Mo en réservant au dernier les belles photos
car je n ai aucun problème informatique pour decharger, visualiser et traiter les RAW du D800

de la même façon que si on veut se plaisir avec une voiture d'exception on va sur un circuit (et non sur une autoroute)

au fait, Vincent, si ce n'est pas indiscret, quel boitier as tu ?

Verso92

Citation de: vincent le Août 31, 2013, 15:22:39
Donc toutes tes photos conservées nécessitent les 36 MP ?

Chapeau !

Pour ma part, je n'ai pas 1 sur 100 des photos conservées qui nécessite les 36 MP

Et quels sont tes critères pour déterminer ça ?

Manus_45

Je ne comprends pas trop cette idée qu'il faut "mériter" les 36 Mpix du D800(E), une explication ??
Manu

Verso92

Citation de: Manus_45 le Août 31, 2013, 15:30:01
Je ne comprends pas trop cette idée qu'il faut "mériter" les 36 Mpix du D800(E), une explication ??

Pas compris non plus...

Etienne-C

Citation de: vincent le Août 31, 2013, 15:13:16
Faute de mieux, je prends en RAW + jpeg 9MP, ce qui s'avère bien suffisant pour les photos données à tati Ginette ou les fichiers en hautes sensibilités, et je traite individuellement les quelques RAW qui le méritent selon moi.

Voilà,je me suis mal exprimé,je m'en excuse,mais je voulais dire un truc dans ce genre là,ou un tout petit peu plus.

Kadobonux

et bien il va quand meme te falloir des cartes suffisantes pour les RAW
et si tu shootes en RAW+Jpeg (ce qui me semble superflu si ton pc est correct) utilise alors les Jpeg fine plein format

Etienne-C

Citation de: Verso92 le Août 31, 2013, 14:28:40
Au prix où sont les cartes mémoires aujourd'hui, ta préoccupation n'a pas véritablement de sens...
ça je le savais déjà.Je voulais juste savoir si on pouvait avoir l'équivalent du D700 au niveau poids de fichier ,etc..en conservant les bonnes qualités du capteur du D800 ,colorimétrie soit disant,etc...faut pas m'attraper ,je suis vieux  :),65 balais et encore au boulot ,je ne comprens pas tout. :(

Kadobonux

le beurre, l'argent du beurre et la crémière ?
désolé, pas possible ici non plus  :D

rassure moi: on t'a dit pour le Papa Noel ?   ;)

sans aucune mechanceté

vincent

Citation de: Kadobonux le Août 31, 2013, 15:28:46
si je te suis bien, je devrais avoir sur moi au moins 2 reflex (avec les optiques qui vont bien) en 12Mo et 36Mo en réservant au dernier les belles photos
car je n ai aucun problème informatique pour decharger, visualiser et traiter les RAW du D800

de la même façon que si on veut se plaisir avec une voiture d'exception on va sur un circuit (et non sur une autoroute)

au fait, Vincent, si ce n'est pas indiscret, quel boitier as tu ?

Pas de confusion Kado !
Je ne porte aucun jugement sur tes photos, seulement que MOI, sur MES photos, y en pas 1 sur 100 de celles que j'ai conservées qui mérite les 36 MP.
Je suis donc admiratif.

PS: D800 , pourquoi ?

kochka

Citation de: Etienne-C le Août 31, 2013, 16:20:17
ça je le savais déjà.Je voulais juste savoir si on pouvait avoir l'équivalent du D700 au niveau poids de fichier ,etc..en conservant les bonnes qualités du capteur du D800 ,colorimétrie soit disant,etc...faut pas m'attraper ,je suis vieux  :),65 balais et encore au boulot ,je ne comprens pas tout. :(
Pour faire très simple, plus tu veux de finesses dans les couleurs et dans les détail, et plus il te faut de la place pour le fichier de la photo.
Les compression JPG permettent de gagner  de la place, mais suppriment une partie des détails, et surtout ne permettent pas de revenir en arrière un fois la photo enregistrée. Ce qui a été perdu, a été définitivement perdu, sauf à conserver à part le fichier original, ce qui est contraire à ton objectif de gain de place.
Avec la baisse drastique du tarif des DD (le 3T à 125€) il n'y a aucune raison de se soucier de la place. Tout au plus le temps de traitement peut s'allonger, si ton PC date du siècle dernier.
Pour les 65, fais gaffe; je suis parti à cet age et  4 ans ont passé depuis comme un éclair. C'est à ce moment que l'on comprend que la vie est courte. ;)

Kadobonux

d800e parce que les 36Mo me permettent
- de recadrer en gardant 12 Mo ou plus (photos animalières par exemple)
- que le post-traitement (portrait) est grandement facilité
- d'avoir la meilleure qualité possible (sans filtre AA)

le vrai probleme vient des optiques mais avec le 105 macro c'est tout bonnement exceptionnel

quant au stockage des photos sur DD externe, les 1 To ou 2 To ont bien baissé !!!   edit: grillé par Kochka

kochka

Citation de: vincent le Août 31, 2013, 16:31:09
Pas de confusion Kado !
Je ne porte aucun jugement sur tes photos, seulement que MOI, sur MES photos, y en pas 1 sur 100 de celles que j'ai conservées qui mérite les 36 MP.
Je suis donc admiratif.

PS: D800 , pourquoi ?
Parce que c'est le meilleur a un tarif encore abordable et qu'il durera un bon moment?

Aria

Citation de: Kadobonux le Août 31, 2013, 16:38:20
- d'avoir la meilleure qualité possible (sans filtre AA)

ça ne donne pas une meilleure qualité d'image...l'image entre un D800 et un D800E pour la majorité des cas et la majorité des observateurs sera la même !!

Juste un piqué sans accentuation qui est meilleur, donc les optiques aussi ont leurs rôles à jouer, et une possibilité de moiré accentuée par la même occasion (la video sera plus aisée avec un D800 qu'avec un D800E par exemple).
Il suffit d'essayer les deux pour se rendre compte que le D800 pique déjà bien assez (voir même plus que bien assez) ===> un D800 et un D800E ont la même qualité d'image ! un "E" pour des besoins spécifiques : OUI...sinon, un D800 fera le même boulot.

Citation de: kochka le Août 31, 2013, 16:39:35
Parce que c'est le meilleur a un tarif encore abordable et qu'il durera un bon moment?
Pas mieux  :D

Kadobonux

Citation de: Aria le Août 31, 2013, 17:31:47
ça ne donne pas une meilleure qualité d'image...l'image entre un D800 et un D800E pour la majorité des cas et la majorité des observateurs sera la même !!

Juste un piqué sans accentuation qui est meilleur, donc les optiques aussi ont leurs rôles à jouer, et une possibilité de moiré accentuée par la même occasion (la video sera plus aisée avec un D800 qu'avec un D800E par exemple).
Il suffit d'essayer les deux pour se rendre compte que le D800 pique déjà bien assez (voir même plus que bien assez) ===> un D800 et un D800E ont la même qualité d'image ! un "E" pour des besoins spécifiques : OUI...sinon, un D800 fera le même boulot.
Pas mieux  :D

si tu le dis !!!   et je ne fais pas de vidéo
et une photo moirée sur 10.000 prises (et je pense qu un autre boitier aurait moiré également)

Aria

Citation de: Kadobonux le Août 31, 2013, 17:36:01
si tu le dis !!!   et je ne fais pas de vidéo
Je dis juste ce que j'ai pu constater, sur du A4/A3 il faut un oeil plutôt avisé pour repérer la taupe "E"...

Et si toi tu ne fais pas de vidéo...d'autres en feront peut-être.