Carl Zeiss Sonnar T* FE 35 mm f/2,8 ZA (SEL35F28Z )

Démarré par Mistral75, Septembre 01, 2013, 02:59:29

« précédent - suivant »

polohc

Je donne une réponse à une question et... elle n'intéresse pas !
Ca m'apprendra à ne plus perdre de temps ! >:(
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: polohc le Novembre 22, 2016, 15:56:22
Je donne une réponse à une question et... elle n'intéresse pas !
Ca m'apprendra à ne plus perdre de temps ! >:(
La question ne m'intéressait  pas mais j'ai regardé ...

polohc

Il est plus tard que tu penses

esperado

Citation de: polohc le Novembre 22, 2016, 15:56:22
Je donne une réponse à une question et... elle n'intéresse pas !
Ca m'apprendra à ne plus perdre de temps ! >:(
M'enfin, tes photos prouvent tellement bien que le problème de "définition" sur les bords n'existe pas que personne n'a jugé utile de commenter, mais merci pour l'effort, ce n'est pas une 'perte de temps'.

Astro2012

Normal qu'il y ai pas de problème car il y a 3 fois le centre...

Polak

Citation de: Astro2012 le Novembre 22, 2016, 18:24:31
Normal qu'il y ai pas de problème car il y a 3 fois le centre...
C'est une rafale , c'est ça ?

polohc

Citation de: esperado le Novembre 22, 2016, 17:55:19
M'enfin, tes photos prouvent tellement bien que le problème de "définition" sur les bords n'existe pas que personne n'a jugé utile de commenter, mais merci pour l'effort, ce n'est pas une 'perte de temps'.

Merci esperado :)
Il est plus tard que tu penses

efmlz

Citation de: polohc le Novembre 22, 2016, 15:56:22
Je donne une réponse à une question et... elle n'intéresse pas !
Ca m'apprendra à ne plus perdre de temps ! >:(

si c'est à moi que s'adresse cette remarque = excuses, car j'avais oublié de te dire que je ne suis pas toujours derrière l'ordinateur et il m'arrive même de passer plusieurs heures sans le consulter (tout comme je peux passer plusieurs jours sans téléphone portable et être toujours vivant) ;D
... mais je fais partie de ceux qui ne lachent jamais l'affaire, et là comme le fait remarquer quelqu'un, comme démonstration de ce qui se passe sur les bords c'est un peu raté,
en te remerciant des efforts  8)
i am a simple man (g. nash)

Polak

#258
Citation de: efmlz le Novembre 22, 2016, 23:07:49


si c'est à moi que s'adresse cette remarque = excuses, car j'avais oublié de te dire que je ne suis pas toujours derrière l'ordinateur et il m'arrive même de passer plusieurs heures sans le consulter (tout comme je peux passer plusieurs jours sans téléphone portable et être toujours vivant) ;D
... mais je fais partie de ceux qui ne lachent jamais l'affaire, et là comme le fait remarquer quelqu'un, comme démonstration de ce qui se passe sur les bords c'est un peu raté,
en te remerciant des efforts  8)
Je crois que tu aurais mieux fait de ne pas allumer ton ordinateur.

Polak

Citation de: polohc le Novembre 22, 2016, 15:56:22
Je donne une réponse à une question et... elle n'intéresse pas !
Ca m'apprendra à ne plus perdre de temps ! >:(

Finalement c'est pire que ce que  tu pensais .

polohc

Citation de: efmlz le Novembre 22, 2016, 23:07:49


si c'est à moi que s'adresse cette remarque = excuses, car j'avais oublié de te dire que je ne suis pas toujours derrière l'ordinateur et il m'arrive même de passer plusieurs heures sans le consulter (tout comme je peux passer plusieurs jours sans téléphone portable et être toujours vivant) ;D
... mais je fais partie de ceux qui ne lachent jamais l'affaire, et là comme le fait remarquer quelqu'un, comme démonstration de ce qui se passe sur les bords c'est un peu raté,
en te remerciant des efforts  8)

efmlz, peux-tu préciser ce que tu veux dire par raté ?
Il est plus tard que tu penses

efmlz

bonjour,
en fait des essayeurs reprochent à cet objectif de ne pas donner l'impression de beaucoup de piqué sur les bords des photos contrairement au centre où cela leur convient,
dans tes messages précédents pour illustrer ce qui se passe tu nous a montré une photo de paysage et des crops (donc visibles sans la réduction d'image pour pouvoir être postés sur le forum), mais c'est amha raté car ces crops sont très près du centre de l'image et non pas près des bords,
pour confirmer ou infirmer cette impression de mollesse, il faudrait que tu nous refasse des crops mais près des bords, par exemple dans le bois de sapins à gauche ou près du pré vert à droite, qui en plus sont à peu près à la même distance du photographe que l'est le village (donc on ne pourra guère accuser une différence de distance de map)
merci d'avance  ;)
i am a simple man (g. nash)

Polak


polohc

Il est plus tard que tu penses

polohc

#264
efmlz, je pense que n'as pas lu le texte avant mes photos :
Citation ... j'ai fait trois prises de vue avec le FE35 à f/2.8 sur mon A7RII, mise au point à G, au C et à D sur un hameau...
Que penses-tu que j'avais fait comme photos ? ::)
Alors pour que ce soit plus clair, la photo avec mise au point sur le hameau à gauche :
Il est plus tard que tu penses

polohc

Et la photo avec mise au point sur le hameau à droite, certes, j'aurais pu le mettre encore plus à droite :
Il est plus tard que tu penses

polohc

Et une dernière précision importante : les crops des réponses #247, #248, #249 sont à ~60% pas à 100%
Si vous voulez les RAW je peux les mettre en téléchargement ;)
Il est plus tard que tu penses

efmlz

Citation de: polohc le Novembre 23, 2016, 09:49:45
efmlz, je pense que n'as pas lu le texte avant mes photos : Que penses-tu que j'avais fait comme photos ? ::)
Alors pour que ce soit plus clair, la photo avec mise au point sur le hameau à gauche :

j'ai bien peur que si; vu que les 3 crops montrent la même chose  ::)
c'est bien que la map soit faite sur les bords mais il aurait fallu montrer des crops des bords,
bon, je vous laisse continuer  8)
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: efmlz le Novembre 23, 2016, 10:30:59
j'ai bien peur que si; vu que les 3 crops montrent la même chose  ::)
c'est bien que la map soit faite sur les bords mais il aurait fallu montrer des crops des bords,
bon, je vous laisse continuer  8)

???
Que les crops montrent la même chose, c'est quand même mieux pour comparer, non ?
Pour toi, les crops sont tirés de quelle zone des trois photos, si ce n'est des bords (même si à droite j'aurais pu faire mieux) ?
Je ne vois pas comment ma procédure ne serait pas adéquat pour cette comparaison...
Il est plus tard que tu penses

esperado

Citation de: efmlz le Novembre 23, 2016, 10:30:59
j'ai bien peur que si; vu que les 3 crops montrent la même chose  ::)
c'est bien que la map soit faite sur les bords mais il aurait fallu montrer des crops des bords,
bon, je vous laisse continuer  8)
Hum, si je comprends bien, tu reproches à polohc d'avoir fait les choses avec soin ? Ou bien de tricher ?
Si tu avais regardé avec attention, tu aurais vu que les cadres (cadrage vertical) étaient très légèrement différents sur les 3.
Avec un peu de crédit pour l'intelligence et la bonne foi des gens qui prennent la peine de publier des tests pour aider les autres, tu aurais du en conclure que ces crops venaient bien de trois photos différentes, ou le sujet commun des crops était cadré au bord gauche , au centre, au bord droit du 35mm. Ou, dans le doute, poser au moins la question.

Mistral75

Citation de: efmlz le Novembre 23, 2016, 10:30:59
j'ai bien peur que si; vu que les 3 crops montrent la même chose  ::)
c'est bien que la map soit faite sur les bords mais il aurait fallu montrer des crops des bords,
bon, je vous laisse continuer  8)

efmlz, tu t'enfonces :).

Les trois recadrages montrent bien la même zone (le hameau dans le lointain) mais placée une fois au centre du cadre, une fois à gauche et une fois à droite.

Capisce ?

Astro2012

J'ai aussi fait la même erreur mais quand j'ai vu les tuiles, j'ai compris ce qui était dit. Les exemplaires peuvent varier en qualité je ferais le même genre de test pour montrer les bords pas terribles...

polohc

C'est parce que j'ai senti le doute s'installer sur mes tests que j'ai proposé de mettre en TC les RAW ;)
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: Astro2012 le Novembre 23, 2016, 12:32:54
J'ai aussi fait la même erreur mais quand j'ai vu les tuiles, j'ai compris ce qui était dit. Les exemplaires peuvent varier en qualité je ferais le même genre de test pour montrer les bords pas terribles...
Attention au plan de map.

esperado

Citation de: Polak le Novembre 23, 2016, 17:11:39
Attention au plan de map.
Oui, il te faudra utiliser la loupe en map manuelle en la déplaçant vers le bord que tu veux analyser.