Carl Zeiss Sonnar T* FE 35 mm f/2,8 ZA (SEL35F28Z )

Démarré par Mistral75, Septembre 01, 2013, 02:59:29

« précédent - suivant »

Mistral75

C'est le premier objectif pour NEX 24x36 et ses caractéristiques sont maintenant connues :

http://pdf.crse.com/manuals/4290406041.pdf via Sony Alpha Rumors http://www.sonyalpharumors.com/sr5-first-full-frame-zeiss-35mm-f2-8-e-mount-lens-listed-on-sony-germany/

- 63° d'angle de champ (44° avec un boîtier équipé d'un capteur APS-C)
- 7 lentilles en 5 groupes
- distance minimale de mise au point : 35 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,12
- diamètre de filtre : 49 mm
- 36,5 mm de longueur x 61,5 mm de diamètre
- 120 g
- conçu pour résister à la poussière et aux éclaboussures.
- pas de stabilisation

C'est donc un pancake : Sony a fait le choix de la compacité au détriment de l'ouverture.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2013, 02:59:29

- conçu pour résister à la poussière et aux éclaboussures.


Peut on comprendre "tropicalisé" ?

Que ce futur boîtier le soit, ne serait pas pour me déplaire !

livre

Pour le futur NEX FF Sony prépare le terrain avec ce 35 mm pancake, mais pas de stab.
Pour information le 16*50 E fait 29,9 mm de long et ce 35 fait 36,5 mm

Mistral75

Oui, le E 16-50 mm f/3,5-5,6 PZ est encore plus court et il est aussi 4 g plus léger (116 g contre 120 g) :).

Dans tous les cas, c'est petit et léger (un 35 mm Leica sera deux fois plus lourd par exemple).

geraldb

Oui, leger ce  Carl Zeiss Sonnar T* FE 35 mm f/2,8 ZA, 120gr
combien le boitier! env 450gr, + ou - !
Malheureusement, un 24/105 sera toujours aussi lourd, à moins
qu'un effort soit fait...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

livre

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2013, 11:16:24
Oui, le E 16-50 mm f/3,5-5,6 PZ est encore plus court et il est aussi 4 g plus léger (116 g contre 120 g) :).

Dans tous les cas, c'est petit et léger (un 35 mm Leica sera deux fois plus lourd par exemple).

Si ce 35 n'a pas la stabilisation nous pouvons envisager un FF avec la stabilisation. ;)

K10etNEX5

2014 sera t'elle une année fantastique pour les photographes ?

Manus_45

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 01, 2013, 17:03:34
2014 sera t'elle une année fantastique pour les photographes ?
Pour les photographes, non pas plus qu'une autre ou que pour une poignée d'entre eux.
Manu

Jean-Claude Gelbard

Juste une idée, comme ça : Les jumelles étanches sont remplies d'azote, qui est un gaz neutre. Pour diminuer le poids des objectifs, on pourrait les rendre étanches (MAP interne) et les remplir d'hélium ?
Bon, je sors.

FredEspagne

Citation de: JCGelbard le Septembre 02, 2013, 11:33:17
Juste une idée, comme ça : Les jumelles étanches sont remplies d'azote, qui est un gaz neutre. Pour diminuer le poids des objectifs, on pourrait les rendre étanches (MAP interne) et les remplir d'hélium ?
Bon, je sors.
Le problème, c'est que c'est encore plus difficile l'étanchéité à l'hélium qu'à l'eau d'où les valves d'échappement des montres Oméga de plongée profonde. On accroche un ballon, c'est tout!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

SAR vient d'annoncer un Zeiss FE 55mm f/1.8 (Pancake lui aussi ???) en + du 35  8) ! (Info classée SR5)

Cela commence à sentir la grosse offensive.

airV

Citation de: pacmoab le Septembre 02, 2013, 16:57:25
SAR vient d'annoncer un Zeiss FE 55mm f/1.8 (Pancake lui aussi ???) en + du 35  8) ! (Info classée SR5)

Cela commence à sentir la grosse offensive.

j'ai lu la rumeur, mais je ne suis pas certain que ce futur 55 soit pancake  ???  ou ai-je mal lu ?

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-zeiss-fe-55mm-f1-8-to-be-announced-too/

pacmoab

Citation de: airV le Septembre 02, 2013, 17:44:42
j'ai lu la rumeur, mais je ne suis pas certain que ce futur 55 soit pancake  ???  ou ai-je mal lu ?

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-zeiss-fe-55mm-f1-8-to-be-announced-too/

J'ai mis un point d'interrogation ! ;-)
Vu l'ouverture modeste, c'est sans doute possible !

Mistral75

Citation de: airV le Septembre 02, 2013, 17:44:42
j'ai lu la rumeur, mais je ne suis pas certain que ce futur 55 soit pancake  ???  ou ai-je mal lu ?

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-zeiss-fe-55mm-f1-8-to-be-announced-too/

Je lis comme toi.

Si c'est une formule symétrique type Planar, il fera un bon 5 cm de long. Si c'est une formule téléobjectif, il fera dans les 3,5 cm mais au prix d'un diamètre non négligeable et on ne voit pas pourquoi il n'ouvrirait qu'à f/1,8 dans ce cas.

efmlz

Citation de: airV le Septembre 02, 2013, 17:44:42
.... je ne suis pas certain que ce futur 55 soit pancake  ???   ........

peut-être un bourriol alors ?

et faut-il se plaindre (déjà) d'une ouverture 1,8 ? car si zeiss nous sort un 1,4 ou 1,2 on ira ensuite se plaindre du prix  ;D

pacmoab j'ai des difficultés à lire ton avatar et je sens que c'est dommage  :D
i am a simple man (g. nash)

airV

Citation de: efmlz le Septembre 02, 2013, 18:05:17
peut-être un bourriol alors ?

et faut-il se plaindre (déjà) d'une ouverture 1,8 ? car si zeiss nous sort un 1,4 ou 1,2 on ira ensuite se plaindre du prix  ;D

pacmoab j'ai des difficultés à lire ton avatar et je sens que c'est dommage  :D

c'est déjà mieux que 2.8  ;D

pacmoab

Citation de: efmlz le Septembre 02, 2013, 18:05:17
pacmoab j'ai des difficultés à lire ton avatar et je sens que c'est dommage  :D
« Je ne fais que des photos sans intérêt, l'avantage c'est que quand elles sont ratées je m'en fous !  »
;D

Jean-Claude Gelbard

Pas seulement les Oméga, Fred ! J'ai un chrono Oris étanche à 300m (avec boîtier titane et tout !) qui a lui aussi une soupape à hélium. Inutile de dire que je ne m'en suis jamais servi, n'ayant jamais travaillé en caisson de grande profondeur où l'on respire un mélange oxygène-hélium, et n'étant pas près de le faire ! Mais je suis sûr que Rolex doit faire ça aussi...

danm_cool

malheureusement ce 35mm n'est pas ce que j'aurais appelé un pancake, par exemple le 40mm 2.8 de chez canon fait 68mm × 22mm...

rascal

rajoute la bague pour le coller sur l'eos M  ;)

ok, compatible FF reflex... mais là, le tirage n'est pas le même... Je pense que ça joue.. 

Mistral75

La formule optique du Carl Zeiss Sonnar T* FE 35 mm f/2,8 ZA : 7 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, en 5 groupes.

La mise au point est interne.

L'objectif est pourvu de joints et protégé contre la poussière et les éclaboussures.

Mistral75



Mistral75

J'oubliais : disponible en décembre 2013 (certaines sources disent mi-fin novembre en même temps que les Alpha 7 et 7R) pour un prix public conseillé de 800 €.

FredEspagne

Ça ressemble vraiment à de l'arnaque au niveau prix. Un 35mm ouvert à 2.8, c'était la tarte à la crème de beaucoup de  compacts argentiques des années 70-80. En gamme optique de marque, c'était un objo de base au même prix que les 28mm/3.5. Si il a le moindre défaut, ce sera rhédibitoire.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique