quel matos et quelle puissance pour photos studio de mode ?

Démarré par davidbergeron@mankaia.com, Juillet 05, 2008, 19:20:07

« précédent - suivant »

davidbergeron@mankaia.com

Bonjour,

Je dois faire un catalogue de vêtements. J'ai monté un petit studio dans mon entrepot avec un fond blanc (2,75m papier), 2 flashs interfit venus de 300Ws chacun équipés de bols avec ombrelles au choix en reflection ou diffusion.
J'ai un sony alpha 200.
Je peux mettre en renfort des spots halogènes de chantier (j'en ai 3).

Je dois photographier des modèles hommes et femmes de 1 à 3 personnages par clichet.

Mon gros pb c'est que mes photos sont très quasi noires en 1/127 et F8 et sombres en 1/60 et f5. De plus le fond blanc sort jaunatre. bref, celà ne marche pas du tout...

Mes pistes de reflections à ce stade sont les suivantes :

- les flashs ne sont pas assez puissants pour ce type d'utilisation (pourtant le vendeur m'a assuré que oui) ?
- mon appareil photo ne vaut pas un clou ?
- la synchro entre l'appareil et les flash est décalée ou un truc de genre ?

Je précise que je suis débutant et amateur en photo (par contre je suis motivé)  ;D

Puis-je, dans votre immense bonté serennissimme, bénéficier de vos avis et expériences ?

Merci d'avance...

preshovich

deja tes spots ne te serviront à rien :)
ensuite il y a fort à parrier que tu as un pb de synchro car 300w/s c'est largement suffisant, tu synchronises avec koi ? ir, radio, cable ?

il faut reprendre les bases la... la balance des blancs etc...

KiboOst

J'ai les venus 300 d'interfit, çà suffit laaargement (à moins de les mettre à 30m evidemment).
Deja, avec quoi tu synchronise ? Perso j'utilise l'IR interfit dans la griffe flash, ou le cable de tps en tps.
Verifie la vitesse de synchro de ton boitier (genre 1/200 ou 1/160 ?), ensuite tu t'y calle et t'en bouge plus ! Ton expo se fera entre ton diaph et la puissance de tes flashes. Donc tu commence ouvert à fond, et flashes à fond, et là c'est tout blanc ...

Olivier Chauvignat

effectivement 300 joules suffisent (un seul flash devrait suffire)
Photo Workshops

ARTHUREDOUARD

Je sais que je vais m attirer les foudres en opposant amateurs et pros mais

" qu el besoin as tu de vouloir faire un catalogue de fringues avec aussi peu de bases photos"
laisse ce boulot aux pros et va photographier tes enfants au parc sur la balancoire
chacun son job..... c est dingue c est avec de lamentables attitudes dans ce genre que la photo  en france devient peau de chagrin les grandes agences disparaissent les photographe pro tirent la langue et les amateurs(dont je suis) s amusent
c est pitoyable

Olivier Chauvignat

Citation de: ARTHUREDOUARD le Juillet 07, 2008, 13:53:52

" qu el besoin as tu de vouloir faire un catalogue de fringues avec aussi peu de bases photos"
laisse ce boulot aux pros et va photographier tes enfants au parc sur la balancoire
chacun son job..... c est dingue c est avec de lamentables attitudes dans ce genre que la photo  en france devient peau de chagrin les grandes agences disparaissent les photographe pro tirent la langue et les amateurs(dont je suis) s amusent
c est pitoyable

Surtout qu'en fin de compte, il fera faire le boulot par un pro...
Photo Workshops

yoman

Citation de: ARTHUREDOUARD le Juillet 07, 2008, 13:53:52

c est pitoyable
Il est aussi un peu "dingue" de juger quelqu'un avec des mots aussi péremptoires tant que l'on ne connaît pas le contexte et ce qui pousse davidbergeron [at] mankaia.com à tenter de réaliser son catalogue lui-même.

Olivier Chauvignat

Citation de: yoman le Juillet 08, 2008, 00:24:29
Il est aussi un peu "dingue" de juger quelqu'un avec des mots aussi péremptoires tant que l'on ne connaît pas le contexte et ce qui pousse davidbergeron [at] mankaia.com à tenter de réaliser son catalogue lui-même.

J pense que justement le contexte est connu et assez classique en fait.

c'est exactement le même que "je viens d'avoir mon permis. Qui peut m'expliquer (gentiment) comment gagner les 24 heures du Mans"

Et non, la comparaison n'est pas exagérée.

Il peut bien sur réaliser des photos de ses articles. Ca n'en fera pas un catalogue pour autant. Même en studio blanc, c'est quelque chose qui ne PEUT PAS être réalisé par un amateur, encore moins par un débutant. Bien sur, n'importe qui peut réaliser des photos d'articles, y compris avec un compact. Cela dit, le catalogue d'une entreprise est son image de marque. Et ce que l'on voit sur le catalogue donnera (ou non) une impression de sérieux. Et si le catalogue est amateur, les gens auraient l'impression que l'entreprise n'est pas sérieuse.

Et je ne parles même pas des difficultés et contraintes techniques liées à la réalisation d 'un catalogue, lorsqu'on est un pro aguerri... alors imagine ça pour quelqu'un qui n'arrive même pas a exposer une photo correctement avec un flash de 300 joules.

Soyons un peu sérieux...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Je vais dans le sens d'Olivier.
Je viens de passer 4 jours à Japan Expo et il y avait beaucoup de défilés de mode, à côté des 3 ou 4 vrais pro, il y avait un nombre incalculable de "pro" accrédités (par les mais, amis d'amis...etc...) sortant joyeusement un compact, un bridge ou un reflexe ouvrant péniblement à f5,6 avec le flash intégré pour faire des photos de défilé.
Les pauvres jeunes créateurs vont se retrouver avec des photos assez moches je pense.
Le pire que j'ai vu pour le défilé d'un jeune créteur, un couple d'amis leur a fait les photos en se placant en contre plongé monstrueux, avec des otpiques boitiers et éclairages pas adaptés du tout (et un manque de maitrise compplet de leur matos en plus pusiqu'ils ont passé la moitié du défilé dans les menus de leurs botiers). Au final 3 photos nettes sur tout le défilé et toutes absolument moches. Ca risque d'être dur de se vendre avec ca, le pire c'est que lorsuq'on a voulu leur donné un conseil pour au moins bien se placer, le mec a fait mine de me péter la gueule parcequ'il n'a pas besoin de conseil... j'espère qu'en voyant ses photos il aura compris que ce n'est pas forcément la bonne méthode pour progresser...

...donc en résumé un amateur peut faire très bien, MAIS un amateur super sérieux, qui connait très bien le sujet, le pratique souvent...etc... grossomodo un pro techniquement mais qui est amateur parceque son salaire vient d'ailleurs et n'a pas besoin ou envie de changer de boulot, mais surtout pas un amateur qui ne maitrise pas le sujet.

cordialement
Nicolas

yoman

Je ne m'opposais pas aux idées défendues par Olivier Chauvignat et je suis parfaitement d'accord que le catalogue etant une vitrine de l'entreprise, il ne faut pas sacrifier la qualité.
Mais il se peut que ce monsieur vienne de créer sa boite et n'ait pas les moyens de faire autrement que bricoler ou autres scénarios. Il n'est pas forcement juste radin ou juste quelqu'un qui veut faire son catalogue lui-même pour s'amuser sans se rendre compte des conséquences.

Et dans tout les cas, l'agression moralisatrice initiale n'est pas justifiée. D'autant qu'elle repose sur l'idée qu'a cause de gens comme ça, les photographes tirent la langue. La mission de ce monsieur est de faire tourner sa boite, pas de sauver les photographes et la place de l'image en France.

Voilou c'est tout. Le seul bon conseil dans cette situation est : "fait appel à un pro parce que c'est mieux pour ta boite et tes ventes". Et ce conseil ne nécessite aucune agressivité.

Doubiboy

Citation de: davidbergeron [at] mankaia.com le Juillet 05, 2008, 19:20:07
Bonjour,

Je dois faire un catalogue de vêtements (...) je suis débutant et amateur en photo (...)

Je ne juge pas, je lis...
Pour le contexte, lorsque je lis catalogue je pense à la promotion de produits dans un cadre commercial.
Maintenant, peut-être qu'il veut faire un catalogue de ses créations (s'il s'agit des siennes) juste à titre de souvenir...  ;)

yoman

Et en même temps, c'est son premier message. C'est peut etre aussi juste un troll venu balancer sa petite provoc sur un des sujets fétiches de ce forum.

Olivier Chauvignat

Citation de: yoman le Juillet 08, 2008, 11:21:51
Je ne m'opposais pas aux idées défendues par Olivier Chauvignat et je suis parfaitement d'accord que le catalogue etant une vitrine de l'entreprise, il ne faut pas sacrifier la qualité.
Mais il se peut que ce monsieur vienne de créer sa boite et n'ait pas les moyens de faire autrement que bricoler ou autres scénarios. Il n'est pas forcement juste radin ou juste quelqu'un qui veut faire son catalogue lui-même pour s'amuser sans se rendre compte des conséquences.

Et dans tout les cas, l'agression moralisatrice initiale n'est pas justifiée. D'autant qu'elle repose sur l'idée qu'a cause de gens comme ça, les photographes tirent la langue. La mission de ce monsieur est de faire tourner sa boite, pas de sauver les photographes et la place de l'image en France.

Voilou c'est tout. Le seul bon conseil dans cette situation est : "fait appel à un pro parce que c'est mieux pour ta boite et tes ventes". Et ce conseil ne nécessite aucune agressivité.

Non non, je ne pensais pas au coté radin. Et effectivement on peut ne pas avoir les moyens de faire autrement. Mais reconnais que de vouloir le faire soi-même alors qu'on n'a manifestement aucune notion de photographie, cela relève au mieux de la naïveté la plus déconcertante, au pire une d'une inconscience totale.

Si le photgraphe est amateur, avc un bon niveau et une bonne expé de la photographie de studio, il doit pouvoir y arriver avec du travail. mais là ca ne me parait clairement pas possible.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: yoman le Juillet 08, 2008, 11:31:48
Et en même temps, c'est son premier message. C'est peut etre aussi juste un troll venu balancer sa petite provoc sur un des sujets fétiches de ce forum.

Je pense plutôt a de la naïveté pure et simple (il a laissé son email dans son pseudo)
Photo Workshops

yoman

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 08, 2008, 12:54:58
Non non, je ne pensais pas au coté radin. Et effectivement on peut ne pas avoir les moyens de faire autrement. Mais reconnais que de vouloir le faire soi-même alors qu'on n'a manifestement aucune notion de photographie, cela relève au mieux de la naïveté la plus déconcertante, au pire une d'une inconscience totale.

Si le photgraphe est amateur, avc un bon niveau et une bonne expé de la photographie de studio, il doit pouvoir y arriver avec du travail. mais là ca ne me parait clairement pas possible.
Oui je suis d'accord sans reserve avec ce que tu viens de dire. Je réagissais juste sur le ton moralisateur et un peu extreme du premier post, qui n'etait d'ailleurs pas de toi.

Ecureuilbleu

Bon essayons d'être constructifs car tout cela n'aide pas beaucoup David.
Cher David, essayez d'abord de nous en dire un peu plus; avec quoi synchronisez-vous vos flashes Interfit ? Des fils/câbles livrés avec les flashes que vous branchez au boîtier, ou un émetteur que vous glissez dans la griffe porte-flash ?

Comme il me semble que l'Alpha 200 n'a pas de prise synchro flash pour les câbles, tout comme l'Alpha 100 (n'hésitez pas à me contredire si je dis une bêtise), il est possible que vous utilisiez un émetteur radio ou infrarouge que vous placez dans la griffe porte-flash. Dans ce cas, la griffe Sony (héritée de Minolta) étant propriétaire (ie - elle a une forme particulière), il est possible que l'émetteur ne se synchronise pas bien avec le boîtier si vous n'utilisez pas d'adaptateur en complément. Sony a sorti un modèle spécialement dédié à cet usage (le Sony FA-ST1AM) qui coûte 150 € à 200 € dans des boutiques online comme Sony Style, Digit Photo ou Rue du Commerce (on trouve parfois aussi des versions "non officielles" sur E-Bay, mais bon, le Sony est sûrement mieux construit...).

La marche à suivre est simple : vous glissez le petit adaptateur dans la griffe porte-flash, vous le vissez délicatement le cas échéant, puis vous placez dessus l'émetteur radio pour déclencher le flash. Ensuite, en cas d'émetteur radio, vous branchez le récepteur (la partie avec la sortie jack) sur le flash de studio. Ca devrait marcher... Si c'est déjà ce que vous faites, mille excuses, j'essayais simplement de comprendre d'où pouvait venir le problème...

Bon courage !

PS Essayez d'éviter de mélanger les lumières des flashes de studio et celles des halogènes de chantiers, car vous risquez d'avoir des couleurs bizarres (les flashes de studio donnent une lumière plus "froide" - plus bleutée, en fait - que celle des halogènes, plus orangée). Je pense que les halogènes ne seront pas assez puissants. Vous feriez mieux d'essayer d'utiliser seulement les flashes, qui, en principe, devraient être suffisants. Pensez à régler votre appareil photo sur "balance des blancs flash".

yoman

Ecureuil Bleu, bravo !
Je crois quand même que le truc le plus constructif, c'est qu'un photog pro qui passe par là contacte David par mail et lui propose ses services.
D'après gogol, mankaia (la boite de David) est le leader du vêtement médical.
Alternativement si David eviens et voulait bien répondre à tes questions ou préciser plus clairement ses difficultés ...

Ecureuilbleu

Nous sommes sur la même longueur d'onde. Naturellement, un photographe pro s'en tirera bien mieux (ben oui, c'est un métier, je suis bien d'accord) et c'est la solution idéale, mais bon, David est peut-être coincé pour des raisons que nous ne connaissons pas...

Je pense qu'en tâtonnant avec son matériel, il se rendra compte que ce n'est pas une mince affaire de gérer les mobres, les poses, le maquillage, les fonds, les plis des vêtements etc... Mais pour cela, il faudrait déjà qu'il réussisse à déclencher l'éclair de ses flashes !
Voici un lien vers l'adaptateur Sony (ici chez Cirque Photo Vidéo) http://www.lecirque.fr/product_info.php/cPath/2_94/products_id/38234?osCsid=97a3bfd23843c1a6d845dc805238b3f3

Ainsi qu'un lien vers un émetteur-récepteur radio moyen de gamme (ici chez LightCube) : http://www.lightcubepro.com/accessoires/declencheur-radio-p65.html

Le petit fil qui est présenté enroulé et fixé avec un petit lien n'est pas indispensable au fonctionnement de l'ensemble. Donc, si vous ne trouvez pas de prise où le glisser, ce n'est pas grave.

Par contre, il faut bien placer l'émetteur dans l'adaptateur sur le boîtier, puis brancher le récepteur (le boîtier le plus gros, avec deux fils) au flash de studio.

Bonnes bidouilles...  ;) (et je ne saurais trop recommander un stage avec un pro comme Olivier Chauvignat, ou, au minimum, l'inscription à un club photo possédant un studio...) !

Ecureuilbleu

En fait, il y a une chose que je n'ai pas précisée.

La marche à suivre n'est pas la même selon qu'on utilise un adaptateur Sony ou Ebay. Ce ne sont pas les mêmes modèles.

Avec Sony, il faut glisser l'adaptateur dans la griffe porte-flash sur le dessus du boîtier, puis brancher l'émetteur radio à la prise de synchro flash de l'adaptateur Sony, et dans ce cas, on a besoin du petit fil enroulé).

Avec les adaptateurs Ebay (qui ressemblent plutôt à ça : http://cgi.cafr.ebay.ca/Dynax-Flash-Adapter-for-Konica-Minolta-Sony-Alpha_W0QQitemZ170230335745QQihZ007QQcategoryZ15221QQcmdZViewItem), il faut suivre les manips que j'expliquais dans mon message précédent (ie - glisser l'adaptateur dans la giffe porte-flash, puis fixer dessus l'émetteur radio comme si c'était un flash cobra). On n'a pas forcément besoin de brancher le petit fil dans la prise synchro flash de l'adaptateur, ça marche généralement sans.

Attention ! Sony précise bien que seul son adaptateur est compatible avec des flashes costauds qui pourraient occasionner des risques de surtensions. Dans la pratique, il s'agit normalement de modèle anciens/ou puissants. Je ne sais pas si ça peut être le cas avec les Venus Interfit, qui, a priori, sont de seulement 300w/s. Mais dans le doute, mieux vaut utiliser le mato Sony même s'il est un peu plus cher. Je ne retrouve pas la page dans le numéro de Chasseur d'Images qui en parlait (il y a eu un article), mais vous pouvez toujours lire ça en attendant : http://www.lemondedelaphoto.com/Adaptateur-flash-Sony-FA-ST1AM,179.html

Bons essais !

jp-60

Bonjour à tous,

Pas d'accord, du moins en grande partie, avec les détracteurs, et pour cause...

Il y a 5 ans je décide de monter ma boite de bijoux fantaisie. Evidemment je suis fauché donc les photos seront faîtes maison, avec les moyens du bord (Halogènes de chantier)

Ce sont des daubes infames (manque de technique, de matériel, de tout !!) Néanmoins elles permettent de faire nos 1eres ventes et petit à petit, d'acquerir un peu de matos et surtout de savoir faire photographique.

Aujourd'hui je fais toujours les photos moi-même, et elles n'ont rien à envier à celles de pros et de plus j'assouvis ainsi ma passion de la photo.

Ne découragez donc pas ceux qui veulent se lancer, même si je conçois que ce soit dur pour les pros...

Bien cordialement,

JP

PS : je mets en pièce jointe une photo réalisée dernierement pour illustrer mes propos.
Si je pouvais arreter le temps

Olivier Chauvignat

Citation de: jp-60 le Juillet 24, 2008, 08:05:11
Bonjour à tous,

Pas d'accord, du moins en grande partie, avec les détracteurs, et pour cause...

Il y a 5 ans je décide de monter ma boite de bijoux fantaisie. Evidemment je suis fauché donc les photos seront faîtes maison, avec les moyens du bord (Halogènes de chantier)

Ce sont des daubes infames (manque de technique, de matériel, de tout !!) Néanmoins elles permettent de faire nos 1eres ventes et petit à petit, d'acquerir un peu de matos et surtout de savoir faire photographique.

Aujourd'hui je fais toujours les photos moi-même, et elles n'ont rien à envier à celles de pros et de plus j'assouvis ainsi ma passion de la photo.

Ne découragez donc pas ceux qui veulent se lancer, même si je conçois que ce soit dur pour les pros...

Bien cordialement,

JP

PS : je mets en pièce jointe une photo réalisée dernierement pour illustrer mes propos.

Ça n'a rien de dur pour les pros au contraire.

Photographier des bijoux sur corps et un métier, et ta photo le prouve car, même si elle est sympa, elle reste totalement amateur. La lumière est molle, la chromie fait "appareil photo numérique" mais ne fait pas photo pro, et les bijoux sont illisibles. Le cadrage laisse également a désirer. En bref ça ne s'improvise pas...
Ça te convient probablement, mais on ne peut en aucun cas comparer ça a un travail professionnel. C'est exactement ce que je disais plus haut.

Autant tu acceptes ces photos pour ton boulot, parce que c'est toi qui les a réalisées. Autant tu ne payerais pas pour un tel résultat. Car si un pro te proposait ce résultat tu serais en droit de contester sa qualité de pro. Ce sont des réactions tout à fait normales.

Ça n'a rien de dur parce que :

- Il n'y a pas une réelle concurrence dans le sens ou la qualité est inférieure à ce que ferait un pro
- Souvent, le boulot peut revenir a un pro lorsque les personnes s'aperçoivent que leur catalogue n'est pas à la hauteur de ce qu'ils espèrent
- Le pro en question ne ferait de toutes façons pas le catalogue pour ce type d'articles car ils ne sont pas dans sa cible.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

JP-60 ta photo est sympa MAIS ce n'est pas digne d'un catalogue fait par un pro. C'est un peu comme mes photos de studio : des tonnes de gens les trouvent bien, mais elles sont beaucoup plus perfectibles que des photos de pro comme Olivier. Donc pour dépanner oui mais ca ne se substitue pas un un travail pro.

Cordialement
Nicolas

jp-60

Que dire de + que grâce à "ce genre de photos ratées... ou presque" nous sommes devenus leader en VPC dans notre domaine en 5 ans... Peut-être nos clients sont-ils aveugles...

Je précise que nous ne travaillons que sur internet et donc ces photos sont dimensionnées et calibrées pour le web... Celle fournie est direcement repiquée sur notre site...

LDL

.
il y a de grandes chances effectivement que cela soit un troll.
de toute facon, meme serieusement, on ne peut pas empecher quelqu'un de croire que l'on peut faire le tour d'un travail qui est plutot du niveau d'un professionnel qui lui a mis des annees a maitriser, que cela soit des photos, ou meme un support visuel...

Si il y en a qui veulent encore croire au pere Noel, apres tout, hein c'est leurs droits ! .....
Et si quelqu'un pense meme que l'on peut s'improviser sur un travail aussi consistant, alors c'est que cette personne est un amateur souhaitant un travail d'amateur, et pour des amateurs, et la, c'est aussi son droit ! faut le dire aussi......
;)
(ce qui doit faire a peu pres la difference entre Auchan et Prada je pense...).
.

jp-60

Entendons nous bien, je ne parle nulle part d'improviser ou de science infuse. (Si vous relisez, vous verrez que j'ai écris que nos première photos datent d'il y a 5 ans... et que c'etaient des bouses infames)

La ou je m'insurge c'est le mépris récurrent envers les amateurs qui cherchent à progresser ou comme ce David qui manifestement n'a pas les moyen de se payer un pro et qui a sans doute cru ce qu'on lui disait : Internet, partage de la connaissance...