Hésitation entre 3 Fuji

Démarré par axsis93, Septembre 02, 2013, 09:49:36

« précédent - suivant »

Goelo

Citation de: axsis93 le Septembre 02, 2013, 09:49:36
je recherche le plaisir des anciens appareils.
Cependant, je n'arrive toujours pas à départager (ni à trouver de réelles différences) entre ces appareils de la gamme Fuji (en plus les prix sont quasi similaires) :
X-Pro1, X-E1, X100S.

Tu as déjà eu quelques réponses, et tu sais que le X100S dispose d'une focale fixe.
Une autre différence est la taille et la prise en mains :
Le X-Pro1 est assez proche en volume des anciens argentiques (et du Leica M), mais plus léger.
Le X-E1 est un peu moins volumineux, un tout petit peu plus léger.
Le X100S est à peine plus petit que le X-E1 il me semble.
Les fichiers photos du X-Pro1 et X-E1 sont identiques, la principale différence réside dans le double mode de visée du X-Pro1.

Je recherche à faire des mises au point manuelles et à changer le diaph sur l'optique (niveau ergonomie c'est ce que je trouve le mieux).

Questions :
1. Les trois appareils disposent t'ils du "focus peaking" ? Je trouve que c'est ce qui se fait de mieux en numérique actuellement.
2. Lequel de ces trois appareils propose ce focus peaking en mode vidéo ?
3. Lequel de ces trois appareils me conseillez-vous ?
4. Je cherche également une MAP manuelle rapide avec fin de course (quart de tour serait mon rêve). Je ne veux pas faire 10 tours pour arriver à ma netteté (je crois que le X100s a ce problème).

La mise au point manuelle sur les deux Fuji X-Pro1 et X-E1 reste cantonnée à des sujets statiques et patients...
Si tu as eu des télémétriques en argentique, tu peux oublier !
Si tes sujets de prédilection sont des mires, des natures mortes ou des modèles familiaux sages, tu peux t'en servir avec plaisir.

Pour avoir eu un Nex7 à sa sortie (et revendu pour cause de non affinité avec l'ergonomie et les optiques) je perçois une grosse différence dans les modes de focus peaking   :
sur le Nex, il permet une mise au point très rapide, par "surlignage" très visible.
Sur le fuji, celui-ci reste "timide" et ne permet pas (pas encore ?) une mise au point suffisamment rapide.

Le X100S offre un troisième mode de visée : stigmomètre électronique, qui superpose deux images... Je ne l'ai pas essayé.
Si c'est bien lisible dans le viseur, c'est peut-être la meilleure solution (à expérimenter).

Pour info, je n'ai aucune optique à adapter au 2 premiers à optique interchangeable, mais je serai prêt à l'acheter si besoin.
Questions :
3. Lequel de ces trois appareils me conseillez-vous ?
En gros, je veux un appareil simple, sans fioriture ni option gadget.

Si tu n'as pas d'optiques en stock à adapter à l'aide des bagues  vendues séparément, je pense que les optiques dédiées Fuji XF restent les plus intéressantes, même pour la mise au point manuelle.

Les résultats avec des optiques tierces sont variables, et demandent souvent un post-traitement adapté en plus de la minutie de mise au point.
Je parle pour mon expérience avec des optiques Leica M et Nikon. D'autres membres ont des avis différents.

Si tu souhaites retrouver le plaisir des appareils argentiques, donc la prise en mains, la maniabilité et le mode d'utilisation, je pense que le X-Pro1 est le plus proche de cela.
C'est celui qui présente la taille et la masse des anciens appareils. De plus, son viseur optique rappelle quelque chose aux anciens ... et le viseur électronique est bien pratique.

Si le viseur optique t'importe peu, il faut savoir que le viseur électronique du X-E1 présente une meilleure qualité que son prédécesseur.

Si tu n'envisages pas de changer d'objectifs, qu'un appareil de petite taille ne te dérange pas,  et que la focale 35mm est ta préférée... Saute sur le X100S (viseur optique + bon viseur électronique).

Ps : vidéo... Je ne pratique pas.
Re Ps : pour ma part, j'ai préféré le X-E1 au X-Pro (pour une question de taille et de viseur électronique)
mais c'est très personnel, chacun a ses préférences.

Cordialement.

baséli

Citation de: Raphael1967 le Septembre 02, 2013, 11:09:34
A mon âge, pour savoir quand on passe du 35 au 28 sans perdre le cadrage, faut garder l'oeil dans le viseur.

Ah bon, alors attend un peu, ça vient tout seul sans se casser la figure: il suffit de regarder où on va. Moi c'est 1963, t'as plus longtemps à attendre, courage!

PS: Ah ces jeunes!

Raphael1967

Si tu veux vraiment me faire plaisir, tu m'apppelles "jeune homme".
Mon primeur utilise cette arme fatale pour me vendre des fruits à prix d'or, et ça marche.
Raphaël

rytchy77

Citation de: jamix2 le Septembre 02, 2013, 11:33:36
les fantaisies du type objectifs tiers.
Je sais qu'à mon grand âge je suis probablement con et sénile, mais bizarrement j'éprouve plus de plaisir avec la fantaisie qu'avec le simple appui sur un bouton, il est vrai que je prends mon temps, pas de cadences infernales, juste la même quête de LA PHOTO de mes rêves, je n'utilise que très rarement les optiques Fuji, sublimes au demeurant, une sorte de challenge entre moi et mon boitier!  ;)
Tks Fuji San

baséli

Citation de: Goelo le Septembre 02, 2013, 11:38:44
Le X100S offre un troisième mode de visée : stigmomètre électronique, qui superpose deux images... Je ne l'ai pas essayé.
Si c'est bien lisible dans le viseur, c'est peut-être la meilleure solution (à expérimenter).

J'aime pas. C'est trop intrusif dans l'image, et pas assez franc comme découpe. On est loin du stigmomètre optique. Mais que ça ne les empêche pas de continuer à perfectionner la chose. Je suppose que le jour où les viseurs électroniques seront parfaits (en définition, qualité d'image et tout et tout), ce sera  très pratique.

SRT 101

La supériorité du X-Pro 1, c'est son viseur optique, très lumineux et qui permet de prévoir l'entrée d' un sujet mobile dans le champ dans la bonne tradition des "vieux" appareils à viseur télémétrique. Le viseur optique n'est vraiment pratique qu'avec le 35 mm.  Si l'usage prévu est majoritairement  avec d'autres optiques, 14 mm, 60 mm ou zoom, mieux vaut choisir le X-E 1. Quant au X 100 S, il est trop limité pour moi car je voulais un appareil capable de remplacer mon reflex.

mrlfoto

Ayant X100 et X-E1, mon choix final est le X-E1. Seulement le 18-55 aujourd'hui, mais mes prochains achats sont dans l'ordre : le 27mm; le 55-200 et le 60mm. Puis sans doute le X-PRO et son remplaçant (tout dépend si je garde mon D800 qui fait des images superbes, me permet l'animalier, mais est très très lourd). Le X100 je ne vais pas le garder, le X-E1 avec le 27mm sera très bien (je sais certain me diront que la photo de rue c'est au 35mm, et je répondrais que pour moi non c'est entre le 35 et le 50 et ce 27mm tombe à point).

Marco

Jc.

J'ai essayé la rue au 35 (eq 50),  c'est trop serré pour moi. Le 18 (eq 27) me va très bien.
Tout ça pour dire que la seule hésitation qui vaille selon moi est entre le x pro et le x pro, surtout pour quelqu'un qui veut retrouver les sensations (et la longévité des boitiers) de l'argentique.

axsis93

Merci à tous pour vos conseils.
Dis-donc, je ne m'attendais pas à autant de réponses (je ne suis pas habitué à autant de réactivité). C'est très gentil à vous, merci.

Concernant la focale, je souhaite une focale fixe. Je suis habitué a l'équivalant 50mm, et aime le flou (bokeh) qu'elle crée sur mes arrières plans.
Je me demande (et vous demande ?), si j'aurai quasiment le même résultat avec le 35mm du X100s (je n'ai jamais vraiment shooté en 35).
En gros, j'aime le flou derrière mes personnages. Je shoote très souvent diaph grand ouvert.

Après, je souhaite m'affranchir du reflex, trop encombrant pour moi. Mais recherche ses qualités (mais je ne souhaite pas nécessairement avoir plusieurs optiques - une seule suffit).

Concernant la visée optique, ce n'est pas non plus indispensable. Les nouvelles visées numériques me conviennent pour en avoir essayer quelques unes (surtout celle du Ricoh GXR).

Je crois que mon choix sera donc entre le x-E1 et le x100s (le x-Pro1 est plus cher pour juste une visée optique que je n'utiliserai peut être pas constamment).
Donc tout est histoire d'optique et de focale.

poppins92

Jsuis pas un pro,
mais un 23mm (equiv 35) du x100, n a pas la meme perspective ni la meme prof de champ qu un 35mm (equiv 52mm) du x pro

Ilium

Citation de: axsis93 le Septembre 02, 2013, 21:19:40
Concernant la focale, je souhaite une focale fixe. Je suis habitué a l'équivalant 50mm, et aime le flou (bokeh) qu'elle crée sur mes arrières plans.
Je me demande (et vous demande ?), si j'aurai quasiment le même résultat avec le 35mm du X100s (je n'ai jamais vraiment shooté en 35).
En gros, j'aime le flou derrière mes personnages. Je shoote très souvent diaph grand ouvert.

(...)

Je crois que mon choix sera donc entre le x-E1 et le x100s (le x-Pro1 est plus cher pour juste une visée optique que je n'utiliserai peut être pas constamment).
Donc tout est histoire d'optique et de focale.

Le X100s est un 23mm en APS soit une focale équivalente à 35mm en 24x36. Si tu aimes le 50 en 24x36, le X100s ne fera donc pas l'affaire.
Et si tu aimes les grandes ouvertures et les flous, un 35 f/1.4 sera de toute façon mieux qu'un 23 f/2... donc XE1. ;)

pueyo

j'ai le même avis,  mais ce qui m'amuse c'est d'acheter un super objectif qui fait des images très nettes pour faire du flou ;D
Pierre

axsis93

Du piqué sur le sujet, et du flou à l'arrière, c'est magnifique.
Sur du full frame je m'éclate à fond avec le 50. Sur un APS, le flou est moins progressif, moins doux, mais le résultat est quand même pas mal du tout.

Encore une petite question : dans mon cas, me conseillez-vous le 35mm f1.4 proposé par Fuji, ou me conseillez-vous une autre optique tierce ? (Canon FD 35mm comme on m'a conseillé, ou Voigtlander pas trop trop cher ?) ?

Merci à tous pour vos réponses et pour votre aide dans mon choix ;)
Guillaume

baséli

Citation de: poppins92 le Septembre 02, 2013, 21:30:32
Jsuis pas un pro,
mais un 23mm (equiv 35) du x100, n a pas la meme perspective ni la meme prof de champ qu un 35mm (equiv 52mm) du x pro

La perspective est exactement la même, j'avais vu une illustration de la chose particulièrement probante il y a très longtemps sur le web. La perspective (le mot désigne une chose bien précise) ne dépend que du point de vue. Le rendu n'est pas le même du fait 1/ de la profondeur de champ qui change et 2/ de la sorte de "compression" (généralement non linéaire ou régulière) nécessaire pour tout faire rentrer sur la même surface de capteur par rapport à une focale plus longue.

C'est pour cela que plus haut, je parlais de zoomer avec les pieds, uniquement pour arriver à des cadrages de focales équivalentes "proches" du 23mm du X100s, pour éviter de rentrer dans ces considérations de rendu. Dans d'autres fils, je disais aussi que de plus courtes focales me manquaient, mais franchement plus courtes, 18, 14, voire 10 (rarement utilisé) comme sur mon zoom Canon.

Goelo

Citation de: axsis93 le Septembre 02, 2013, 21:59:09
Du piqué sur le sujet, et du flou à l'arrière, c'est magnifique.
Sur du full frame je m'éclate à fond avec le 50. Sur un APS, le flou est moins progressif, moins doux, mais le résultat est quand même pas mal du tout.

Oui, et dans ce cas, l'ouverture maxi est importante (d'autant plus avec un APS-C).

Citation de: axsis93 le Septembre 02, 2013, 21:59:09
Encore une petite question : dans mon cas, me conseillez-vous le 35mm f1.4 proposé par Fuji, ou me conseillez-vous une autre optique tierce ? (Canon FD 35mm comme on m'a conseillé, ou Voigtlander pas trop trop cher ?) ?

Sachant que tu souhaites opérer en mise au point manuelle (en tous cas actuellement  ;) ) la question peut se poser.
Les Voigtlander semblent passer fort bien, et offrent un look classique qui va bien sur ces boitiers (c'est un détail, pas un argument principal).

Si tu choisis l'option "objectifs tiers", il te faut penser automatiquement "bague d'adaptation".

Pour les montures M (Voigtlander par exemple) la bague rajoute  15mm à l'objectif.
Ça ne se sent pas beaucoup.
Pour les objectifs issus de systèmes reflex, les bagues sont plus larges et rajoutent une épaisseur variable selon les marques (selon les marques le tirage est différent) en gros plus 25mm de long pour l'objectif.

Comme de surcroit les objectifs de reflex sont souvent plus volumineux (au moins en diamètre) la prise en mains et l'équilibre de l'appareil ne correspond plus tellement à ce que l'on avait en argentique (je fais référence à ton intention de départ... retrouver les sensations de l'argentique).

Ça vaut la peine d'y penser. Et essayer en magasin (certains disposent de la bague Fuji M).

Pour le résultat en photos... Là aussi, tu auras tous les avis...
Les "pour objectifs tiers" qui n'en démordent pas...
les "Tout Fuji" qui rappellent l'excellente qualité des objectifs, et leur adaptation au système (plus l'AF).

J'ai parfois la tentation de sortir avec un 24mm ( Zuiko OM petite taille, ou Nikon) car j'aime bien l'équivalent 35mm.
Mais je sais que je vais louper des photos si elles demandent une mise au point rapide...
Donc encore une fois, tout dépend de tes sujets de prédilection.

Il faut aussi rappeler qu'en mode "mise au point manuelle", les objectifs Fuji permettent d'effectuer une fois pour toute la mise au point avec la touche AE-L / AF-L : on appuie sur la touche, l'AF fait la mise au point, et ne varie plus.
Très pratique en photo de rue par exemple.

Jc.

Va pour le x-e1 si tu peux faire l'impasse sur le viseur optique. Pour les objectifs, je ne sais pas ce que donnent les autres marques mais le 35 (eq 50) Fuji est fabuleux.

axsis93

En gros, si je comprend bien, les optiques Fuji me permettent d'avoir la polyvalence (full manuel si je veux - AF si je souhaite shooter un sujet rapidement).
Et si je souhaite prêter l'appareil à ma femme, elle pourra s'en servir sans problème.
En plus, la MAP manuelle sur les optiques Fuji est beaucoup plus confortable désormais apparemment, selon ce que j'ai pu lire.

Je pense que mon choix se fait - grâce à vous je vous en remercie ;)

Il ne reste plus qu'à réfléchir équivalence 35 ou 50. Et là c'est plutôt personnel.
L'équivalence 35 me tente bien, mais j'ai peur de perdre ce flou que j'apprécie tant sur mes arrières plans, comparé au 50.

Greven

Si ça peut t'aider, le 23mm 1.4 (équivalent 35mm) n'est pas encore disponible... Fin 2013 début 2014 si ma mémoire est bonne?

axsis93

Merci, je vais regarder ça ;)

Sinon, qu'en dites-vous de la différence de profondeur de champ entre l'équivalence 35mm et le 50mm sur de l'APS.
Est-ce vraiment visible, ou est-ce à peine perceptible ?

Si je perds en bokeh, je prendrais l'équivalence 50mm chez Fuji ;)

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Septembre 02, 2013, 23:09:06
Va pour le x-e1 si tu peux faire l'impasse sur le viseur optique. Pour les objectifs, je ne sais pas ce que donnent les autres marques mais le 35 (eq 50) Fuji est fabuleux.

vois tu, quand j'ai testé le XE 1, j'ai pas aimé. même qualité d'image que le XPRO, pas de changement mais j'ai pas accroché au boîtier. donc j'attends avec impatience de tester le XM1, car la triplette XPRO + XM1 + X10 avec disons le 35, le 60 et le 14 ou le 18 ben perso je fais 100% de mes photos.

Donc je conseille le XPRO ou/et selon budget le XM1(qui n'est pas dans la liste) ....
S5 pro-x10-xa1

Gerard 13

Puisque le 18-55 mm est très, très bon, pourquoi s' embêter ?
Je l' ai sur mon X-E1  ;)  !

Jc.

Je comprend. Perso la taille du x pro est limite, alors le x e ... Puis je suis allergique à l'obligation de viseur électronique.
Un 2eme boitier n'est pas à l'ordre du jour car j'ai eu beaucoup de frais cette année mais ce serait un x pro sans hésiter.

Ilium

Citation de: axsis93 le Septembre 02, 2013, 23:34:41
Il ne reste plus qu'à réfléchir équivalence 35 ou 50. Et là c'est plutôt personnel.
L'équivalence 35 me tente bien, mais j'ai peur de perdre ce flou que j'apprécie tant sur mes arrières plans, comparé au 50.

Je pense que le principal problème ne sera pas que le flou mais le champ couvert parce qu'un 50 reste un 50 mais cadrera comme un 75 sur APS et pour le coup, ça commence à être serré je trouve.

Pour répondre à ta question suivante, en gros 1 diaph de flou de différence à champ égal entre un appareil APS et un appareil 24x36.

malice

Citation de: axsis93 le Septembre 03, 2013, 00:18:19
Sinon, qu'en dites-vous de la différence de profondeur de champ entre l'équivalence 35mm et le 50mm sur de l'APS.
Est-ce vraiment visible, ou est-ce à peine perceptible ?

Le 23mm du X100s a une profondeur de champ d'un .... 23mm. Quand le plan de mise au point est vraiment proche, tu peux jouer avec la pdc sinon c'est moins probant. Même si c'est possible dans une certaine mesure, un 23mm n'est pas le plus adapté pour détacher nettement les plans.

Si vraiment tu veux jouer du bokeh, je ne pense pas que le X100s soit la meilleure solution. Les Xpro/Xe1 seront plus à l'aise à ce niveau et encore davantage avec la bague metabones speed booster.

Raphael1967

Axsis,

L'encombrement est-il un critère important pour toi ?
Parce qu'un XE-1 avec un objectif vissé dessus, ce n'est pas du tout la même chose qu'un X100S.
Raphaël