Comment faites vous pour que vos impressions papier mat ne soient pas ternes ?

Démarré par cuibern, Septembre 02, 2013, 23:58:39

« précédent - suivant »

cuibern

Bonsoir,
Tout est dans le titre !! J'utilise de l'Hannemuhle rag, un écran calibré (sonde Spyder 3 express) et Photoshop ainsi que le profil ad'hoc téléchargé sur le site de ce fabriquant de papier : en sélectionnant Format d'épreuve et personnalisé, j'obtiens une visualisation très terne de mes images : il faut vraiment que je joue sur les contraste et les applications d'image pour obtenir des noirs à peu près noirs. Comment vous y prenez-vous ?

max42300

La sonde spyder3 express ne permet pas de faire un calibrage complet de l'écran, elle ne permet pas de régler la luminance du blanc qui est le paramètre le plus important pour faire correctement de l'impression ( il faut se situer aux alentours de 100cd/m2 alors que les réglages d'usine sont souvent à 150 voire plus ).
Il faut passer pour cela au modèle pro ou elite.

Verso92

Les noirs ternes sont caractéristiques des papiers mats en général...

Didier_Driessens

perso, j'augmentais le contraste et la quantité d'encre. Mais c'est vrai que les impressions sur papier mat sont plus ternes que sur satiné ou ... brillant .

Didier

muadib

Je pense que tu dois avoir un problème de contraste dans ton image (ou un mauvais profil d'impression).
Certaines images ont un aspect plus flatteur sur du brillant, mais d'une manière générale, plus j'ai des noirs profonds et plus je préfère le mat, ne serait-ce que parce que je n'ai pas de reflet lorsque j'accroche le tirage.
Bon si tu montes tes tirages sous verre, c'est un autre problème.

Mozar94

Les noirs des papiers mats ne sont pas ternes, mais moins "denses", et c'est du à la surface matte qui diffuse la lumière au lieu de la refléter comme le brillant.
Les Dmax des papiers mats ne dépassent en général pas 1.7, alors que les papiers brillants vont bien plus haut. Tu peux bien sûr traiter ton image de manière plus dure, mais ton noir restera à ce maximum.

Attention: quand tu visualises ton image avec les profils d'épreuvage à l'écran (soft-proofing), il est normal que ton noir ne soit pas complètement noir, c'est du à cette fameuse Dmax! Pour peu que ton écran soit un peu trop lumineux comme le dit Max, tu n'auras que des gris...

Pierre34

cuibern parle de visualisation terne à l'écran mais qu'en est-il à l'impression ?

Les papiers mat/beaux-arts sont aussi ceux qui ont le plus besoin d'amélioration (noir saturation ...) pour l'impression (d'où l'intérêt du softproofing)

Nikojorj

Citation de: Pierre34 le Septembre 03, 2013, 11:53:32
cuibern parle de visualisation terne à l'écran mais qu'en est-il à l'impression ?
+1, je trouve l'épreuvage écran un peu pessimiste pour les papiers mats ; une fois le tirage sous les yeux, la différence de densité des noirs ne saute pas souvent aux yeux, surtout si on n'a pas la même image tirées sur brillant à portée de main, et encore plus avec les surfaces particulières de chez Hahnemuhle (et d'autres beaux papiers comme les cold/hot press) je trouve.

rafale52

Binhhh,
on met du vernis brillant !

C'est bon, je vais faire cuire mes nouilles! ;) :D

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux