Nikon 10-24 et porte-filtre

Démarré par RobertG, Septembre 03, 2013, 08:59:04

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous,

Dernière étape avant décision définitive d'acquisition d'un UGA pour mon D90 (et mon futur D7100 dès que possible), le Nikon 10-24 tenant la corde devant le Sigma 8-16, la question des filtres dégradés ND, manifestement plus facile  gérer sur un Nikon avec du Cokin ou Lee que sur un Sigma avec du Lucroit dont la taille me paraît monstrueuse.

En explorant le forum, j'ai pu lire (fski si je me souviens bien) qu'un porte-filtre Cokin P (WA ?) ne donne pas de vignetage, alors que gab38 a dû fabriquer un nouveau système, chose que je ne saurai pas faire...
Ma question est donc de savoir si on n'a vraiment pas de vignetage sur le 10-24 avec un Cokin P-WA (qui suffirait à mon 16-85) ou s'il vaut mieux partir sur un Z-Pro, ce qui majore nettement le prix...
Le texte sur le site Cokin ne me paraît pas clair :
CitationThis extra slim holder helps to eliminate vignetting down to 20mm focal length. Can hold 1 filter (can be a polarizer) and allows the use of filters with super wide lenses (focal lengths under 20mm) 35mm format.
Si je lis bien, il permet d'éliminer le vignetage jusqu'à 20 mm mais permet d'utiliser des focales inférieures à 20 en 35 ???

Merci de vos témoignages !
Robert

RobertG

Je ne pense pas qu'on puisse utiliser un polarisant circulaire avec le pare-soleil : faire tourner la bague sans mettre les doigts sur le filtre doit être sacrément compliqué.

fski

Citation de: salamander le Septembre 03, 2013, 09:09:56
Salut robert,

Je profite de ton fil, car intéréssé également par ce 10-24, ton histoire de porte filtres m'intéresse, et dans le même thème, j'aurais aimé avoir une petite info...est-il possible d'utiliser de façon pratique un filtre pola avec le pare soleil ?

Citation de: RobertG le Septembre 03, 2013, 09:39:09
Je ne pense pas qu'on puisse utiliser un polarisant circulaire avec le pare-soleil : faire tourner la bague sans mettre les doigts sur le filtre doit être sacrément compliqué.

Un peu +1
Vu la forme en petale du pare soleil, c'est possible mais pas tres pratique...faut faire attention...
Mon experience avec le 10-24 a plutot ete sans pare soleil qui est quand meme norme en taille, mais pas tres epais, donc les petits doigts passent super bien...

Cet objo est le seul que je regrette a mon passage au FX...

RobertG

fski, tu confirmes que tu n'avais pas de vignettage avec le porte-filtre P de Cokin ? C'était un wide angle ?

fski

Citation de: RobertG le Septembre 03, 2013, 08:59:04
Bonjour à tous,

En explorant le forum, j'ai pu lire (fski si je me souviens bien) qu'un porte-filtre Cokin P (WA ?) ne donne pas de vignetage, alors que gab38 a dû fabriquer un nouveau système, chose que je ne saurai pas faire...
Ma question est donc de savoir si on n'a vraiment pas de vignetage sur le 10-24 avec un Cokin P-WA (qui suffirait à mon 16-85) ou s'il vaut mieux partir sur un Z-Pro, ce qui majore nettement le prix...
Le texte sur le site Cokin ne me paraît pas clair : Si je lis bien, il permet d'éliminer le vignetage jusqu'à 20 mm mais permet d'utiliser des focales inférieures à 20 en 35 ???

Merci de vos témoignages !
Robert

Salut...desole meme joueur encore  ;D

Je pense que la confusion c'est que beaucoup ne connaissent pas le porte filtre Cokin P grand angle, et parle du modele que l'on trouve partout...j'ai perso achete ce modele pour mon 10-24. Inconvenient on ne peux utiliser qu'un filtre.
Le texte sur la lage cokin est assez clair. Il dit que ce porte filtre est fait pour eviter le vignetage sur les focales ultra grand angle, soit en dessous de 20mm en format 35mm
allows the use of filters with super wide lenses (focal lengths under 20mm) 35mm format.
Authorise l'usage de filtre sur des objectifs UGA (focale sous 20mm en 35mm format)

La limitation c'est au final n'avoir qu'un filtre.
Sinon pour un retour plus global de l'ensemble, j'ai utilise la pola enormement,
Le porte filtre originalement pour les filtre degrade n'a que tres peu servi, et pour des filtre ND (pour des pauses longues)...le filtre degrade peut etre reproduit en ost production avec lightroom, par contre pour obtenir une pause de 1/5s a F8 en plein jour, vive le ND...

Neanmoins, ce 10-24 m'a apporte beaucoup de bonheur, et de superbes photos.
Tiens un exemple, avec pola...
Si cette photo te semble etrange, c'est pas due a un filtre mais simplement a un assemblage HDR...

Kerry par ftoulza, sur Flickr

RobertG

En général je n'aime guère les HDR qui donnent trop souvent un aspect artificiel, mais là, j'apprécie !

Et merci pour ces précisions !

fski

Citation de: salamander le Septembre 03, 2013, 10:48:30
Arf.....il a l'air de bien piquer, même en périphérie.....

a 10mm si tu es a f8 ca pique bien!

Heaven by ftoulza, on Flickr
Sinon apres perso si j'aimais beaucoup ce 10-24 c'est que mes focales de prédilections sont clairement 16-20 en DX, et du coup ce 10-24 est bien meilleurs a 16-20 que mon ancien 16-85...

fski

Citation de: RobertG le Septembre 03, 2013, 10:37:10
En général je n'aime guère les HDR qui donnent trop souvent un aspect artificiel, mais là, j'apprécie !

Et merci pour ces précisions !

merci...

je n'aime pas non plus les HDR trop fort...

mais par exemple, avec un 10-24, sans filtre a 14mm, sans trepied, pour obtenir ce que l'oeil a vu dans la Basilique St Peter a Rome, je n'ai a ce jour rien trouve de mieux que le HDR  ;)
Et le tout fait au D7000  ;)

RobertG

Merci Frédéric pour ces photos et ces commentaires !
Je sens que le clic de commande n'est pas loin...

fski

Citation de: RobertG le Septembre 03, 2013, 11:52:42
Merci Frédéric pour ces photos et ces commentaires !
Je sens que le clic de commande n'est pas loin...

desole de te pousser vers ce clic...mais c'est un bon clic a mon humble avis...pour le prix ca vaut le coup
Citation de: salamander le Septembre 03, 2013, 11:50:04
Tiens, un truc qui m'intéresse, toi qui a eu le 24mm afd, trouves tu que le 10-24 fait mieux ou moins bien à 24mm ?

Ce hdr est fait à partir d'un raw ou de 3 images ?

HDR a partir de 3 images oui.

Pour la difference avec le 24 AFD alors la...dur de dire, j'ai jamais compare.

Je dirai de feeling, que le rendu du 10-24 est meilleurs que le rendu du 24 AFD, mais ce dernier a pour lui d'avoir un poid et un encombrement tel que ca fait reflechir...

Mais bon...je n'ai jamais ete decu de mes optiques car j'ai toujours concidere que les extremes sont toujours moins bon que le reste...
Le 10mm presente des defaut dans les angles, mais je me souviens pas avoir observe les meme choses avec le 24.
A force d'utiliser le 10-24, je me suis rendu compte que la majorite de mes photos etaient faites a 24 en plus d'ou mon achat apres d'un 24mm....mais le rendu du 24, est moins beau que celui du 1--24 a 24...mais le rendu ca s'arrange en post traitement non?

fski

Citation de: salamander le Septembre 03, 2013, 12:21:11
Ok, donc on va dire que globalement ça se tient...
En fait c'est plus d'un point de vue pratique, pour pas forcément trimballer les deux en cas de sortie...

beh toujours dur a choisi, mais je dirai pas qu'il faut les 2...mais tu pourra tester ca de toi meme...

si le 24 est un peu plus faible que le 24 AFD, il a quand meme pour lui qu'il va aller de 10 a 23 en plus que ton AFD  ;D ;D ;D

Mais on a pas toujours besoin d'un 10-24...
Par exemple a Rome juste un 10-34 c'est pas assez...j'ai fait rome avec un 10-24 et un 35mm, et j'ai trouve le 10-24 trop court...a New York par exemple, pour un court WE le 16-85 a ete netement plus pratique en sac leger...

Le defaut du 24AFD, c'est son ouverture...faut etre a f4 pour avoir un truc sympa, et c'est deprimant a force...Je comprend pas que nikon en ait pas sorti un nouveau, surtout pour le DX...

J'ai ete en Irlande avec le 10-24, et je me suis eclate avec...bon j'avais une voiture, et donc un trepied...c'etait super.

Si tu as besoin de grand angle le 10-24 est un bon objo chez Nikon.

fski

Citation de: salamander le Septembre 03, 2013, 13:42:08
Oui...l'hypothétique 24dx j'en ai fait mon deuil, c'est pour ça que j'ai opté pour l'afd, c'est vrai qu'à po il est pas top, mais bon, pour mon activité photo ça ne me pose pas de problèmes...à partir de f4, je le trouve aussi bon, voire meilleur que le 18-105 à la même focale...

Oui des f4 il est nickel, sur FF faut monter un peu plus mais ca ce comprend du fait de la zone couverte.

Oui c'est dommage, car je vois en FF avec un 28mm (proche du 24) pouvoir en interieur ou de nuit descendre a f2.8, c'est quand meme un avantage enorme...
Mais bon certains dirons que le 10-24 est pas lumineux, certes...moins que le AFD...mais l'usage n'est pas le meme, a part a 10mm ou il est pas top a PO, pour le reste on peut y aller franchement...
Et meme a f5.6 a 12-14 mm tu tiens en interieur du 1/20 facilement et avec la monte in iso du boitier roule ma poule comme on dit  ;D

Il y a qu'un point ou je trouve que l'ouverture est importante, c'est pour les sujets en mouvement...si tu essayes de photographier un gamin c'est l'horreur si tu peux pas laisser la vitesse haute...

RobertG

Bon, ça y est, j'ai craqué, mais les filtres ce sera pour plus tard !
Nikon 10-24 + Tamron 70-300, même avec les tarifs Digit, j'ai déjà explosé mon budget... :)

Prochaine étape : les filtres et le D7100. Vivement que le porte-monnaie se remplisse !
Tiens, il vaut mieux acheter le kit ND en P que les trois filtres à l'unité, en plus du porte-filtre WA.

fski

Citation de: RobertG le Septembre 03, 2013, 14:57:35
Bon, ça y est, j'ai craqué, mais les filtres ce sera pour plus tard !
Nikon 10-24 + Tamron 70-300, même avec les tarifs Digit, j'ai déjà explosé mon budget... :)

Prochaine étape : les filtres et le D7100. Vivement que le porte-monnaie se remplisse !
Tiens, il vaut mieux acheter le kit ND en P que les trois filtres à l'unité, en plus du porte-filtre WA.

;D ;D ;D

au final les portes filtres et filtres sont pas si cher  ;D ;D ;D

Alors je te dis ce que j'ai fait c'est pas la meilleure solution jute la mienne ok...

A londres j'ai 2 magasins (camera World UK, et Jessop) qui vendent du Cokin. J'y ait achete separement le porte filtre WA vendu seul et puis choisi les filtres qui m'intéressaient dans la 20aines de filtres qu'ils avaient... Les kit 3 couleurs bof bof bof...pas mes besoins.

I next bought this:
http://www.amazon.co.uk/gp/product/B009GTPK3I/ref=oh_details_o01_s00_i00?ie=UTF8&psc=1
for 13£ in 2011...the filter are not excellent quality but je l'ai pris pour la pochette a filtre tres tres pratique, et surtout les adaptateurs de TOUTES les tailles...et ca ce fut un plus, car maintenant je peux continuer a utiliser les meme filtres avec mon 28 AFS, mon 20mm AFD, mon 24-85...et avant avec mon 24 AFD, mon 16-85 et le 10-24...
et chaque adaptateur coute un peu , du coup tous les avoir est un plus...

Voila mon experience...Peut etre prend le set que je montre au dessus, c'est pas cher, et peut etre ca peut t'aider a voir quel filtre te conviennent le mieux pour ton usage...et donc ensuite acheter dans un filtre de bien meilleure qualite...a toi de voir...

RobertG

Merci de cette info supplémentaire !
J'avais remarqué le même kit mais avec les dégradés ND sur Amazon.fr
Les bagues adaptatrices XSource sont donc bien utilisables à la place de celles de Cokin, avec le porte-filtre WA, si je te comprends bien ?

fski

Citation de: RobertG le Septembre 03, 2013, 15:47:14
Merci de cette info supplémentaire !
J'avais remarqué le même kit mais avec les dégradés ND sur Amazon.fr
Les bagues adaptatrices XSource sont donc bien utilisables à la place de celles de Cokin, avec le porte-filtre WA, si je te comprends bien ?

Parfaitement utilisables...
Elles sont meme quaiment identiques...
peut etre le metal est different...mais elles sont en metal...

RobertG

Merci de cette confirmation !
Et un clic de plus...

fski

Citation de: salamander le Septembre 03, 2013, 17:33:48
Ahahahha....faut pas se faire accompagner par fski quand on fait les boutiques....:D ;D :D

;D ;D ;D

je vois vraiment pas pourquoi tu dis ca  ;D ;D ;D ;D

RobertG

Citation de: salamander le Septembre 03, 2013, 17:33:48
Ahahahha....faut pas se faire accompagner par fski quand on fait les boutiques....:D ;D :D
En l'occurrence, il m'a fait économiser pas mal au niveau des bagues, au moins ! :)
18,99 € pour le kit, alors qu'une seule bague P fait presque 13 €, c'est déjà rentabilisé. Restera plus qu'à profiter d'une autre commande pour le porte-filtre grand-angle si celui-ci vignette.

En tout cas, pour les objectifs, je suis épaté par la rapidité de Digit Photo : commande passée à 14h05, réception du n° de Colissimo à 16h18 !

Reste qu'il faudrait que je revende certains objectifs, il va y avoir des doublons !

Botticelli

Citation de: RobertG le Septembre 03, 2013, 09:39:09
Citation de: fski le Septembre 03, 2013, 09:59:56
Un peu +1
Vu la forme en petale du pare soleil, c'est possible mais pas tres pratique...faut faire attention...

Quand on a rayé son polarisant tout neuf faute de pare-soleil, retiré pour tourner le pola plus facilement, on apprend vite à tourner le pola avec pare-soleil. C'est du vécu :( (avec le 18-200, en l'occurence)
Arrogant, sans limite

RobertG

Merci de ce témoignage !

Personnellement, je n'ai que très rarement utilisé de polarisant circulaire, et toujours sans pare-soleil.
Mon filtre en 62mm n'allant que sur mon 85 et mon 70-210, où le pare-soleil métallique vissant se fixe sur le filtre, c'est la rotation du pare-soleil qui fait tourner le filtre, donc là, c'est envisageable sans problème.
Mais avec un pare-soleil clipsé, j'ai du mal à m'imaginer envoyer le bout du doigt pour tourner le filtre, sans toucher le verre. J'essaierai le jour où j'aurai le filtre de bonne taille. C'est peut-être plus simple que je le pense ?

RobertG

On trouve en effet des pare-soleils vissants en 77, mais il n'est pas certain qu'ils acceptent le 10-24.
J'en ai vu un qui a une liste d'objectifs compatibles, avec le 12-24 DX dans la liste mais pas le 10-24.

RobertG

10-24 reçu ce matin et testé très rapidement sur mon D70s : agréable, pas trop lourd, et en paysage, bien horizontal, je ne vois pas de déformation.

Et pour répondre à la question du filtre, le pare-soleil très ouvert laisse largement la possibilité d'utiliser un filtre polarisant, contrairement à ce que je craignais !

fski

Citation de: RobertG le Septembre 05, 2013, 11:52:21
10-24 reçu ce matin et testé très rapidement sur mon D70s : agréable, pas trop lourd, et en paysage, bien horizontal, je ne vois pas de déformation.

Et pour répondre à la question du filtre, le pare-soleil très ouvert laisse largement la possibilité d'utiliser un filtre polarisant, contrairement à ce que je craignais !

ca pour etre ouvert il est ouvert ce pare soleil...
d'ailleur mon experience c'est que si il protege du soleil sur les cote, pas vraiment des coup et des chocs  ;)
Faut faire attention...

RobertG

C'est vrai, mais avec un tel angle, il est difficile de protéger sans vigneter.
Une solution peut-être, les capuchons en caoutchouc Op/Tech ?