Je vais craquer !

Démarré par Jinx, Septembre 04, 2013, 14:09:14

« précédent - suivant »

Jinx

Hello les Fujistes !

Bon samedi j'ai essayé un X-Pro1 tout l'après midi et j'ai adoré me balader en ville avec juste le boitier et le 35 : légèreté et discrétion, que du bonheur... bien qu'un peu dérouté par le viseur, je dois bien l'avouer, mais finalement ça ne m'a pas empêché de prendre plein de photos.

Ca fait quelques temps que je tourne autour de l'idée de switcher complètement vers Fuji X car je me rend compte que j'en ai marre de porter l'artillerie lourde partout, c'est à dire actuellement :
- un D700
- un D7000
- un 24-70 2.8
- un 70-200 2.8 VRII
- un 16-35 f/4
- un 50 1.8
- plus tout ce qui va avec...

Je ne suis qu'un simple amateur (mais qui aime bien le matériel de qualité) donc je n'ai pas de contraintes liées au choix du matériel, et mes centres d'intérêt photographiques sont le paysage, le portrait et la photo de rue (à laquelle je m'initie), je ne fais jamais de sports ni d'animalier. Pile poil dans la plaque pour passer sur Fuji, n'est-ce pas ?

Bien que la raison (et surtout mon dos) me dicte de faire le switch, j'ai tout de même cette appréhension à revendre tout mon matos Nikon (basé sur des zooms) pour passer sur un X-Pro1 et 3-4 fixes.

Voici mes principales inquiétudes :

Travailler avec des fixes : depuis que je fait de la photo, je ne suis pas habitué aux fixes ni au changements d'objectifs 10x par heure (c'est pour ça que j'ai 2 boitiers : un zoom sur l'un, un zoom sur l'autre). J'envisage pour commencer les 14, 35 et 60, mais est-ce utile ou intéressant d'acquérir aussi les 18-55 et 55-200 sur un X ?

Le viseur hybride : avec le 35 l'OVF était tout à fait pratique mais avec les autres fixes ou les zooms il me semble qu'il n'est guerre utilisable, du coup être principalement sur cet EVF pas encore bien abouti me stresse un peu.

Est-ce le bon moment : acheter un X-Pro1 maintenant, ou attendre un X-Pro2 pour faire le switch à l'occasion de la sortie d'une évolution du X-Pro1 en espérant quelques améliorations sur l'AF et l'EVF ?

J'ai vu que beaucoup ici ont fait le switch DSLR -> Fuji, certainement que vous vous êtes posés ce genre de questions.
Quels sont vos conseils maintenant que vous avez sauté le pas ?

Merci :)

jamix2

Citation de: GilD le Septembre 04, 2013, 14:09:14
...Ca fait quelques temps que je tourne autour de l'idée de switcher complètement vers Fuji X car je me rend compte que j'en ai marre de porter l'artillerie lourde partout, c'est à dire actuellement :
- un D700
- un D7000
- un 24-70 2.8
- un 70-200 2.8 VRII
- un 16-35 f/4
- un 50 1.8
- plus tout ce qui va avec...
C'est que entre cet attirail et un Fuji X il y a tout de même un grand écart. Tu pourrais peut-être commencer par essayer de sortir seulement avec le D700 + 16-35 + 50 + un 100 macro ou 85/1.8, ça fera déjà une belle différence.

pacmoab

Citation de: GilD le Septembre 04, 2013, 14:09:14
Voici mes principales inquiétudes :

Travailler avec des fixes : depuis que je fait de la photo, je ne suis pas habitué aux fixes ni au changements d'objectifs 10x par heure (c'est pour ça que j'ai 2 boitiers : un zoom sur l'un, un zoom sur l'autre). J'envisage pour commencer les 14, 35 et 60, mais est-ce utile ou intéressant d'acquérir aussi les 18-55 et 55-200 sur un X ?
Est-ce le bon moment : acheter un X-Pro1 maintenant, ou attendre un X-Pro2 pour faire le switch à l'occasion de la sortie d'une évolution du X-Pro1 en espérant quelques améliorations sur l'AF et l'EVF ?

La solution à tes inquiétudes est d'avoir 2 boitiers !  :D
Ca devient une évidence sur le terrain à partir du moment où tu as 3 fixes ou + dans ton sac...

Comme cela tu peux en + prendre maintenant un X-Pro1....Et en 2014 tu pourras lui adjoindre un X-Pro2

Simple !  :D

rytchy77

Bonjour,
le simple fait que tu te poses la question du Xpro2 signifie que tu n'es pas encore prêt à sauter le pas  :)
Mon ressenti après 3 mois de total switch, un wagon de matos Canon pro refourgué pour l'achat de matos Fuji, AUCUN regret, voir même un plaisir retrouvé, alors évidemment c'est une grosse remise en question de ta pratique photo, nouveau style de visée, plus d'utilisation de fixes, le faible encombrement et donc la stabilité de l'ensemble pour la prise en main, bref des changements pas insurmontables et surtout vite oubliés au vu des résultats que tu sors!
J'avais déjà switché il y a 1 an et demi pour un NEX, 6 mois après je rachetais un reflex, mais là pas de retour en arrière que du bonheur!
Tks Fuji San

Ilium

Vu la liste de ton matériel, tu vas devoir renoncer à pas mal de choses niveau optiques: un télé lumineux, un UGA, et plus généralement des zooms. Je suis persuadé que 2-3 fixes peuvent remplacer un zoom mais tout le monde ne sera pas convaincu en raison des contraintes que ça va créer.

Ensuite, l'AF: comme c'est un peu le point faible des Fuji, ce sera un point délicat, d'autant plus que tu as des couples boitier / objectif plutôt performants sur ce point.

Enfin, le format 24x36: sans être sûr que la différence sera toujours fondamentale et importante pour une photo donnée, la douceur des transitions est une chose à laquelle je suis attaché et dans le doute, je préfère le 24x36. Si c'est pareil pour toi, encore un point qui peut coincer.

Ca fait 3 points qui me bloqueraient pour un switch complet et je pense que d'autres peuvent s'y retrouver.

PatricThéo

Citation de: Ilium le Septembre 04, 2013, 15:12:59
Vu la liste de ton matériel, tu vas devoir renoncer à pas mal de choses niveau optiques: un télé lumineux, un UGA, et plus généralement des zooms. Je suis persuadé que 2-3 fixes peuvent remplacer un zoom mais tout le monde ne sera pas convaincu en raison des contraintes que ça va créer.

Ensuite, l'AF: comme c'est un peu le point faible des Fuji, ce sera un point délicat, d'autant plus que tu as des couples boitier / objectif plutôt performants sur ce point.

Enfin, le format 24x36: sans être sûr que la différence sera toujours fondamentale et importante pour une photo donnée, la douceur des transitions est une chose à laquelle je suis attaché et dans le doute, je préfère le 24x36. Si c'est pareil pour toi, encore un point qui peut coincer.

Ca fait 3 points qui me bloqueraient pour un switch complet et je pense que d'autres peuvent s'y retrouver.

pour sa pratique je ne pense pas qu'il y perdra au change...

Quant à moi, je n'avais pas l'intention de switcher totalement (à peu près pour les raisons que tu viens de citer)... Mais le switch s'est opéré (à l'insu de mon plein gré  :D) dès que mon X-Pro1 est arrivé chez moi... et si j'ai 2 X-Pro1, maintenant, c'est que l'idée même d'utiliser mon FF (et tout le bardas) en second boitier m'était insupportable...

Et je n'ai pas perdu au change ! la qualité produite est largement à la hauteur de mes espérances (mon FF ne me manque pas du tout !) et mon dos, mes cervicales me remercient tous les jours...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

demanetb

Et bien cher Gild, je suis exactement dans la même problématique que toi, switcher ou pas?

Pour ma part, j'attends encore une évolution concernant l'AF.
Si Fujifilm travaille comme il faut l'AF sur le X Pro 2 et que celui-ci s'avère efficace, alors oui je switcherai. Concernant le viseur, cela ne me chagrine pas trop. Cela reste perfectible mais c'est correct.

Pour ce qui est des optiques, un 14mm + 35mm + 55-200 feront amplement l'affaire.

En tout cas, vivement que je passe sur quelque chose de plus léger et discret. Car effectivement, sortir l'artillerie à chaque sortie, c'est vite gonflant. Et pas du tout pratique.

PatricThéo

Citation de: demanetb le Septembre 04, 2013, 16:14:07
Et bien cher Gild, je suis exactement dans la même problématique que toi, switcher ou pas?

Si Fujifilm travaille comme il faut l'AF sur le X Pro 2 et que celui-ci s'avère efficace, alors oui je switcherai. Concernant le viseur, cela ne me chagrine pas trop. Cela reste perfectible mais c'est correct.

Pour ce qui est des optiques, un 14mm + 35mm + 55-200 feront amplement l'affaire.

En tout cas, vivement que je passe sur quelque chose de plus léger et discret. Car effectivement, sortir l'artillerie à chaque sortie, c'est vite gonflant. Et pas du tout pratique.
on peut savoir quelle est ta pratique photographique ? parce que, à moins de faire du sport ou de l'animalier (ce qu'aucun X-Pro quelle que soit sa version ne fera car il n'est pas fait pour ça), l'AF du X-Pro1 est non seiulement satisfaisant, mais tout à fait efficace quand on sait s'en servir et je répète, quand on sait s'en servir... Les MàJ l'ont amplement amélioré, mais, franchement, dès le 1er firmware, ça me convenait tout à fait une fois compris le principe de l'AF par détection de contraste... Le X-Pro2 sera mieux, c'est certain... et le X-Pro3, encore mieux, etc, etc... et pendant ce temps tu te prives d'un plaisir que tu ne peux imaginer...

Je précise, à propos de sport, que j'ai récemment fait un reportage, sur une équipe de "roller derby" féminine (hmmmm !!!) en salle, c'est à dire avec une lumière pas terrible... et ben mon X-Pro1 et ses hautzizos s'en est plutôt bien tiré avec très peu de déchets... pourtant, les "rolleuses", ça bouge !!! ;D... Je précise aussi que j'ai fait beaucoup de sport à l'époque où l'AF n'existait pas et on arrivait pourtant à faire de superbes photos... J'ai connu le premier AF avec les premiers boitiers toutes marques confondues qui ont pour la 1ère fois proposé un AF... les Minolta Maxxum 7000 et 9000... dont leurs AF étaient à des lustres de ce qu'est celui du X-Pro1... alors relativisons... adaptons, affinons nos techniques... pour retrouver le plaisir de photographier... sans attendre !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

DamienLyon

Citation de: demanetb le Septembre 04, 2013, 16:14:07

Je n'ai pas encore switché (je me contente d'un x10 et d'un x100) mais je partage complètement l'avis de Patrick.
La diminution du poids, la facilité d'insertion d'un X-Pro1 dans un milieu peu propice, et la qualité globale du matériel ne me feraient pas regretter mon matériel Nikon.
Il est vrai qu'avec ces Fuji, la pratique change. On en revient à shooter en semi-automatique, à jouer avec la molette d'ouverture, à chercher à réarmer pour les plus anciens ;)
Ce n'est que du bonheur !
Photographe à Lyon.

Jc.

GilD ils ont tout bien dit plus haut et je partage.

Juste un truc : si tu n'as jamais eu de fixe cela risque de pas être facile au début, mais si tu t'y fait tu devrais avoir une autre qualité de photos, et un vocabulaire de charretier bien augmenté (chaque fois que tu pesteras de ne pas avoir la focale ad'hoc :D)

Ma focale préférée est (était) 35mm, ben je n'ai pas repris le D80 et le 24mm depuis que j'ai le x pro !

demanetb

Citation de: PatricThéo le Septembre 04, 2013, 17:15:10
on peut savoir quelle est ta pratique photographique ? parce que, à moins de faire du sport ou de l'animalier (ce qu'aucun X-Pro quelle que soit sa version ne fera car il n'est pas fait pour ça), l'AF du X-Pro1 est non seiulement satisfaisant, mais tout à fait efficace quand on sait s'en servir et je répète, quand on sait s'en servir... Les MàJ l'ont amplement amélioré, mais, franchement, dès le 1er firmware, ça me convenait tout à fait une fois compris le principe de l'AF par détection de contraste... Le X-Pro2 sera mieux, c'est certain... et le X-Pro3, encore mieux, etc, etc... et pendant ce temps tu te prives d'un plaisir que tu ne peux imaginer...

Je précise, à propos de sport, que j'ai récemment fait un reportage, sur une équipe de "roller derby" féminine (hmmmm !!!) en salle, c'est à dire avec une lumière pas terrible... et ben mon X-Pro1 et ses hautzizos s'en est plutôt bien tiré avec très peu de déchets... pourtant, les "rolleuses", ça bouge !!! ;D... Je précise aussi que j'ai fait beaucoup de sport à l'époque où l'AF n'existait pas et on arrivait pourtant à faire de superbes photos... J'ai connu le premier AF avec les premiers boitiers toutes marques confondues qui ont pour la 1ère fois proposé un AF... les Minolta Maxxum 7000 et 9000... dont leurs AF étaient à des lustres de ce qu'est celui du X-Pro1... alors relativisons... adaptons, affinons nos techniques... pour retrouver le plaisir de photographier... sans attendre !

Ma pratique grosso modo se décompose comme ceci:
- 40% paysages
- 45% portraits
- 15% sports (concours équestre, karting, moto et jeux d'enfants...)
A noter que dans ma pratique avec le D300s, j'utilise l'AF en AFS-C (continu), collimateur central, mise au point avec celui-ci, AF-ON (blocage) et ensuite décadrage avec suivi du sujet. Bilan: taux de déchets très très faible.
Est-ce qu'avec le X Pro on peut gérer facilement ce cadrage / décadrage avec collimateur central?

A vrai dire, je ne connais pas très bien l'AF du X Pro mais au regard de certains posts, il s'avère que l'AF ne s'avère pas très véloce. Je me trompe peut être. Et je préfère m'en assurer en faisant des tests (je vais peut être aller sur Paris tester dans une boutique)

Jc.

"concours équestre, karting, moto et jeux d'enfants..."

Pour le concours équestre il te faudra une bonne habitude et bien connaitre ton boitier (qui n'est pas fait pour), pour le reste pas de problème.

Ilium

Citation de: demanetb le Septembre 04, 2013, 21:08:57
A noter que dans ma pratique avec le D300s, j'utilise l'AF en AFS-C (continu), collimateur central, mise au point avec celui-ci, AF-ON (blocage) et ensuite décadrage avec suivi du sujet. Bilan: taux de déchets très très faible.
Est-ce qu'avec le X Pro on peut gérer facilement ce cadrage / décadrage avec collimateur central?

Non: dans les situations faciles, tu pourras peut être obtenir des résultats pas complètement calamiteux mais dès que ce sera délicat, le XPro sera largué. Tu es pile sur un de ses points faibles.

Jinx

Merci pour vos réponses, je me donne encore quelques jours de réflexion mais je suis presque certain que je vais switcher !

Reflexnumerick

Citation de: pacmoab le Septembre 04, 2013, 14:31:35
La solution à tes inquiétudes est d'avoir 2 boitiers !  :D
Ca devient une évidence sur le terrain à partir du moment où tu as 3 fixes ou + dans ton sac...

....

et oui ! 2 boîtiers, par exemple 1 avec le 35, l'autre le 60 et le 14 ou 18 dans le sac.
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Salut Gild. J'ai un xpro 1 et je suis ravi de cet APN pour toutes les raisons qui ont été évoquées par d'autres.

Mais à ta place je conserverais les 24 70 et 70 200. Ils pourraient servir demain sur un reflex de type d800 ou successeur. Je dis ça car malgré tout le plaisir que j'ai avec mon Fuji, dans certaines situations, rien ne vaut l'AF d'un bon vieux reflex. Et malgré tout, les transitions net/flous d'un 24x36 ça pourra manquer amha ;)

Jinx

Citation de: VOLAPUK le Septembre 05, 2013, 23:01:45
Salut Gild. J'ai un xpro 1 et je suis ravi de cet APN pour toutes les raisons qui ont été évoquées par d'autres.

Mais à ta place je conserverais les 24 70 et 70 200. Ils pourraient servir demain sur un reflex de type d800 ou successeur. Je dis ça car malgré tout le plaisir que j'ai avec mon Fuji, dans certaines situations, rien ne vaut l'AF d'un bon vieux reflex. Et malgré tout, les transitions net/flous d'un 24x36 ça pourra manquer amha ;)

Hello Volapuk... Oui je suis bien conscient de tout ça, et c'est pour ces raisons que j'hésite encore un peu, mais je ne me vois pas conserver deux systèmes aussi différents (si c'est pour sortir du placard les tromblons 2x par an, ca fait cher) et puis je ne peux financer la panoplie Fuji qu'en revendant mon matériel reflex.

De toutes façons ma motivation première c'est le poids de l'ensemble qui devient vraiment pénible à supporter... donc soit c'est repasser sur un reflex léger + objos en plastique, soit aller vers Fuji X pour rester dans la qualité !

Ma plus grande crainte en fait c'est de passer de 30 ans de zooms à des fixes.

Reflexnumerick

Citation de: GilD le Septembre 05, 2013, 23:08:40
....Ma plus grande crainte en fait c'est de passer de 30 ans de zooms à des fixes.

j'ai eu beaucoup de mal de passer des fixes aux zooms, du coup je suis revenu aux fixes. il arrive un moment où l'on sait ce qu'on veut faire comme photo et quel objo prendre; par exemple je ne me sers plus de télés, de temps en temps le 85
S5 pro-x10-xa1

mgr

Et hop ! un témoignage de plus !
j'ai également fait le switch vers le XPro1. J'avais auparavant: 5D2 + 5 objos, dont 3 "L", ET VRAIMENT AUCUN REGRET....! :-) Pas de retour en arrière pour moi ! Aujourd'hui avec le 18, 35, 60 et 105mm Nikkor AIS je sors tous les jours avec mon matos, souvent en laissant un ou deux objos à l'hôtel ou à la maison, selon mon besoin. Quel plaisir de se balader avec moins d'un kg de matos sur le dos en ayant largement la qualité de mon 5D2 et TRÈS souvent même beaucoup mieux !!! Je ne parle même pas du plaisir d'utiliser du matos avec une conception logique à l'ancienne, loin de la logique "usine à gaz" de la plupart des autres apn du marché...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 06, 2013, 01:15:17
j'ai eu beaucoup de mal de passer des fixes aux zooms, du coup je suis revenu aux fixes. il arrive un moment où l'on sait ce qu'on veut faire comme photo et quel objo prendre; par exemple je ne me sers plus de télés, de temps en temps le 85

Comme je l'ai dit je ne suis pas habitué aux fixes, mais je suis convaincu qu'ils permettent de devenir un meilleur photographe car les zooms ne poussent pas à explorer toutes les possibilités de cadrages d'un fixe seul.

Et puis pour me rassurer, je me dis que je pourrais toujours acheter le 18-55 et le 55-200 après coup ;)

Jinx

Citation de: mgr le Septembre 06, 2013, 02:25:16
Et hop ! un témoignage de plus !
j'ai également fait le switch vers le XPro1. J'avais auparavant: 5D2 + 5 objos, dont 3 "L", ET VRAIMENT AUCUN REGRET....! :-) Pas de retour en arrière pour moi ! Aujourd'hui avec le 18, 35, 60 et 105mm Nikkor AIS je sors tous les jours avec mon matos, souvent en laissant un ou deux objos à l'hôtel ou à la maison, selon mon besoin. Quel plaisir de se balader avec moins d'un kg de matos sur le dos en ayant largement la qualité de mon 5D2 et TRÈS souvent même beaucoup mieux !!! Je ne parle même pas du plaisir d'utiliser du matos avec une conception logique à l'ancienne, loin de la logique "usine à gaz" de la plupart des autres apn du marché...

Merci, ton témoignage me parle !

VOLAPUK

Citation de: GilD le Septembre 05, 2013, 23:08:40
Hello Volapuk... Oui je suis bien conscient de tout ça, et c'est pour ces raisons que j'hésite encore un peu, mais je ne me vois pas conserver deux systèmes aussi différents (si c'est pour sortir du placard les tromblons 2x par an, ca fait cher) et puis je ne peux financer la panoplie Fuji qu'en revendant mon matériel reflex.

De toutes façons ma motivation première c'est le poids de l'ensemble qui devient vraiment pénible à supporter... donc soit c'est repasser sur un reflex léger + objos en plastique, soit aller vers Fuji X pour rester dans la qualité !

Ma plus grande crainte en fait c'est de passer de 30 ans de zooms à des fixes.

Ah si c'est le poids, fonce et tu ne le regretteras pas ;)

Concernant les fixes, ne t'inquiète pas. ce sera pour toi la découverte d'une nouvelle façon de photographier et tu risques même d'avoir des difficultés à revenir aux zooms ensuite !

Pour autant, les zooms Fuji ont l'air excellents. J'ai le 18 55 et c'est vraiment top.

Reflexnumerick

Citation de: GilD le Septembre 06, 2013, 08:50:21
Comme je l'ai dit je ne suis pas habitué aux fixes, mais je suis convaincu qu'ils permettent de devenir un meilleur photographe car les zooms ne poussent pas à explorer toutes les possibilités de cadrages d'un fixe seul.

Et puis pour me rassurer, je me dis que je pourrais toujours acheter le 18-55 et le 55-200 après coup ;)

oups, je me suis mal exprimé, je voulais dire que c'est le style, la "spécialisation", l'expérience des sujets, ce genre de choses qui déterminent le choix de l'objo; il y a d'excellents photographes qui n'utilisent que des zooms ...
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Bon et bien j'ai à moitié craqué, je viens de me prendre un X100s et il va m'accompagner quelques temps. Si j'accroche, je bazarde tout le reste et je complète mon équipement Fuji X.

Merci pour tous vos bons avis :)

Jc.

Put... pour quelqu'un qui n'est pas habitué aux fixes, la méthode est radicale... ;D