Le jeune 70D ou le vieux 7D ?

Démarré par Glopie, Septembre 04, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

canardphot

En suivant les échanges les plus récents de ce fil, il est "clair" que je suis loin d'être le seul à espérer l'arrivée (prochaine ?) d'un boîtier Canon 24x36 à écran orientable. Et peut-être bien que, sur ce "coup-là", c'est Nikon qui tirera le premier  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

TomZeCat

Citation de: canardphot le Septembre 06, 2013, 16:19:22
En suivant les échanges les plus récents de ce fil, il est "clair" que je suis loin d'être le seul à espérer l'arrivée (prochaine ?) d'un boîtier Canon 24x36 à écran orientable. Et peut-être bien que, sur ce "coup-là", c'est Nikon qui tirera le premier  ;D
Comme les anglais lors de la bataille de Fontenoy ? ^^
Sony a déjà mis à disposition un écran orientable sur son FF, le A99...

PS: les anglais ont perdu cette bataille au passage... ;D

chris4916

Citation de: phil01 le Septembre 05, 2013, 21:15:18
Le 7D est pour moi un boitier pro. A ne pas laisser entre toutes les mains.

Pourquoi  ???
Je suis à des années lumières d'être pro ou même "amateur averti". Utilisant à la fois un 550D et un 7D, je ne comprends pas bien le sens de ta remarque.
OK, le 7D ne possède pas de pré-réglage "paysage", "portrait" et autres trucs inutiles et le menu permet d'appliquer plus de réglages mais c'est pour moi un boîtier parfaitement utilisable par un amateur débutant. Il faut lire le manuel, bien sûr, et ne pas trop toucher aux réglages quand on ne comprends pas mais pour le reste, la réactivité accrue n'est pas un handicap pour débuter, bien au contraire, en tous cas de mon point de vue.
Coté ergonomie, c'est beaucoup beaucoup mieux que de 550D que j'ai tendance à ne plus prendre que pour partir léger ou faire de la vidéo.

CitationAvec de bonnes optiques, il donne de très bons résultats.

Comme le 550D  ;)
C'est juste plus facile à obtenir avec le 7D  :) mais cela justifie t-il un qualificatif "pro" ?

Ce que je voudrais préciser, pour ne pas que tu interprètes mal mon propos, c'est que le 7D possède assez de mode d'assistance pour être utilisable par tous alors que l'idée que je me fais (à tort ?) d'un boîtier pro, c'est qu'en dehors de la maîtrise des réglages, pas de salut. 

TomZeCat

Citation de: chris4916 le Septembre 06, 2013, 17:15:57
Pourquoi  ???
Je suis à des années lumières d'être pro ou même "amateur averti". Utilisant à la fois un 550D et un 7D, je ne comprends pas bien le sens de ta remarque.
Sans vouloir dénigrer les amateurs de base dont je fais parti, il faut avouer que l'AF ne se dompte pas en une seule petite journée (à part si on part d'un 1D Mark IV).
Maintenant pour un portrait, ça passe, mais quand ça bouge, c'est une autre histoire. Ma première sortie avec le 7D, j'ai photographié avec énormément de déchet toutes les scènes dynamiques d'un spectacle de joute de chevaliers...
Depuis, je le maîtrise mieux l'AF et les prises de vue mais ça ne veut pas dire que je serai au niveau de certains (Aphid pour les avions de chasse avec des poses très lentes ou JPSA pour de l'animalier sauvage).

canardphot

Citation de: TomZeCat le Septembre 06, 2013, 16:36:42
Sony a déjà mis à disposition un écran orientable sur son FF, le A99...
Sony l'a fait, OK... mais avec un viseur électronique...
Pour qui est équipé en système Canon, et en est par ailleurs satisfait, c'est de Canon qu'il attend le produit en question. Idem pour les nikonistes bien sûr....

TomZeCat

Citation de: canardphot le Septembre 06, 2013, 17:31:22
Sony l'a fait, OK... mais avec un viseur électronique...
L'ingénieur qui conçoit les OVF chez Sony a du coucher avec la femme du PDG de Sony... Car ça fait longtemps qu'on ne connait plus les viseurs optiques chez eux ;D

JMB_QC

Citation de: TomZeCat le Septembre 05, 2013, 12:44:27
En fait, si on m'enlève le joystick, je suis contre sinon je m'en fous ;)
Sinon zone de fragilité inutile pour certains, outil ultra pratique pour d'autres, je ne tranche pas dans ce débat.

Pour ma part, j'irais avec le 7D si je comprends les besoins de l'auteur du fil.

La série xxD est tombé hors de mon radar le jour ou le joystick est disparu. Un écran orientable me laisse froid, je fais de la photo avec le viseur et de la vidéo avec une caméra ad hoc.

Les notes, dans ce fil, concernant le travail requis pour maîtriser le 7D sont justes, il faut y mettre le temps ou bien avoir l'expérience. Ayant aussi un 5D, ça devrait pouvoir se jouer, c'est aussi un boîtier que l'on doit "apprendre".

Bon shopping!

canardphot

Perso, si Canon suivait la voie du viseur électronique "très haut de gamme" sur un boîtier 24x36 équipé également d'un bel écran orientable (et, avec l'espace gagné au niveau du prisme, un flash !), je crois bien que je ne serais pas insensible...
même si les "tenants" du "vrai viseur réflex" (=optique) seraient, eux, absolument scandalisés  ;)

Glopie

Citation de: TomZeCat le Septembre 06, 2013, 17:19:41
je maîtrise mieux l'AF et les prises de vue mais ça ne veut pas dire que je serai au niveau de certains (Aphid pour les avions de chasse avec des poses très lentes ou JPSA pour de l'animalier sauvage).

Idem en ce qui me concerne, pour le 7D et le 5D3 dotés d'AF de chasse ^^

Bien équipé, je me considère pourtant toujours comme un amateur, certes passionné et en progrès constant (j'essaye d'apprendre pour m'améliorer),
mais amateur quand même.

Du coup, je crois que les titres "expert", "semi-pro" ou "pro" dont sont parfois affublés nos boîtiers actuels ne sont que des arguments commerciaux.
Et/ou une manière de refléter leur niveau de finition, d'ergonomie voire de complexité !?
PS pour TomZeCat : je te crois un peu trop modeste (il me semble avoir vu certaines de tes très jolies réalisations sur d'autres fils).
Tant de photographes. Et moi.

chris4916

[at] TomZeCat:
Je ne doute pas que tu ais, ainsi que phil01, raison mais je ne comprends quand même pas. Désolé si je suis un peu lourd  :-[

L'autofocus du 7D est certes très rapide (surtout associé à un objectif qui en trie parti) mais je trouve que c'est plutôt un avantage.
Je ne viens pas du 1D  ;) Mon parcours c'est: rien -> 550D -> 7D
et je refuse catégoriquement de publier un quelconque taux de déchet  ;D c'est équivalent sur les 2 boitiers et ce n'est pas l'appareil qui est en cause.

Voudrais-tu dire qu'une meilleure réactivité peut être un handicap ?  Dans quel cas ?

TomZeCat

Citation de: chris4916 le Septembre 06, 2013, 17:59:42
Voudrais-tu dire qu'une meilleure réactivité peut être un handicap ?  Dans quel cas ?
Non mais le nombre de type de collimateurs, leur réactivité, et d'autres paramètres peuvent induire en erreur.
Un exemple simple, un oiseau qui vole très vite avec un collimateur spot en AI Servo donnera beaucoup de déchets. En effet, l'AF spot est plus confortable pour un sujet immobile. Il faudra privilégier un autre type de collimateur.
Si l'oiseau passe dans son vol derrière des obstacles, si la réactivité du focus est au maximum, on aura plus de déchets que si on règle à moins réactif pour éviter que les obstacles dérangent l'AF.
Et ce ne sont que deux exemples d'erreurs qui peuvent survenir si le photographe ne connait pas bien son 7D (ou son 1D Mark IV) !

Glopie

Clairement, l'AF d'un 7D est infiniment plus sophistiqué que celui d'un boitier  plus classique (avantage au central + quelques collimateurs en diamant).

Cf choix des collimateurs et des groupes - souvent décentrés - selon les circonstances. C'est un mode de fonctionnement qui n'est pas toujours intuitif
selon les individus (certaines de mes connaissances utilisent le seul collimateur central du 7D car l'AF leur parait trop compliqué, malgré des mois d'essais).

chris4916

C'est beaucoup plus clair. Merci  ;)

TomZeCat

Citation de: chris4916 le Septembre 06, 2013, 18:23:06
C'est beaucoup plus clair. Merci  ;)
Avec un 550D ou tout autre AF 9 collimateurs en formation diamant, avant, c'était plus simple: Ai Servo, on active tous les collimateurs ou 1 seul et on shoote ;)
Là, avec le 7D, on fait aussi appel à l'intelligence du photographe. En échange, le taux de déchet, la souplesse de l'AF permet des séries fabuleuses de tout ce qui est en mouvement surtout avec une rafale à 8 photos par seconde avec un buffer pouvant encaisser 24 RAW d'affiler ;D
Le 70D pour en revenir à lui ne profite pas de tant de qualité mais pour un utilisateur lambda, son AF sera plus facile à dompter tout en permettant un minimum d'optimisation.
J'avoue que le mode de réglage du 5D Mark III fait un peu à la Apple m'inspire mieux qu'à ma première prise en main. Il est un peu plus phrasé et possède sa logique (humaine). En tout cas, les manuels qui aident à sa compréhension contiennent moins de pages, plus d'exemple et en plus sont plus clairs que pour le 7D. C'est un signe. J'en parle pour savoir si le 70D profite du même principe de réglage... Question en suspension ;)

microtom

Mangez des cacahuètes!

phil01

[at] TomZeCat:
Je ne doute pas que tu ais, ainsi que phil01, raison mais je ne comprends quand même pas. Désolé si je suis un peu lourd  :-[

L'autofocus du 7D est certes très rapide (surtout associé à un objectif qui en trie parti) mais je trouve que c'est plutôt un avantage.
Je ne viens pas du 1D  ;) Mon parcours c'est: rien -> 550D -> 7D
et je refuse catégoriquement de publier un quelconque taux de déchet  ;D c'est équivalent sur les 2 boitiers et ce n'est pas l'appareil qui est en cause.

En fait,je qualifie ce boitier de boitier "pro" car tout simplement, la construction, le viseur à 100%, deux processeurs, l'autofocus, les possibilités de réglage, la qualité des jpeg (important ça)  etc... Peuvent convenir à une utilisation professionnelle.
"a ne pas laisser entre toutes les mains", c'est une image pour dire que pour tirer le maximum de ce boitier, il faut avoir une maîtrise de ses réglages et, si ce n'est pas le cas, on peut très rapidement dégrader les performances de cet appareil. Cela concerne l'autofocus, les réglages du back ou front focus par exemple. Et je n'aborderai pas toute la partie vidéo.
J'en ai fait l'expérience et je ne suis pas le seul sur ce forum.
Les xxd plaisaient autrefois aux pros, je me souvient avoir acheté d'occasion mon 20d à un pro qui l'utilisait pour des photos de studio. A l'époque, il l'avait vendu pour le tout nouveau 5D.
Pour finir, rien n'empêche un amateur d'acheter du matériel pro, il y a des passionnés qui s'offrent un 1dx. Tous ces appareils font des photos  ;). Il reste le rapport entre la passion, le budget et les apn proposés par les constructeurs.
En ce qui me concerne, ce 70d arrive un peu tard sinon je l'aurais acheté. J'attends le 7d mark II et s'il ne vient pas, je continuerai avec mon 7d premier du nom pour plein de raisons.
Bonnes photos,
Philippe
Une image prise avec le 7d, 300 2.8. Parce que la technique c'est aussi un peu barbant !
Philippe

microtom

Vu que je suis arrivé à prendre des photos de libellules en vol avec un hybride en one-shot, cette photo ne prouve rien ôté boitier même si elle est jolie) mais prouve des choses côté photographe;)

L'avantage du 7D vient du suivi et de son paramétrage, de son af-spot aussi : suivre un piaf en vol rapide (canard au décollage) ou un piaf/écureuil en déplacement rapide dans les branches d'un arbres ou un chevreuil qui détalle, un 7D sait faire si son utilisateur est assez entrainé... et là ça élimine pas mal de boitiers ;)
Mangez des cacahuètes!

phil01

merci pour le "photographe"  ;)
Ce n'était pas pour prouver quelque chose par rapport au 7d, c'était juste pour mettre une image... J'en ai plein mon disque dur  :)
Et aussi pour dire que j'ai un olympus e-pl1 que j'utilise énormément et même plus que mon 7d ces dernier temps.
Allez, une autre image, e-pl1 + tube orion ed80t-cf+tc 1.4 III canon (1344mm en équivalent 24*36), tout en manuel, comme autrefois. La compression est passée par là.
Pardon pour le hors sujet.

silver_dot

Citation de: Glopie le Septembre 06, 2013, 17:58:46
Du coup, je crois que les titres "expert", "semi-pro" ou "pro" dont sont parfois affublés nos boîtiers actuels ne sont que des arguments commerciaux.
En suivant ce raisonnement, un 1Dx même qualité de construction qu'un 1100D? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Glopie

Citation de: silver_dot le Septembre 06, 2013, 19:53:14
En suivant ce raisonnement, un 1Dx même qualité de construction qu'un 1100D? ;D ;D

Euh... je n'ai pas dit ça, du tout ! Même au contraire (revoir ligne suivante : niveaux de finition, etc...)  ;)

Glopie

Mmmh, juste besoin d'une confirmation en passant :

le 70D possède 19 collimateurs, mais n'hériterait pas pour autant de tous les types de réglages des collimateurs du 7D.
J'ai bon ?

TomZeCat

Citation de: Glopie le Septembre 06, 2013, 20:16:43
le 70D possède 19 collimateurs, mais n'hériterait pas pour autant de tous les types de réglages des collimateurs du 7D.
J'ai bon ?
Ouaip :)

microtom

Citation de: phil01 le Septembre 06, 2013, 19:22:44
merci pour le "photographe"  ;)
Ce n'était pas pour prouver quelque chose par rapport au 7d, c'était juste pour mettre une image... J'en ai plein mon disque dur  :)
Et aussi pour dire que j'ai un olympus e-pl1 que j'utilise énormément et même plus que mon 7d ces dernier temps.
Allez, une autre image, e-pl1 + tube orion ed80t-cf+tc 1.4 III canon (1344mm en équivalent 24*36), tout en manuel, comme autrefois. La compression est passée par là.
Pardon pour le hors sujet.

Ah tu m'intéresses là : montage avec une T2? Orion Apo80 Ed je connaissais mais Orion ed80t-cf non (bon in triplet apo aussi... :) )... il y a un fil quelque part?
Mangez des cacahuètes!

phil01

Citation de: microtom le Septembre 06, 2013, 20:27:39
Ah tu m'intéresses là : montage avec une T2? Orion Apo80 Ed je connaissais mais Orion ed80t-cf non (bon in triplet apo aussi... :) )... il y a un fil quelque part?
hé hé, intéressé ?
Bon, j'ai pour projet de faire une présentation de ma config mais je ne sais pas trop où.
En attendant, il y a ce fil de Bernal.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168569.0.html

Quelques images présentées ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188327.0.html
et la config
J'arrête là pour le HS.

Philippe

microtom

Mangez des cacahuètes!