Nikkor 300/2,8 sur Nikon V2?

Démarré par remi56, Septembre 05, 2013, 00:27:16

« précédent - suivant »

remi56

L'un de vous a-t-il tenté cette expérience?
L'autofocus, via la bague F-FT1 est-il performant?
Conserve-ton le VR, if any?
Et un 500mm f/4.0 sur cet appareil?
Voici les questions que je me pose, tenté que je suis d'acheter un Lumix GX7 et de monter mon 500 Ai-P pour faire le point en focus peaking.
Mon fils m'a dit: si tu utilses le Nikon 1 V2, tu conserves l'autofocus.
Que pensez vous de tout ça?
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Tout est absolument conservé, AF et VR de l'objectif.

J'ai un 300VR un V1 avec la bague FT1 et j'ai bien sûr essayé. L'intérêt n'est pas énorme car le volume et le poids du 300VR par rapport à un Nikon One font perdre tout l'avantage de compacité de ce boîtier.
On a un petit soucis de cohérence AF entre ces deux équipements. Le 300VR est une bête de courses côté vitesse AF et il arrive de temps à autre que le boîtier V1 ne suive plus en vitesse de réaction de son système de mise au point. (le boîtier n'a pas le temps de voir arriver la zone de mise au point et passe outre)

Par contre le 70-300VR est d'une compacité très bien adaptée aux One et son AF plus lent est bien mieux adapté à ces boîtiers. Le bon fonctionnement en AF de cet ensemble est bien plus fiable. Au dessus de 200mm c'est évidemment un peu plus mou que le 300VR mais en aidant le contraste en post traitement celà reste encore dans la lignée Des images One.

remi56

Merci jean-Claude. La compacité n'est pas ma préoccupation première.
Je photographie des libellules en vol stationnaire au dessus de mon étang et je pensais monter mon 300/2.8 (un vieil AFI) ou mon 500 Ai-P, mais je souhaite une qualité d'image raisonnablement bonne (!) sans trop investir.
Distance du sujet:  5 ou 6 mètres.

Jean-Claude

Citation de: remi56 le Septembre 05, 2013, 06:49:11
Merci jean-Claude. La compacité n'est pas ma préoccupation première.
Je photographie des libellules en vol stationnaire au dessus de mon étang et je pensais monter mon 300/2.8 (un vieil AFI) ou mon 500 Ai-P, mais je souhaite une qualité d'image raisonnablement bonne (!) sans trop investir.
Distance du sujet:  5 ou 6 mètres.

Côté Piqué des images, aucun soucis avec les gros tromblons Nikon sur les One, c'est meilleur qu'un D800 recadré au format 1" et c'est ce qui compte au bout.

En rentrant un jour à l'improviste dans un affût je suis tombé sur un 600VR en batterie. J'y ai monté mon V1 Pour voir, les résultats sont impeccables.

Le soucis majeur que tu auras sera de trouver les petits sujets qui se déplacent tout le temps. Avec un 500mm et 1350mm de focale résultante tu ne trouveras peut être simplement pas le sujet avant qu'il soit ailleurs.
Dans ce cas il faudrait une rotule double avec un deuxième boîtier en focale beaucoup plus courte réglé en parallaxe zéro pour la distance moyenne des sujets et s'en servir comme viseur de pointage, comme on peut le faire avec un téléscope en astronomie !

remi56

Merci encore.
C'est vrai que trouver le sujet est parfois difficile, même si il bouge peu (expérience du 500 sur D7100). Avec la tête pendulaire et un pied très stable, c'est un peu plus facile.

kochka

Pour le sujets qui bougent le 80/400, moins qualitatif, c'est vrai, permet de recadre rapidement.
Technophile Père Siffleur

Nica

"En rentrant un jour à l'improviste dans un affût je suis tombé sur un 600VR en batterie. J'y ai monté mon V1 Pour voir, les résultats sont impeccables."

Tu as bien de la chance. En ayant reçu un en prêt l'année passée pendant 1 mois (avec màj du soft, je précise), je l'avais également monté sur mon 600 VR. Résultat: inexploitable, s'il déclenchait bien, la map se faisait au pifomètre. J'avais essayé plusieurs réglages de l'af dans les menus, rien n'y faisait. Amitiés

Altius

Bonjour,

sur V1, avec la ft1, pas de problème avec le 500F4, le VR est conseillé, les supports ( rotule et pied) identiques au réflex, j'utilise la télécommande ad-hoc, l'obturateur électronique.

Cela fonctionne aussi avec les TC 1.4 et 2x, pas si mal que l'on pourrait craindre, et présente pas mal d'intérêt en vidéo "longue distance" ou petits sujets.

La mise au point ne se perd pas trop même si un peu d'aide manuelle (pré réglage MAP) est parfois nécessaire.
Correction dioptrique pas négligeable à partir d'une certaine maturité, loupe accessible (via le mode vidéo de mémoire) intéressante aussi pour parfaire.
Collimateur central seul opérationnel, mais possibilité d'utiliser la vielle méthode de recadrer après mise au point mémorisée et puis arrivée de l'AFC depuis la mise à jour.
Tout ceci sur le V1..

cordialement

PS je n'ai pas fait d'essai avec le 300/2.8 avec le f4 pas de pb

remi56

Jean-Claude

qUand la map est mauvaise avec les gros tromblons sur V1, il suffit de faire une pré mise au point manuelle, puis AF, ansi le moteur AF n'a pas le temps d'arriver à sa pleine vitesse et le V1 le stoppe pile poil

Altius

Bonsoir,

Attention tout de même dans ce cas, (mésaventure arrivée hier) la molette de réglage dioptrique se dérègle presque aussi facilement que celle de choix de mode ( donc Gaffer indiqué)

Un exemple ci-joint en équivalent 2700mm (500VR et TC2x) Aigle ibérique

cordialement,

jacques

Altius

à plus courte distance, on obtient des gros plans intéressants