> INFO : Adobe a entendu les photographes !

Démarré par LaRedac, Septembre 05, 2013, 16:50:53

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: lost in translation le Septembre 08, 2013, 09:36:05
Oui, mais pas que : un futur Windows pourrait très bien ne plus accepter les versions non mises à jour de votre logiciel photo...  ::)
Ca, c'est comme ça depuis le début ou presque, on peut moins se prétendre surpris. ;D
Mais oui, c'est toujours énervant en plus d'être couteux, sachant que l'informatique, ça ne s'achète quand même pas pour plus de quelques années.
Je regarde autour de moi, je ne vois pas grand-chose dans mon matosse qui ait plus de 5 ans - ah si le clavier.

Ca reste quand même un ordre de grandeur en dessous du principe de l'abonnement, où :
- dès que tu arrêtes de raquer d'une part,
- ou si tu passes plus d'un certain temps sans connection au net d'autre part (30jours pour les abonnements mensuels, 100jours pour les abonnements annuels, c'était le sens de ma réponse à Julian)
Ca s'arrête brutalement d'un coup.
Bon, on peut toujours dire que dans le 2e cas il reste le piratage... mais de là à trouver ça intellectuellement satisfaisant... ::)

Julian

Citation de: Zouave15 le Septembre 08, 2013, 09:26:45
...
Par exemple, tu peux avoir arrêté de travailler pour voyager, et cependant avoir une grosse activité Internet, mais 6 mois de l'année. Ou être un photographe grand voyageur (Munier, MDH, et plein d'autres). Tu peux vouloir profiter des prix attractifs des maisons dans les lieux sans ADSL (et t'en passer totalement, ou être salarié à) un endroit où il y en a mais bosser chez toi sur Adobe). Tu peux simplement être prof et partir pendant toute la durée de tes vacances. Tu peux prendre une année sabbatique. Ou avoir de grosses variations d'activités, avec des périodes sur Internet et d'autres pas. Et j'en oublie.

Et bien sûr, si un événement quelconque bloque Internet pendant une période assez longue localement, que se passe-t-il ? (sans chercher de catastrophe ou de cyberterrorisme, j'ai un copain qui a été 6 semaines sans ADSL lors du dégroupage).

Exactement.

Je n'ai toujours pas compris comment procéder mais peut être ai-je une vision réduite du cumulus.

Comment fonctionne le système ?

Y a t-il installation physique du programme ou de certains programmes sur le disque dur de l'utilisateur ?
Ou bien travaille t-on exclusivement en ligne ?

Dans ce dernier cas, dès que l'on n'a pas une connexion ADSL, pas de Photoshop.

Or, même la France n'est pas totalement couverte.
Pour le reste du monde, inutile de vous faire un dessin...

Eric01

#102
Citation de: Julian le Septembre 08, 2013, 10:23:25
Exactement.

Je n'ai toujours pas compris comment procéder mais peut être ai-je une vision réduite du cumulus.

Comment fonctionne le système ?

Y a t-il installation physique du programme ou de certains programmes sur le disque dur de l'utilisateur ?
Ou bien travaille t-on exclusivement en ligne ?

Photoshop CC s'installe normalement comme tout les programmes sur le DD, puis il y a une vérification et validation de la licence en ligne une fois par mois ou tout les 3 mois selon l'engagement.
Il suffit donc d'être connecter à internet une fois par mois, je suppose que le programme doit nous prévenir si la validation de licence n'a pas peu se faire normalement et il y surement un délai avant désactivation pour laisser aux clients le temps de pouvoir se connecter à internet.

Eric

Nikojorj

Oui, le nom "cloud" ne fait référence qu'à une petite partie de l'offre (des possibilités de partage comme Behance) mais le programme est en local comme avant, avec une vérification périodique de licence (1 ou 3 mois suivant que l'abonnement soit à paiement mensuel ou annuel), et le délai avant désactivation est de 7j.

Julian

Jusqu'à présent, j'avais trouvé une solution pour les déplacements: à la veille du départ, installation d'une version d'essai sur le PC portable.

Si Adobe maintient les versions d'essai, je pourrai continuer sur ce schéma.

Je suppose que lors des absences supérieures à 30 jours, il suffit au retour de se reconnecter sur le PC resté "at home" pour réactiver ?

Ou bien peut-on switcher la licence du PC fixe au PC portable "à ma guise" ?

muadib

Citation de: Julian le Septembre 08, 2013, 11:52:35
Jusqu'à présent, j'avais trouvé une solution pour les déplacements: à la veille du départ, installation d'une version d'essai sur le PC portable.

Si Adobe maintient les versions d'essai, je pourrai continuer sur ce schéma.

Je suppose que lors des absences supérieures à 30 jours, il suffit au retour de se reconnecter sur le PC resté "at home" pour réactiver ?

Ou bien peut-on switcher la licence du PC fixe au PC portable "à ma guise" ?


Puis-je utiliser le logiciel téléchargé depuis Creative Cloud sur plusieurs ordinateurs ?
Oui, le bénéficiaire de l'abonnement à Creative Cloud peut installer et activer les applications sur deux ordinateurs, quel que soit leur système d'exploitation. Consultez la page Contrats de licence des produits pour de plus amples informations.
http://www.adobe.com/fr/products/creativecloud/faq.html

Bon par contre je n'ai rien trouvé sur la page en question qui concerne ce sujet.

Daflan

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 07, 2013, 00:10:23

Bridge/ACR n'a rien de pro, c'est du bricolage instable et amateur
LR est un logiciel pro.



Bref, avant l'arrivée de Lightroom, les pros étaient des amateurs  ???

Pixel-Z

Citation de: Daflan le Septembre 08, 2013, 16:32:49


Bref, avant l'arrivée de Lightroom, les pros étaient des amateurs  ???
et oui ... ;D ;D
(pour fréquenter assez souvent les salles de presse,je ne vois pas grand monde avec LR ...mais plutôt photomechanic et photoshop)
Ni pour Ni contre,au contraire

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Septembre 08, 2013, 09:50:43
Ca reste quand même un ordre de grandeur en dessous du principe de l'abonnement, où :
- dès que tu arrêtes de raquer d'une part,

C'est moins le principe de l'abonnement pur qui est en cause que celui de l'abonnement "à fonds perdus". D'ailleurs le terme "abonnement" est absolument impropre. C'est une location. C'est ça la nouveauté. Mias même quand je prends une voiture en leasing, j'ai au minimum une option d'achat. Ils auraient pu décider que si on arrête de payer l'abonnement, on garde ce pour quoi on a payé jusque là (ce qui suppose un paiement initial plus important bien sûr - le premier loyer du leasing - ou bien une option d'achat en fin d'abonnement).

Là, je peux payer pendant 10 ans et ne rien avoir pour travailler au bout du compte. Ça ressemble plus à du racket qu'à un abonnement.

La comparaison avec la location d'un logement que j'ai pu lire ici et là n'est absolument pas valide : je ne produis rien avec un logement, je l'utilise. Avec PS, je crée d'autres biens dont je perds l'usage et la jouissance si j'arrête de louer l'outil avec lequel je les ai créés. Ce qui ne serait à la  limite acceptable si la totalité des spécifications concernant le fonctionnement et les formats de PS étaient publiées : la concurrence pourrait écrire un logiciel compatible avec les fichiers créés avec PS CC.

Vous allez voir que la prochaine étape, ça va être les royalties sur les images traitées avec PS. On a déjà vu ce genre de tentatives avec d'autres formats et ça ne m'étonnerait pas que les têtes d'oeuf du marketing chez Adobe et ailleurs aient toujours ce genre d'élucubration dans un coin de leur cerveau machiavélique.
Patrick

LD31

Pour les petits éditeurs (ce n'est pas mon activité principale) comme moi qui éditent un livre tous les 3 ou 4 ans, c'est l'enfer car si je veux utiliser InDesign (indispensable pour la mise en page, si quelqu'un a une autre solution je suis preneur !) (en liaison avec Bridge, Photoshop et Acrobat) je suis obligé de m'  "abonner" à l'Adobe Creative Cloud, soit 61,50 € TTC par mois ! Ca fait donc 738 € TTC par an (et encore c'est le tarif "particuliers", le moins cher).

C'est beaucoup plus cher que de faire une MAJ à 300 € tous les 2 ou 3 ans.

Bref Adobe nous prend en otage : si je n'ai pas payé mon abonnement, je ne pourrai même pas ouvrir mes fichiers InDesign, ni mes .psd.

Belle stratégie : une fois qu'InDesign, Photoshop etc. sont devenus indispensables en mise en page etc., on impose l'abonnement sinon rien ! (ma version CS5.5 va marcher quelques temps, mais deviendra obsolète et je devrai m'abonner)

Comme partout, chez Adobe la finance a complètement pris les manettes.  :'(

Olivier Chauvignat

Citation de: Daflan le Septembre 08, 2013, 16:32:49


Bref, avant l'arrivée de Lightroom, les pros étaient des amateurs  ???

Je parle de l'un en comparaison de l'autre.
Mais pour pouvoir en parler, il faut avoir utilisé les deux ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pixel-Z le Septembre 08, 2013, 16:53:58
et oui ... ;D ;D
(pour fréquenter assez souvent les salles de presse,je ne vois pas grand monde avec LR ...mais plutôt photomechanic et photoshop)

Il n'y a pas que la presse qui fasse de la photo...
Photo Workshops

Verso92

La vraie question, au bout du compte : êtes-vous pour ou contre l'utilisation de la vaseline ?

Pixel-Z

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 08, 2013, 22:40:12
Il n'y a pas que la presse qui fasse de la photo...
ce n'est pas faux  ;) ..mais LR gagnerait sans doute beaucoup d'adeptes s'il n'imposait pas le catalogage sur un laptop en déplaçement ..
ce n'est pas compliqué,il suffirait dans les préférences de cocher l'option ou non ...
mais tu me diras que c'est un logiciel de Workflow et que je passe à côté de tout...,sauf que Photomechanic quand on sait s'en servir est un outil autrement plus puissant et ergonomique pour renseigner les champs IPTC et mots clés
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2013, 22:47:04
La vraie question, au bout du compte : êtes-vous pour ou contre l'utilisation de la vaseline ?
ni pour ni contre..c'est mon slogan .. ;) mais j'ai adopté  Photoshop CC (en gardant ma version 6 précieusement quand même)
Ni pour Ni contre,au contraire

Lucien

Citation de: Samoreen le Septembre 08, 2013, 17:38:00
Vous allez voir que la prochaine étape, ça va être les royalties sur les images traitées avec PS. On a déjà vu ce genre de tentatives avec d'autres formats et ça ne m'étonnerait pas que les têtes d'oeuf du marketing chez Adobe et ailleurs aient toujours ce genre d'élucubration dans un coin de leur cerveau machiavélique.
Ça, c'est évident !

Une taxe a l'image, avec la possibilité d.acheter des packs 100 photos, 1000 photos, etc

C'est ce que font les opérateurs de Tél: on achete un téléphone mais on ne peut rien en faire si on ne paie pas son forfait et ou chaque communication. Trop tentant de dupliquer le modèle.

Idem pour les livres, la musique, les journaux, les films. Des lors que c'est virtuel, on n'a plus l'objet avec soi. J'ai vécu ça avec les kiosques a journaux. Un jour j'en ai eu marre, j'ai arrêté l'abonnement. Au début j'avais la lecture des journaux, jusqu'au jour ou sans explication il y a eu problème dans la base. Je devais recharger la bibliothèque ... Mais n'étant plus abonné, va te faire voir!

Je redoute un modèle pareil avec adobe. Pour l'instant il reste jpeg et des formats plus ou moins universels, mais le jour ou ils vont se mettre à utiliser un format propriétaire au nom de je ne sais quel progrès, on l'aura dans l.os
Lucien

Nikojorj

Citation de: Pixel-Z le Septembre 08, 2013, 23:30:14
LR gagnerait sans doute beaucoup d'adeptes s'il n'imposait pas le catalogage sur un laptop en déplaçement ..
Non, il suffirait que beaucoup fassent le petit effort de comprendre son fonctionnement, et réalisent que le temps qu'ils passent à "ouvrir" dans d'autres softs ils le passent à "importer" dans LR en gros.  ;D

Citationmais tu me diras que c'est un logiciel de Workflow et que je passe à côté de tout...,sauf que Photomechanic quand on sait s'en servir est un outil autrement plus puissant et ergonomique pour renseigner les champs IPTC et mots clés
PM va bien à l'ingestion et pour renseigner des champs ça oui... mais par contre pour les consulter après c'est pas ça.
Deux outils différents pour deux tâches différentes.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pixel-Z le Septembre 08, 2013, 23:30:14
ce n'est pas faux  ;) ..mais LR gagnerait sans doute beaucoup d'adeptes s'il n'imposait pas le catalogage sur un laptop en déplaçement ..
ce n'est pas compliqué,il suffirait dans les préférences de cocher l'option ou non ...
mais tu me diras que c'est un logiciel de Workflow et que je passe à côté de tout...,sauf que Photomechanic quand on sait s'en servir est un outil autrement plus puissant et ergonomique pour renseigner les champs IPTC et mots clés

je répondrais que tout le monde ne fait aps de cataloguage. Ca tombe bien ce n'est pas fait pour ça...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Septembre 09, 2013, 08:44:26
cette option manque, il faut d'abord importer une photo pour pouvoir la traiter, ce n'est pas le cas de capture one

Capture one est un dématriceur et non un logiciel de workflow

Importer et ouvrir, c'est exactement la même chose. c'est juste une démarche différente.
Il ne faut pas plus de temps pour ouvrir une photo unique dans un dématriceur que pour importer dans LR
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Daflan le Septembre 08, 2013, 16:32:49


Bref, avant l'arrivée de Lightroom, les pros étaient des amateurs  ???

tu ne peux imaginer à quel point. Si tu voyais les trucs infâmes fait chez les pros en numerique au debut pour des gens ancrés dans des dizaines d'années de workflow argentique.

Verso92

Citation de: nmeunier le Septembre 09, 2013, 10:18:42
tu ne peux imaginer à quel point. Si tu voyais les trucs infâmes fait chez les pros en numerique au debut pour des gens ancrés dans des dizaines d'années de workflow argentique.

Heureusement, pour tous ces mauvais photographes pros, LR est arrivé...  ;-)

Nicolas Meunier

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 10:23:28
Heureusement, pour tous ces mauvais photographes pros, LR est arrivé...  ;-)

Rigole mais on ne passe pas de pro de l'argentique sans ordi à pro du numerique en claquant dans les doigts.

La notion de batch, de filtre passe bas, d'accentuation, de dpi, de tag, d'iptc etc etc etc ont pris beaucoup d'année a être digérés même dans des sctructures assez grosses.

Regarde encore le nombre de mag qui lorsque tu demandes la def qu'ils veulent te répondent : 300dpi... "mais pour quel taille?" "je sais mais, mais faut 300dpi".


Nicolas Meunier

Citation de: Julian le Septembre 08, 2013, 11:52:35
Jusqu'à présent, j'avais trouvé une solution pour les déplacements: à la veille du départ, installation d'une version d'essai sur le PC portable.

Si Adobe maintient les versions d'essai, je pourrai continuer sur ce schéma.

Je suppose que lors des absences supérieures à 30 jours, il suffit au retour de se reconnecter sur le PC resté "at home" pour réactiver ?

Ou bien peut-on switcher la licence du PC fixe au PC portable "à ma guise" ?


tu peux isntaller sur ton fixe et sur ton portable ou n'importe quel ordi, suffit de mettre tes identifiants. Tu récupères ausitôt tes preférences mêmes.
A ton retour tu te log juste sur ton fixe et voila.

nidob24

#123
Capture one est un dématriceur et non un logiciel de workflow

Je crois qu'il faudrait donner quelque part une définition du workflow de façon que chacun parle le même langage.

Capture One permet :

-1- La catalogage par dossier, par album ou par groupe d'albums

-2- Le travail sur RAW avec ou sans Importation

-3- La prise de vues connectée

-4- Le dématriçage avec tous les paramètres que cela suppose y compris le travail par zone ( nbre de calques non limité ), la correction des distorsions ou des aberrations chromatiques

-5- L'export en format JPG, TIF, DNG ou PNG

-6- La gestion des mots clés, et de tous les renseignements IPTC y compris l'ajout d'un copyright et des métadonnées ( infos GPS incluses )

-7- L'ajout d'un cadre, d'une signature ou d'un filigrane ou d'une image

-8- L'appel d'un logiciel externe pour faire du post-traitement sur les fichiers BitMap ( JPG, PNG, DNG, PSD ou TIF ) exportés

Que lui manque t-il pour être considéré comme un logiciel de WorkFlow ?.

Vivre c'est avancer sans cesse

dioptre

CitationRegarde encore le nombre de mag qui lorsque tu demandes la def qu'ils veulent te répondent : 300dpi... "mais pour quel taille?" "je sais mais, mais faut 300dpi".

Oui mais qui te répond cela ?
Très souvent ce n'est ni un photographe, ni un informaticien, ni un graphiste.
Mais tout simplement un employé ( secrétaire ? ) qui sait simplement qu'il faut qu'il demande des photos à X ou à Y.

L'autre réponse courante que j'ai souvent : il me faut des photos en haute définition.