> INFO : Adobe a entendu les photographes !

Démarré par LaRedac, Septembre 05, 2013, 16:50:53

« précédent - suivant »

Vbloc

Citation de: Inka le Septembre 09, 2013, 18:22:08
Pour gérer les ressources d'un ordi (Windows dans mon cas) je procède en changeant la priorité de la tâche.
Ouch !
Les mains de le cambouis !

Vbloc

Citation de: Nikojorj le Septembre 09, 2013, 18:18:07
Comme dit par Yadutaf, il y a le "développement rapide" pour ça dans LR : accès au panneau de base depuis le module bibliothèque.
Pour les options de développement rapide, ok, mais pas pour un coup de pinceau.

Inka

Citation de: Vbloc le Septembre 09, 2013, 19:54:25
Ouch !
Les mains de le cambouis !

Et puis après les gens me demandent : "Mais pourquoi tes ordinateurs fonctionnent tellement mieux que les nôtres ?"
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Septembre 09, 2013, 20:39:35
Et puis après les gens me demandent : "Mais pourquoi tes ordinateurs fonctionnent tellement mieux que les nôtres ?"

Et si les nôtres fonctionnent aussi bien que les tiens sans gérer la priorité des tâches, ça veut dire koi ?

;-)

Inka

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 21:33:55
Et si les nôtres fonctionnent aussi bien que les tiens sans gérer la priorité des tâches, ça veut dire koi ?

;-)

Ca veut dire qu'il est bien ;-))

La priorité des tâches ça peut être utile, par exemple dans l'exemple déjà cité, mais on peut aussi imaginer l'inverse. Il faut trois heures au logiciel pour convertir toutes ces données, mais on a que deux heures avant que ça passe à l'antenne, on passe le processus en temps réel et l'ordinateur ne répond plus à rien, toute sa puissance est réservée à une seule tâche.
Carolorégien

THG

Citation de: Vbloc le Septembre 09, 2013, 18:02:16
Tu as aussi un truc sympa dans C1, c'est de pouvoir faire des retouche ponctuelle dans le vignettes. Dans LR, tu dois obligatoirement passer par le module "développement".

Cela dit, pour reprendre une remarque précédente, le meilleur outil, c'est celui qu'on maîtrise le mieux.

Et surtout, l'outil dont on parle le mieux, c'est celui qu'on connaît...

THG

Citation de: Pixel-Z le Septembre 08, 2013, 23:30:14
ce n'est pas faux  ;) ..mais LR gagnerait sans doute beaucoup d'adeptes s'il n'imposait pas le catalogage sur un laptop en déplaçement ..
ce n'est pas compliqué,il suffirait dans les préférences de cocher l'option ou non ...
mais tu me diras que c'est un logiciel de Workflow et que je passe à côté de tout...,sauf que Photomechanic quand on sait s'en servir est un outil autrement plus puissant et ergonomique pour renseigner les champs IPTC et mots clés

Sauf que le catalogage est l'essence même du mode de fonctionnement de Lightroom et de ses modules. Si le fait de disposer de la même fluidité était possible sans catalogue, ça se saurait. Je prends pour exemple Bridge qui est l'opposé de Lightroom de ce point de vue, et qui ne lui arrive pas à la cheville en termes de flux de production.

De plus, le catalogue permet de centraliser la totalité des données, ce qui permet une recherche et une organisation plus rapides et plus fiables, sans parler d'une meilleure sécurité puisque cette centralisation facilite grandement la sauvegarde des données.

Ce n'est ni plus ni moins le principe de la base de données, utilisée par tout le monde depuis des dizaines d'années sans aucun problème, sauf par les photographes qui la rejettent, à cause de leur égo surdimensionné et leur mépris pour tout ce qui ne touche pas à la "noblesse" de la prise de vue, passent à côté de solutions de simple bon sens, assurant sécurité, fluidité et donnant de la valeur ajoutée à leur travail.

Fovéa35

Citation de: Inka le Septembre 09, 2013, 21:42:41
La priorité des tâches ça peut être utile.
Pour ceux qui veulent mettre en priorité basse le process xxxx sur un mac, c'est un peu plus geek  ::)
sudo renice 15 xxxx

Et pour les pas Geek : Appriority pour 2,69 €
Regarder, encore et toujours !

Pixel-Z

Citation de: THG le Septembre 09, 2013, 21:55:04
Sauf que le catalogage est l'essence même du mode de fonctionnement de Lightroom et de ses modules. Si le fait de disposer de la même fluidité était possible sans catalogue, ça se saurait. Je prends pour exemple Bridge qui est l'opposé de Lightroom de ce point de vue, et qui ne lui arrive pas à la cheville en termes de flux de production.

De plus, le catalogue permet de centraliser la totalité des données, ce qui permet une recherche et une organisation plus rapides et plus fiables, sans parler d'une meilleure sécurité puisque cette centralisation facilite grandement la sauvegarde des données.

Ce n'est ni plus ni moins le principe de la base de données, utilisée par tout le monde depuis des dizaines d'années sans aucun problème, sauf par les photographes qui la rejettent, à cause de leur égo surdimensionné et leur mépris pour tout ce qui ne touche pas à la "noblesse" de la prise de vue, passent à côté de solutions de simple bon sens, assurant sécurité, fluidité et donnant de la valeur ajoutée à leur travail.
On peut avoir une base de données sans utiliser LR et sans ego surdimensionné... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

THG

Citation de: Pixel-Z le Septembre 10, 2013, 00:16:34
On peut avoir une base de données sans utiliser LR et sans ego surdimensionné... ;)

Certes, ma remarque était d'ordre général, mais je ne fais que rapporter ce que j'ai constaté personnellement auprès de nombreux photographes, qui sont persuadés que le fait de confier ses images à une base de données signifie que le logiciel - ou l'éditeur du logiciel - s'approprie leur oeuvre précieuse.

Ensuite, il est clair que gérer ses images avec PhotoMechanic Pro ou équivalent est une très bonne option. Malgré cela, l'éditeur de PMP vise une version catalogueur de son logiciel, en raison des avantages évidents. À l'inverse, je milite aussi pour un mode "browser" dans Lightroom, bien qu'il existe des méthodes permettant de trier ses images aussi vite que dans PMP.

muadib

Citation de: THG le Septembre 10, 2013, 07:33:42
je ne fais que rapporter ce que j'ai constaté personnellement auprès de nombreux photographes, qui sont persuadés que le fait de confier ses images à une base de données signifie que le logiciel - ou l'éditeur du logiciel - s'approprie leur oeuvre précieuse.

J'ai du mal à comprendre le raisonnement. Même si la base de donnée reste sur leur ordi?

THG

Citation de: muadib le Septembre 10, 2013, 08:22:39
J'ai du mal à comprendre le raisonnement. Même si la base de donnée reste sur leur ordi?

ben oui, la base de données fait PEUR aux photographes.

je crois sincèrement que c'est un problème d'ego lié également au côté individuel, égocentrique et parfois même asocial qu'on dénote à des degrés divers dans cette communauté (et dont je fais forcément partie), avec cette espèce de sacralisation de l'image photographique, du matos et que sais-je.

dans le même genre d'idée, j'en veux pour preuve le nombre étonnant de photographes persuadés que s'ils souscrivent à la Creative Cloud, leurs logiciels et leurs images seront pris en otage, quelque part sur un serveur distant... alors que tout reste sur leur ordinateur.

nidob24

Une réponse évidente : On ne refuse jamais mieux que ce que l'on ne connaît pas. C'est tellement plus simple que de faire un petit effort pour essayer de comprendre.
Vivre c'est avancer sans cesse

Yadutaf

Citation de: THG le Septembre 10, 2013, 08:50:40
... s'ils souscrivent à la Creative Cloud, leurs logiciels et leurs images seront pris en otage, quelque part sur un serveur distant... alors que tout reste sur leur ordinateur.
Ben oui, c'est tellement mieux d'être pris en otage à la maison !  ::)
Ok ! Je sors ---->
Thierry

Samoreen

Citation de: LaRedac le Septembre 05, 2013, 16:50:53
Bonne nouvelle: Adobe a entendu le cri des photographes, mécontents de la nouvelle politique d'abonnements mise en place cet été. D'ici quelques jours, la firme proposera un abonnement "spécial photo" incluant deux produits: Photoshop CC complet et Lightroom, en abonnement, pour 12€ par mois.

Question naïve :

Puisque le Lightroom reste un produit accessible en licence perpétuelle, que se passera-t-il au moment où j'arrêterai de payer mon abonnement?

Supposons que je prenne l'abonnement proposé et que je l'arrête au 31/12. J'aurai sur mon PC un PS CC qui sera rapidement désactivé. Mais quid de Lightroom ? S'il s'arrête de fonctionner également, c'est qu'il s'agit d'une version différente, équipée d'un dispositif de contrôle dont ne dispose pas la version standard. Ou bien, si la version standard dispose de ce contrôle, c'est que l'offre de ce bundle a été anticipée quand LR5 a été codé.

Ou bien y aura-t-il une option d'achat de licence pour Lightroom seulement?

C'est pas très clair, tout ça.
Patrick

dede38120

Citation de: THG le Septembre 10, 2013, 08:50:40

je crois sincèrement que c'est un problème d'ego lié également au côté individuel, égocentrique et parfois même asocial qu'on dénote à des degrés divers dans cette communauté (et dont je fais forcément partie), avec cette espèce de sacralisation de l'image photographique, du matos et que sais-je.


C'est tellement vrai ce que tu dis !


Julian

Les niches tarifaires (étudiants, enseignants, fédération...) disparaissent-elles ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Septembre 09, 2013, 12:07:19
Le truc, c'est qu'il n'y a pas qu'un seul flux de travail!
De ce que je vois du mien, il me faut un catalogage en amont (import des photos, parcours, recherche et requêtes...), un bon dématriçage au milieu et des publications en aval (impression, export web...), avec une articulation souple et rapide entre.
C'est peut-être au niveau des publications que C1 me paraitrait limité?

A noter que le dématriceur LR permet également une foule d"opérations sur les fichiers tiff/psd afin d'y appliquer par exemple, un post-processing après retouche.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Samoreen le Septembre 10, 2013, 11:13:13
Question naïve :

Puisque le Lightroom reste un produit accessible en licence perpétuelle, que se passera-t-il au moment où j'arrêterai de payer mon abonnement?

Supposons que je prenne l'abonnement proposé et que je l'arrête au 31/12. J'aurai sur mon PC un PS CC qui sera rapidement désactivé. Mais quid de Lightroom ? S'il s'arrête de fonctionner également, c'est qu'il s'agit d'une version différente, équipée d'un dispositif de contrôle dont ne dispose pas la version standard. Ou bien, si la version standard dispose de ce contrôle, c'est que l'offre de ce bundle a été anticipée quand LR5 a été codé.

Ou bien y aura-t-il une option d'achat de licence pour Lightroom seulement?

C'est pas très clair, tout ça.

Si tu arrête de payer ton LR5 refusera de fonctionner car ta licence ne sera plus bonne et n'est pas géré comme la version standard en direct mais via CC.

Tu remarqueras que cette offre arrivera avec LR5.2 qui sort bientôt donc oui le système de licence aussi bien ad vitam que par abo seront dans le même produit et non ca n'avait pas besoin d'être anticipé.

fjoncour

Bonjour,
Nous y voilà... après avoir juré que LR ne ferait pas parti du package abonnement, on nous sort une version qui en fait parti... Adobe est-il digne de confiance ? Non, définitivement non... Ne vous faites pas leurrer, le prix de ce package explosera le jour ou une masse critique de photographes l'aura adopté !
Bien à vous
FJ

Samoreen

Citation de: nmeunier le Septembre 10, 2013, 14:54:28
Si tu arrête de payer ton LR5 refusera de fonctionner car ta licence ne sera plus bonne et n'est pas géré comme la version standard en direct mais via CC.

OK, merci. C'est une info officielle ou bien une supposition ? Je suis ton raisonnement mais la question se pose aussi pour les Lightroom 5.0 téléchargés et installés avant cette offre dans le cadre de l'abonnement CC ""normal". Ça serait donc un mécanisme qui serait déjà présent dans la 5.0 et pas seulement à partir de la 5.2 ?
Patrick

fjoncour

Citation de: alafaille le Septembre 05, 2013, 17:45:36
Pour l'aspect tarifaire, c'est sur ... maintenant, à mon avis, reste un des gros problème de l'abonnement : quand on arrête de payer, on n'a plus d'accès à ses fichiers PSD. Ils restent disponibles, mais inutilisables car, en théorie, impossible à ouvrir.

D'accord, d'autres logiciels sauront les ouvrir, mais avec quelles pertes ?

The GIMP le fait très bien tant qu'il s'agit d'ouvrir un fichier photo (c-à-d avec peu de création graphique) et tant est que les profils ICC soient paramétrés comme dans PS ou PSP...
FJ

Nikojorj

Citation de: fjoncour le Septembre 10, 2013, 16:31:23
Nous y voilà... après avoir juré que LR ne ferait pas parti du package abonnement, on nous sort une version qui en fait parti...
C'était déjà le cas avec la première offre CC et ça a été annoncé dès le début.
Ce qui a été annoncé avec, c'est que LR resterait aussi en licence perpétuelle "dans le futur prévisible".

Pierre34

LR est dans la CC depuis le début.

PS : Nikojorj a été plus rapide

Nicolas Meunier

Citation de: fjoncour le Septembre 10, 2013, 16:31:23
Bonjour,
Nous y voilà... après avoir juré que LR ne ferait pas parti du package abonnement, on nous sort une version qui en fait parti... Adobe est-il digne de confiance ? Non, définitivement non... Ne vous faites pas leurrer, le prix de ce package explosera le jour ou une masse critique de photographes l'aura adopté !
Bien à vous
FJ

Je crois que tu t'emportes. LR a été annoncé comme restant standalone pour qui veut et le reste, Adobe n'a rigoureusement rien changé à cela.