> INFO : Adobe a entendu les photographes !

Démarré par LaRedac, Septembre 05, 2013, 16:50:53

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Vbloc le Septembre 06, 2013, 09:58:54
C'est une bonne nouvelle.

Comme quoi ça valait le coup de gueuler.

Il n'y a plus qu'à vérifier que le tarif ne s'envolera pas dans un an.

Sinon, l'inconvénient de l'abonnement persiste : les PSD ne peuvent être ouverts que par PS. Mais avec le RAW en début de process et le JPEG à la fin, c'est un désagrément mineur.

paint Shop Pro ouvre les PS, y compris les calques classiques (masque) mais effectivement, pas les calques de réglages ou vectoriels. A noter que la réciproque est vraie pour les PSD enregistrés avec PSP.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: erickb le Septembre 06, 2013, 08:24:38
Corel a de beaux jours devant lui et c'est mérité

D'autant plus vrai que Paint shop Pro dans sa nouvelle version X6 passe en 64 bits et assure, tient étrange, une amélioration de la prise en compte des plugins PS ;)

Imaginer que PSP n'est pas suffisant et que seul PS vous permet de faire vos PT est pour la grande majorité des photographes dire qu'il nous faut absolument un 1Dx et qu'avec le 6D vous ne pouvez photographier. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Samoreen

Citation de: luistappa le Septembre 07, 2013, 16:56:14
D'autant plus vrai que Paint shop Pro dans sa nouvelle version X6 passe en 64 bits et assure, tient étrange, une amélioration de la prise en compte des plugins PS ;)

Le tableau n'est quand même pas aussi idyllique que ça. Voir le fil sur le test PSP X6. Pour un logiciel de post-traitement qui se suffixe Pro, savoir reconnaître et gérer les espaces couleur est quand même un minimum. Et pour le moment, PSP X6 ne sait pas faire. Pire, il prend des initiatives très malencontreuses.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Septembre 07, 2013, 17:04:00
Pour un logiciel de post-traitement qui se suffixe Pro, savoir reconnaître et gérer les espaces couleur est quand même un minimum. Et pour le moment, PSP X6 ne sait pas faire. Pire, il prend des initiatives très malencontreuses.

Si c'est le cas, c'est rédhibitoire.

Inka

Citation de: Samoreen le Septembre 07, 2013, 17:04:00
Le tableau n'est quand même pas aussi idyllique que ça. Voir le fil sur le test PSP X6. Pour un logiciel de post-traitement qui se suffixe Pro, savoir reconnaître et gérer les espaces couleur est quand même un minimum. Et pour le moment, PSP X6 ne sait pas faire. Pire, il prend des initiatives très malencontreuses.

Lors d'un test de PaintShop Pro, en 2007 ou 2008, il gérait les espaces colorimétriques, aurait-il fait marche arrière ?
Carolorégien

Samoreen

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2013, 17:30:54
Si c'est le cas, c'est rédhibitoire.

J'ai testé. La plupart du temps, le logiciel ne reconnaît pas un profil "embedded" dans un TIFF (il ne le voit même pas). Il considère alors que l'on travaille en sRGB. C'est déjà très dommageable. Pour peu que l'on ait en plus choisi Prophoto ou Adobe RGB comme espace de travail dans PSP, alors c'est immédiatement la grosse cata. Parfois ça passe, c'est aléatoire. Le seul moyen de ne pas se faire avoir est de faire du sRGB d'un bout à l'autre. C'est une option acceptable selon les objectifs. Pas pour moi.

Le pire ce n'est pas que le CMS n'existe pas. Dans ce cas, on saurait à quoi s'en tenir. Non, tous les paramètres de réglage sont là mais ça ne fonctionne pas. Et on reste absolument sans voix devant la réponse du support : http://forum.corel.com/EN/viewtopic.php?f=56&t=51510&sid=5f6f4c89cacc812b5ac48256ba284e0a
Patrick

Samoreen

Citation de: Inka le Septembre 07, 2013, 17:43:46
Lors d'un test de PaintShop Pro, en 2007 ou 2008, il gérait les espaces colorimétriques, aurait-il fait marche arrière ?

Réponse du support :

"There have been made changes to the tiff engine because of other issues related to tiff. Eventually these changes may have an impact on your problem with ProPhoto."

Il y a eu des changements dans le "moteur TIFF" (ndlr: je me demande bien ce que ça veut dire) à cause d'autres difficultés liées au format TIFF. Au final, ces modifications peuvent avoir un impact sur votre problème avec Prophoto".

On note bien : votre problème avec Prophoto. Pas leur problème.

Autre citation:

"Because it's not a failure in PSP directly but when you use another color profile, and there are only a very few customers that have that problem, there will be no fix solution. Currently, the development team can't work on that topic, because there are other things more important. Sorry I have to say as it is."

En clair, faut vraiment être neu-neu pour utiliser Prophoto. Comme il y a peu de gens concernés, pas de correction prévue.

Devant une concurrence aussi motivée, comment convaincre Adobe de changer de stratégie? Mais bon, il paraît (dixit le marketing Corel) que cette version X6 est sortie pour récupérer une partie de la clientèle pro et amateurs experts :D . Bon courage, les gars!
Patrick

Julian

Comment se passent les choses,  lorsqu'on est embarqué sur les cumulus:
- en matière de paramétrages personnels ?
- en matière d'add in (Topaz, Nik software etc..) ?
- en matière de presets ?

- et lorsqu'on va passer 6 semaines en des lieux sans connexion internet ?  ??? ???

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Septembre 07, 2013, 18:03:37
"Because it's not a failure in PSP directly but when you use another color profile, and there are only a very few customers that have that problem, there will be no fix solution. Currently, the development team can't work on that topic, because there are other things more important. Sorry I have to say as it is."
:o :o :o
En 2013, c'est une réponse qui laisse baba. ca me semble disqualifier sérieusement PaintShopPro-or-supposed-so...

Un truc peu cité et peut-être à explorer : Picture Window Pro?

Citation de: Julian le Septembre 07, 2013, 18:54:08
- et lorsqu'on va passer 6 semaines en des lieux sans connexion internet ?  ??? ???
J'ai du mal à saisir tes trois premières questions, mais pour la 4e c'est malheureusement clair : une vérif de licence via le Net tous les 30j en abonnement mensuel, contre 99j en abonnement annuel.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Nikojorj

Oui, mais avec un gros bug dans la gestion des couleurs on dirait, et dont on dirait qu'ils n'ont vraiment rien à foutre.

PictureWindiwPro 7 semblerait plus prometteur : http://www.dl-c.com/

Zouave15

Le prix ne change rien pour moi, même à un euro par mois, ce qui est rédhibitoire est l'abonnement. Je m'organise pour être moins sur le Net, ce n'est pas pour m'y ficeler. À noter que la mise à jour du logiciel oblige aussi à faire celle du système, que la compatibilité ne sera peut-être pas à tout coup assurée, et qu'en cas de changement de processeur comme l'a déjà fait Apple, c'est l'ordinateur qu'il faut changer.

De plus, sans être catastrophiste, disons que j'ai une confiance moyenne en Internet à moyen terme et je souhaite en être le moins dépendant possible. Après en avoir tiré 80 % de mes revenus, je redéploie mes activités autrement (50 % actuellement et 10 % d'ici un an ou deux).

Nikojorj

Citation de: Zouave15 le Septembre 07, 2013, 19:44:57À noter que la mise à jour du logiciel oblige aussi à faire celle du système, que la compatibilité ne sera peut-être pas à tout coup assurée, et qu'en cas de changement de processeur comme l'a déjà fait Apple, c'est l'ordinateur qu'il faut changer.
Ca, ce sont des problèmes qui subsistent quelle que soit la licence, par abonnement ou perpétuelle.
Tiens sinon, un peu de contexte : http://www.luminous-landscape.com/interview_with_thomas_knoll.shtml à partir de 32' notamment.

Inka

#88
Citation de: Nikojorj le Septembre 07, 2013, 19:52:30
Ca, ce sont des problèmes qui subsistent quelle que soit la licence, par abonnement ou perpétuelle.

Sauf que pour calculer des Lyapunov j'utilise toujours un Amiga et un logiciel de 1992, si j'avais dû payer un abonnement depuis tout ce temps...
Carolorégien

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Septembre 07, 2013, 19:52:30
Ca, ce sont des problèmes qui subsistent quelle que soit la licence, par abonnement ou perpétuelle.
Tiens sinon, un peu de contexte : http://www.luminous-landscape.com/interview_with_thomas_knoll.shtml à partir de 32' notamment.

L'interview est intéressant.
Mais seul l'argument du prix est avancé, malheureusement.

Pas celui d'avoir un logiciel qui cesse totalement de fonctionner le jour où la souscription s'arrête.

Accessoirement le nouveau "deal" est très intéressant pour ceux qui ont besoin de photoshop...
Ne l'utilisant pas, j'espère qu'il restera une version de Lightroom "normale", qui continue à fonctionner le jour où je suis moins à fond sur le traitement photo et où je veux juste garder le soft pour pouvoir continuer à changer les traitement de mes anciennes photos.

grosnoob06

Citation de: Inka le Septembre 07, 2013, 20:13:15
Sauf que pour calculer des Lyapunov j'utilise toujours un Amiga et un logiciel de 1992, si j'avais dû payer un abonnement depuis tout ce temps...

+1 c'est exactement ça la problématique. après l'obsolescence programmée on veut passer à la vitesse supérieure et nous contraindre à virer nos outils régulièrement et passer à la caisse à chaque fois.

Ce que faisait une machine à un instant T, c'est pas parce qu'à T+1 elle est dépassée qu'elle le fait moins bien pour autant. Et pour beaucoup ça suffit.

Là avec le système d'abonnement, ben t'es obligé de passer à la caisse plus que de raison : soft, mises à jour, incompatibilités qui vont t'obliger à upgrader l'OS, et donc bien souvent l'ordinateur car l'OS ne suivra pas... comme c'est souvent le cas chez Apple par exemple. Si tu multiplies la politique Adobe + Apple X le nombre d'autres applications d'un ordinateur lambda, les 12€ par mois qui en font sourire certains, vont vite se transformer en 12X 100 softs... et là on verra bien qui a les moyens de suivre.

On a parlé de fracture numérique après la fracture sociale dans les médias, attendez vous à ce qu'elle soit bien plus grande que ce qu'elle n'a jamais été vu que tous les éditeurs planchent sur cette dématérialisation (microsoft depuis 15 ans, Google qui a déjà des solutions online pour presque tout ce qui est bureautique)... même dans le jeu vidéo il existe déjà des systèmes basés sur l'abonnement.

l'enjeu majeur est la dépendance totale à un système. Les majors de l'industrie informatique rêvent toutes d'une rente... à vie ! Même dans l'automobile électrique c'est le profil qui se dessine. Peugeot avec la ION avait une solution sans abonnement, Renault quant à elle, a lancé une auto pour laquelle il faut raquer un abonnement sur la batterie en plus du prix de la voiture et du prix des recharges. C'est encore un abonnement. Ce modèle va se répandre plus vite que vous ne le croyez et dans un paquet de domaines de la vie courante.

Donc d'un côté indépendance, de l'autre dépendance. Est-ce assez clair ? Perso mon choix est vite fait, encore faut il l'avoir... le choix.
Pourquoi tant de N ?


Julian

Citation de: Nikojorj le Septembre 07, 2013, 19:11:22
J'ai du mal à saisir tes trois premières questions, mais pour la 4e c'est malheureusement clair : une vérif de licence via le Net tous les 30j en abonnement mensuel, contre 99j en abonnement annuel.

Là, c'est moi qui ai du mal à saisir  ??? ???

Zaphod

Citation de: Samoreen le Septembre 07, 2013, 17:04:00
Pour un logiciel de post-traitement qui se suffixe Pro
Quand il y a "pro" dans le titre, en général, c'est à destination de particuliers.
Sinon pas besoin de le mettre.
En tous cas, aucun des logiciels pro que j'utilise ne contient le mot "pro" dans le titre ;)
(je suppose qu'il doit quand même y avoir des contre exemples...)

Inka

Citation de: Zaphod le Septembre 08, 2013, 01:39:57
En tous cas, aucun des logiciels pro que j'utilise ne contient le mot "pro" dans le titre ;)
(je suppose qu'il doit quand même y avoir des contre exemples...)

Pro Tools. Sinon ta réflexion est parfaitement pertinente.
Carolorégien

muadib

Citation de: Didinou le Septembre 07, 2013, 09:59:58
le meilleur logiciel est celui que l'on connaît...

Didier

C'est bien pour ça que je traîne un peu les pieds, même si je m'intéresse à LR parce qu'avec la nouvelle politique commerciale d'Adobe je vais devoir sans doute m'y coller tôt ou tard.

muadib

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 07, 2013, 00:10:23
Merci, mais je pense que tu présumes de mon pouvoir en tant que maitre de stage ;)

Bridge/ACR n'a rien de pro, c'est du bricolage instable et amateur
LR est un logiciel pro.

C'est donc exactement l'inverse.

Pour l'instant, tu ne connais pas LR. Ne pars pas trop de tes préjugés basés sur... rien. Un essai d'un mois sera plus serieux ;)

Exemples de choses réalisables avec LR :

- Gérer des Raws, TIFF, PSD et même JPG indifféremment (sans ouvrir photoshop bien entendu)
- Pouvoir exporter tous ces formats en un seul et même format indifféremment. Exemple : on possède des fichiers raws que l'on ne retouchera pas + qques fichiers retouchés, au format PSD. On peut faire un export de tout ceci en une seule passe, au format jpg par exemple. LR se charge des deux formats d'entrée indifféremment. Sans ouvrir PS bien sur


Inversement, j'ai l'impression que tu ne connais pas le triptyque Bridge, ACR Photoshop.

Tu peux paramétrer ACR pour gérer indiféremment Raw, Tiff et Jpeg.

Lorsque je rentre de reportage, je vais traiter mes photos dans ACR (espace prophoto) sans ouvrir Photoshop. Lorsque j'ai terminé je renomme en batch (customer friendly  ;)) celles que je vais livrer au client dans Bridge puis en seule passe lancée depuis Bridge je crée:
un répertoire avec mes photos redimensionnées en Jpeg srvb pour affichage écran,
un répertoire pour les photos en Jpeg Srvb non redimensionnées,
un répertoire pour les Tif en Adobe RVB 8 bits (mais j'aurais pu tout aussi bien faire du 16 bits)
j'associe mon copyright à toutes les images si je le souhaite. (Ce dernier point est discutable, il est préférable de le faire depuis Bridge avant tout autre traitement.)
Je le fais à partir de mes raw, mais ça fonctionne à partir de n'importe quel format de fichier reconnu par Adobe et bien entendu les formats de fichiers peuvent être mélangés.

muadib

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 07, 2013, 00:10:23

- Ajouter du post-traitement après retouche sur des fichiers PS. Sans ouvrir PS bien sur
- Créer plusieurs versions de post-traitement pour un même fichier psd, sans le dupliquer (une version couleurs, un net blanc, un sépia). Sans ouvrir PS bien sur.

ce ne sont que qques exemples, bien évidemment.

Là j'ai plus de mal à comprendre, peut-être parce que Photoshop ne le fait pas ou pour une question de vocabulaire.
Que veux-tu dire par "Ajouter du post-traitement après retouche sur des fichiers PS."?

Tu peux créer à tout moment un instantané des réglages de ACR et donc sauvegarder dans un seul fichier Raw, sa version noir & blanc, sa version couleur, sa version sépia etc.

Zouave15

Citation de: grosnoob06 le Septembre 07, 2013, 21:37:51
+1 c'est exactement ça la problématique. après l'obsolescence programmée on veut passer à la vitesse supérieure et nous contraindre à virer nos outils régulièrement et passer à la caisse à chaque fois.

Ce que faisait une machine à un instant T, c'est pas parce qu'à T+1 elle est dépassée qu'elle le fait moins bien pour autant. Et pour beaucoup ça suffit.

Là avec le système d'abonnement, ben t'es obligé de passer à la caisse plus que de raison : soft, mises à jour, incompatibilités qui vont t'obliger à upgrader l'OS, et donc bien souvent l'ordinateur car l'OS ne suivra pas... comme c'est souvent le cas chez Apple par exemple. Si tu multiplies la politique Adobe + Apple X le nombre d'autres applications d'un ordinateur lambda, les 12€ par mois qui en font sourire certains, vont vite se transformer en 12X 100 softs... et là on verra bien qui a les moyens de suivre.

On a parlé de fracture numérique après la fracture sociale dans les médias, attendez vous à ce qu'elle soit bien plus grande que ce qu'elle n'a jamais été vu que tous les éditeurs planchent sur cette dématérialisation (microsoft depuis 15 ans, Google qui a déjà des solutions online pour presque tout ce qui est bureautique)... même dans le jeu vidéo il existe déjà des systèmes basés sur l'abonnement.

l'enjeu majeur est la dépendance totale à un système. Les majors de l'industrie informatique rêvent toutes d'une rente... à vie ! Même dans l'automobile électrique c'est le profil qui se dessine. Peugeot avec la ION avait une solution sans abonnement, Renault quant à elle, a lancé une auto pour laquelle il faut raquer un abonnement sur la batterie en plus du prix de la voiture et du prix des recharges. C'est encore un abonnement. Ce modèle va se répandre plus vite que vous ne le croyez et dans un paquet de domaines de la vie courante.

Donc d'un côté indépendance, de l'autre dépendance. Est-ce assez clair ? Perso mon choix est vite fait, encore faut il l'avoir... le choix.

Oui, c'est ce que je voulais dire. Ça va si tu es bien inséré dans le système, bien moins si tu es marge.

Par exemple, tu peux avoir arrêté de travailler pour voyager, et cependant avoir une grosse activité Internet, mais 6 mois de l'année. Ou être un photographe grand voyageur (Munier, MDH, et plein d'autres). Tu peux vouloir profiter des prix attractifs des maisons dans les lieux sans ADSL (et t'en passer totalement, ou être salarié à) un endroit où il y en a mais bosser chez toi sur Adobe). Tu peux simplement être prof et partir pendant toute la durée de tes vacances. Tu peux prendre une année sabbatique. Ou avoir de grosses variations d'activités, avec des périodes sur Internet et d'autres pas. Et j'en oublie.

Et bien sûr, si un événement quelconque bloque Internet pendant une période assez longue localement, que se passe-t-il ? (sans chercher de catastrophe ou de cyberterrorisme, j'ai un copain qui a été 6 semaines sans ADSL lors du dégroupage).

lost in translation

Citation de: Nikojorj le Septembre 07, 2013, 14:46:43
Oui, là d'accord, et c'est un autre problème que celui des fétichistes qui changent d'appareil dès qu'il y a le nouveau qui sort.

Oui, mais pas que : un futur Windows pourrait très bien ne plus accepter les versions non mises à jour de votre logiciel photo...  ::)

Vous me direz qu'on pourra toujours rester avec l'ancien Windows, mais ce seront alors d'autres programmes susceptibles de vous intéresser qui n'existeront plus pour cette version !

Tout cela est très bien ficelé pour nous conduire à devoir toujours acheter du nouveau matériel, sans compter l'attrait des incessants progrès...

J'ai eu, par exemple, un joystick... Microsoft qui a refusé de passer de W98 à ME/XP et je n'ai trouvé aucun pilote mis à jour pour effectuer la transition !
On pourrait pourtant se dire que "qui peut le plus peut le moins"...  :o

Pourquoi ne pas aussi voir des logiciels artificiellement rendus obsolètes ou incompatibles ?

Adobe addict, ça vous tente...?!!
Modeste amateur passionné...