Facebook "une arme" pour les clients insatisfaits

Démarré par pphilippe, Septembre 05, 2013, 17:34:53

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pphilippe

Article intéressant sur le point, sur  "l'arme" Facebook pour faire pression sur les marques et autres SAV pour les clients insatisfaits.

http://www.lepoint.fr/societe/relation-client-et-reseaux-sociaux-ca-gazouille-au-sav-05-09-2013-1721295_23.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20130905

Personnellement, j'ai toujours pensé que la donne avait changé avec le net pour régler les problèmes avec les SAV qui trainaient la patte à réagir. Comme je n'aime pas perdre mon temps inutilement, lorsque j'ai un problème et que je n'obtiens pas satisfaction ou tout simplement ne serait ce qu'un courrier. J'envois rapidement un autre message pour expliquer que je peux continuer la discusion ou plutot l'absence de discussion sur les arnaques.com (entre autre). Aussi étonnant que cela puisse paraitre, j'ai alors rapidement une réponse avec le problème qui se règle la plus part du temps positivement.

Cela étant,  je n'avais jamais pensé à Facebook ou autres réseaux sociaux.

Philippe

caoua futé

Certes, mais ne risque-t-on pas aussi de tomber dans l'excès inverse: le "bashing" ?

pphilippe

Citation de: caoua futé le Septembre 05, 2013, 18:19:56
Certes, mais ne risque-t-on pas aussi de tomber dans l'excès inverse: le "bashing" ?


Non, je ne pense pas. Parce que pour pouvoir exposer des problèmes sur la toile, il faut que les propos soient véridiques et non diffamants. Dans le cas contraire, facile de retrouver la trace de l'auteur et de le poursuivre.

Philippe

bgl1

Citation de: pphilippe le Septembre 05, 2013, 18:50:19
Non, je ne pense pas. Parce que pour pouvoir exposer des problèmes sur la toile, il faut que les propos soient véridiques et non diffamants. Dans le cas contraire, facile de retrouver la trace de l'auteur et de le poursuivre.

Philippe

Oui, lorsque l'arnaque est avérée et généralement de grande ampleur mais mettre en cause des sociétés pour 1 rien cela peut entrainer l'effet inverse : on poursuit et après on règle le problème .......question d'organisation et de priorité.......

A suivre...

pphilippe

Citation de: bgl1 le Septembre 05, 2013, 18:58:22
Oui, lorsque l'arnaque est avérée et généralement de grande ampleur mais mettre en cause des sociétés pour 1 rien cela peut entrainer l'effet inverse : on poursuit et après on règle le problème .......question d'organisation et de priorité.......

A suivre...

C'est quoi pour un rien? Quelque soit le produit que l'on achète et quelque soit sa valeur, le minimum est que celui-ci fonctionne ou en cas de problème que le SAV fasse son travail. Dans le cas contraire normal que le consommateur puisse se défendre.

Philippe

caoua futé

Citation de: pphilippe le Septembre 05, 2013, 18:50:19
Non, je ne pense pas. Parce que pour pouvoir exposer des problèmes sur la toile, il faut que les propos soient véridiques et non diffamants. Dans le cas contraire, facile de retrouver la trace de l'auteur et de le poursuivre.
Certes mais comment le vérifier ?
J'imagine aussi les gags causés par celui qui n'a pas lu la notice.  ;D
Je connais trés peu Facebook, et perso je ne vois pas l'intérêt d' y raconter ma vie.
Je préfère les discussusions "photo" sur un forum axé sur un centre d'intérêt commun à tous.

yoda

Citation de: caoua futé le Septembre 05, 2013, 19:23:26
Certes mais comment le vérifier ?
J'imagine aussi les gags causés par celui qui n'a pas lu la notice.  ;D
Je connais trés peu Facebook, et perso je ne vois pas l'intérêt d' y raconter ma vie.
Je préfère les discussusions "photo" sur un forum axé sur un centre d'intérêt commun à tous.
je suis bien d'accord!
facebook...
bien souvent, ceux raconte toute leur vie sur facedebouc sont les mêmes qui refuse d'apparaitre sur une photo en évoquant le droit à l'image!
consternant! 

caoua futé

Citation de: pphilippe le Septembre 05, 2013, 19:12:20
C'est quoi pour un rien? Quelque soit le produit que l'on achète et quelque soit sa valeur, le minimum est que celui-ci fonctionne ou en cas de problème que le SAV fasse son travail.
C'est vrai mais quand un matériel sous garantie ne fonctionne pas, le vendeur ne le reprend-il pas systématiquement pour l'envoyer au SAV de la marque ?
Perso sur les quelques pannes que j'ai pu connaître en garantie je n'ai jamais eu de problème:réparé ou achat remboursé quand ce n'était pas économiquement réparable.
Par contre je ne sais pas si cela règlera les problèmes dits de "vice caché" défaut à la conception, composant dont la durée de vie est anoramalement trop brève, les problèmes qui apparaissent aprés la garantie. Vaste débat que celui de la longévité "normale" d'un produit.
N' oublions pas que la garantie est au départ pour protéger l'acheteur par rapport à un produit défecteux lors de l'achat.
Citation de: pphilippe le Septembre 05, 2013, 19:12:20
Dans le cas contraire normal que le consommateur puisse se défendre.
Et je suis tout à fait d'accord.
De plus l'action de groupe va bientôt être possible, c'est une très bonne chose.

pphilippe

Citation de: caoua futé le Septembre 05, 2013, 19:23:26
Certes mais comment le vérifier ?
J'imagine aussi les gags causés par celui qui n'a pas lu la notice.  ;D
Je connais trés peu Facebook, et perso je ne vois pas l'intérêt d' y raconter ma vie.
Je préfère les discussusions "photo" sur un forum axé sur un centre d'intérêt commun à tous.
J'ai jamais été sur Facebook, mais je trouve très bien que de nouveaux  médias s'ouvrent aux consommateurs pour pouvoir se défendre. Quant aux forum spécialisés, là aussi on y retrouve des gens qui racontent leur vie, mais d'une autre facon.

Philippe

FredEspagne

Rien à voir avec la photo mais la critique d'une société peut mener loin. Un canadien est poursuivi par un hôtel de luxe pour diffamation pour avoir dit sur le net que le lit de sa chambre était rempli de puces. On lui réclame des dizaines de milliers de dollars. Pour faire la preuve de ses affirmations malgré des photos et des échantillons, il va avoir du mal en justice à prouver qu'il a raison.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jm_gw

Citation de: yoda le Septembre 05, 2013, 19:37:40
je suis bien d'accord!
facebook...
bien souvent, ceux raconte toute leur vie sur facedebouc sont les mêmes qui refuse d'apparaitre sur une photo en évoquant le droit à l'image!
consternant! 
je n' ai pas de compte sur ces trucs (fesse bouk ou twiteur) car il suffit de lire les pages sur la 'confidentialité' et utilisation par ces réseaux dits 'sociaux' pour qu' on ait envie de n' avoir jamais pensé que cela aurait pu exister un jour !! et si ::)

pphilippe

Citation de: FredEspagne le Septembre 06, 2013, 07:46:08
Rien à voir avec la photo mais la critique d'une société peut mener loin. Un canadien est poursuivi par un hôtel de luxe pour diffamation pour avoir dit sur le net que le lit de sa chambre était rempli de puces. On lui réclame des dizaines de milliers de dollars. Pour faire la preuve de ses affirmations malgré des photos et des échantillons, il va avoir du mal en justice à prouver qu'il a raison.

Il serait intéressant de connaitre toute l'histoire. Parce qu'il puisse y avoir des puces dans une chambre d'hôtel de luxe ne m'étonne pas, par contre étonnant que l'hôtel demande des milliers de Dollars pour diffamation pour un simple avis défavorable sur le net. N'importe quel site de réservations hotelières permet d'avoir des avis.

Philippe

Gérard JEAN

Citation de: pphilippe le Septembre 06, 2013, 11:09:53
Il serait intéressant de connaitre toute l'histoire. Parce qu'il puisse y avoir des puces dans une chambre d'hôtel de luxe ne m'étonne pas, par contre étonnant que l'hôtel demande des milliers de Dollars pour diffamation pour un simple avis défavorable sur le net. N'importe quel site de réservations hotelières permet d'avoir des avis.

Philippe

Des avis oui : dire j'aime ou j'aime pas. Mais affirmer qu'il y a des puces, faut se sentir capable de le prouver. Non ?
Tout est possible

caoua futé

Citation de: pphilippe le Septembre 05, 2013, 20:38:15
J'ai jamais été sur Facebook, mais je trouve très bien que de nouveaux  médias s'ouvrent aux consommateurs pour pouvoir se défendre.
Le seul point que je trouve vraiment intéressant c'est pour lutter contre les arnaques et les escrocs, à condition bien sur de donner les éléments permettant de démontrer l'arnaque.

pphilippe

Citation de: PapaChloé le Septembre 06, 2013, 11:13:32
Des avis oui : dire j'aime ou j'aime pas. Mais affirmer qu'il y a des puces, faut se sentir capable de le prouver. Non ?

Un hotel 5 * avec des puces: http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g297966-d315289-r105667000-Fame_Residence_Kemer-Kemer_Turkish_Mediterranean_Coast.html
En fait, lorsqu'on dénonce un problème publiquement, il y a le fond, mais aussi la forme.

Philippe

APPLEDETERRE

bonjour à tous , est ce que les réseaux sociaux et autres sites ont eut un impact sur le problème des Nikon D600 ? non !
pourtant reconnu par Nikon , donc vice caché , article 1641 à 1648 du code civil .
La vraie solution , ce sont les tribunaux quand aucune solution n'est trouvée amicalement .
Là ça bouge avec même des dommages et intérêts . les Etats Unis nous montrent l'exemple , suivons le ! ;)

Lechauve

Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 08, 2013, 11:55:24
bonjour à tous , est ce que les réseaux sociaux et autres sites ont eut un impact sur le problème des Nikon D600 ? non !
pourtant reconnu par Nikon , donc vice caché , article 1641 à 1648 du code civil .
La vraie solution , ce sont les tribunaux quand aucune solution n'est trouvée amicalement .
Là ça bouge avec même des dommages et intérêts . les Etats Unis nous montrent l'exemple , suivons le ! ;)

je n'ai pas vu de fils ou de groupes a ce sujet sur fessebouc.
La photo: que de la lumière...