Identification dans le 63 en plaine (fil a suivre)

Démarré par lolounette, Mai 18, 2013, 16:45:14

« précédent - suivant »

paranthropus

Jean-Paul

lolounette

Merci à vous deux de votre passage :)

Jean-Paul : J'ai éliminé Chalcolestes viridis en raison entre autres des ptérostigmas foncés, ça te semble valable ?

Par contre au même endroit j'observe chaque jour une autre femelle quasi identique à part les ptérostigmas clair cette fois, donc je ne sais pas si c'est une femelle Chalcolestes viridis ou un Lestes dryade émergeant. Franchement j'ai beau scruter les ovipositeurs ca ne m'éclaire pas plus que ça (et mon entourage va finir par trouver ça louche en plus  ;D) ..

en gros je suis complètement perdue avec ces Lestes en plus je ne vois jamais les mâles donc ça ne m'aide pas  >:(
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

paranthropus

Si tu as une vue de dessus où l'on voit les taches sur S2 (deux taches rectangulaires pour L. dryas) on pourra conclure.
Jean-Paul
Jean-Paul

microtom

Citation de: lolounette le Septembre 04, 2013, 18:55:52
Merci à vous deux de votre passage :)

Jean-Paul : J'ai éliminé Chalcolestes viridis en raison entre autres des ptérostigmas foncés, ça te semble valable ?

Par contre au même endroit j'observe chaque jour une autre femelle quasi identique à part les ptérostigmas clair cette fois, donc je ne sais pas si c'est une femelle Chalcolestes viridis ou un Lestes dryade émergeant. Franchement j'ai beau scruter les ovipositeurs ca ne m'éclaire pas plus que ça (et mon entourage va finir par trouver ça louche en plus  ;D) ..

en gros je suis complètement perdue avec ces Lestes en plus je ne vois jamais les mâles donc ça ne m'aide pas  >:(

C'est ce que ej dis toujours : quand t'es pommé, lâche du lest
Oui bon ça va je sors, ne me remerciez pas  ;D
Mangez des cacahuètes!

lolounette

;D  :D
non j'ai pas de vue du dessus pour cette femelle aux pterostigmas foncés, je l'ai pour l'autre (celles aux pterotigmas clairs qui doit être une émergente) mais je ne vois aucun dessin particulier sur la zone en question  :(

comme je les vois tous les jours au même endroit je ferais une photo du dessus demain ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Ajyx

...Jean-Paul nous présente une photo qui me fait douter. J'avais d'abord envisagé viridis mais, effectivement les ptérostigmas sont vraiment bruns pour cette espèce. Par contre, en zoomant sur la partie terminale de l'abdomen, j'ai bien l'impression qu'il a raison : je crois y voir les dents caractéristiques présentes sous l'ovipositeur de viridis.

...Lolounette, peux-tu poster un crop de la meilleure qualité possible de cette partie de l'abdomen ?
André

paranthropus

Citation de: lolounette le Septembre 04, 2013, 20:01:27
je l'ai pour l'autre (celles aux pterotigmas clairs qui doit être une émergente) mais je ne vois aucun dessin particulier sur la zone en question  :(
On peut voir ?
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

C'est cette zone que demande André.
Sur C. viridis, il y a une dizaine de dents sous l'ovipositeur
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

...En attendant le crop, je pense que tu as raison Jean-Paul : l'ovipositeur de dryas est nettement bicolore (très sombre sur sa partie inférieure) ce qui n'est pas le cas sur la photo de Lolounette. De plus, les dryas femelles ont un abdomen beaucoup plus épais.

...Je te rejoins donc sur Chalcolestes viridis (étonnant quand même ces ptérostigmas bruns).
André