Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 08, 2013, 19:53:23
Peut-être, Verso, mais si tu présente des photos d'avions uniquement sous forme de silhouettes, on va certainement  s'ennuyer ferme très rapidement, non?

Ou alors explique-nous comment tu vois ça?

C'est un peu délicat de critiquer les photos de ses petits camarades... j'ai osé le faire car elles sont vraiment très réussies en terme de "dynamique" (de l'image), de composition et de cadrage : notre ami a l'œil, c'est certain, et appuie sur le déclencheur au bon moment !
Mébon, les mecs, si vous ne voyez pas de problème de rendu dans les photos de contrôle hippique ou dans celles des avions, il faudrait peut-être vous poser les vraies questions (désolé si je suis un peu abrupte et limite désagréable...) !
Citation de: Sparfell le Septembre 08, 2013, 19:56:19
Je suis une buse en matière de colorimétrie, de contraste/saturation ( on me fait souvent cette réflexion )... c'est un peu c** quand on fait de la photo ::), mais sur ce point je suis bien obligé de plaider coupable, sans avoir jamais réussi à trouver LA voie ( peut être passer chez C**** :P ??? ), je suis d'ailleurs étonné que celles de CSO te fassent sourciller ... comme quoi y a encore vraiment matière à s'améliorer ::).

Sois convaincu qu'il n'y avait aucune intention de ma part d'être délibérément désagréable, hein... mais tes photos (enfin, particulièrement celles que j'ai citées) méritent un autre traitement !
(pour celles de CSO, il y a un problème de contraste dans les tons moyens, entre autre)

Reflexnumerick

Citation de: Sebmansoros le Septembre 08, 2013, 13:50:14
Ben si.
JPG 8 bits, RAW 12, 14 voir 16 bits. Je te laisse le soin de calculer le Nbre de nuances.

ben non. en théorie oui et pour le rattrapage il n'y a pas mieux que les raws (ou des travaux spécifiques) ....

"....les JPEGS sont en 8 bits et les RAWS en 12, 14 ou 16 bits. 8 Bits signifiant 256 niveaux de valeurs par couleurs soit + de 16 millions de couleurs ; les RAWS 16 bits rendent 65536 niveaux de valeurs par couleurs soit des milliards de couleurs.

........ pour donner le ton à mes arguments, un écran de PC  restitue au maximum 10 bits . Un papier photo se situe aux environ de 3 bits de restitution de valeurs. Et l'œil humain peut percevoir entre 6 et 10 millions de couleurs, donc moins qu'un fichier JPEG. ...."
Le Blog
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2013, 20:11:14
Mébon, les mecs, si vous ne voyez pas de problème de rendu dans les photos de contrôle hippique ou dans celles des avions, il faudrait peut-être vous poser les vraies questions (désolé si je suis un peu abrupte et limite désagréable...) !

Sois plus précis...mis à part le virage du ciel, rien ne me semble de mauvais gout...si c'est un soucis de contrastes l'usage de D-Light me semble être le coupable, ou alors le choix du PC neutre qui estompe les contrastes...mais cela n'a rien à voir avec le D800.

Sebmansoros

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2013, 20:49:59
ben franchement, tu m'épates ! Tu veux dire par là qu'il faut tout ça pour sortir un jpg correct d'un boîtier à 2500€ ? il ne sait pas faire ? ben oui alors, je ne te servirais à rien sur ce coup, je n'ai pas l'habitude de perdre mon temps. j'achète des boîtiers qui font ce que je désire en rendu, directement, sans me casser la tête, j'ai passé l'âge.

mais franchement mettre autant d'€ pour s'emmerder la vie après, alors qu'on peut le faire en 2 coup de cuillère à pot !

par contre je fais toujours du raw avec le nikon ... ou alors, pour du jpg, j'attends que la lumière soit excellente, abondante, homogène. en fait faire de la photographie c'est aussi savoir avec quoi on bosse. connaître les limites du boîtier et de l'objo; bref, le boîtier à tout faire n'existe pas encore .... Le D800 = studio et travail en postraitement. tout le monde le sait !

Moi je ne connais pas de boîtiers qui sortent directement ce que je veux. Même en ayant utilisé du Canon, du Fuji et du Nikon. Mais bon, chacun son degré d'exigence de qualité.

Reflexnumerick

Citation de: Sparfell le Septembre 08, 2013, 19:17:36
Désolé si je pars en HS, mais pour le côté "studio", je suppose que c'est de l'humour :o ??? ou alors encore un avis circonstancié d'un non utilisateur de D800 ? Heureusement, j'ai un grand "studio" ;D ...

ce n'est pas de l'humour, n'empêche tes photos sont belles;

par contre faut voir le taux de réussite pas les photos réussies pour juger de la typicité d'un boîtier, désolé. Car au compact aussi, je peux faire de la photo dynamique de sport, enfin une sur beaucoup ratées.  ;)

je vous laisse, enfin pas toi car tu ne fais pas de jpg avec le D800, entre Dhuitcentistes; mais dépêchez vous de trouver les bons réglages pour les jpg du D800 car bientôt nikon sort le D900 !
S5 pro-x10-xa1

Sebmansoros

Citation de: Aria le Septembre 08, 2013, 20:22:11
Sois plus précis...mis à part le virage du ciel, rien ne me semble de mauvais gout...si c'est un soucis de contrastes l'usage de D-Light me semble être le coupable, ou alors le choix du PC neutre qui estompe les contrastes...mais cela n'a rien à voir avec le D800.

Pareil pour moi et puis je n'était sur place pour voir ce que donnait le ciel les chevaux dans la réalité questions couleurs il va s'en dire..

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 08, 2013, 20:22:11

J'ai souvent des discussions hors forum avec des photographes beaucoup plus pointus que moi. Ce qui ressort des discussions, c'est que je vois souvent qu'il y a un problème, mais que j'ai du mal à en expliquer les raisons (contrairement à eux) : les limites de mon "expertise", en quelque sorte...
(je ne parlais pas de virage du ciel, en l'occurrence...)
Citation de: Sebmansoros le Septembre 08, 2013, 20:27:57
Pareil pour moi et puis je n'était sur place pour voir ce que donnait le ciel les chevaux dans la réalité questions couleurs il va s'en dire..

C'est pas la peine de parler sans fin du D800, de sa dynamique, de ses mérites divers et variés, alors...
(encore une fois, je ne parle pas de couleurs, mais de rendu "global" : et ça m'étonne que vous ne le voyiez pas !)

Reflexnumerick

Citation de: Sebmansoros le Septembre 08, 2013, 20:25:25
Moi je ne connais pas de boîtiers qui sortent directement ce que je veux. Même en ayant utilisé du Canon, du Fuji et du Nikon. Mais bon, chacun son degré d'exigence de qualité.

ah ! toi c'est toi et moi c'est moi ...
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2013, 20:21:27
ben non. en théorie oui et pour le rattrapage il n'y a pas mieux que les raws (ou des travaux spécifiques) ....

"....les JPEGS sont en 8 bits et les RAWS en 12, 14 ou 16 bits. 8 Bits signifiant 256 niveaux de valeurs par couleurs soit + de 16 millions de couleurs ; les RAWS 16 bits rendent 65536 niveaux de valeurs par couleurs soit des milliards de couleurs.

........ pour donner le ton à mes arguments, un écran de PC  restitue au maximum 10 bits . Un papier photo se situe aux environ de 3 bits de restitution de valeurs. Et l'œil humain peut percevoir entre 6 et 10 millions de couleurs, donc moins qu'un fichier JPEG. ...."
Le Blog

Le mieux serait que sois occupé ailleurs...tes C.. on les connait depuis des lustres et franchement c'est toujours la même histoire ===> ça finit par un citation du Blog ! T'as pas l'impression de radoter un peu ??
Viens pas foutre ta rancoeur par ici...il me semble que Ronan t'a déjà mis les points sur les "i" moult fois, il serait temps de lacher prise et de nous laisser en paix

" Mieux vaut garder tes convictions pour toi, même si elles sont Fausses" La Blag

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2013, 20:28:08
J'ai souvent des discussions hors forum avec des photographes beaucoup plus pointus que moi. Ce qui ressort des discussions, c'est que je vois souvent qu'il y a un problème, mais que j'ai du mal à en expliquer les raisons (contrairement à eux) : les limites de mon "expertise", en quelque sorte...

Tout pareil des fois difficile d'expliquer ce qui cloche.

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2013, 20:28:08
C'est pas la peine de parler sans fin du D800, etc, alors...

S'il s'agit de ce rendu particulier qui tend à égaliser les contrastes (je ne sais pas si je suis clair) je crois que ça vient du DL et peut-être aussi du dématriceur ===> est-ce que LR serait utlisé dans les photos en cause ?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Septembre 08, 2013, 20:29:57
Tout pareil des fois difficile d'expliquer ce qui cloche.

La question n'est pas là : je ne suis qu'un modeste amateur qui patauge souvent, moi aussi. Mais quand il y a un problème qui saute à la figure, je le vois, quand même...
Citation de: Aria le Septembre 08, 2013, 20:31:44
S'il s'agit de ce rendu particulier qui tend à égaliser les contrastes (je ne sais pas si je suis clair) [...]

Je pense qu'on parle de la même chose...

Reflexnumerick

Citation de: Aria le Septembre 08, 2013, 20:29:05
....T'as pas l'impression de radoter un peu ??
.....

moi non. je ne fais que citer ce que j'ai écris une fois.

par contre toi et tes réglages avec un boîtier qui sait pas faire, depuis le temps que tu es sur ce forum et le nombre de boîtiers que tu as eu, toujours avec les mêmes interrogations, t'as pas l'impression de tourner en rond ? franchement ? tu penses que ça aide les autres de les envoyer dans un mur ? hein ?
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2013, 20:35:35
moi non. je ne fais que citer ce que j'ai écris une fois.

par contre toi et tes réglages avec un boîtier qui sait pas faire, depuis le temps que tu es sur ce forum et le nombre de boîtiers que tu as eu, toujours avec les mêmes interrogations, t'as pas l'impression de tourner en rond ? franchement ? tu penses que ça aide les autres de les envoyer dans un mur ? hein ?
Mais en quoi ça peut te concerner ?? c'est un fil Nikon dans la section Nikon, si ça te plait pas va jouer ailleur  ;)

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2013, 20:32:30
La question n'est pas là : je ne suis qu'un modeste amateur qui patauge souvent, moi aussi. Mais quand il y a un problème qui saute à la figure, je le vois, quand même...
Je pense qu'on parle de la même chose...

Alors j'ai constaté que LR donne un rendu particulier, et que NX2 va plus creuser  "à l'ancienne"...mais en tout etat de cause le Dlight donne des fichiers plus "plats" ! si tu additionne ça à un PC "neutre" alors là tu as une bonne base de travail sur un NEF mais faut penser à densifier un peu pour les nostalgiques  ;)

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 08, 2013, 20:39:40
Alors j'ai constaté que LR donne un rendu particulier, et que NX2 va plus creuser  "à l'ancienne"...mais en tout etat de cause le Dlight donne des fichiers plus "plats" ! si tu additionne ça à un PC "neutre" alors là tu as une bonne base de travail sur un NEF mais faut penser à densifier un peu pour les nostalgiques  ;)

Remarque, je n'utilise pas le D-Lighting à la PdV, aussi...
(pas compris l'allusion aux "nostalgiques", désolé...)

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2013, 20:42:34
Remarque, je n'utilise pas le D-Lighting à la PdV, aussi...

Fais l'essai un fois pour voir avec ton D700...choisis DL normal et PC neutre ===> tu vas aimer  ;)

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2013, 20:42:34
(pas compris l'allusion aux "nostalgiques", désolé...)
C'est vrai que le 2eme degré passe mal !!

Bernard2

Pour ma part ce que je constate dans les jpg Nikon c'est :
1/ un contraste plus faible que les autres marques.
2/ une saturation un peu plus faible (caractéristique en partie liée au contraste)
3/Une teinte différente: Par ex. Canon a une dominante rouge, Nikon jaune.
Le troisième point est une question de gout, mais globalement la version Canon semble plus appréciée (mais aucune n'est "juste", dans les deux cas il y a dérive, mais pas la même).
Les deux premiers points sont uniquement une question de paramétrage du PC. (ou d'une courbe perso.)
le PC pour augmenter le contraste général et le DL-A pour éviter les BL bouchées par l'augmentation du contraste (ce qui aboutit aboutit alors à une augmentation du contraste des valeurs moyennes).

Aria

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 08, 2013, 20:44:10
Fais l'essai un fois pour voir avec ton D700...choisis DL normal et PC neutre ===> tu vas aimer  ;)

Je ne crois pas, non...
Citation de: Bernard2 le Septembre 08, 2013, 20:44:14
Pour ma part ce que je constate dans les jpg Nikon c'est :
1/ un contraste plus faible que les autres marques.
2/ une saturation un peu plus faible (caractéristique en partie liée au contraste)
3/Une teinte différente: Par ex. Canon a une dominante rouge, Nikon jaune.
Le troisième point est une question de gout, mais globalement la version Canon semble plus appréciée (mais aucune n'est "juste", dans les deux cas il y a dérive, mais pas la même).
Les deux premiers points sont uniquement une question de paramétrage du PC. (ou d'une courbe perso.)
le PC pour augmenter le contraste général et le DL-A pour éviter les BL bouchées par l'augmentation du contraste (on agit alors au final plus sur le contraste des valeurs moyennes).

Sauf ton respect, Bernard, tout ça on s'en fout : ce qui compte, c'est l'image qui sort au bout du compte !
(et elle ne doit pas faire penser un à pseudo HDR mal fini ou autre... et la goût n'a rien à voir là-dedans !)

Reflexnumerick

Citation de: Aria le Septembre 08, 2013, 20:37:16

Mais en quoi ça peut te concerner ?? c'est un fil Nikon dans la section Nikon, si ça te plait pas va jouer ailleur  ;)

ben je suis équipé en nikon aussi ....
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2013, 20:52:49
ben je suis équipé en nikon aussi ....
Alors va donc faire des photos...maintenant laisses moi tranquille ===> vaya con dios !

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2013, 20:49:35
Sauf ton respect, Bernard, tout ça on s'en fout : ce qui compte, c'est l'image qui sort au bout du compte !
C'est pour ça qu'il faut se pencher un peu sur les PC et sur le rendu dès que l'on touche au D Light...mais ça n'est pas le fait du D800 de mon point de vue.

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 08, 2013, 21:04:29
C'est pour ça qu'il faut se pencher un peu sur les PC et sur le rendu dès que l'on touche au D Light...mais ça n'est pas le fait du D800 de mon point de vue.

Sauf que les errements récents de Nikon en la matière ne facilitent pas la vie du photographe...
(d'ailleurs, quand tu vois les discontinuités de rendus des différents boitiers, tu te poses des questions, quand même...)

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2013, 21:11:06
Sauf que les errements récents de Nikon en la matière ne facilitent pas la vie du photographe...
C'est assez simple : suffit de prendre un PC standard, ajouter un cran en contraste et de ne pas utiliser le DL...dèjà avec ça tu auras  du relief !

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2013, 21:11:06
(d'ailleurs, quand tu vois les discontinuités de rendus des différents boitiers, tu te poses des questions, quand même...)
plus il y a de réglages et plus tu as de différences, tant mieux d'ailleurs !!

HS : j'ai regardé un peu qques photos de Mc Curry cet aprem, certaines photos que j'aime beaucoup seraient surement démontées niveau rendu dans un de ces fils qui trainent par ici