Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

Verso92

Et la version "finale" (celle du tirage) :

Bernard2

important:
Le DL-A ne se trompe pas! les résultats ne sont pas aléatoires!
Seules les scènes sont aléatoires

Commencez par faire ce que je vous indiquais (réglage à votre gout sur une image standard) après vous jugerez le DL-A

ergodea

oui bernard, on y verra plus clair c'est sûr!

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 20:00:26
ben c'est ce que tu obtiendras avec une courbe à ton gout et le DL-A auto
Edit/ pardon réponse inadaptée

Effectivement ta deuxième image est/semble meilleure (plus neutre) que la première...mais est elle plus fidèle à la lumière du moment? Vu la longueur des ombres pas sûr...
A mon avis entre les deux se situe la vérité.
Avec le D800 ce serait le cas en balance auto 1

ergodea

Oui bon...Le d700 (que j'ai toujours au passage) apporte des photos bien contrastées, c'est ce que j'aimais chez ce boîtier. Quand je suis passée au d800, c'est la première chose qui m'a "déçue", en tout cas changé. Bon je pense que je devais avoir le d lighting faible activé par défaut au départ. Je me retrouvais donc avec des BL trop "éclaircie" pour moi...Après un an d'utilisation du d800, j'ai beaucoup plus de mal avec le rendu du d700, le trouvant trop contrasté, perdant tous les détails et subtilité qu'on peut trouver avec le d800...Bien entendu je parle des nefs, qu'on peut retravailler ensuite avec toutes la latitude qu'on peut désirer...Les jpeg du d700 sont de suite bien pour un certain type de photo, c'est un boîtier très agréable, facile, donnant toujours de bons résultats...Les jpeg du d800 sont molles et là il est nécessaire de leur apporter un réglage, du moins c'est mon avis, mais je pense qu'au final, on peut avoir un aussi bon résultat, voire meilleure car il  a beaucoup plus de latitude au départ...Enfin c'est ce que je cherche en ce moment, trouver un réglage qui rendra mes jpeg avec un bon rendu...Et dans ce sens là, je rejoins Aria.

Aria

Trop "dure" pour moi...une version un poil, tout petit poil moins chaud de la première version doit pouvoir être envisagée...mais je pinaille !

ergodea

Je peux toujours vous faire deux photos l'une avec le d700 et l'autre avec le d800e (en auto 1 et auto2) pour la bdb... ::)
En jpeg

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 20:07:28
ben c'est ce que tu obtiendras avec une courbe à ton gout et le DL-A auto
Edit/ pardon réponse inadaptée

Effectivement ta deuxième image est/semble meilleure (plus neutre) que la première...mais est elle plus fidèle à la lumière du moment? Vu la longueur des ombres pas sûr...
A mon avis entre les deux se situe la vérité.
Avec le D800 ce serait le cas en balance auto 1

La "vérité" est une chose bien inaccessible, n'est-ce pas ?
Après, il y a les goûts de chacun, le tirage en visualisation directe, aussi, etc. Mébon, le rendu général en contraste sur une scène ensoleillée est plutôt bon, je trouve, en brut de boitier, avec le mode "neutre". Reste ce rendu colorimétrique qui ne me satisfait pas, pour ma part...
Citation de: Aria le Septembre 09, 2013, 20:18:48
Trop "dure" pour moi...une version un poil, tout petit poil moins chaud de la première version doit pouvoir être envisagée...mais je pinaille !

En visualisation "directe" sur le forum, elle peut sembler un poil trop "contraste", en effet. Par contre, sur le tirage, ça le fait bien (malgré un étalonnage plutôt satisfaisant, les rendus "écran" et "papier" sont tellement différents, par nature, que c'est malgré tout difficile à juger...).

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 20:23:09
La "vérité" est une chose bien inaccessible, n'est-ce pas ?
Après, il y a les goûts de chacun, le tirage en visualisation directe, aussi, etc. Mébon, le rendu général en contraste sur une scène ensoleillée est plutôt bon, je trouve, en brut de boitier, avec le mode "neutre". Reste ce rendu colorimétrique qui ne me satisfait pas, pour ma part...
Oui mais compte tenu de la longueur des ombres la lumière était forcément plutôt chaude. Là je ne parle pas de gout qui est la liberté de chacun, mais de fidélité de la bdb puisque c'est le sujet de ce fil.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 20:26:20
Oui mais compte tenu de la longueur des ombres la lumière était forcément plutôt chaude. Là je ne parle pas de gout qui est la liberté de chacun, mais de fidélité de la bdb.

Peut-être, Bernard, peut-être (la photo a été prise le matin, vers 10h, je pense)... mais c'est ce rendu jaune-verdâtre (d'origine) qui m'agace, quand même.
Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 20:17:02
Oui bon...Le d700 (que j'ai toujours au passage) apporte des photos bien contrastées, c'est ce que j'aimais chez ce boîtier.

Étant toujours en mode "neutre" par défaut (que je change à la volée le cas échéant lors du développement du NEF), je ne ressens pas particulièrement ce côté "contrasté" du D700...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 20:27:50
Peut-être, Bernard, peut-être (la photo a été prise le matin, vers 10h, je pense)... mais c'est ce rendu jaune-verdâtre (d'origine) qui m'agace, quand même.
Je suis d'accord mais je pense que même si le léger exces de vert est réel c'est tout de même la dominante jaune excessive qui est le principal problème

voila ton image avec seulement un peu moins de jaune, le vert te gêne t il autant?
Là je ne le ressens plus du tout pour ma part.

ergodea

alors je vais peut être dire une énormité mais par rapport à ce jaune verdâtre mais j'ai pu constater que souvent le bleu était en retrait...pousser légèrement la bdb vers le bleu donne déjà un rendu plus agréable sans pour autant perdre l'ambiance du moment...Hors les paramètres de la bdb b1 b2 b3 et b4, d'après ce que j'ai pu constater cette après midi, décale la courbe des bleues vers droite...Ce qui me semble être un bon compromis, enfin pour moi  ::)...enfin à voir  ::)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 20:35:54
Je suis d'accord mais je pense que même si le léger exces de vert est réel c'est tout de même la dominante jaune excessive qui est le principal problème

voila ton image avec seulement un peu moins de jaune, le vert te gêne t il autant?

C'est mieux que la version d'origine, c'est certain. Mébon, il reste quand même un petit côté "poisseux" (mes excuses par avance pour le terme pas forcément Sheila) qui me gêne un peu, quand même...
(et puis, on n'est pas à 6h du mat', hein*...  ;-)
Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 20:41:45
alors je vais peut être dire une énormité mais par rapport à ce jaune verdâtre mais j'ai pu constater que souvent le bleu était en retrait...pousser légèrement la bdb vers le bleu donne déjà un rendu plus agréable sans pour autant perdre l'ambiance du moment...Hors les paramètres de la bdb b1 b2 b3 et b4, d'après ce que j'ai pu constater cette après midi, décale la courbe des bleues vers droite...Ce qui me semble être un bon compromis, enfin pour moi  ::)...enfin à voir  ::)

Oui : il faut de toute façon pousser les curseurs vers le bleu. Mais ce n'est pas toujours suffisant... enfin, AMHA, hein !
*les new-yorkais (et Bibi !) ne sont pas si matinaux...  ;-)

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 20:35:54

Pour moi, la meilleure sur mon écran pourri, c'est bien ta version tirage...

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 20:41:45
alors je vais peut être dire une énormité mais par rapport à ce jaune verdâtre mais j'ai pu constater que souvent le bleu était en retrait...pousser légèrement la bdb vers le bleu donne déjà un rendu plus agréable sans pour autant perdre l'ambiance du moment...Hors les paramètres de la bdb b1 b2 b3 et b4, d'après ce que j'ai pu constater cette après midi, décale la courbe des bleues vers droite...Ce qui me semble être un bon compromis, enfin pour moi  ::)...enfin à voir  ::)
Oui mais b1 est déja fort pour moi, alors b4...sauf bien sûr dans le cas d'une dominante dans un cas extrême
car c'est un peu le pb que j'évoquais plus haut pour le contraste il faut juger une correction colorimétrique sur une scène standard  sans difficulté, lumière du jour ensoleillée, sinon on aura des surpeises.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Septembre 09, 2013, 20:44:45
Pour moi, la meilleure sur mon écran pourri, c'est bien ta version tirage...

C'est peut-être le signe qu'il n'est pas si pourri que ça, ton écran, Pierre...  ;-)

ergodea

pfff là vous soulevez vraiment un problème qui me prend la tête parfois! corriger la bdb parfois nous fait perdre l'ambiance de la scène...Certes la photo est plus agréable à regarder mais pas du tout représentative de l'ambiance du moment...mais en même temps, celle qui représente l'ambiance du moment lui manque quelque chose qui la rend un peu "poisseuse" comme dit Verso92...Trouver le juste milieu, j'avoue que parfois je m'arrache les cheveux...

ergodea

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 20:47:37
Oui mais b1 est déja fort pour moi, alors b4...sauf bien sûr dans le cas d'une dominante dans un cas extrême

ah? fort? tu trouves? il faudra que j'essaie sur un autre sujet...Avec A1 ou A2?

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 20:47:37

Moi, sur le D4, je suis en Auto1 corrigée B2, M1 et j'ai des photos 'canons' !

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 20:43:46
(et puis, on n'est pas à 6h du mat', hein*...  ;-)
*les new-yorkais (et Bibi !) ne sont pas si matinaux...  ;-)

Mais quelquefois, je sais forcer ma nature :

;-)

ergodea

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 20:48:17
C'est peut-être le signe qu'il n'est pas si pourri que ça, ton écran, Pierre...  ;-)

moi je suis très mitigée...La photo que tu présentes pour l'impression, on se croirait avec la lumière de midi...Alors que sur l'autre corrigée par Bernard, il y a une petite douceur qui fait penser encore au matin  ::)

Gérard JEAN

Si çà peut donner une piste voilà mon set de correction.   Heuuuu ! en RAW bien sur.
Tout est possible

ergodea

Citation de: Pierred2x le Septembre 09, 2013, 20:50:36
Moi, sur le D4, je suis en Auto1 corrigée B2, M1 et j'ai des photos 'canons' !

M1? j'ai pas lu tout le mode d'emploi apparemment

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 20:49:06
pfff là vous soulevez vraiment un problème qui me prend la tête parfois! corriger la bdb parfois nous fait perdre l'ambiance de la scène...Certes la photo est plus agréable à regarder mais pas du tout représentative de l'ambiance du moment...mais en même temps, celle qui représente l'ambiance du moment lui manque quelque chose qui la rend un peu "poisseuse" comme dit Verso92...Trouver le juste milieu, j'avoue que parfois je m'arrache les cheveux...

Bon j'enlève le "poisseux" qui n'a rien à voir avec la couleur...ça va mieux?