Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: raoul34 le Septembre 11, 2013, 10:43:33
 En autre aussi de cramée, poubelle .

Raoul 8)

Encore une image ratée, le logo "e" sur l'écran n'est pas net.
Z'êtes vraiment des burnes...

Verso92

Citation de: GilD le Septembre 11, 2013, 11:01:46
Encore une image ratée, le logo "e" sur l'écran n'est pas net.
Z'êtes vraiment des burnes...

Y'en a même qui cumulent les zones cramées, le flou et les reflets indésirables... si, si, j'en connais !

FredFoto

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2013, 11:05:17
Y'en a même qui cumulent les zones cramées, le flou et les reflets indésirables... si, si, j'en connais !

Zones cramées, floue, reflets indésirables, ce n'est pas grave. Par contre, c'est de travers  ;D

Sérieusement, j'aime beaucoup celle-ci  :)

ergodea

une photo c'est marrant...après ça devient quand même un peu lourd  :-\

Reflexnumerick

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2013, 11:17:36
une photo c'est marrant...après ça devient quand même un peu lourd  :-\

surtout sur un forum photo ....
S5 pro-x10-xa1

ergodea

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 11, 2013, 11:23:09
surtout sur un forum photo ....

Hmm je vois qu'encore une fois tu as tout compris! trop fort!

Jinx

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2013, 11:17:36
une photo c'est marrant...après ça devient quand même un peu lourd  :-\

Heureusement qu'on voit passer quelques photos sur ce forum soit disant technique, parce que ça serait d'un chiant sinon...  ::)

On dirait vraiment que certains sont tellement technophiles qu'ils en oublient pour quelle finalité ils achètent des appareils.

Aria

Citation de: GilD le Septembre 11, 2013, 12:24:18
Heureusement qu'on voit passer quelques photos sur ce forum soit disant technique, parce que ça serait d'un chiant sinon...  ::)

On dirait vraiment que certains sont tellement technophiles qu'ils en oublient pour quelle finalité ils achètent des appareils.

D'ailleurs Ergodea en a  posté qques unes il me semble...pour participer aux sujets débatus !!

ergodea

Citation de: GilD le Septembre 11, 2013, 12:24:18

des photos jpeg du boîtier, oui, effectivement ce serait bien...Puisque tel est le sujet ici...

pepew

y a que des jpeg ici  ;)

Les zones cramées, sur un tirage c'est sympa, les gamins peuvent faire du coloriage  ;D

Aria

Qques jpegs ...juste tailles à 800px pour le forum et rien d'autre (je precise avant le "mais ça manque de piqué")...ce ne sont que des tests : BDB AUTO / PC STANDARD de ma sauce qui est lui aussi en test pour voir s' il sera bon pour mes portraits de famille.

Aria

Aria

Aria

Aria

Unan kozh

Citation de: Aria le Septembre 11, 2013, 15:45:50
Dernière...

Ben pas mal Aria

Une tite aragna pour Ergodea

Brute de boitier juste réduite NX2

En fait merci tu m'as fait découvrir comment décharger sur smartphone et transmettre dans la foulée.

C'est sûr en raw c'est mieux mais pour envoyer sur une tablette .....
bien faire et laisser dire

Sparfell

Citation de: Suche le Septembre 10, 2013, 22:36:13
Pourquoi vouloir absolument éviter de cramer une partie aussi "insignifiante" de l'image ?
En agissant de la sorte, tu donne au collant du jockey une teinte grise bien loin du blanc qui doit être la couleur d'origine non ?
A minima, j'essaierais de retrouver des valeurs en limite du niveau 255 et qui restent blanche.
Et puis si c'est un peu cramé, pas grave, le reste de l'images y gagnera en réalisme et les demi-tons n'auront plus cet aspect plat et affadis.

Entre une robe de mariée qui occupe généralement une part importante de la photo et qui est un point crucial de ce type d'image puisque le vêtement ce jour là requiert une valeur symbolique et esthétique importante, il en est tout autre d'une portion congrue du vêtement d'un cavalier ... Vouloir à tout prix éviter la surex conduit à pénaliser l'image entière, ballot à mon sens.

En tout cas, c'est (seulement) mon point de vue que j'apporte ici, à toi de l'intégrer ou non dans ta réflexion photographique ...  ;D
Il y a du vrai dans ce que tu dis. Le pantalon blanc n'est effectivement pas le sujet primordial du cliché, alors même s'il est cramé, il n'y a pas mort de CMOS pour autant :D ! Qu'il apparaisse gris sur mon traitement ne me gène pas vu l'incidence de la lumière, il est d'ailleurs blanc dans la zone sans pénombre ;). En cas de cavalier en chemise blanche et sans veste, le cramé peut devenir plus visible, et j'ai tendance à caler mon expo, a priori, en fonction de la lumière, changeante, pas forcément du sujet, lui aussi changeant toutes les 2min. Pour du JPG direct, mon choix d'expo ( et de PC ) est effectivement extrêmement mauvais, mais pour du RAW je persiste et signe ... dans l'erreur :-\, d'abord parce que ça rentre très bien dans la dynamique du capteur sans avoir à faire de sacrifice, ensuite ( et surtout ? ) parce que je ne perçois pas le soucis des mes tons moyens délavés :( !
Pour en revenir au JPG direct, je me suis amusé à trifouiller le PC, pour simuler un autre rendu boîtier je me suis arrêté sur ceux-ci, très proches d'ailleurs ( pas d'autre bidouilles que le PC sauf recadrage et redimensionnement pour comparasion direct avec mon post traitement initial) :
PC Neutre, Saturation +3, DLA désactivé, expo +1.7IL ( qui "rattrape" mon -1.7 à la pdv )

PC Standard, Contraste -2, Saturation +2, DLA désactivé, ecpo +1.7

C'est pas si mal, je peux faire l'impasse sur le pantalon cramé ;), mais ça reste très dur avec beaucoup trop de BL à mon goût :-\ ... donc je suppose que ces rendus seront préférés à mon traitement initial :D !? :

Aria

Citation de: Unan kozh le Septembre 11, 2013, 16:16:25
En fait merci tu m'as fait découvrir comment décharger sur smartphone et transmettre dans la foulée.
Tu fais allusion de la SD eye-fi ?
Si c'est le cas je suis heureux d' avoir pu aider concernant son utilité  ;)

arno06

Citation de: Sparfell le Septembre 10, 2013, 17:39:53

© tons moyens très moyens by me :-\  ;)

Cette photo illustre assez bien la problématique de remonter des curseurs. Cad toute la cohérence des tons et des contrastes qui s effondre, et ca remonter faut y mettre une sacre huile de coude....
Et c est aussi bien la tout le pb du dla sur les scènes complexes.... C est la ou fuji et sa " vrai dynamique " durant des années ont fait la différence.
Aujourd hui sur une scène comme ça le dla ça ne sert a rien a part a sortir une bouse, c est du raw qu il faut si tu ne veux pas cramer la culotte de la cavalière....
Pr contre pas bien compris l intervention de reflexumerique, tu fais comment pour braqueter sur une photo comme ca? Décidément beaucoup de chose sont encore mystère pour moi ...

Sparfell

Citation de: arno06 le Septembre 11, 2013, 18:00:15
Pr contre pas bien compris l intervention de reflexumerique, tu fais comment pour braqueter sur une photo comme ca? Décidément beaucoup de chose sont encore mystère pour moi ...
Le bracketing est de toute façon totalement inutile, puisque dans ce cas, le raw contient toute la dynamique, les HL ne sont pas cramées et les BL débouchables à souhait. Reste que le bracketing en photo d'action n'est effectivement pas un sport de masse :D !!!

arno06

Citation de: Sparfell le Septembre 11, 2013, 18:14:42
Le bracketing est de toute façon totalement inutile, puisque dans ce cas, le raw contient toute la dynamique, les HL ne sont pas cramées et les BL débouchables à souhait. Reste que le bracketing en photo d'action n'est effectivement pas un sport de masse :D !!!

le bracketing est toujours utile meme si ton raw contient toutes les infos le calage de l'expo optimale a une grande influence sur le resultat du travail de PT en porticulier sur un travail sur la chromie, par contre en effet notre amis Reflexnumerique ne doit peut etre pas bien realiser l'enormité de sa betise en parlant de bracketer une image en mouvement, mais bon c 'est un peu normal a force de bosser avec du fuji on oublie vite les problematique des photos en mouvement :-) ...
apres si tu a un moyens de suspendre ta cavaliere et de lui faire prendre la pose avec le canansson ...
;D ;D ;D ;D

jdm

Citation de: arno06 le Septembre 11, 2013, 18:22:12

... le calage de l'expo optimale a une grande influence sur le resultat du travail de PT en porticulier sur un travail sur la chromie, ...

Je suis assez content "d'entendre" ça, il m'a semblé aussi que des courbes peut-être trop musclées appliquées dans le "picture control" agissent sur la saturation
dX-Man

Aria

[at]  Sparfell
Salut...de mon avis prendre le PC neutre et y ajouter +3 en Saturation ===> pas bon.

Avec ta méthode tu surcharches les tons et ça ne va pas donner des couleurs naturelles. Dans ton interret il vaut mieux partir d'un PC Standard et laisser la Saturation a 0 voir +1 si pour toi il manque un poil ( normalement le PC standard à 0 donne déjà une forte saturation )

Le Neutre est interessant pour ses contrastes plats et sa saturation douce qui va donner de bons rêsultats lorsque les conditions externes sont "petantes"...car par temps gris c'est bof bof.

A+

Gérard JEAN

Oui mais par temps gris çà restitue du temps gris. Si on veut donner l'impression que le temps n'était pas gris il va falloir commencer à tricher par divers artifices.
Tout est possible

Sparfell

Citation de: Aria le Septembre 11, 2013, 19:03:01
Avec ta méthode tu surcharches les tons et ça ne va pas donner des couleurs naturelles. Dans ton interret il vaut mieux partir d'un PC Standard et laisser la Saturation a 0 voir +1 si pour toi il manque un poil ( normalement le PC standard à 0 donne déjà une forte saturation )
Sur une scène équilibrée, c'est bien possible, dans le cas présent, avec un fort contraste, ça se discute, j'ai été moi même surpris de devoir y aller aussi fort.