Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

Ergodea

ben là à la limite je préfère le dla faible  :-\

Ergodea

mais encore une fois, si je vois le dla agir de manière efficace sur les hautes lumières, je ne le vois pratiquement pas agir sur les basses lumières  ???

Ergodea

et puis bon, j'ai fait également un braketing de la balance des blancs (A1)

on passe de b1 à b4...A chaque fois, la courbe des bleues se déplacent un peu plus vers la droite...Sur la première, il y a une légèrement dominante rouge, puis la deuxième (b1), elle disparait, puis le b2, b3 et b4 on va chaque fois vers une colorimétrie un peu plus froide, c'est très discret...Personnellement B1 est ce qui me correspond le plus.

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 13:21:58
Mais je veux bien te croire Bernard, j'essaie juste de comprendre comment l'apn se comporte lorsque le dla auto est paramétré...Parce que là j'ai juste l'impression de rien maîtriser sur l'expo  ::) Et le rendu...
Comme je le disais plus haut tu à un pb à ne pas maitriser l'expo lorsque le DL-A auto la fait varier de 0,3IL? ;D ;D ;D
Et maitriser par rapport à quoi?

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 13:33:26
mais encore une fois, si je vois le dla agir de manière efficace sur les hautes lumières, je ne le vois pratiquement pas agir sur les basses lumières  ???
::) ::) ::) ::)

Comme je l'ai dit x fois maintenant, en cas de scène contrastée le DL-A auto peut légèrement sous exposer pour préserver les HL, dans ce cas sa légère action sur les BL ne fait que compenser la sous exposition dans ces zone.Il est donc normal que celles-ci semblent identiques que sans DL.Si tu avais sous exposé manuellement de la même valeur sans DL ton image serait globalement plus sombre...

Encore une fois il faut d'abord comprendre le principe du DL, du DL-auto et des PC en se concentrant sur le DL-Auto dans les essais et utiliser d'abord des sujets simples sans contre jour bien éclairés et cadrés identiquement. sinon on ne peut rien en tirer.

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 13:32:08
ben là à la limite je préfère le dla faible  :-\
Tu ne peux tirer aucune conclusion.
les images sont différentes (nuages différents...donc expo et réaction DL différentes)

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 13:54:44

Comme je l'ai dit x fois maintenant, en cas de scène contrastée le DL-A auto peut légèrement sous exposer pour préserver les HL, dans ce cas sa légère action sur les BL ne fait que compenser la sous exposition dans ces zone.Il est donc normal que celles-ci semblent identiques que sans DL.Si tu avais sous exposé manuellement de la même valeur sans DL ton image serait globalement plus sombre...

Encore une fois il faut d'abord comprendre le principe du DL, du DL-auto et des PC en se concentrant sur le DL-Auto dans les essais et utiliser d'abord des sujets simples sans contre jour bien éclairés et cadrés identiquement. sinon on ne peut rien en tirer.

bon je vais donc commencer sur des sujets simples...n'empêche que dans ce cas précis, je ne suis pas convaincue ...Mais bon, personnellement cela fait longtemps que je fais une fixation sur le d lighting hein, il est temps que j'essaie de comprendre son intérêt ; )

Ergodea

bon là j'ai rajouté une de tes courbes Bernard, une sans dla et une avec dla auto

sans dla

Ergodea

Ergodea

c'est effectivement plus convainquant dans ce cas de figure...

Ergodea

bon il aurait fallu que je compare l'une avec pc sans dla et une autre avec la courbe avec dla...Bon ce sera pour plus tard  ;)

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 13:54:44

moui je vais reprendre depuis le début...Parce que comme ça, je n'arriverai à rien...En tout merci pour toutes tes explications...Je vois au moins dans quel sens je dois aller et comprends un peu mieux même si pour l'instant mes exemples sont un peu cafouillis!

FredFoto

Merci pour tes essais Ergodea.

Pour le coup, vu tes deux dernières images, le DLA auto a une incidence sur les BL. Non ?

Ergodea

Citation de: FredFoto le Septembre 09, 2013, 15:22:39
Merci pour tes essais Ergodea.

Pour le coup, vu tes deux dernières images, le DLA auto a une incidence sur les BL. Non ?

Oui...Les BL sont remontées...Et avec la courbe, cela donne un rendu agréable...Du coup, cette histoire de courbe est vraiment intéressante car cela permet de personnalisé le contraste, lumière, saturation, teinte...A voir...Mais la courbe C1 de Bernard me plait bien déjà...En tout cas pour le jpeg, cela pour l'instant me parait plutôt intéressant...En raw, je ne pense pas l'utiliser...A voir avec la pratique..;

raoul34

Je trouve Bernard2 encore une fois très pertinent et patient .
 Bien lire ce qu'il écrit, pour bien comprendre, et  ... une chose après l'autre me semble nécessaire .

Raoul 8)

Ergodea

En gros Bernard, dans une situation à lumière normale, le DLA pousse la courbe à droite, et lors de fort contraste de luminosité elle la pousse à gauche? ou est ce que je dis une énormité?  ::)

Ergodea

Citation de: raoul34 le Septembre 09, 2013, 15:58:59
 Je trouve Bernard2 encore une fois très pertinent et patient .
 Bien lire ce qu'il écrit, pour bien comprendre, et  ... une chose après l'autre me semble nécessaire .

Raoul 8)

Oui moi aussi je le trouve bien patient  :-\

FredFoto

J'en profite pour rappeler à celles et ceux qui ne le savent pas que le bouquin de Bernard ("Obtenez le maximum du D800") est très utile pour faciliter la prise en mains du D800(e).

J'avoue cependant que le DLA auto combiné avec la mesure matricielle ne m'a jamais convaincu en ce qui concerne la constance de son impact sur les HL et les BL.

raoul34

Ben, avec le D4 je travaille DL auto, mesure matricielle, WB auto

Raoul 8)

raoul34

raoul34

exemple 2
aucunes corrections d'images expo matricielle , DL auto, WB auto, courbe pas touchée (ni point noir, ni point blanc)

Raoul 8)

jm_gw

Citation de: raoul34 le Septembre 09, 2013, 16:40:29
exemple 2
aucunes corrections d'images expo matricielle , DL auto, WB auto, courbe pas touchée (ni point noir ni point blanc)

Raoul 8)
sur cette derniere photo (bord de mer en contre jour) il me parait de toute façon délicat de se prononcer pour dire si bdb est bonne ou pas

FredFoto

Citation de: raoul34 le Septembre 09, 2013, 16:40:29
exemple 2
aucunes corrections d'images expo matricielle , DL auto, WB auto, courbe pas touchée (ni point noir, ni point blanc)

Raoul 8)

DL auto ou DLA auto ?

Citation de: jm_gw le Septembre 09, 2013, 16:49:08
sur cette derniere photo (bord de mer en contre jour) il me parait de toute façon délicat de se prononcer pour dire si bdb est bonne ou pas

Raoul n'a pas touché à la courbe mais peut-être a t-il touché à la balance encodée au raw (?)

Sparfell

Citation de: FredFoto le Septembre 09, 2013, 16:19:39
J'avoue cependant que le DLA auto combiné avec la mesure matricielle ne m'a jamais convaincu en ce qui concerne la constance de son impact sur les HL et les BL.
Idem, autant je commence à apprécier le DLA Normal ( où en situation de grosse lumière j'ai intérêt à rajouter une correction d'expo de -0.7/-1 supplémentaire ), autant le DLA Auto, j'ai fini par laisser tomber, et je trouve Bernard bien optimiste quand il parle d'une correction de 0,3 pas insurmontable. Je précise que j'ai commencé à me pencher sur le DLA sur des situations de forts contrastes, du genre :
JPG brut de raw sauf redimensionnement, PC Neutre Contraste -1, DLA Normal, cliché exposé à droite autant que possible sans cramer le pantalon blanc, expo matricielle corrigée à -1,7 Il

Et, je me répète :-[, il est bien dommage que Nikon ne propose pas un PC, un DLA super maxi costaud ou autre pour gérer directement ce genre de situation, d'autant que c'est pas la matière qui manque sur D800 ::) ... après beaucoup de réhaussement des BL :

On va me dire que mes tons moyens sont encore trop ...moyens :P ? Et j'ai l'impression qu'il reste une dominante de couleur que je n'arrive pas à identifier :-\

Aria

J'ai comme une impression moi aussi que le DLA aura joué un petit rôle dans les tonalités et que sans cela on aurait des couleurs plus franches et distinctes.

Ce qui me fait penser que le DLA conserve une potentialité plus qu'avantageuse dans le traitement des NEF mais qu'en JPEG il vaut mieux fonctionner sans.

J'en profite pour saluer tous vos effort de participation car cela rend le fil très interressant...et merci Bernard2 pour tes infos ça fait plaisir d'avoir un peu de lumière.