Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Je trouve aussi l'impression générale trop sombre. Je l'aurais plus vue comme çà (les gouts et les couleurs  ;D) :
Tout est possible

raoul34

Et voila, merci Papa .
  Comme Nino Ferrer "On dirait le Sud"
  Bon Ap

Raoul 8)

Aria

Citation de: PapaChloé le Septembre 28, 2013, 11:51:53
Je trouve aussi l'impression générale trop sombre. Je l'aurais plus vue comme çà (les gouts et les couleurs  ;D) :
Bien essayé...mais là ça ne colle plus à ce que j'avais sous les yeux.

En jpeg je parts du principe que ce que je photographie ressemble au lieu que j'ai en face de moi...si je désigne un sujet c'est une autre histoire biensur car je vais faire ma mesure sur ce sujet !

C'est toute la difficulté de juger la photo un lieu qu'on n'a pas vu : ici l'ambiance etait telle que, et le D800 a parfaitement donné de l'info dans les BL de la même façon que mes yeux avaient aussi de l'ombre avec de l'info.

grosnoob06

il parait que jikon et le nipeg...  ;D

tiens je vais ressortir mon D800 qui est resté un peu seul depuis que j'ai reçu mon X-M1 (effet nouveauté), et voire un peu ce que ça donne en jpeg...
Pourquoi tant de N ?

Gérard JEAN

Citation de: Aria le Septembre 28, 2013, 11:59:53
Bien essayé...mais là ça ne colle plus à ce que j'avais sous les yeux.

En jpeg je parts du principe que ce que je photographie ressemble au lieu que j'ai en face de moi...si je désigne un sujet c'est une autre histoire biensur car je vais faire ma mesure sur ce sujet !

C'est toute la difficulté de juger la photo un lieu qu'on n'a pas vu : ici l'ambiance etait telle que, et le D800 a parfaitement donné de l'info dans les BL de la même façon que mes yeux avaient aussi de l'ombre avec de l'info.

Nos deux écrans ne sont peut être pas réglés sur la même luminosité.
Tout est possible

Aria

Citation de: raoul34 le Septembre 28, 2013, 11:46:56
 Capacité à fournir de l'info, d'accord .
 Mais justement, "pour moi" , une rue en plein soleil, les ombres sont plus foncées et les lumières plus éclatantes .

Raoul 8)
Sauf si le soleil donne des jaunes plutôt que des blancs...

Aria

Citation de: PapaChloé le Septembre 28, 2013, 12:03:01
Possible...mon ecran est calé sur mes tirages. Mais ta version est bien trop "blanche" et contrastée....

Je précise qu'il ne s' agit nullement de choix de PT mais de capacité à un jpeg de sortir ce qu'on a sous les yeux si on le désire.

Sinon je fisait ma mesure sur le vélo et ça donne une autre photo.

raoul34

Citation de: PapaChloé le Septembre 28, 2013, 12:03:01

Sur mon écran je trouve les images de notre ami enterrées

Raoul 8)

Aria

Citation de: raoul34 le Septembre 28, 2013, 12:18:37
  Sur mon écran je trouve les images de notre ami enterrées

Raoul 8)
Ça va...heureusement que j'ai tout prévu avec le curé  ;)

Gérard JEAN

Tout est possible

Suche

Citation de: Aria le Septembre 28, 2013, 12:07:12
Je précise qu'il ne s' agit nullement de choix de PT mais de capacité à un jpeg de sortir ce qu'on a sous les yeux si on le désire.

Si tu veux vraiment avoir ce que tes yeux ont vu, je suis persuadé qu'aucune des photos présentées ne correspond à cette pseudo réalité.
Les ombres ne paraissent pas aussi sombres avec nos yeux.
Quoique tu en penses, ça reste une interprétation en cas de forts contrastes tels que présentés ici.

raoul34

Ben, l'ami Verso aime les ombres marquées, et, il n'a pas toujours tort
  Faut laisser les yeux coté soleil pour vivre réellement l'ombre

Raoul 8)

Verso92

Citation de: raoul34 le Septembre 28, 2013, 12:35:03

Raoul 8)

Merci Raoul !

;-)

Aria

Citation de: Suche le Septembre 28, 2013, 12:29:14
Si tu veux vraiment avoir ce que tes yeux ont vu, je suis persuadé qu'aucune des photos présentées ne correspond à cette pseudo réalité.
Les ombres ne paraissent pas aussi sombres avec nos yeux.
Quoique tu en penses, ça reste une interprétation en cas de forts contrastes tels que présentés ici.
Bah je pense juste que la réalité est une histoire toute personnelle...et que coller à cette réalité est qque fois possible (si c'est désiré biensur).

Cette photo par exemple ne colle pas du tout à la réalité de la scène : Est tu capable de me dire sur quels points précisément ?

Aria

Citation de: raoul34 le Septembre 28, 2013, 12:35:03

Raoul 8)
Là n'est pas la question....Verso travaille en PT sur des NEF il me semble....ça laisse de la marge.
D'un autre coté si je prends PC Standard ça va durcir mes ombres et qqu'un va se pointer pour dire  que c'est bouché....toute une histoire !

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 28, 2013, 12:39:17
Là n'est pas la question....Verso travaille en PT sur des NEF il me semble....ça laisse de la marge.

Comme beaucoup, j'ai commencé en Jpeg...
(ombres bouchées et blancs cramés... et même pas honte !  ;-)

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2013, 12:49:17
Comme beaucoup, j'ai commencé en Jpeg...
(ombres bouchées et blancs cramés... et même pas honte !  ;-)
Oh...je pourrai t'en montrer qques unes aussi, ceci n'etant pas non plus un gage de qualité intrinseque  ;)

Suche

Citation de: Aria le Septembre 28, 2013, 12:36:29
Bah je pense juste que la réalité est une histoire toute personnelle...et que coller à cette réalité est qque fois possible (si c'est désiré biensur).

Cette photo par exemple ne colle pas du tout à la réalité de la scène : Est tu capable de me dire sur quels points précisément ?

Nos yeux débouchent d'une façon naturelle les zones sombres qui n'apparaissent jamais aussi contrastées et bouchées que sur cette photo, l'équilibre général serait également plus clair et lumineux, et enfin les personnages flous apparaitraient plus net via une focalisation, une interprétation cérébrale ou une persistance rétinienne différente.

Mais je sens que tu va me sortir d'autres points ...  ;D

Aria

Citation de: Suche le Septembre 28, 2013, 13:33:07
Mais je sens que tu va me sortir d'autres points ...  ;D
Non...chacun voit midi a sa porte, au pire je posterai une photo  ;)

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Septembre 19, 2013, 11:39:34
;D ;D :D ;)

et oui c'est sur .... d'ailleurs souvent avec Canon tu appuis sur le déclencheur bêtement et le soir sur l'ordi apparait comme par magie un chef d'œuvre .....  :D :D

il a appuyé..... :o
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190187.msg4159409.html#msg4159409

Je suis extrêmement flatté de constater que ma capacité à "sortir des chefs d'œuvres" en appuyant "bêtement" sur le déclencheur soit reconnue !!  ;D  ;D
...... et sur une section Nikon en plus !!! ... la célébrité n'a pas de frontières...  ::)  ::)

Enzo.R

Citation de: VOLAPUK le Septembre 19, 2013, 21:17:07
Avant de moquer le rendu des tofs d'Enzo.R certains devraient 1/ lire ce qu'il dit sur la page précédente du lien. Il indique avoir recherché un rendu "flashy". C'est donc un traitement et non un jpeg direct 2/ regarder le reste de sa production qui est souvent top 3/ en retirer une certaine modestie surtout quand on voit certains exemples ici ::)

Effectivement, le rendu "flashy" est voulu (et assumé) car je trouvais qu'il allait bien avec l'esprit de New York.
Après, ça plait ou ça ne plait pas.... mais c'est une autre histoire.

Concernant mes traitements, ils sont présents sur toutes mes photos car je shoote toujours en raw... c'est donc toujours "interprété".
Je ne me risque plus depuis longtemps à shooter directement en jpeg car je ne suis pas assez bon photographe pour ça... mais je sais que d'autres y arrivent  ;D
En ce qui me concerne, je préfère me laisser la possibilité de corriger mes erreurs à partir d'un raw.

Bernard2

Citation de: Aria le Septembre 28, 2013, 12:36:29

Pour ma part ce qui me choque le plus dans cette image c'est la forte désaturation.
On dirait une vielle photo en couleurs qui a fané.
Si c'est le rendu voulu pas de problème bien sûr mais si on juge sur la base du naturel tout est trop fade et dénaturé.
Dans la vraie vie les éléments sont plus contrastés et saturés.

Voila ce qui me parait plus réaliste

voir le bois de la vitrine où l'on discerne maintenant sa teinte de bois... et pas une surface quasi grise.

Bernard2

Mais tout dépend du réglage de ton écran. Si il est très saturé évidement cela change tout...
Si tu as un doute fais faire un tirage dans un labo en ligne en demandant "sans corrections" (comme photoweb par exemple.) si ton tirage revient très fade c'est que le pb vient de ton écran.

Aria

Citation de: Bernard2 le Décembre 05, 2013, 19:07:38
Mais tout dépend du réglage de ton écran. Si il est très saturé évidement cela change tout...
Si tu as un doute fais faire un tirage dans un labo en ligne en demandant "sans corrections" (comme photoweb par exemple.) si ton tirage revient très fade c'est que le pb vient de ton écran.
La désaturation etait voulue...mise à -1 dans le PC.
C'est le jpeg du Nef+jpeg et je faisait souvent du -1 en saturation avec le D700, habitude restée un moment avec le D800 puis abandonée finalement.

Pour le PT j'aimais bien que la photo de base soit peu colorée et peu contrastée....

Aria

Quelques images issues de D800, JPEG direct de mes RAW+JPEG...juste pour montrer ce que ça donne en couleur et N&B.
Voili voilou...

Achetons Martin, c'est un ordre  ;D