Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

A voir cet exemple, j'en conclus qu'un fichier riche en détails supporterait donc plus facilement la compression jpeg qu'un fichier avec des dégradés.
Tout est possible

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2014, 12:03:06
Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que ça...
Pour prendre un exemple concret, une photo très détaillée demandera, comme tu l'as écrit, un taux de compression relativement élevé. Si tu adoptes ce taux de compression élevé pour une photo comportant de nombreux aplats (ciel, etc), le fichier généré sera certes très léger, mais tu auras toutes les chances de "casser" les fins dégradés de ces aplats...

Je dirais donc qu'il convient de toujours choisir le taux de compression le plus faible possible pour passer sous la barre du poids imposé, surtout si la photo comporte de nombreux aplats !

Entièrement d'accord.
En plus avec la démonstration...
L'idéal c'est effectivement d'avoir un logiciel à qui on indique un poids cible.

Verso92

Citation de: Gérard JEAN le Janvier 26, 2014, 12:57:50
A voir cet exemple, j'en conclus qu'un fichier riche en détails supporterait donc plus facilement la compression jpeg qu'un fichier avec des dégradés.

En quelque sorte...
Il y a de nombreuses années, je réalisais des diaporamas sous PowerPoint de mes photos numérisées (ça nous rajeunit pas !). J'avais adopté un taux de compression de "5" pour mes images, pour limiter le poids du fichier "ppt", sauf pour les photos comportant des ciels : là, j'avais choisi "8" pour ne pas voir de "cassures" dans les ciels...

oldboss53

Attention les EXIF peuvent prendre beaucoup de place :
l'aperçu EXIF,les données IPCT,ICC,XMP sont compris dans le fichier
Par ailleurs l'algorithme de compression fait + ou - bien, même à taux de compression et donc, à qualité demandée identique.

sous Mac un logiciel fait ça très bien => graphic converter ( pour ARIA et les autres ...)
je vous met une copie d'écran ci-dessous pour vous montrer les choix possibles de plus l'algo de compression est bien meilleur,
que ce soit en taille ou en qualité, comparé aux ténors du marché ( PS, NX, etc ...).
Sous PC ... Je ne connais pas mais, je présume que des logiciels offrent des choix identique (à vérifier dans les prefs)
Amicalement
Patrick

Aria

Citation de: oldboss53 le Janvier 26, 2014, 13:03:44

sous Mac un logiciel fait ça très bien => graphic converter

Super info  ;)
Merci...(faut dire que je suis tout neuf dans l'univers Apple)

Unan kozh

Bon si on revenait en arrière ?

Je te remercie Verso de tes exemples mais ce n'est pas là notre propos, toi qui as les deux n'as tu rien constaté de semblable ? Mon "canard " est là pour montrer........

et personne n'indique comment virer les exifs avec NX2 .....

Je tente un essai tout sous NX2

Edit: ça n'a rien à voir avec ce qui s'affiche sur mon écran....je sais Verso si j'investissais dans un autre écran ...
mais à mon avis vaudrait mieux pas qu'il m'affiche ce que je vois ici.

Ce constat je l'ai fait depuis longtemps ......heureusement les fichiers en haute def c'est mieux.

Maintenant je dis que c'est moi qui ne sais pas m'y prendre .....?
bien faire et laisser dire

Aria

Citation de: Unan kozh le Janvier 26, 2014, 15:48:25
et personne n'indique comment virer les exifs avec NX2 .....
Cette étape je la faisais avec PhotoFiltre, à la fin, avec la conversion finale...je ne sais même pas si c'est possible avec Nx2, je ne crois pas puisqu'il demande sous quelle forme tu veux enregistrer (TIFF,NEF,JPEG) mais qu'aucun menu de la sorte est ajouté.

Si tu n'arrives pas à t'en sortir avec NX2 fais un essai avec LR qui permet une sauvegarde en partant de ton NEF : tout en choisissant, poids max et taille max !
C'est pas mal du tout

Sparfell

Citation de: Unan kozh le Janvier 26, 2014, 15:48:25Maintenant je dis que c'est moi qui ne sais pas m'y prendre .....?
Je ne sais pas, mais pour ma part je finalise ma compression pour le web sous Gimp, qui permet de choisir ton taux de compression au % près en précalculant la taille finale. Par ailleurs Gimp ne bouffe qu'à peine 10Ko pour les Exifs ( exifs seuls, mais complets car toujours visibles sous NX2 ), ça doit marcher pareil sous Mac ;). Inconvénient : pas de traitement automatisé avec seuil de compression :-\

Unan kozh

Citation de: Aria le Janvier 26, 2014, 16:00:23
Cette étape je la faisais avec PhotoFiltre, à la fin, avec la conversion finale...je ne sais même pas si c'est possible avec Nx2, je ne crois pas puisqu'il demande sous quelle forme tu veux enregistrer (TIFF,NEF,JPEG) mais qu'aucun menu de la sorte est ajouté.

Si tu n'arrives pas à t'en sortir avec NX2 fais un essai avec LR qui permet une sauvegarde en partant de ton NEF : tout en choisissant, poids max et taille max !
C'est pas mal du tout

Oui Aria je pense que tu as bien compris que je suis d'accord avec toi.

Alors comment peut on affirmer que NX2 prend moins de place pour les exifs que Photofiltre ?

C'est évident qu'un truc m'échappe car Bernard 2 a déjà repris de mes photos sur Photim avec bonheur et mes tirages sont bons.

Aria

Citation de: Unan kozh le Janvier 26, 2014, 16:20:13

Alors comment peut on affirmer que NX2 prend moins de place pour les exifs que Photofiltre ?
En effet, j'ai aussi du mal avec ce constat...à moins de comparer 2 images de chaque (avec et sans exifs)  ;)

Sparfell de mon avis donne aussi un bon conseil avec Gimp...

Essai :
- Utiliser NX2 pour mettre ton NEF à la taille 1000px en JPEG tout en faisant une petit manip avec la netteté pour donner du poil à la bête.
- Compresser via PhotoFiltre
- Compresser avec Gimp

Et regarder ce que ça donne au final, si tu trouve un set qui fonctionne tu auras tout gagné  ;)

Unan kozh

Citation de: Aria le Janvier 26, 2014, 16:36:01
En effet, j'ai aussi du mal avec ce constat...à moins de comparer 2 images de chaque (avec et sans exifs)  ;)

Sparfell de mon avis donne aussi un bon conseil avec Gimp...

Essai :
- Utiliser NX2 pour mettre ton NEF à la taille 1000px en JPEG tout en faisant une petit manip avec la netteté pour donner du poil à la bête.
- Compresser via PhotoFiltre
- Compresser avec Gimp

Et regarder ce que ça donne au final, si tu trouve un set qui fonctionne tu auras tout gagné  ;)

Gimp installé à suivre.......je vais fermer mes poules  à +

Gérard JEAN

Unan si tu n'étais pas là !

Avec la manip que j'ai faite dans capture NX on supprime seulement l'espace couleur. Pour tout enlever il faut passer par view NX
Tout est possible

Gérard JEAN

En faisant la manip par View NX on obtient çà : 472 contre 341 Ko soit 131 Ko c'est énorme.
Tout est possible

Unan kozh

Citation de: Gérard JEAN le Janvier 26, 2014, 18:36:05
Unan si tu n'étais pas là !

Avec la manip que j'ai faite dans capture NX on supprime seulement l'espace couleur. Pour tout enlever il faut passer par view NX

Mon cher GG tu sais bien que je suis le Druide de NX (Grace à toi et à mon esprit simplet Breton)

Bon j'avance avec Gimp mais suis calé par la colorimétrie ....ben oui j'ai même pas mon certif .C'est pas assez

oldboss53

Citation de: Gérard JEAN le Janvier 26, 2014, 18:37:22
En faisant la manip par View NX on obtient çà : 472 contre 341 Ko soit 131 Ko c'est énorme.

oui mais : quelle qualité de compression surtout en qualité Web? et en sauvant pour le web on ne sauve pas les métadonnées ( habituellement )
il faudrait savoir les paramétrages de compression puis comparer avec des fichiers issus de Photofiltre et de Gimp.
Gagner quelques dizaines kilos au profit de la qualité de compression tout en restant sous la barre des 220 Ko
c'est le panard.Gagner ≈ 130ko c'est super à condition de ne pas trop compresser l'image.
Gagner sur l'aperçu Exif ( 200 X 200 octets bruts ) et c'est déjà quelques dizaines de Ko !
Patrick

raoul34

L'inconvénient de la conversion par View NX , ce sont les paliers .
 Ici "Bon taux de compression" 192Ko, les détails sont corrects, mais le ciel souffre beaucoup (traces horizontales)
 Avec le palier suivant "Bon équilibre" on passe à 267Ko, donc refusé  :-\   (le ciel devient presque parfait)

Raoul 8)

Unan kozh

Citation de: raoul34 le Janvier 26, 2014, 19:11:04
 L'inconvénient de la conversion par View NX , ce sont les paliers .
 Ici "Bon taux de compression" 192Ko, les détails sont corrects, mais le ciel souffre beaucoup (traces horizontales)
 Avec le palier suivant "Bon équilibre" on passe à 267Ko, donc refusé  :-\   (le ciel devient presque parfait)

Raoul 8)

Raoul avec la tirette tu mets le pourcentage à ton gré mais sous 225        224,5 c'est bon

Sparfell

Citation de: Unan kozh le Janvier 26, 2014, 18:49:19
Bon j'avance avec Gimp mais suis calé par la colorimétrie
Quel est le soucis précisément ?

Unan kozh

Citation de: Sparfell le Janvier 26, 2014, 19:18:40
Quel est le soucis précisément ?

Gimp me demande au chargement de la photo de modifier le profil , j'accepte et je constate que LEUR profil dit built in srvb  donne un claquant que je n'ai pas sous NX je dis pas que c'est mauvais .....après exporter en JPG un jeu d'enfant. Il me reste à comparer Gimp et Photo filtre.  Merci

raoul34

Citation de: Unan kozh le Janvier 26, 2014, 19:17:44
Raoul avec la tirette tu mets le pourcentage à ton gré mais sous 225        224,5 c'est bon

Ben, la tirette de Conversion dans View NX à 5 paliers non ? , pas une progression continue

Raoul  8)

Aria

Citation de: Unan kozh le Janvier 26, 2014, 18:49:19
Mon cher GG tu sais bien que je suis le Druide de NX
Moi qui croyais que tu parlais de NX2...finalement tu voulais savoir via "View Nx"

oldboss53

j'ai regardé ton image dans  graphic converter et elle est nativement en 300 ppp
J'ai lu il y a très longtemps que les paramétrages de compression du jpg étaient auto-paramétrés en fonction de la def du périphérique de sortie.
300 ppp et un écran à 80/90 points peut être que les stries/escaliers dans le ciel viennent de là, on le regarde à + de  300%..... de plus la compression en taille peut fluctuer pour ces mêmes raisons ? Pas sur mais à vérifier, peut-être ?

Unan kozh

Citation de: Aria le Janvier 26, 2014, 19:31:56
Moi qui croyais que tu parlais de NX2...finalement tu voulais savoir via "View Nx"

Ha quel mélange !!!!  NON  Je parle de capture NX2

Et pour Raoul excuse moi mais je ne me sert de view NX que comme visionneuse et je passe direct dans C NX2 où je retrouve tout mes sets

Sparfell

Citation de: Unan kozh le Janvier 26, 2014, 19:26:56
Gimp me demande au chargement de la photo de modifier le profil , j'accepte et je constate que LEUR profil dit built in srvb  donne un claquant que je n'ai pas sous NX je dis pas que c'est mauvais .....après exporter en JPG un jeu d'enfant. Il me reste à comparer Gimp et Photo filtre.  Merci
Oki. Tu n'es pas obligé d'accepter ce nouveau profil ;), et si tu remarques un changement de rendu non voulu c'est que Gimp a assigné un espace de couleurs au lieu de le convertir. Si ton espace de couleur n'est pas le SRVB, tu peux aussi, pour un affichage web le convertir, dans le menu Image > Mode > convertir en un profil de couleurs ( convertir un profil de couleurs ne modifie pas la perception sur écran, mais il modifie les valeurs des pixels, c'est assez visible sur l'histogramme ).

Aria

Citation de: Unan kozh le Janvier 26, 2014, 19:38:31
Ha quel mélange !!!!  NON  Je parle de capture NX2
ok donc en effet, je ne vois toujours pas comment faire pour les exils Sous Nx2...j'ai cherché et : Flou orbital !