Utilité de l'effet minitature

Démarré par p.jammes, Septembre 07, 2013, 14:35:53

« précédent - suivant »

p.jammes

Les nouveaux Nikon disposent de l'effet miniature. A quoi cela peut il nous servir? A photographier des miniatures? ;D

Bernard2

Ja vais répondre sérieusement sans être sûr que tu es sérieux... ;)

L'effet miniature est utilisable sur une photo d'un village par exemple.
Dans ce cas  et principalement si le village (ou tout autre sujet réel semblable), est vu de dessus à 45° environ, cela donnera l'impression que le village est une miniature  par un effet de PDC limitée en avant et arrière.

Il suffit de taper "effet miniature" dans google pour avoir quelques exemples

jac70

Citation de: p.jammes le Septembre 07, 2013, 14:35:53
Les nouveaux Nikon disposent de l'effet miniature. A quoi cela peut il nous servir? A photographier des miniatures? ;D

A photographier des vrais trucs en faisant croire que c'est des miniatures.
A vrai dire, tu viens de m'apprendre que mon D600 dispose de cette possibilité révolutionnaire..... ;D ;D ;D ;D
C'est une mode qui sévit à la télé (Thalassa, je crois, entre autres)

Pour moi, cela ne sert strictement à rien, et surtout, c'est très lassant !

J'ouvre la fenêtre et je fais mon premier (et sans doute dernier) essai ! :

Bernard2

Citation de: jac70 le Septembre 07, 2013, 15:06:02

Pour moi, cela ne sert strictement à rien, et surtout, c'est très lassant !
Cela n'a que peu d'applications, mais il est indéniable que l'effet est saisissant.
Et effectivement dans Thalassa ils abusent de cet effet

p.jammes

Tu as raison, il faut vraiment prendre de la hauteur pour l'effet soit intéressant.

p.jammes

Mais en post traitement, c'est me semble t il plus facile à maitriser. Sinon, sur le boitier, je n'en vois pas trop l'intérêt.

ajouté la photo de 2007 à 15:19

jac70

Ce qui est marrant, c'est que ceux qui photographient des scènes miniatures se décarcassent pour obtenir une PDC la plus grande possible (f/22 ou f/32, utilisation de compacts aux capteurs minuscules...) et là, on nous offre la possibilité de tuer cette PDC artificiellement.

Il en faut pour tous les goûts !

Bernard2

Citation de: jac70 le Septembre 07, 2013, 15:18:02
Ce qui est marrant, c'est que ceux qui photographient des scènes miniatures se décarcassent pour obtenir une PDC la plus grande possible (f/22 ou f/32, utilisation de compacts aux capteurs minuscules...) et là, on nous offre la possibilité de tuer cette PDC artificiellement.

Il en faut pour tous les goûts !
???
à partir du moment ou l'on veut donner l'effet d'une miniature on reprend les caractéristiques d'une image en proxi. Cela me semble logique.

Après l'utilité pratique  de donner cet effet (en dehors de son intérêt ludique une ou deux fois) c'est un autre problème

Bernard2

Citation de: p.jammes le Septembre 07, 2013, 15:16:05
Mais en post traitement, c'est me semble t il plus facile à maitriser. Sinon, sur le boitier, je n'en vois pas trop l'intérêt.

ajouté la photo de 2007 à 15:19
Petite remarque:
Le réalisme de la chose implique que le flou corresponde à une zone de PDC réaliste (bande horizontale nette comme dans l'image de la voiture de Jac70) et non à un flou en cercle.

p.jammes

J'ai testé la fonction sur le 7100.
Ici avec

p.jammes

Et là sans pour voir par comparaison la zone floutée.

Pas assez de hauteur sans doute pour que l'effet soit amusant.

Bernard2

Sur un sujet pris de près cela n'a pas d'intérêt. L'effet "optique" n'est intéressant que pour un sujet de grande taille pris de loin et de dessus à 45° environ

EDIT
L'effet peut bien sûr être réalisé en post traitement mais pas si facilement qu'il y parait car on doit respecter deux paramètres:
La zone nette doit être horizontale et sur la largeur de l'image et le flou doit être progressif du haut vers le bas et du bas vers le haut

Bernard2

correction

EDIT
L'effet peut bien sûr être réalisé en post traitement mais pas si facilement qu'il y parait car on doit respecter deux paramètres:
La zone nette doit être horizontale et sur la largeur de l'image et le flou doit être progressif du milieu vers le bas et du milieu vers le haut

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ORION

Citation de: Bernard2 le Septembre 07, 2013, 15:08:02
Cela n'a que peu d'applications, mais il est indéniable que l'effet est saisissant.
Et effectivement dans Thalassa ils abusent de cet effet
C'est un nouveau joujou, faut bien qu'ils s'amusent.

Bernard2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 07, 2013, 16:49:47
juste pour la causette !

NB effet par objectifs PCE.

http://www.youtube.com/watch?v=Fk9EBOOAYiU

Avec le mouvement accéléré en plus ça accentue l'effet maquette animée.
Sympa

jaric

Citation de: p.jammes le Septembre 07, 2013, 14:35:53

Trop fort Patrick, ton effet a créé des miniatures de ta miniature  :D :D

jac70

On peut aussi faire cela, mais c'est vachement plus long, et tout aussi artificiel !
Depuis le temps que je rêve d'avoir une 203.... On se console comme on peut !
;) ;) ;)

Jacques

Bernard2

Citation de: jac70 le Septembre 08, 2013, 12:32:33
On peut aussi faire cela, mais c'est vachement plus long, et tout aussi artificiel !
Depuis le temps que je rêve d'avoir une 203.... On se console comme on peut !
;) ;) ;)

Jacques
Joli.
Mais pas artificiel (l'effet) au contraire assez naturel.

kochka

Je découvre. Il faudrait peut-être que je me décide à lire les modes d'emploi. ;)
Mais pourquoi l'avoir mis sur les boitiers et pas dans NX2?
Ce me parait idiot.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: kochka le Septembre 08, 2013, 16:19:50
Je découvre. Il faudrait peut-être que je me décide à lire les modes d'emploi. ;)
Mais pourquoi l'avoir mis sur les boitiers et pas dans NX2?
Ce me parait idiot.
Ben parceque c'est un processus de traitement automatique qui est traité dans le processeur (asic) dédié de l'appareil (l 'Expeed). C'est l'équivalent d'un script (puissant) de photoshop.

kochka

Raison de plus, ce n'est pas logique.
Technophile Père Siffleur

FredFoto

Miniature, étoiles, ... le compact Nikon de mon fils fait la même chose, aussi bien.

Greven

Vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent dans la section Nikon si on en est rendu à l'effet miniature... :D

Bernard2

Citation de: Greven le Septembre 08, 2013, 22:23:11
Vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent dans la section Nikon si on en est rendu à l'effet miniature... :D
ce n'est que provisoire ;)