Noter des photos de 1 à 20

Démarré par toupix, Septembre 07, 2013, 15:32:16

« précédent - suivant »

toupix

Bonjour
Je fait partie d'un club photo et comme tous les clubs photos qui se respectent  :) nous faisons des petits concours interne avec thème imposé ou non.
Pour l'instant pour noter les photos (images projetées)  nous passons par LR et nous leur attribuons de 1 à 5 étoiles...
Ce mode opératoire ne nous convient pas de trop, car il est beaucoup trop restrictif et ne permet pas de faire un classement très...fin et sélectif !
Je cherche désespérément un programme qui permet de noter de 1 à 20...
est ce que l'un de vous connaitrait cette perle rare ?
Merci d'avance pour votre aide
Toupix

fski

Citation de: toupix le Septembre 07, 2013, 15:32:16
Bonjour
Je fait partie d'un club photo et comme tous les clubs photos qui se respectent  :) nous faisons des petits concours interne avec thème imposé ou non.
Pour l'instant pour noter les photos (images projetées)  nous passons par LR et nous leur attribuons de 1 à 5 étoiles...
Ce mode opératoire ne nous convient pas de trop, car il est beaucoup trop restrictif et ne permet pas de faire un classement très...fin et sélectif !
Je cherche désespérément un programme qui permet de noter de 1 à 20...
est ce que l'un de vous connaitrait cette perle rare ?
Merci d'avance pour votre aide
Toupix

Salut a toi,

Tout depend des references.

En france on reflechit toujours au 1/20 comme a l'ecole...mais dans d'autre pays comme les pays anglosaxons les notations ce font souvent de 0 a 5

Au debut c'est deroutant, et avec le temps on ce rend compte que ce n'est plus un classement mais une categoristion...
5 photos exceptionnelle
4 photo de qualite
3 photo repondant a tous les criteres demande
2 photo manquant a certaines demande
1 photo pauvre
0 photo nulle

Desole je ne repond pas a la question, juste pour dire que deja de 0 a 5 c'est deja pas mal pour classer les gens et les photos...restera ensuite plus qu'a departager le club des 5  ;)

fski

Sinon view NX permet de categoriser de 0 a 9...c'est deja un peu  plus  et meme d'ajouter des etoiles...

ce qui fait que tu peu avoir un 2 avec 2 etoiles ou un 2 avec 4 etoiles...

jp57

Bonjour,

Si ton club est affilié à la Fédération Photographique de France, il y a moyen d'avoir ce genre de programme (il permet aux club d'organiser des concours d'images projetées avec 3 juges disposants de trois claviers usb). Le programme est fourni par la fédé reste à trouver 3 claviers Usb et le programme PTE qui va servir à projetter les images (tarif réduit par le fédé).
Cordialement

J.Pierre

Franciscus Corvinus

Sinon tu peux te servir des etiquettes et categories, que beaucoup de catalogueurs gerent suffisamment bien, et tu peux meme différencier les notes: note technique, note artistique, note presentation, etc. qui elles-memes peuvent etre subdividees.

carpat

Grille d'évaluation critériée, chaque critère étant coefficienté en fonction de son niveau d'importance. Pour chaque critère, permettre un choix entre un nombre PAIR de niveaux (4 par exemple : -- ; - ; + ; ++) : ça permet d'obliger à choisir et à ne pas se cantonner à la médiane, et de départager plus efficacement. Si le critère est sur 2 points, ça donne 0 ; 0,5 ; 1 ; 2 (variabilité à paramétrer).

Un simple tableur type excel peut permettre d'informatiser ça (ou une base de données).

Le plus long est de se fixer les critères, coefficients et barèmes.
Après, le canevas se fait, est sauvegardé, et on enregistre chaque fichier d'évaluation.
Les images sont présentées, le jury remplit sa fiche d'évaluation, saisie simultanée ou différée. Le tableur fait la moyenne, sort la fiche de chaque photo avec les moyennes de jury.

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches vraiment.

patrice

Noter des photos quelle horreur!  >:( >:( >:(

dioptre

Citation de: patrice le Septembre 08, 2013, 07:38:18

Mais non voyons !
Distinguer une photo notée 12 d'une photo notée 13 c'est tout un art
Mais on peut faire mieux
On peut par exemple noter une photo 12 puis 12+ puis 12++ puis 12+++ puis 13
sans oublier 12- puis 12 -- puis 12--- puis 11
etc

Il y a bien les notations AAA AAA+++ ou B--- mais c'est déjà pris.

carpat

Citation de: patrice le Septembre 08, 2013, 07:38:18

Pas totalement faux, pas totalement vrai non plus : il y a une demande ;)

jaric

Citation de: carpat le Septembre 08, 2013, 12:05:17
Pas totalement faux, pas totalement vrai non plus : il y a une demande ;)

Oui, cf. les notations admissibles (toute allusion à des sites connus serait pure coïncidence) :
I like
ou bien :
I like
ou alors :
I like
:D

toupix

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponse et autres suggestions.
Déjà je voudrais dire que noter une photo parmi d'autres dans ce cas, est une démarche purement pratique dans la mesure où nous devons en sélectionner pour les concours auxquels nous participons...
3 membres s'y collent et quand les notes sont attribuées, nous repassons chaque image en revue et nous en discutons très sereinement en groupe ;-) (avec le photographe s'il est présent)
Systématiquement des notes sont réévaluées ou dévaluées par l'ensemble des membres et bien sûr chacun va pouvoir argumenter pour défendre sa ou ses photos ;) c'est vrai que nous ne sommes pas à l'école, mais après tout nous sommes en démocratie et chacun  peut s'exprimer et critiquer !
Bref, je n'ai pas ouvert ce post pour débattre de la pertinence ou de la justification de la notation (je pense que ça a déjà du se faire...)  mais bien pour savoir si vous sauriez noter avec 3 juges, simplement, rapidement de 1 à 20.
JP57 merci pour ta suggestion, nous sommes effectivement affiliés FPF et je pense que je vais voir pour investir dans 3 petits claviers numériques vu que le club a déjà PTE ;-) je poursuis dans ce sens ;-)
Patrice, oui nous notons des photos...je ne vois pas où est le problème à partir du moment où la discussion poste-notation est ouverte et constructive, ce qui est systématiquement le cas lors de nos réunions et concours  ;-)
Carpat merci pour ton idée que je mets de côté au cas ou celle de JP57 ne soit pas satisfaisante.
Bonne soirée
Toupix

jp57

Pour plus de précisions tu peux contacter le Commissaire Image Projettées de ta région, il connait exactement les programmes et la démarche à suivre.

J.Pierre

toupix

Merci JP57, je vais me tourner vers lui effectivement.
Toupix

Luckyspikes

A partir du moment ou il y a argumentation pour défendre une photo, c'est que la photo n'est pas bonne.

danielk

Malheureusement, les clubs n'ont pas accès à cet outil :
"La version outil-concours est une évolution majeure. Elle permet la gestion complète autonome de tous les concours FPF .
outil-concours est associé avec le logiciel de notation RMF-755 et PTE pour les concours Image Projetée.
Pour installer outil-concours, télécharger le fichier zip et le décompresser à la racine du disque (de préférence) cela créera un dossier outil-concours .
Outil-concours contient deux parties :
    Un mini serveur web (Zazou miniweb server)
    L'application qui se trouve dans le dossier _web.zmwsc
Ces fichiers, accessibles aux commissaires nationaux et régionaux aux Présidents d'UR et webmaster des UR sont à télécharger sur le site des concours.

Franciscus Corvinus

Citation de: Luckyspikes le Septembre 12, 2013, 11:34:17
A partir du moment ou il y a argumentation pour défendre une photo, c'est que la photo n'est pas bonne.
C'est pas sur du tout. Il peut y avoir des debats qui portent sur le gout et la sensibilite.