Courroie facilement amovible

Démarré par cg37, Août 31, 2013, 14:09:49

« précédent - suivant »

cg37

Bonjour.
J'aimerais bien pouvoir mettre et enlever facilement (et donc rapidement) la courroie de mon X100S afin de le tenir seulement à la main sans la courroie, et aussi, remettre facilement la courroie pour le porter au cou ("normalement").
En quelque sorte, il faudrait que les attaches sur les œillets du boitier soient du genre mousqueton de porte-clefs ou quelque chose comme ça.
Peut-être que ça existe dans "le commerce". Je préférerais plutôt que de bricoler un truc avec la courroie existante et des mousquetons récupérés sur des porte-clefs.Solution qui ne m'inspire pas bien confiance quant à la solidité des mousquetons: si les clefs tombent, il n'y a pas de casse, si c'est l'APN..... >:(
Merci.
Christian Gautier (cg37)

BO105

Mon bricolage Tip Top..... ;)

Dans l'ordre depuis les attaches du boitier... Je préviens va falloir les dénicher.... :D

Rond de 13 mm
Patte en cuir (patte avec deux oeillets intégrés)
Mousqueton rapide (laisse à petit chien)
Courroie cuir (Pentax, chinée dans un vide grenier, une fois nettoyée, nourrie au lait, une douceur et souplesse)

Comme ça, tu défait les mousquetons et le boîtier est libre comme l'air.

Je précise que les ronds de 13 mm, qui remplace les triangles de série ne touchent pas le boitier car celui ci est dans Half Case qui protège.
Promise fe vais faire une photo tout à l'heure.

rytchy77

Sinon tu as celle-ci http://www.kaiser-fototechnik.de/en/produkte/2_1_produktanzeige.asp?nr=6778
ou un modèle très ancien de chez Kaiser aussi que j'ai eu pour 10€ avec un Canon AE1 sur une brocante!!! voir photo, elle est top pratique avec ses mousquetons de sécurité
Tks Fuji San

Gér@rd

Chacun a ses trucs pour porter ses appareils de la façon qui lui convient le mieux... :)

Perso, moi c'est exactement l'inverse j'utilise toujours une courroie, que l'appareil soit autour du cou ou tenu à la main. Le tenir simplement à la main sans rien pour le retenir si on trébuche, ça me fait un peu peur. Alors que si on utilise une courroie fine (celle d'origine du Fuji X100 est pas mal) on peut faire un tour autour du poignet, ça assure sans gêner.

Par contre ce qui me gêne ce sont tous les gros trucs épais qui servent à ajuster la courroie des deux côtés et "cassent" la souplesse de la courroie. Donc (pour chaque appareil) je les vire et coupe la courroie une fois pour toute pour la mettre à ma taille. Je couds le tout et mets un morceau de gaffer pour terminer. Voilà par ex. (photo ci-dessous) ce que devient mon X100 après ce traitement.

clodomir

rytchy77

Perso assez déçu par Optech qui vieillissent très mal, au bout d'un an ma courroie ressemblait à un retour d'une zone de combat!! vu le prix c'est agaçant!
Tks Fuji San

BO105

La voila, simple, efficace.. et old school, bah ouais.... ;)

mgr

Citation de: BO105 le Août 31, 2013, 17:45:14
Woooaahh ! Beau boulot, félicitations à toi ! Par contre, cela ne doit pas être ultra confortable à porter durant de longues heures autour du cou, non ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

pueyo

j'ai la même en cuir noir souple , j'ai porté avec un M2, un hasselblad 500, un sd15  c'est agréable autour du cou ce qui fait mal ce sont les courroies raides il faut a tout prix du cuir souple.

je vais copier ce système de fixation  pour ma courroie  ;)
Pierre

Reflexnumerick

Citation de: BO105 le Août 31, 2013, 17:45:14

ah ouais, celle là c'est du bon ! les autres plus haut (sauf celle de gérard)  : méfiance; depuis qu'une de ces courroies a cassé (heureusement que je tenais le boîtier)je ne veux même plus en entendre parler ...

sinon j'ai une dragonne pour le x10 et rien pour les autres sauf quand je sors avec 2 boîtiers
S5 pro-x10-xa1

matopho

Bonsoir,

Pour faire quelque chose de solide, utiliser des émerillons pour la pêche en mer : c'est solide, résiste à des tractions de plusieurs dizaines de kg, c'est sûr, l'agrafe s'ouvre et se ferme difficilement et, selon le modèle, évite à la courroie de s'entortiller, car en deux parties qui peuvent tourner. Avec cela il faut faire des fixations solides.

Pour la courroie elle même, il faut trouver un gros cordon en coton. Toutes les matières synthétiques sont abrasives, rondes ou plates. J'utilise une courroie de lecteur de CD S**y du temps où elles étaient encore en coton. Cela trompe également celui qui admire le photographe avec son appareil pas comme les autres ...

Bonne soirée de fin de vacances.
+ c loin - c net

BO105

:)
Comme dis Pueyo, le cuir est ultra souple.
Achetée dans une brocante à 5 €, gros boulot de lessivage au savon de marseille, et après un coup de lait à cuir
qui rend souplesses et confort, même embobinée autour du poignet un régal.

Le plus à trouver fut les petite patte ( :D elle viennent de mon FM)

Et pour les mousquetons, c'est ceux d'une laisse à chien ou à chat m'en rappelle plus.
J'en ai essayé plein d'autre qui ne me donnaient pas confiance.

En mode rangement, Hop, j'embobine le tout autour de l'objectif, aucune pièce métallique (mousqueton) ne vient toucher
le boitier (la housse kenji y est pour beaucoup) ou l'optique. En trois seconde elle est défaite, quand le précieux va sur son pied.  :D

Jeudi dernier, une virée au Cap d'Antifer, deux heures de marche à pied sous le cagnard, le boitier à fait mon cou l'épaule (et ouais à l'époque y savait faire des courroies, elle ne glisse pas).
Bon elle vient d'un Pentax.... désolé.........
Si j'avais su j'aurais pris la deuxième..... Quel CO.......

Jinx

Je viens de mettre une dragonne de manette Nitendo Wii sur le crochet droit de mon X100s, ça me permet de le garder en main tout en ayant la sécurité de la fine (mais solide) dragonne autour du poignet. Et si je ne veux plus tenir le boitier, je le range dans le sac ;)