Question sur DPP

Démarré par jaimelamacro, Septembre 09, 2013, 21:54:32

« précédent - suivant »

jaimelamacro

Bonjour à tous,

nouveau possesseur d'1 70D, je me demandais si DPP livré avec l'appareil prend déjà en charge de façon correcte les Raws du 70D ce qui devrait être logique évidemment.
merci pour vos réponses.

Fab35

Citation de: jaimelamacro le Septembre 09, 2013, 21:54:32
Bonjour à tous,

nouveau possesseur d'1 70D, je me demandais si DPP livré avec l'appareil prend déjà en charge de façon correcte les Raws du 70D ce qui devrait être logique évidemment.
merci pour vos réponses.

Assurément, il ne manquerait plus que ça !  :)

Sinon, n'hésite pas à poser tes questions sur DPP dans la section correspondante.  ;)
D'ailleurs, qui dit 70D sorti, devrait dire DPP nouvelle version dispo bientôt en MAJ pour nous autres !
Pourrais-tu nous dire quelle n° de version est livrée avec le 70D ?

jaimelamacro

salut ,
merci pour ta réponse, c'est la version 3.13.20.0
je trouve les  RAWS du 70D bruités...  >:( avec DPP

TomZeCat

Citation de: jaimelamacro le Septembre 09, 2013, 22:14:32
je trouve les  RAWS du 70D bruités...  >:( avec DPP
Fais voir un de tes RAW si c'est possible...
Tu peux l'envoyer sur http://dl.free.fr où il sera disponible pendant un mois.

Fab35

Citation de: jaimelamacro le Septembre 09, 2013, 22:14:32
salut ,
merci pour ta réponse, c'est la version 3.13.20.0
je trouve les  RAWS du 70D bruités...  >:( avec DPP
ok

Pour le bruit :
A quelle valeur ISO es-tu ?
Les curseurs de débruitage (luminance et chrominance) sont-ils à zéro ou sur d'autres valeurs ?
As-tu cliqué sur Appliquer dans l'onglet NR/ALO, dans le cas où les 2 curseurs de débruitage ne seraient pas sur 0 ?

une capture de DPP, si tant est que ça n'ait pas changé de présentation avec la 3.13.20.0 mais ça m'étonnerait :

jaimelamacro

bruit de luminance : 5
bruit de chrominance : 7

Fab35

Citation de: jaimelamacro le Septembre 09, 2013, 22:44:24
bruit de luminance : 5
bruit de chrominance : 7
Et donc quels ISO ? 5 et 7, ça doit être proche de 3200ISo ça non ? (je ne sais plus trop j'ai toujours tout à zéro par défaut perso)
Et as-tu cliqué sur Appliquer ? Le cas échéant, tu trouves que c'est toujours aussi bruité ?

jaimelamacro

un exemple pris à 800 isos , j'avais mon obj collé à la vitre.

jaimelamacro

jaimelamacro

5000 isos

Fab35

Et tu n'es donc pas satisfait ?

Rien de choquant du tout a priori pourtant !

jaimelamacro

2000 isos

jaimelamacro

ben ça dépend des conditions de lumière, mes photos de rapaces sont bruités à mort et flous...cf fil du 10d au 70d....un pas de géant.....toutes prises au 100-400 avec is , il parait qu'il vaut mieux l'enlever, je vais essayer demain

TomZeCat

Arf, tu as juste découvert qu'il ne faut pas regarder une photo à 100%... ;D

jaimelamacro

ex : flou et bruitée à 100 iso

jaimelamacro

ou encore celle-ci à 800 isos...

Fab35

Citation de: jaimelamacro le Septembre 09, 2013, 23:02:45
ben ça dépend des conditions de lumière, mes photos de rapaces sont bruités à mort et flous...cf fil du 10d au 70d....un pas de géant.....toutes prises au 100-400 avec is , il parait qu'il vaut mieux l'enlever, je vais essayer demain

Pour le suivi d'un sujet en mouvement, oui, il FAUT arrêter l'IS, sauf si le mouvement est de translation H ou V, pour lequel le mode 2 de l'IS peut encore être utilisé.

Pour tes photos au 100 macro plus haut, c'est nikel je trouve.
Attention toutefois à la largeur du collimateur AF qui n'est pas comme celui du 7D, qui possède le mode spot à zone réduite. Ici, la zone d'Af doit dépasser de façon assez importante le collimateur affiché, il faut garder ça à l'esprit. Sur le 7D, seul le mode spot réduit cette zone sensible à peu près à l'intérieur du collimateur affiché.

Fab35

Citation de: jaimelamacro le Septembre 09, 2013, 23:16:22
ou encore celle-ci à 800 isos...
Tu as mis ton boitier en zone AF, mais ici le fond est susceptible d'accrocher l'AF. De plus, les ailes où se trouvent les collimateurs sont très sombres et donc peu discriminantes pour l'AF.

jaimelamacro

merci pour tes infos, je viens d'un 10D et d'1 1dsmk2...ça change... ;) je vais essayer au 100-400 sans is et le lendemain des rapaces au 100 macro L AVEC IS, j'avais pas mal de réussite avec mes appareils précédents, la distance à Beauval est suffisante, on verra bien...

jaimelamacro

tu crois qu'il faut que je shoote juste avec le collimateur central comme je faisais avec le 10D ET 1DS ?

Fab35

Citation de: jaimelamacro le Septembre 09, 2013, 23:24:37
tu crois qu'il faut que je shoote juste avec le collimateur central comme je faisais avec le 10D ET 1DS ?
Pas si simple en fait...
Les aides ne sont pas à ignorer, mais en collimateur unique (central ou non, tous doivent être potentiellement efficaces), une grosse part du problème réside dans la capacité du photographe à conserver le ou les collimateurs sur le sujet ! Avec les rapaces, j'avoue être très en difficulté au 100-400 !
Se servir du zone AF, pourquoi pas, mais il ne faut pas que le fond vienne gêner l'analyse du suivi du sujet par le boitier. Le 100-400 n'est pas très lumineux et ne détache pas toujours assez franchement les sujets de leur arrière-plan.
Ensuite, y'a plein de facteurs aggravants qui viennent se greffer là-dessus sur le terrain !

De toute façon, il faut du temps pour apprivoiser un boitier dans tes conditions comme celles-ci, demandant beaucoup au boitier et au photographe !

jaimelamacro

salut Fab,

merci pour tes réponses, c'est sympa de ta part, tu me préconise quoi pour les réglages de l'autofocus du 70D ? zone af quand même, c'est vrai comme tu l'a dit un seul collimateur c'est chaud mais avec le 10D et même le 1dsmk2 c'est ce qui marche le mieux, plus rapide car le processeur a moins de travail, vrai ou pas ? des fois je shoote même en one shot comme ça j'entend au moins le bip de mise au point et à la limite je "rafale moins" et au final j'ai plus de réussite qu'en ai servo , peut être du fait que je suis encore mieux le rapace pour shooter au bon moment.

Cptain Flam

A tout ce que mes camardes ont défriché avec talent, j'ajoute une question, quels sont tes paramètres d'accentuation? Dans le masque de flou du raw et dans l'onglet jpeg?

Pour ce que l'on peut en juger ici, non seulement je ne trouve pas ça bruité, mais personnellement je ne pousserais pas tant le curseur de luminance, pour gagner encore sur le lissage qui bouffe trop de détails, en contrepartie, cela me permettrait d'accentuer plus finement et moins fort! ;)

C'était sur 50D, il faudra adapter sur mesure pour ton 70D, mais je ne manque pas une occasion de recommander ce tuto de 007, la logique de DPP y est brillamment exposée, tout en restant limpide et accessible. Accentuation et réduction du bruit sont intimement liès. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146357.0.html
Aimez qui vous résiste...

jaimelamacro

salut captain,

merci pour ton aide, je fais comment concernant la luminance, au niveau de dpp j'ai rien touché, c'est au niveau des menus du 70D alors , et ou? merci bcq

jaimelamacro

pardon pour mon ignorance, c'est la première fois que j'utilise DPP...

Cptain Flam

On a tous tâtonné, c'est pour ça que le tuto de 007 est chouette! ;)

jaimelamacro

c'est normal que sans rien faire les chiffres de luminance et autres soient différents à chaque photos, j 'imagine que c'est une question à la c...

jaimelamacro

autre question, j'en profite ;) au niveau des styles d'image (nouveau pour moi) je suis en standard c'est bon ?

Cptain Flam

Tu as toutes les réponses dans le tuto et même une mise en parallèle avec LR. Bien que court, il est exhaustif.

Cptain Flam

Citation de: jaimelamacro le Septembre 10, 2013, 09:00:30
autre question, j'en profite ;) au niveau des styles d'image (nouveau pour moi) je suis en standard c'est bon ?

En raw tu peux changer après coup, j'utilise le même que toi pour la plus grosse partie de mes photos et c'est le mode par défaut sur mes boîtiers.

jaimelamacro

ok merci je potasse ça dès que je peux. merci encore . ciao

jaimelamacro

juste 2 petites photos pour la route... ;)

jaimelamacro

une der, j'aime bien la lumière particulière et son regard...

Cptain Flam

C'est sûr que sauter du 10 au 70, ça fait un joli bond, mais pour un "presque débutant", je trouve tes tofs très sympa, pour ne pas dire bonnes! lol

Quand tu te seras mis ce boîtier en main et que tu auras digéré DPP ou LR, tu vas faire sacrément mal! ;)

jaimelamacro

merci beaucoup, ça me touche,  tu veux un virement sur ton compte ?  ;) j'ai pas dit débutant dans la photo, j'ai un 10D depuis quelques années déjà...mais je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre, c'est pour ça que je suis en quête de conseils...sache que j'aime pas retoucher, juste des fois un recadrage.

Fab35

Citation de: jaimelamacro le Septembre 10, 2013, 08:58:21
c'est normal que sans rien faire les chiffres de luminance et autres soient différents à chaque photos, j 'imagine que c'est une question à la c...
Oui, selon les ISO, les valeurs affectées par le boitier aux débruitages de lum' et chrom' varient.

Habituellement, je vire facilement le bruit de chrominance, inesthétique à mon goût, mais baisse le curseur de débruitage de luminance, qui bouffe trop de détails passé 2 ou 3.
Je préfère jouer alors sur les curseurs du masque de flou :
- le gain pour la force de l'accentuation (ne pas trop pousser, maxi 2 à 3 pour moi)
- la finesse pour les contours +/- "gras". Ca permet aussi de gommer les artéfacts des raw qui apparraissent vite si trop accentué
- le seuil pour affiner le réglage : plus c'est bas, plus les détails sont fins, mais plus le bruit de luminance est présent. Le monter agit un peu comme le débruitage de luminance.

Parfois même je reste assez doux sur le RAW et je finalise l'accentuation dans l'onglet RVB (qui se surajoute à ce qui est obtenu dans les réglages RAW), dont le curseur est plus précis que celui de la force en RAW. De plus, en RVB, l'algo de netteté n'y va pas avec la truelle, ça reste facile à régler.

Et conseil relaté plus haut : ne pas forcément regarder ses photos à 100% à l'écran !
Avec le 7D, je me suis raisonnablement contraint à zieuter sous DPP à 50% la plupart du temps, à 100% uniquement pour aller dans le détail quand un paramètre n'est pas évident à affiner à 50%.

Enfin bon, c'est mon approche, qui peut ne pas convenir à d'autres hein.

Cptain Flam

Citation de: jaimelamacro le Septembre 10, 2013, 09:43:32
merci beaucoup, ça me touche,  tu veux un virement sur ton compte ?  ;) j'ai pas dit débutant dans la photo, j'ai un 10D depuis quelques années déjà...mais je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre, c'est pour ça que je suis en quête de conseils...sache que j'aime pas retoucher, juste des fois un recadrage.

J'avais bien compris, d'où les guillemets à "presque débutant", débutant en 70D, pas en photo!  ;) :D

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2013, 10:27:20
Oui, selon les ISO, les valeurs affectées par le boitier aux débruitages de lum' et chrom' varient.

Habituellement, je vire facilement le bruit de chrominance, inesthétique à mon goût, mais baisse le curseur de débruitage de luminance, qui bouffe trop de détails passé 2 ou 3.
Je préfère jouer alors sur les curseurs du masque de flou :
- le gain pour la force de l'accentuation (ne pas trop pousser, maxi 2 à 3 pour moi)
- la finesse pour les contours +/- "gras". Ca permet aussi de gommer les artéfacts des raw qui apparraissent vite si trop accentué
- le seuil pour affiner le réglage : plus c'est bas, plus les détails sont fins, mais plus le bruit de luminance est présent. Le monter agit un peu comme le débruitage de luminance.

Parfois même je reste assez doux sur le RAW et je finalise l'accentuation dans l'onglet RVB (qui se surajoute à ce qui est obtenu dans les réglages RAW), dont le curseur est plus précis que celui de la force en RAW. De plus, en RVB, l'algo de netteté n'y va pas avec la truelle, ça reste facile à régler.

Et conseil relaté plus haut : ne pas forcément regarder ses photos à 100% à l'écran !
Avec le 7D, je me suis raisonnablement contraint à zieuter sous DPP à 50% la plupart du temps, à 100% uniquement pour aller dans le détail quand un paramètre n'est pas évident à affiner à 50%.

Enfin bon, c'est mon approche, qui peut ne pas convenir à d'autres hein.

J'ai exactement la même! ;)

JamesBond

Citation de: jaimelamacro le Septembre 10, 2013, 08:58:21

Vous trouverez ci-dessous les valeurs de débruitage appliquée par défaut sur le 7D selon le réglage demandé dans la fonction C.Fn II -2.
Etant donné qu'on retrouve les mêmes sur un 5D MkIII, je serais étonné qu'elles soient différentes sur votre 70D.
Ce sont les valeurs qui seront appliquées à l'image si l'on capte en Jpeg direct, ou bien proposées pour le Raw si, dans les préférences de DPP (onglet Palette d'outils > Réglages par défaut de la réduction du bruit), le bouton radio Appliquer les paramètres de l'appareil est pointé.

En Raw, vous pourrez changer ces valeurs, les prévisualiser avant application grâce à l'outil Aperçu NR dans l'onglet NR/Alo précédemment montré par Fab35 ; il en est de même pour le Style. Vous pouvez capter en Standard si vous le souhaitez, et changer plus tard dans l'onglet Raw de la palette d'outils. Attention au Style Landscape dont le rendu flashy plaît à ceux qui ont la nostalgie de leur ancien compact, mais dont les valeurs sont très difficiles à museler ensuite en développant un Raw ; c'est un Style "Jpeg" type.

Mais, si un jour vous utilisez un autre logiciel de post-traitement (Lightroom, Aperture, DXO, Capture One, etc.), tous ces réglages de réduction de bruit et de styles ne seront pas reconnus, donc, pas la peine de trop se prendre le choux avec tout cela.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

J'avoue aimer et utiliser parfois le style paysage qui me rappelle un peu la Velvia... Dois-je me confesser?  :D;)

J'aimais aussi la Kodachrome... ;D

PinkFish

J'aime les valeurs de débruitage appliquées par défaut lorsque la réduction du bruit est désactivée !
:')
C'est la photo fautons !

jaimelamacro

merci à tous pour vos réponses, ça va bien m'aider.
A plus sur le forum, bonne continuation à tous et bonnes photos