Question sur DPP

Démarré par jaimelamacro, Septembre 09, 2013, 21:54:32

« précédent - suivant »

Cptain Flam

On a tous tâtonné, c'est pour ça que le tuto de 007 est chouette! ;)
Aimez qui vous résiste...

jaimelamacro

c'est normal que sans rien faire les chiffres de luminance et autres soient différents à chaque photos, j 'imagine que c'est une question à la c...

jaimelamacro

autre question, j'en profite ;) au niveau des styles d'image (nouveau pour moi) je suis en standard c'est bon ?

Cptain Flam

Tu as toutes les réponses dans le tuto et même une mise en parallèle avec LR. Bien que court, il est exhaustif.

Cptain Flam

Citation de: jaimelamacro le Septembre 10, 2013, 09:00:30
autre question, j'en profite ;) au niveau des styles d'image (nouveau pour moi) je suis en standard c'est bon ?

En raw tu peux changer après coup, j'utilise le même que toi pour la plus grosse partie de mes photos et c'est le mode par défaut sur mes boîtiers.

jaimelamacro

ok merci je potasse ça dès que je peux. merci encore . ciao

jaimelamacro

juste 2 petites photos pour la route... ;)

jaimelamacro

une der, j'aime bien la lumière particulière et son regard...

Cptain Flam

C'est sûr que sauter du 10 au 70, ça fait un joli bond, mais pour un "presque débutant", je trouve tes tofs très sympa, pour ne pas dire bonnes! lol

Quand tu te seras mis ce boîtier en main et que tu auras digéré DPP ou LR, tu vas faire sacrément mal! ;)

jaimelamacro

merci beaucoup, ça me touche,  tu veux un virement sur ton compte ?  ;) j'ai pas dit débutant dans la photo, j'ai un 10D depuis quelques années déjà...mais je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre, c'est pour ça que je suis en quête de conseils...sache que j'aime pas retoucher, juste des fois un recadrage.

Fab35

Citation de: jaimelamacro le Septembre 10, 2013, 08:58:21
c'est normal que sans rien faire les chiffres de luminance et autres soient différents à chaque photos, j 'imagine que c'est une question à la c...
Oui, selon les ISO, les valeurs affectées par le boitier aux débruitages de lum' et chrom' varient.

Habituellement, je vire facilement le bruit de chrominance, inesthétique à mon goût, mais baisse le curseur de débruitage de luminance, qui bouffe trop de détails passé 2 ou 3.
Je préfère jouer alors sur les curseurs du masque de flou :
- le gain pour la force de l'accentuation (ne pas trop pousser, maxi 2 à 3 pour moi)
- la finesse pour les contours +/- "gras". Ca permet aussi de gommer les artéfacts des raw qui apparraissent vite si trop accentué
- le seuil pour affiner le réglage : plus c'est bas, plus les détails sont fins, mais plus le bruit de luminance est présent. Le monter agit un peu comme le débruitage de luminance.

Parfois même je reste assez doux sur le RAW et je finalise l'accentuation dans l'onglet RVB (qui se surajoute à ce qui est obtenu dans les réglages RAW), dont le curseur est plus précis que celui de la force en RAW. De plus, en RVB, l'algo de netteté n'y va pas avec la truelle, ça reste facile à régler.

Et conseil relaté plus haut : ne pas forcément regarder ses photos à 100% à l'écran !
Avec le 7D, je me suis raisonnablement contraint à zieuter sous DPP à 50% la plupart du temps, à 100% uniquement pour aller dans le détail quand un paramètre n'est pas évident à affiner à 50%.

Enfin bon, c'est mon approche, qui peut ne pas convenir à d'autres hein.

Cptain Flam

Citation de: jaimelamacro le Septembre 10, 2013, 09:43:32
merci beaucoup, ça me touche,  tu veux un virement sur ton compte ?  ;) j'ai pas dit débutant dans la photo, j'ai un 10D depuis quelques années déjà...mais je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre, c'est pour ça que je suis en quête de conseils...sache que j'aime pas retoucher, juste des fois un recadrage.

J'avais bien compris, d'où les guillemets à "presque débutant", débutant en 70D, pas en photo!  ;) :D

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2013, 10:27:20
Oui, selon les ISO, les valeurs affectées par le boitier aux débruitages de lum' et chrom' varient.

Habituellement, je vire facilement le bruit de chrominance, inesthétique à mon goût, mais baisse le curseur de débruitage de luminance, qui bouffe trop de détails passé 2 ou 3.
Je préfère jouer alors sur les curseurs du masque de flou :
- le gain pour la force de l'accentuation (ne pas trop pousser, maxi 2 à 3 pour moi)
- la finesse pour les contours +/- "gras". Ca permet aussi de gommer les artéfacts des raw qui apparraissent vite si trop accentué
- le seuil pour affiner le réglage : plus c'est bas, plus les détails sont fins, mais plus le bruit de luminance est présent. Le monter agit un peu comme le débruitage de luminance.

Parfois même je reste assez doux sur le RAW et je finalise l'accentuation dans l'onglet RVB (qui se surajoute à ce qui est obtenu dans les réglages RAW), dont le curseur est plus précis que celui de la force en RAW. De plus, en RVB, l'algo de netteté n'y va pas avec la truelle, ça reste facile à régler.

Et conseil relaté plus haut : ne pas forcément regarder ses photos à 100% à l'écran !
Avec le 7D, je me suis raisonnablement contraint à zieuter sous DPP à 50% la plupart du temps, à 100% uniquement pour aller dans le détail quand un paramètre n'est pas évident à affiner à 50%.

Enfin bon, c'est mon approche, qui peut ne pas convenir à d'autres hein.

J'ai exactement la même! ;)

JamesBond

Citation de: jaimelamacro le Septembre 10, 2013, 08:58:21

Vous trouverez ci-dessous les valeurs de débruitage appliquée par défaut sur le 7D selon le réglage demandé dans la fonction C.Fn II -2.
Etant donné qu'on retrouve les mêmes sur un 5D MkIII, je serais étonné qu'elles soient différentes sur votre 70D.
Ce sont les valeurs qui seront appliquées à l'image si l'on capte en Jpeg direct, ou bien proposées pour le Raw si, dans les préférences de DPP (onglet Palette d'outils > Réglages par défaut de la réduction du bruit), le bouton radio Appliquer les paramètres de l'appareil est pointé.

En Raw, vous pourrez changer ces valeurs, les prévisualiser avant application grâce à l'outil Aperçu NR dans l'onglet NR/Alo précédemment montré par Fab35 ; il en est de même pour le Style. Vous pouvez capter en Standard si vous le souhaitez, et changer plus tard dans l'onglet Raw de la palette d'outils. Attention au Style Landscape dont le rendu flashy plaît à ceux qui ont la nostalgie de leur ancien compact, mais dont les valeurs sont très difficiles à museler ensuite en développant un Raw ; c'est un Style "Jpeg" type.

Mais, si un jour vous utilisez un autre logiciel de post-traitement (Lightroom, Aperture, DXO, Capture One, etc.), tous ces réglages de réduction de bruit et de styles ne seront pas reconnus, donc, pas la peine de trop se prendre le choux avec tout cela.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

J'avoue aimer et utiliser parfois le style paysage qui me rappelle un peu la Velvia... Dois-je me confesser?  :D;)

J'aimais aussi la Kodachrome... ;D

PinkFish

J'aime les valeurs de débruitage appliquées par défaut lorsque la réduction du bruit est désactivée !
:')
C'est la photo fautons !

jaimelamacro

merci à tous pour vos réponses, ça va bien m'aider.
A plus sur le forum, bonne continuation à tous et bonnes photos