Quelle est la plus grande ouverture d'un objectif ayant jamais existé?

Démarré par FredEspagne, Août 11, 2013, 16:32:34

« précédent - suivant »

Bru

Citation de: FredEspagne le Août 11, 2013, 16:32:34
Tiens voila qui va en impressionner plus d'un. D'après vous, à quelle ouverture maxi a-t-on pu arriver pour un objectif photo?

0.33? Et bien oui, ça vous en bouche un coin, non?  http://petapixel.com/2013/08/06/carl-zeiss-super-q-gigantar-40mm-f0-33-the-fastest-lens-ever-made/

Que neni.
Dans ta question, tu n'exclues rien. Donc ma version est valable; Bien que un peu particulière.  :P
Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Citation de: Bru le Août 29, 2013, 12:23:42
Que neni.
Dans ta question, tu n'exclues rien. Donc ma version est valable; Bien que un peu particulière.  :P

On peut en dire des choses.
Par exemple que la plupart des capteurs ont une sensibilité de base de 100 iso.
Et tu prends des photos à 6400 iso avec un objectif ouvrant à 2,8.
Eh bien on peut dire que ton objectif ouvre à 0,3 ! ! ! !

Voila le genre de c.... ries qu'on peut lire ou entendre de ci de là.

Bru

Citation de: dioptre le Août 29, 2013, 13:03:19
On peut en dire des choses.

Voila le genre de c.... ries qu'on peut lire ou entendre de ci de là.

Si ce n'est que cet objectif était prévu pour des films photos, pas du numérique, qui n'existait pas encore, au moins dans la vie courante.
Mais je comprends et accepte ton raisonnement.
Dyslexique ou Disslexyque ?

madrunner

Sans casser des briques, en voilà un bien utilisable :
Canon 50 mm F 0,95 , monté sur un télémétrique Canon 7.
(ce n'est pas la photo du mien, mais je ne l'ai pas ici pour l'instant)
je cite ma source d'image:
http://flickeflu.com/photos/minweiphoto/interesting

madrunner

Et à ce propos :
ce boîtier a 2 montures :
- 1 à vis (compatible Leica ?)
- 1 baionette extérieure à celle-ci, uniquement pour cet objectif.

Ma question : puis-je greffer cet engin sur un boîtier Canon moderne, via un adaptateur ?

Héhé... j'ai peut-être une ouverture, comme dirait Jean-Claude.

Mistral75

Citation de: madrunner le Septembre 03, 2013, 14:33:36
Et à ce propos :
ce boîtier a 2 montures :
- 1 à vis (compatible Leica ?)
- 1 baïonnette extérieure à celle-ci, uniquement pour cet objectif.

Ma question : puis-je greffer cet engin sur un boîtier Canon moderne, via un adaptateur ?

Héhé... j'ai peut-être une ouverture, comme dirait Jean-Claude.

1/ Oui, Leica Thread Mount encore appelée LTM ou L39 (pas de vis de 39 mm de diamètre).

2/ Oui, sur un EOS M, pas sur un EOS (problème de tirage).

madrunner

Nikojorj

Tu as de la chance avec le 5D : le record pour un reflex est peut-être bien l'assez controversé canon 50/1.0 EF?
C'est presque le seul cité par l'excellent site cité par dioptere, qui me semble assez exhaustif.

madrunner

J'aimerais bien monter ce 50 mm f0,95.
Effectivement, le montage d'un objectif en M39 n'est pas possible pour une question de tirage.
Mais celui-ci possède une baionette de type "Canon M-Type" à 3 oreilles.
Alors, Canon a-t-il réutilisé ce format sur les EOS-M (même dénomination) ?
J'ai cherché bien sûr un adaptateur, mais toutes les recherches pointent vers un système permettant de greffer un objectif EF vers un boîtier EOS-M, pas l'inverse !
Si vous avez une suggestion, un lien magique... je suis preneur !

azzaizzo

J'ai la solution pour un 5D III par exemple : du démontes le miroir, tu meules la baïonnette suffisamment pour greffer la baïonnette récupérée sur un Canon télémétrique, tu ébavure le tout. Puis tu fais tes photos en Live View...
Solution 2 tu achètes un EOS M ou autre...
A+

Mistral75

Citation de: madrunner le Septembre 10, 2013, 14:17:14
J'aimerais bien monter ce 50 mm f0,95.
Effectivement, le montage d'un objectif en M39 n'est pas possible pour une question de tirage.
Mais celui-ci possède une baionette de type "Canon M-Type" à 3 oreilles.
Alors, Canon a-t-il réutilisé ce format sur les EOS-M (même dénomination) ?
J'ai cherché bien sûr un adaptateur, mais toutes les recherches pointent vers un système permettant de greffer un objectif EF vers un boîtier EOS-M, pas l'inverse !
Si vous avez une suggestion, un lien magique... je suis preneur !

C'est une baïonnette originale, qui n'a été utilisée que pour cet objectif qui était trop lourd pour la monture à vis du Canon 7 télémétrique.

Tu trouveras des bagues d'adaptation pour Canon EOS M, Fujifilm (X-Pro1 / X-E1 / X-M1 / X-A1), Nikon 1, Olympus et Panasonic µ4/3, Pentax Q et Sony NEX.

Nikojorj

Tu parles bien du 50/0.95 Canon 7, et de le monter sur un EOS M?
Une recherche avec "Canon 50mm f/0.95 adapter" donne http://www.ebay.com/itm/Canon-50mm-f-0-95-f0-95-to-Canon-EOS-M-Mirrorless-Adapter-for-TV-RF-version-/171039984619?pt=US_Lens_Adapters_Mounts_Tubes&hash=item27d2c70beb par exemple.

sinon je viserais plus un NEX (5N de pref?) avec viseur et focus peaking pour ce genre de boulot... edit et sinon y'a aussi un équivalent 25/0.95 pour pas très cher en µ4/3.

Jean-Claude Gelbard

Angénieux avait fabriqué un objectif pour ciné 16mm, qui s'appelait M1, de mémoire ; c'était un 0,95/25mm, que la NASA avait utilisé pour prendre des photos de la surface lunaire depuis une sonde qui était allée s'y écraser. Mais il se montait sur toute caméra 16mm au pas standard. Il paraît qu'il était très bon. Formule optique à 8 lentilles, toujours de mémoire. En faisant une recherche sur Google, sur suis tombé sur une annonce sur ebay :

http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=161031912346&item=161031912346&lgeo=1&vectorid=229466

Il couvrirait même le format 4/3...

madrunner

Citation de: Nikojorj le Septembre 03, 2013, 16:13:54
Tu as de la chance avec le 5D : le record pour un reflex est peut-être bien l'assez controversé canon 50/1.0 EF?
C'est presque le seul cité par l'excellent site cité par dioptere, qui me semble assez exhaustif.

Au fait pourquoi "controversé" ?

Nikojorj

Parce que du coup, le compromis optique en a déçu un certain nombre.

Carloss