Quelle est la plus grande ouverture d'un objectif ayant jamais existé?

Démarré par FredEspagne, Août 11, 2013, 16:32:34

« précédent - suivant »

FredEspagne

Tiens voila qui va en impressionner plus d'un. D'après vous, à quelle ouverture maxi a-t-on pu arriver pour un objectif photo?

Moins de 1, tout le monde s'en doute un peu
0.85? Vous êtes encore loin
0.50? Il vous reste du chemin à faire
0.33? Et bien oui, ça vous en bouche un coin, non?  http://petapixel.com/2013/08/06/carl-zeiss-super-q-gigantar-40mm-f0-33-the-fastest-lens-ever-made/

C'est un produit Crl Zeiss qui a été officiellement présenté mais jamais réellement mis en vente car il présentait certains problèmes. Il a été vendu récemment sur la baie pour 60 000€ donc vous avez le temps de faire des économies et d'acheter la bague d'adaptation pour le monter sur votre Nex, vous impressionnerez plus qu'avec un vulgaire Hasselblad Lunar car un équivalent 60 mm/0.33, c'est sûr, ça en impose! Gare au poignet pour l'équibrage boitier-optique!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

azzaizzo

Le fameux gigantar était une blague de la part des opticiens Zeiss, cette optique a été volontairement un cul de bouteille pour damner le pion aux concurrents qui faisait la course à "j'ai la plus grosse     ouverture".
A+

FredEspagne

Citation de: azzaizzo le Août 11, 2013, 16:40:25
Le fameux gigantar était une blague de la part des opticiens Zeiss, cette optique a été volontairement un cul de bouteille pour damner le pion aux concurrents qui faisait la course à "j'ai la plus grosse     ouverture".
A+

On est d'accord! Qui va se lancer pour nous faire un objo à 0.25? Je pencherais pour Sigma qui ces derniers temps a réalisé des optiques que certains prétendaient impossibles il y a peu.

dioptre

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Alain-P

Citation de: azzaizzo le Août 11, 2013, 16:40:25
A+

En tout cas une blague qui rapporte 60.000 €, ça donne envie de monter un petit tour dans sa cave et de découper quelques cul de bouteilles.
Perpétuel insatisfait.....

Inka

Citation de: FredEspagne le Août 11, 2013, 16:32:34
Tiens voila qui va en impressionner plus d'un. D'après vous, à quelle ouverture maxi a-t-on pu arriver pour un objectif photo?

Celui qui a réellement été utilisé est le Zeiss Planar 0,7/50 mm utilisé pour Barry Lyndon...
Carolorégien

Maakherou

Bonjour à tous,

Sur la photo, il est monté sur un Contarex "Bullseye" si je ne m'abuse.
C'est fou, cet énorme reflex parait minuscule avec un tel monstre d'objectif !
Finalement, je renonce à en trouver un... On ne verra plus mon Bullseye et la cellule ne pourra plus marcher  ;)

Bien à vous,
Maakherou

JMS

Tu peux en faire un : tu prends un condensateur d'agrandisseur 6 x 6 comme frontale ! Bonne vente !  ;)

dioptre

Citation de: Inka le Août 11, 2013, 21:48:31
Celui qui a réellement été utilisé est le Zeiss Planar 0,7/50 mm utilisé pour Barry Lyndon...

Mais il ne couvrait pas le 24x36 comme d'autres objectifs plus ouverts ( 0,55 doit être le record mais pour des usages spéciaux )

Voici ce qui en est dit sur le site :
http://www.dg77.net/photo/tech/fast.htm à lire absolument
Produit sur commande spéciale de la NASA, le Carl Zeiss 50mm 0.70 fut embarqué par l'expédition Appolo 8 fin décembre 1968 et fit une dizaine de tours de Lune. Son utilisation spatiale pratique semble avoir été plutôt limitée. Il est plus souvent cité en raison de l'emploi de 3 des 10 exemplaires par le cinéaste Stanley Kubrick (1928-1999), dans son film Barry Lindon (1975). La grande ouverture permet de filmer des scènes éclairées uniquement par une bougie. Muni d'un additif anamorphique de projection cinéma, la focale résultante était de 36,5 mm, toujours ouverte à f/0,7 (illustration ci-contre).
Cet objectif, dû aux Dr Glatzel et Sauer, appartient à la catégorie des double-Gauss à arrière complexe (cf infra). Présenté à la Photokina 1966, le Planar 50 mm f/0,7 a un angle de champ de 30°, ce qui signifie qu'avec une focale de cette longueur il ne couvre pas le 24x36 mais à peine 18x24 mm (diagonale de 27 mm). L'équivalent approximatif en 24x36 serait une focale de 75mm. Malgré ce format de caméra pour ciné 35 mm, il était pourtant bien destiné à un usage photographique. La première tâche de Kubrick fut d'ailleurs de faire enlever l'obturateur central Compur #3 qui y était monté. La lentille frontale a un diamètre de 76mm.

Et un autre site fabuleux :
http://www.marcocavina.com/omaggio_a_kubrick.htm

Alain-P

> Dioptre

Bien les sites, merci, fait seulement regretter d n'avoir pas eu de cours d'optique sérieux; une discipline qui a l'air d'être laissée pour compte chez nous.
Perpétuel insatisfait.....

FredEspagne

Une optique néerlandaise à grande ouverture utilisable avec un Nex: De Oude Delft 50mm f/0.75 visible ici avec l'objo de Kubrick
Je ne savais pas qu'en plus du Gouda, les hollandais fabriquaient des cailloux!  ;)

Jean-Claude Gelbard

j'ai entendu parler dans les années 70 d'un Shotoro Yoshida ouvert à f:0,517, dans un vieux Science et Vie spécial Photokina, mais il n'était pas présenté en image...
Sinon, l'objectif le plus ouvert que j'ai pu voir réellement (en photo, du moins) est un 0,75/50 mm fabriqué en Hollande par De Oude Delft. Mais c'est un vrai, celui-ci !
C'est celui dont on parle ci-dessus : J'avions pas vu !

FredEspagne

Merci JCGelard de publier la photo du cailou hollandais, le lien que j'avais mis a sauté pour une raison que j'ignore.

Jean-Claude Gelbard

c'est pas Gelard, c'est GelBard, avec un B ! Ah ! Les taufes de praffe...

dioptre

Citationj'ai entendu parler dans les années 70 d'un Shotoro Yoshida ouvert à f:0,517, dans un vieux Science et Vie spécial Photokina, mais il n'était pas présenté en image...

Il ne devait certainement pas couvrir le 24x36.
Il y a toujours eu de tels objectifs ouvert à plus que 0,9 mais souvent destinés à des utilisations industrielles et couvrant de très petits formats.

Jean-Claude Gelbard

Comme je n'ai aucune autre information sur ce Shotoro Yoshida (ou Yoshido ?), je me garderai bien de confirmer ou d'infirmer cette affirmation ! Couvrait-il ou non le 24x36 ? Cela devait dépendre de sa focale, que je ne connais pas et toi non plus... Donner un avis tiendrait plutôt du doigt mouillé !

dioptre

CitationDonner un avis tiendrait plutôt du doigt mouillé !

Pas tout à fait
tu prend le Merte de f/0,85, le Warmisham de f/0,9, le Kaprelian de f/0,6, le Djan de f/0,57, le Gray de f/0,7, .... et autres, couvrent tous des formats bien inférieurs au 24x36.
Et il y en a d'autres.
Tous à vocation industrielle ou restés à l'état de prototype.

Il serait vraiment extraordinaire d'avoir couvert le 24x36 avec une ouverture de f/0,517.
Il faudrait que je recherche dans ma doc des photokina.
Années 70 c'est vague.

seba

Citation de: dioptre le Août 11, 2013, 17:04:20
Les lois de l'optique interdisent de dépasser 0,5.

Je crois que c'est valable pour les objectifs qui respectent la condition des sinus.

dioptre

Citation de: seba le Août 18, 2013, 11:58:06
Je crois que c'est valable pour les objectifs qui respectent la condition des sinus.

Je me place dans le cas du bon vieil objectif photo et je reste aplanétique.
On peut dépasser aussi le 0,5 en plongeant l'objectif dans l'huile ;-)
Voir les objectifs de microscope, mais là on joue sur l'indice de l'huile.

seba

Je pourrai essayer d'en fabriquer un.
J'ai plein de lentilles diverses (dont de condenseurs) qui ne demandent qu'à être assemblées.

Kubilai

Citation de: seba le Août 18, 2013, 11:58:06

Dans le site déja cité, on trouve les précisions ici pour l'ouverture de f/0,3 atteinte à l'observatoire du mont Wilson
http://www.dg77.net/photo/tech/fastex.htm#f030

dioptre

Citation de: Kubilai le Août 22, 2013, 22:00:19
Dans le site déja cité, on trouve les précisions ici pour l'ouverture de f/0,3 atteinte à l'observatoire du mont Wilson
http://www.dg77.net/photo/tech/fastex.htm#f030

Bien sur, c'est connu mais on est loin de l'objectif photographique comme c'était sous-entendu dans la question.
Et dans ce cas l'ouverture maxi de 0,5 est incontournable les rayons arrivant rasant sur la surface de la lentille

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

FredEspagne

Citation de: Bru le Août 29, 2013, 11:25:33
0,03
Non, au niveau optique c'est 1.4 c'est un objectif catadioptrique avec un amplificateur de lumière derrière. Complètement hors sujet.