Nikon WU-1a

Démarré par Alberto86, Septembre 28, 2013, 10:47:02

« précédent - suivant »

Alberto86

Bon, après une demande infructueuse dans la section Windows je me penche vers vous concernant le déclenchement à distance via le transmetteur WU-1a sur mon D7100...
J'ai réussi à installer DigicamControl et faire fonctionner le boitier via le cordon USB, jusque là tout va bien...
j'ai installé aussi le transmetteur sans fil Nikon et voudrait savoir s'il est possible de lié DigicamControl avec ce transmetteur sans fil, car pour l'instant je n'y arrive pas...

Le déclenchement à distance avec l'Iphone étant très basique et sur un tout petit écran, je cherche des soluces...

Le but étant de faire un "mini-studio" avec mon boitier et son flash dans une grange et de pouvoir gérer à distance (avec autre chose que mon téléphone) les paramètres de PDV (que Digicamcontrol fait très bien).

Si vous avez des idées n'hésitez pas car là je sèche...

restoc

Camera control Pro 2 est fait pour çà mais il est payant : on contrôle tous le boîtier et le retour est  en Liveview. Idéal pour les petits chats au fond de la grange .... Seul pb il n'est pas donné.

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/software/camera-control-pro-2

Alberto86

Citation de: restoc le Septembre 28, 2013, 12:47:44
Camera control Pro 2 est fait pour çà mais il est payant : on contrôle tous le boîtier et le retour est  en Liveview. Idéal pour les petits chats au fond de la grange .... Seul pb il n'est pas donné.

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/software/camera-control-pro-2

Camera Control Pro 2 n'est plus fonctionnel apparemment, ce serait DigicamControl qui le remplace en partenariat avec Nikon, plus abouti et gratuit, j'sais plus ou j'ai lu ça...en tout cas le D7100 est bien pris en charge par ce soft...le seul problème c'est que je ne trouve pas si c'est compatible avec le wifi, 20 mètres de câble USB ça craint...

Bernard2

Pour faire ce que tu veux avec le D7100 et au dessus il faut le UT-1 sur lequel tu branchera le WT-5a et la connexion se fera avec le PC et Capture control 2
Mais cela a un coût...

Bernard2

L'avantage est que le UT1 a une batterie intégrée et ne tire pas sur celle de l'appareil.

EDIT: c'est le WT-5 qui est nécessaire (ca fait cher)
Sinon avec le UT1 seul tu peux le connecter au PC par ethernet (la longueur de câble est sans doute moins problématique)

Jean-Claude

WU et WT sont des matériel qui n'ont pas grand chose à voir lun avec l'autre
Les WU sont de petit modules pratiques permettant le déclenchement et le rapatriement des images sur smartphone ou tablette

Les WT sont de lourds modules Ethernet et WiFi compatibles serveurs FTP et Camera Control Pro, permettant au boitier de s'intégrer dans une régie image sans fil, de piloter sauvegarder et télécharger à distance l'ensemble des paramètres de réglage des boitiers raccordés.

Deux usages très différents

Les WU devraient convenir à la plupart des photographes

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2013, 16:20:47
WU et WT sont des matériel qui n'ont pas grand chose à voir lun avec l'autre
Les WU sont de petit modules pratiques permettant le déclenchement et le rapatriement des images sur smartphone ou tablette

Les WT sont de lourds modules Ethernet et WiFi compatibles serveurs FTP et Camera Control Pro, permettant au boitier de s'intégrer dans une régie image sans fil, de piloter sauvegarder et télécharger à distance l'ensemble des paramètres de réglage des boitiers raccordés.

Deux usages très différents

Les WU devraient convenir à la plupart des photographes
Le WT-5 n'a rien de lourd, il est même minuscule.
c'est le WT-4 qui est lourd (et cher)

restoc

Citation de: Alberto86 le Septembre 28, 2013, 14:00:04
Camera Control Pro 2 n'est plus fonctionnel apparemment, ce serait DigicamControl qui le remplace en partenariat avec Nikon, plus abouti et gratuit, j'sais plus ou j'ai lu ça...en tout cas le D7100 est bien pris en charge par ce soft...le seul problème c'est que je ne trouve pas si c'est compatible avec le wifi, 20 mètres de câble USB ça craint...

Tes infos sont doublement fausses :

-Camera control Pro est toujours en bonne place au catalogue Nikon pour 60 Euros et  fait l'objet de mises à jour très récentes dont évidemment le 7100.
-Digicamcontrol n'a pas fait l'objet d'un partenariat avec Nikon. L'auteur avait utilisé sans autorisation le nom Nikon dans sa version non commerciale de test mais a dû l'abandonner.  Nikon livrant gratuit un Sdkit qui permet à n'importe quel développeur d'interfacer les boitiers et donc n'importe qui peut développer un interface de commande des boîtiers, mais sans aucune garantie de la part de Nikon .

Bon courage.

michel77

Citation de: restoc le Septembre 28, 2013, 18:49:57
-Camera control Pro est toujours en bonne place au catalogue Nikon pour 60 Euros et  fait l'objet de mises à jour très récentes dont évidemment le 7100.
A 60 euros c'est la version upgrade. Pour la version complète, il faudra tout de même débourser 170 euros (Tarifs Nikon Store).

Alberto86

Merci à tous pour votre intervention, je reviens donc sur ce que j'ai cru lire sur DigicamControl...
quand j'ai téléchargé Nikon CCP2 en version d'essai, mon D7100 n'était pas reconnu donc j'ai pas cherché plus loin.

Ce digitruc fonctionne plutôt bien et il est gratuit pour l'instant, le seul soucis c'est ce foutu câble USB qui rend mon installation impossible.
Je vais fouiner pour trouver une solution abordable, car avec le WU-1a outre le fait d'avoir mon téléphone comme seul écran, la portée est vraiment ridicule et ça se déconnecte de peur...pas pratique du tout!

Je vais voir du coté du WT-5, si je peux l'appairer à un ordinateur portable ou un truc du genre.

Une chose est sur c'est que pour de l'occasionnel je vais pas m'écarter...

Bernard2

Citation de: Alberto86 le Septembre 28, 2013, 22:13:41
Merci à tous pour votre intervention, je reviens donc sur ce que j'ai cru lire sur DigicamControl...
quand j'ai téléchargé Nikon CCP2 en version d'essai, mon D7100 n'était pas reconnu donc j'ai pas cherché plus loin.

Ce digitruc fonctionne plutôt bien et il est gratuit pour l'instant, le seul soucis c'est ce foutu câble USB qui rend mon installation impossible.
Je vais fouiner pour trouver une solution abordable, car avec le WU-1a outre le fait d'avoir mon téléphone comme seul écran, la portée est vraiment ridicule et ça se déconnecte de peur...pas pratique du tout!

Je vais voir du coté du WT-5, si je peux l'appairer à un ordinateur portable ou un truc du genre.

Une chose est sur c'est que pour de l'occasionnel je vais pas m'écarter...

sachant que le WT-5 ne fonctionne seul que sur le F4. Sur le D7100 il faut le UT-1 en plus.

Alberto86

Citation de: Bernard2 le Septembre 28, 2013, 22:28:22
sachant que le WT-5 ne fonctionne seul que sur le F4. Sur le D7100 il faut le UT-1 en plus.

je viens de regarder à tout ça, c'est bien trop cher pour moi... :-X

Pour la visée, même si la portée du WU-1a n'est pas terrible, il faudrait au moins que j'arrive à l'appairer avec mon ordi portable disposant de la wifi, mais rien n'est sûr...
Sinon je vais devoir trouver un câble USB d'une vingtaine de mètres mais plaqué or... ;D

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Septembre 28, 2013, 22:28:22

Je te paye le champagne si tu arrivés à le faire fonctionner sur un F4  :D

Le D4 est un cas à part car le boîtier renferme déjà une grosse part des softs et notamment les interfaces navigateur pour iOS et Android, le module WT5 n'est plus qu'un émetteur WiFi

Sur d'autres boîtiers c'est WT4 ou WT5 + gros adaptateur obligatoires, rien à voir avec les petits WU qui eux sont obligés d'utiliser une App. spéciale sur la tablette ou le téléphone.

Bernard2

Citation de: Alberto86 le Septembre 28, 2013, 22:44:02
je viens de regarder à tout ça, c'est bien trop cher pour moi... :-X
Oui c'est ce que je disais, ce sont des adaptations possibles mais extrêmement onéreuses.

Alberto86

Je crois que je vais pas insister avec ce module wifi... c'est un peu une daube associé à Wireless Mobile Utility.
Avec ce machin je pourrai pas faire ce que je veux, comme écrit sur le site Nikon c'est bon pour se tirer le portrait soit même ou mettre ses images sur Facebook via son téléphone, des choses qui ne m'intéresse pas en somme... :P

La portée de 10 mètres sans obstacle est trop juste et les déconnections intempestives n'aident pas, je vais trouver une autre solution...ou craquer pour Nikon Camera Control Pro...

:(

restoc

Citation de: Alberto86 le Septembre 29, 2013, 21:50:22
Je crois que je vais pas insister avec ce module wifi... c'est un peu une daube associé à Wireless Mobile Utility.
Avec ce machin je pourrai pas faire ce que je veux, comme écrit sur le site Nikon c'est bon pour se tirer le portrait soit même ou mettre ses images sur Facebook via son téléphone, des choses qui ne m'intéresse pas en somme... :P

La portée de 10 mètres sans obstacle est trop juste et les déconnections intempestives n'aident pas, je vais trouver une autre solution...ou craquer pour Nikon Camera Control Pro...

:(

Et tu ne regretteras pas : commander tout l'apn à distance avec le LV ... çà ouvre plein d'idées nouvelles .

De plus tu peux tester finement ton AF dans tous les modes ce qui permet de bien comprendre comment il accroche ou pas en basse lumière ou sans contraste et ce qui  te conviendra mieux et de tester sa précision sur le type de scènes qui te convient avec des curseurs + et - pour voir l'incidence d'un pas d'AFetc.

Bref Nikon devrait faire cadeau de ce vrai couteau suisse  car c'est aussi un vrai complément au manuel  pour vraiment comprendre ce qui se passe dans différent cas à la limite.