Quel équipement pour 10000€ ?

Démarré par jmkdeb, Octobre 10, 2013, 00:21:01

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: alafaille le Octobre 11, 2013, 18:02:32
om-d em-1 pour le petit dernier, et omd-d em-5 pour l'avant dernier ...
Il semble qu'il y ait aussi quelques cailloux intéressants en fixe.
Par contre pour le portrait ... comment dire ... la gestion de la pdc entre un m4/3 et un FF est différente .... ( il y quelque part un fil avec tout un débat sur le velouté des transitions net - flou en fonction de la taille de capteur).

surement ce fil , ou on parle de petit capteur  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110259.msg4196004.html#msg4196004

TomZeCat

Franchement si vous ne voyez pas la différence entre un capeur 1 pouce ou micro 4/3 par rapport à un FF, contentez vous du plus petit capteur. Le débat devrait s'arrêter là, il ne faut pas tenter de convaincre les personnes imperméables au bokeh et à la pdc.
Ma cousine veut que son mari prenne un FF depuis qu'elle a vu la différence entre les photos plus moelleuses de mon 5D Mark III et de son Olympus OMDtruc... Ca été le piège.
Pourquoi son mari aurait le FF et pas elle ? Parce qu'elle ne veut pas porter du matériel aussi lourd ! ;D

ddi

Citation de: TomZeCat le Octobre 11, 2013, 21:13:40
Franchement si vous ne voyez pas la différence entre un capeur 1 pouce ou micro 4/3 par rapport à un FF, contentez vous du plus petit capteur. Le débat devrait s'arrêter là, il ne faut pas tenter de convaincre les personnes imperméables au bokeh et à la pdc.
Ma cousine veut que son mari prenne un FF depuis qu'elle a vu la différence entre les photos plus moelleuses de mon 5D Mark III et de son Olympus OMDtruc... Ca été le piège.
Pourquoi son mari aurait le FF et pas elle ? Parce qu'elle ne veut pas porter du matériel aussi lourd ! ;D

Bien sur , de même pour  ceux qui ne voit pas la difference entre un FF et un moyen format .

On choisit son matériel en fonction de ses propres critères .le débat peut aussi s'arrêter là  ....

TomZeCat

Citation de: ddi le Octobre 11, 2013, 21:19:06
Bien sur , de même pour  ceux qui ne voit pas la difference entre un FF et un moyen format .
Le moyen format, qu'on voit ou non la différence est juste au minimum 3 fois plus cher qu'un 5D Mark III sans parler des optiques. Et on oublie l'aspect pratique, flexible...
Autant des personnes aisées comme ma cousine et son mari tous deux médecins peuvent prétendre à du FF, autant le tarif des moyens formats est pour eux hors budget et hors d'utilité.
Tu n'exagères pas énormément là ? T'en as pas l'impression ? ;D
Enfin bon, ce commentaire de ta part ne m'étonne guère, tu aimes briller en société mais je ne suis pas sur que ça soit de la meilleure façon ;)

Noir Foncé

Citation de: jmkdeb le Octobre 11, 2013, 16:36:53
Merci pour vos différents retours.
Pour info, je n'ai pas besoin de PC : il n'a pas été dérobé.
Sinon, j'aimais bien mon 5DMKIII, j'avais juste un problème avec son poids. En effet, j'ai été opéré du dos et le porter trop longtemps me gênait sensiblement
Bonsoir,

Si le poids est un élément prépondérant, tu peux essayer :
-   les Sigma DP1/DP2/DP3 Merrill à focales fixes (voir les fils dans la section correspondante). Qualité d'image qui peut être époustouflante, mais à réserver à la photo ultra calme par bonne lumière.
-   les Fuji X-Pro1 ou X-E1 (bientôt X-E2 – voir les fils dans la section correspondante). Des jpg de très haute volée, mais attention, un AF au suivi encore beaucoup trop lent pour des sujets mobiles.
-   le Sony RX1R : le joujou coup de cœur pour amateur fortuné mais focale fixe de 35 mm.
-   un Leica M8 d'occasion ou prêté/loué. Avec une occasion bien choisie, la perte à la revente est minime si on ne s'habitue pas à la mise au point manuelle au télémètre. Et si ça te plaît, tu le gardes ou tu prends un M9/M et d'autres objectifs.
-   plus un reflex APS-C moderne et léger (Canon 70D, Nikon 7100, Pentax K3 ou même Canon 100D !) avec par exemple les Sigma 18-35 f/1.8 et/ou 50-150 OS f/2.8 pour faire tout le reste sans trop s'encombrer.

Autrement, il existe des sacs photos qui se portent à la taille sur la ceinture : zéro poids sur la nuque ou les épaules et fini le mal au dos.

supereros

Salut !

Le cambriolage est un traumatisme.

Franchement, pour 10000€, as-tu vraiment besoin de notre avis ?

Remets-toi le mieux possible...

Bonnes photos à toi...
Less is more... More or less...

ValentinD

En posant une question ouverte comme ça sur un forum, il est quasi impossible d'avoir un avis objectif. Chacun conseille le matos qu'il a ;).

Donc si tu aimais ton 5DIII et tes zooms, tu peux repartir dessus ;). Et avec l'argent restant, tu prends des belles fixes pour compléter :).

Sinon, je serais assez d'accord avec Iceman pour un 645D, le passage au MF apporte apparement un gros plus ;)!

ddi

Citation de: TomZeCat le Octobre 11, 2013, 21:30:16
Le moyen format, qu'on voit ou non la différence est juste au minimum 3 fois plus cher qu'un 5D Mark III sans parler des optiques. Et on oublie l'aspect pratique, flexible...
Autant des personnes aisées comme ma cousine et son mari tous deux médecins peuvent prétendre à du FF, autant le tarif des moyens formats est pour eux hors budget et hors d'utilité.
Tu n'exagères pas énormément là ? T'en as pas l'impression ? ;D
Enfin bon, ce commentaire de ta part ne m'étonne guère, tu aimes briller en société mais je ne suis pas sur que ça soit de la meilleure façon ;)

oui bien sûr , si tenté que je puisse voir la tour eiffel de ma fenêtre moa ...

mon pauvre garçon ,  tu dois en faire de ces complexes dans la vie ....

TomZeCat

Citation de: ddi le Octobre 11, 2013, 23:55:57
oui bien sûr , si tenté que je puisse voir la tour eiffel de ma fenêtre moa ...

mon pauvre garçon ,  tu dois en faire de ces complexes dans la vie ....
Merci de me confirmer ;D

Berswiss

Citation de: TomZeCat le Octobre 11, 2013, 21:13:40
La différence est importante et il n'est pas forcément interessant de recommencer un débat m4/3, APsC, FF, S2, MF mais il y a aussi l'expérience du terrain et ce qu'on fait de nos images. Je suis fan du FF depuis ses débuts mais j'aime aussi partir avec un m4/3 pour la discrétion, le poids et sa qualité toute relative par rapport aux reflex. Je sais que je fais des compromis mais je ne le regrette pas. C'est pour cela que j'avais proposé un m4/3 comme companion d'un MkIII !

TomZeCat

Citation de: Berswiss le Octobre 12, 2013, 09:41:36
La différence est importante et il n'est pas forcément interessant de recommencer un débat m4/3, APsC, FF, S2, MF mais il y a aussi l'expérience du terrain et ce qu'on fait de nos images. Je suis fan du FF depuis ses débuts mais j'aime aussi partir avec un m4/3 pour la discrétion, le poids et sa qualité toute relative par rapport aux reflex. Je sais que je fais des compromis mais je ne le regrette pas. C'est pour cela que j'avais proposé un m4/3 comme companion d'un MkIII !
Je ne visais personne dans ce que je disais mais lors de débats précédents, certains soutenaient que la différence était peu visible voire imperceptible entre micro 4/3, APS-C et FF.
Alors quand on déclare cela, il ne faut pas se prendre la tête, leur donner raison et les laisser économiser leur argent car le FF est bien plus cher. Pendant ce temps, ceux qui voient la différence et qui peuvent se le permettre, le FF et son velouté est à leur disposition.
Bon après y'en a qui font du hors sujet en présentant du MF où le boitier neuf doit coûter 10.000 euros, où la pratique bannit le sport et les photos en basse luminosité (sans flash !)... Mais bon ils ont le droit de parole et de faire cette proposition, pour ce qu'elle sert...

iceman93

Citation de: TomZeCat le Octobre 12, 2013, 10:35:59
Je ne visais personne dans ce que je disais mais lors de débats précédents, certains soutenaient que la différence était peu visible voire imperceptible entre micro 4/3, APS-C et FF.
Alors quand on déclare cela, il ne faut pas se prendre la tête, leur donner raison et les laisser économiser leur argent car le FF est bien plus cher. Pendant ce temps, ceux qui voient la différence et qui peuvent se le permettre, le FF et son velouté est à leur disposition.
Bon après y'en a qui font du hors sujet en présentant du MF où le boitier neuf doit coûter 10.000 euros, où la pratique bannit le sport et les photos en basse luminosité (sans flash !)... Mais bon ils ont le droit de parole et de faire cette proposition, pour ce qu'elle sert...
pour celui qui ne fait pas de sport (moi par ex) je me verrais bien avec un 645D (7000€ avec un 55 2,8) + 200 F4 (1150€) ... bon le 25 (19,5 en 24x36) coute un bras (4300€)
hybride ma créativité

kochka

Le choix est toujours un compromis en fonction de l'utilisation principale et Triangle œdipien Prix/poids/qualité.
Technophile Père Siffleur

manolindo

...j'avais juste un problème avec son poids. En effet, j'ai été opéré du dos et le porter trop longtemps me gênait sensiblement...

Tu devrais suivre attentivement la prochaine annonce de Sony avec un possible "petit" boîtier de 36 MPX et les quelques cailloux ad-hoc...
Cervantes

kochka

Sinon, j'aimais bien mon 5DMKIII, j'avais juste un problème avec son poids. En effet, j'ai été opéré du dos et le porter trop longtemps me gênait sensiblement
Tout dépends de la manière dont tu portes le boitier, sangle de cou, ou poignée caméra AH-4 chez Nikon, mais se monte sur toute marque.
Une  sangle cou me crée des douleurs insupportable, alors que je traine mon D800 toute la journée au bout du bras en voyage sans soucis.
Technophile Père Siffleur

langagil

Citation de: iceman93 le Octobre 12, 2013, 10:44:23
pour celui qui ne fait pas de sport (moi par ex) je me verrais bien avec un 645D (7000€ avec un 55 2,8) + 200 F4 (1150€) ... bon le 25 (19,5 en 24x36) coute un bras (4300€)

Le reportage "mariage" est possible avec ce matos ? (c'est une question pas une attaque  :D) tu estimes que çà le ferait (rapidité etc etc)
Je pensais qu'il était plus réserver au paysage, studio, mode en extérieur (pour photographes non friqués..........enfin façon de parler   ::) )
LabelImage

iceman93

Citation de: langagil le Octobre 13, 2013, 19:45:34
Le reportage "mariage" est possible avec ce matos ? (c'est une question pas une attaque  :D) tu estimes que çà le ferait (rapidité etc etc)
Je pensais qu'il était plus réserver au paysage, studio, mode en extérieur (pour photographes non friqués..........enfin façon de parler   ::) )
bien sur que non  ;) quoique j'avais un pote qui faisait tout au bronica 4,5-6 (en ce temps la on faisait moins de photos et on couvrait moins de choses)
le 645D c'est juste pour les groupes et les photos de couple
hybride ma créativité

langagil

Je m'en doutais  un peu (beaucoup même) mais ignorant tout de la photographie de mariage .............
Moi je me verrais bien avec ce boitier (en admettant que je sois à la hauteur  ::) ) pour une virée d'un mois en Irlande ou en Ecosse avec mon camping-car  8)
LabelImage

dlvs

Si tu vx du light qualitatif pour portrait et paysage, je propose comme Lolounette un 6D et quelques fixes légers.. (genre 24 ou 28 IS, 40 f2,8, 100f2 ou 135 f2) et pourquoi pas un petit compact qualitatif type RX100II... 4000€ max l'ensemble...
et avec le reste un beau voyage !!  ;)

vincent3569

si j'avais 10000€ (pour moi, ça ressemble un peu à de l'Open Bar, mais comme tu l'as dit, chacun fait ses choix ;) ) et tes critères, je choisirais :
- canon 6D
- zoom 17-40 f/4 L
- zoom 24-70 f/4 L IS ou 24-105 f/4 L IS
- zoom 70-200 f/4 L IS
- 24 f/1.4 L
- 50 f/1.2 L
- 85 f/1.2 L ou 135 f/2 L

avec ça, j'ai vérifié avec Digit Photo et sans négociations (ce que tu pourrais certainement faire en allant en boutique, vu la liste des courses envisagées), ça rentre dans le budget...

Les focales fixes ne sont pas légères, mais tu peux prendre uniquement les zooms pour les voyages (paysages) et prendre les fixes pour des portraits.

Pour ce qui du 6D, ce serait certainement un choix de raison (et peut-être l'investissement le moins durable dans le temps), car il est en dessous du 5DIII sur bien des points (Mais c'est quand même un bel objet qui ravit ses propriétaires).

alafaille

Citation de: manolindo le Octobre 13, 2013, 12:51:31
Tu devrais suivre attentivement la prochaine annonce de Sony avec un possible "petit" boîtier de 36 MPX et les quelques cailloux ad-hoc...
Justement c'est sorti ... et pour du portrait / paysage ca vaut au minimum le coup de se pencher dessus ( bon attention à certaines réactions épidermiques , c'est un evf ...)

Etienne74

un M7+50mm , ça laisse de quoi venir pour de la TX  :)
rien que de la lumière ;)