HDR avec un E-P5 ou un E-M1

Démarré par la_grenouille, Septembre 13, 2013, 11:48:46

« précédent - suivant »

la_grenouille

Je me pose quelques questions quant aux fonctionnalités de ces appareils, permettant de faire du bracketing en vue de réaliser des HDR :

1.
Le mode AE bracketing est il toujours limité à +/- 2EV (comme l'E-M5) ? Ce qui fait que l'on peut faire 5 vues à 1EV d'écart, mais si l'on souhaite réaliser 7 vues, elle sont au maximum à 0.7 EV d'écart. Dpreview semble confirmer cette limitation  :-\

2.
Le mode de déclenchement HDR existe il toujours comme sur l'E-PL5 (il n'existe pas sur l'E-M5) ? Si oui est il toujours limité à un écart de 2 ou 3 EV (impossible de choisir 1 EV) ? Est il toujours aussi limité au mode rafale rapide ? (un déclenchement suffit mais quand on est sur trépied, la rafale génère des vibrations, et impossible de la cumuler avec l'anti vibration 2 secondes)

3.
La nouvelle fonctionnalité HDR de l'E-M1 décrite ici ( http://www.dpreview.com/previews/olympus-om-d-e-m1/6) par dpreview semble bien générer les raw, mais bridée à 3 ou 4 images, sans contrôle de l'écart en EV, et bloqué en mode rafale. Par contre, il est fait allusion à une " full HDR bracketing option" (option complète de bracketing HDR). Avez-vous plus d'informations là dessus ? Est ce juste l'option évoquée ici en 2 ?

4.
Afin d'éviter les bougés entre les vues, L'E-P5 ou l'E-M1 possèdent il le récepteur infrarouge offrant la compatibilité avec la télécommande Olympus RM-1 ? Ou cette dernière doit-elle continuer à rêver d'un nouveau boitier dans mon placard, depuis la vente de mon E30 ? Pour moi, le WIFI ne remplace pas cette télécommande : Déjà sur l'E-P5 le déclenchement par WIFI ne fonctionne qu'en iAuto (pas mon truc). Et pour certaines conditions de prise de vues humides, poussiéreuses ou en équilibre, je n'ai pas envie d'avoir à manipuler un smartphone (que je n'ai pas), créer un réseau wifi, etc...

Voila, je sais, cela fait beaucoup de questions mais si vous avez des informations à partager la dessus, je vous en serai reconnaissant !
Une photo vaut mille mensonges

Pierre-Marie

la_grenouille

Merci pour le lien, ça répond à certaines de mes questions  :)

1.
Pas vu la réponse dans le manuel

2. et 3.
Sur l'E-M1, cette nouvelle fonction permet la création d'un jpg HDR a partir de plusieurs vues, ou (et c'est ce qui m'intéresse) de faire du bracketing avec plus d'amplitude comme avec l'E-PL5 et probablement l'E-P5. Malheureusement pour moi, c'est 2 ou 3 EV d'écart entre les vues, pas 1 EV. Et s'il est indiqué que les vues s'enchainent avec une seule pression sur le déclencheur, il n'est pas indiqué si c'est compatible ou non avec l'anti bougé 2s (pour chaque vue off course). Sur l'E-PL5, j'ai testé et c'est obligatoirement rafale rapide  :-\

4.
Rien dans le manuel à ce sujet, on peut donc en déduire qu'il n'y a probablement pas de possibilité d'utiliser la télécommande infrarouge, et probablement idem sur l'E-P5. Sympa de devoir brancher le fil en ôtant la languette en caoutchouc quand on photographie dans des conditions humides, poussiéreuses, ou en équilibre. Quelle régression (surtout pour le prix) par rapport au E620/E30.  :-\

Pierre-Marie

Je pense que les smartphones remplaceront la télécommande ; avec l'avantage d'un accès à beaucoup plus de paramètres et à la visée.
Je n'ai pas de smartphone. C'est bête.

Goblin

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 13, 2013, 16:25:42
Je pense que les smartphones remplaceront la télécommande ; avec l'avantage d'un accès à beaucoup plus de paramètres et à la visée.

C'est bien que tu n'en aies pas. Comme ça tu peux prévoir, et acheter un smartphone protégé contre les intempéries, qui serait l'addition logique pour un appareil lui aussi protégé.

Pierre-Marie

Bof ! Maintenant que j'y arrive par la pensée, ça va être un peu superflu. En plus, j'ai la tête splashproof. Tête à claques, quoi.

remi56

instagram: abilisprod

la_grenouille

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 13, 2013, 16:25:42

C'est ce que je crains, mais pour les raisons évoquées précédemment, je trouve que ça ne remplace pas justement. C'est certainement un avis marginal qui ne peut être pris en compte lors de la conception d'un produit grand public.  :-\

Etre bridé en iAuto (E-P5) pour pouvoir le commander a distance est pour moi éliminatoire, quel dommage cette limitation, sur un appareil de ce prix !
Et dans les conditions difficiles, entre une télécommande qui ne coute rien, ne pèse que qq grammes, dont la pile dure des années, avec un bouton physique utilisable avec des gants, et un smartphone et ses menus, mon choix est vite fait.

Bien sur, le contrôle total en Wifi est une fonctionnalité très intéressante aussi, mais pour moi malheureusement ça ne remplace pas.

la_grenouille

Je viens de découvrir une possibilité de l'E-PL5 qui résoud une partie de mon problème : On peut combiner le bracketing avec un mode de déclenchement type "intervallomètre" (on définit le nombre de vues enchainées et l'intervalle). Pour un bracketing 5 vues 1EV, je mets un mode intervallomètre 5 vues et 1 secondes. Au déclenchement, la première vue se prend après 1 secondes, et les autres s'enchainent avec 1 seconde de délai. Parfait pour moi, je reste limité à 5 vues à 1EV d'écart mais plus de bougé !

Malheureusement (éternel insatisfait !), cette option n'existe pas sur l'E-M5. Je suis avec un firmware V1.5, j'ai vu qu'il existe le V1.7 maintenant mais est ce qu'ils auraient ajouté cette fonctionnalité purement logicielle ? J'en doute, connaissant Olympus  :-\

Pierre-Marie

Et les télécommandes filaires, tu les rejettes ? Ça a l'avantage, sur les IR, de ne pas nécessiter de pile, de rester en pose et surtout de déclencher de n'importe où. Il n'est pas besoin de se situer dans un champ déterminé. J'ai fait des photos d'oiseaux, ce printemps, avec le E-M5 comme ça. Il y en a de 10 mètres qui coûtent quelques euros.
Quant à la commande part smartphone, je pense facile de lui implémanter une commande pour tête motorisée. Donc visée et tout le reste, plus possibilité d'orienter l'appareil à distance. C'est autre chose que la télécommande du E-1.

la_grenouille

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 16, 2013, 10:28:03
Et les télécommandes filaires, tu les rejettes ? (...)

Non, c'est ce que j'utilise. En statique, c'est très bien.
Mais en conditions difficiles (par exemple embruns marins, poussières, milieu peu stable...) se déplacer avec le trépied et l'appareil n'est pas forcement évident, mais enlever la languette caoutchouc pour lui ajouter un fil à la patte n'est pas idéal.