Livres photo : retour d'experience

Démarré par Steph en Bretagne, Septembre 13, 2013, 15:50:17

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Ben si c'est de l'épreuvage il faut choisir le bon profil photoweb. Sinon quoi d'autre ?
Tout est possible

Steph en Bretagne

Bon voyons si j'ai bien tout compris.

1- travailler ses photos en soft-proofing (cad en choisissant le format d'épreuve du profil photoweb)
2- convertir l'image au profil  photoweb qui convient
3- enregistrer en jpg sans inclure le profil

C'est bien ça ?
Steph en Bretagne

Gérard JEAN

Sans oublier de décocher le pervers "color perfect".  ;D
Tout est possible

Steph en Bretagne

Bien entendu ! (enfin... je m'y suis laissée prendre une fois quand même...)

Merci beaucoup pour tous ces conseils !!!  :) :) :)
Steph en Bretagne

Gérard JEAN

Citation de: Steph en Bretagne le Septembre 23, 2013, 18:51:22
Bien entendu ! (enfin... je m'y suis laissée prendre une fois quand même...)

Merci beaucoup pour tous ces conseils !!!  :) :) :)
Moi itou ! :-\
Tout est possible

Inka

Citation de: Steph en Bretagne le Septembre 23, 2013, 18:32:18
Bon voyons si j'ai bien tout compris.

1- travailler ses photos en soft-proofing (cad en choisissant le format d'épreuve du profil photoweb)
2- convertir l'image au profil  photoweb qui convient
3- enregistrer en jpg sans inclure le profil

C'est bien ça ?

Non, ce n'est pas ça.

Les tireuses comme celles de Photoweb essaient de faire du sRVB, mais elles n'y arrivent pas totalement, pour certaines teintes leur espace est plus étroit, pour d'autres il est plus grand. Si on envoie une image bien réglée en sRVB tout va bien et c'est très bon, mais avec un bon profil de la tireuse on peut encore faire mieux.

Si on reprend notre image sRVB calée aux petit oignons, comment l'améliorer avec notre profil ?

Méthode n°1 : tu fais du soft-proofing avec le profil de la tireuse, ton image va plus ou moins changer à l'écran, si cela ne te plait pas, tu peux essayer de la corriger à la main et quand tu estimes que c'est bon tu l'envoies au labo. Il faut bien sur que toutes les corrections automatiques soient désenclenchées sur la tireuse.

Méthode n°2 : Tu ne touches pas à ton image et tu la convertis dans le profil de la tireuse, au lieu que ce soit toi qui se tape le boulot c'est ton logiciel de retouche qui s'en charge et c'est généralement plus précis. Après conversion tu envoies ton image et comme pour la méthode 1 il ne faut pas de correction automatique, sinon le boulot ne sert à rien.

Maintenant, si tu corriges ton image en soft-proofing et qu'après tu la convertis en profil, tu fais une double correction et là on ne sait plus où on est ! Si tu cherches des effets spéciaux c'est la bonne méthode ;-))
Carolorégien

Inka

Citation de: Inka le Septembre 23, 2013, 19:18:34
Il faut bien sur que toutes les corrections automatiques soient désenclenchées sur la tireuse.

On peut encore ajouter un détail.

Sur, par exemple, une tireuse Agfa D-LAB, les corrections automatiques sont enclenchées de façon totalement manuelle, c'est l'opérateur qui décide d'appuyer sur le bouton ou pas, s'il n'appuie pas, il n'y a pas de correction automatique. C'est donc OFF par défaut sur une Agfa, mais c'est ON sur une Fuji, néanmoins Fuji dispose d'une fonction automatique que ne possèdent pas les autres. Si vous disposez d'un appareil photo Fuji et du logiciel qui va avec, vous trouverez une commande comme celle de la capture d'écran qui permet de mettre les corrections automatique de la tireuse ON ou OFF.

Si vous n'avez pas un soft Fuji, il faudra le faire à la main et changer dans les Exifs la valeur "Custum Rendered" de "Normal Process" en "Custom Process" ou pour le dire autrement de la valeur 0 (correction auto) à la valeur 1 (pas de correction auto).
Carolorégien

asak

salut à tous
pour pw plus de tiff etc .. que du jpg et bmp de toute façon  ça n'apportera rien de plus.
les tireuses font du 2000 10 15 à l'heure et peut etre une vingtaine de tireuse   alors l'intervention humaine..
excellent le lien donné sur fuji frontier
Pour ce qui est ma façon de travailler, je considere plus le profil comme un espace de travail
je descend du raw vers l'espace pw j'applique mes corrections pour que l'image soit à mon gout et j'enregistre à part sans p  ;)rofil ni meta et corrections auto,par moment je me sert de couleur non imprimables pour verifier l'etendue des corrections ou degats et je corrige pour que ça passe dans l'espace pw.
je n'ai pas verifié recemment si en l'absence de metadonnees les corrections s'appliquent à reverifier donc.
Et toujours calibrations verifiées avant corrections Environnement lumineux inferieur à 60 lux et sup à 30lux environ 5000K pas d'eclairage variable reflet etc. Pas de période avec fatigue visuel ou déprim et oui  le facteur humain qui change du jour au lendemain .Un écran plutot vers les 5000K
pour ce qui est de la comparaison tirage ecran ( 5000 ET 5000K  80 et 120 max pour l'écran et  éclairage  3pi l'écran pour un max de 500 lux.
Donc pour moi c'est un peu normal qu'il y ait des problemes . Si on stabilise le conditions ecran et environementales + quelques corrections je suis certain qu'il n'y aura plus de pbs a moins que pw ne mer..!
C'est un peu la maitrise du labo photo ;)

Steph en Bretagne

Citation de: Inka le Septembre 23, 2013, 19:18:34
Non, ce n'est pas ça.

Bonjour Inka,

Bon, je constate que je n'avais toujours rien compris  ;D

CitationSi on reprend notre image sRVB calée aux petit oignons, comment l'améliorer avec notre profil ?

Je crois bien que mon problème est là justement, que faire pour caler mon image aux petits oignons ?
Mes photos, je les prends en raw (enfin, en nef avec mon D90).
Je les développe avec CameraRaw puis je les ouvre avec Photoshop où j'ai tjs quelque chose à faire : accentuation, recadrage, ou autre.
Pour faire ces opérations, comment dois-je procéder ? Je désactive le format d'épreuve ?

CitationMéthode n°1 : tu fais du soft-proofing avec le profil de la tireuse, ton image va plus ou moins changer à l'écran, si cela ne te plait pas, tu peux essayer de la corriger à la main et quand tu estimes que c'est bon tu l'envoies au labo. Il faut bien sur que toutes les corrections automatiques soient désenclenchées sur la tireuse.

Méthode n°2 : Tu ne touches pas à ton image et tu la convertis dans le profil de la tireuse, au lieu que ce soit toi qui se tape le boulot c'est ton logiciel de retouche qui s'en charge et c'est généralement plus précis. Après conversion tu envoies ton image et comme pour la méthode 1 il ne faut pas de correction automatique, sinon le boulot ne sert à rien.

Maintenant, si tu corriges ton image en soft-proofing et qu'après tu la convertis en profil, tu fais une double correction et là on ne sait plus où on est ! Si tu cherches des effets spéciaux c'est la bonne méthode ;-))

Parce que, si je lis correctement ce que tu as écrit, si je veux faire des modifs sous photoshop je ne peux pas utiliser la méthode 2.

Citation de: Inka le Septembre 23, 2013, 19:45:02
Si vous n'avez pas un soft Fuji, il faudra le faire à la main et changer dans les Exifs la valeur "Custum Rendered" de "Normal Process" en "Custom Process" ou pour le dire autrement de la valeur 0 (correction auto) à la valeur 1 (pas de correction auto).

Et ça, on fait ça comment ? parce que je suis allée regarder mes exifs et je n'ai pas trouver de valeur "Custum Rendered"...
PS : je crois qu'une fois que j'aurai les réponses à toutes mes questions, cela pourrait valoir le coup de créer un nouveau fil regroupant toutes les manips pour faire imprimer par Photoweb, qu'en pensez-vous ?
Steph en Bretagne

Gérard JEAN

Laisse tomber le "soft profing". Tu règles ton fichier pour avoir ce qui te convient à l'écran ensuite tu fais simplement une conversion dans le profil photoweb. Tu te prends la tête pour des pouillèmes là.
Tout est possible

Steph en Bretagne

Citation de: PapaChloé le Septembre 24, 2013, 12:51:24
Laisse tomber le "soft profing". Tu règles ton fichier pour avoir ce qui te convient à l'écran ensuite tu fais simplement une conversion dans le profil photoweb. Tu te prends la tête pour des pouillèmes là.

Je n'ai pas l'impression que ce soit des pouillèmes, le rendu est très différent selon qu'un format d'épreuve  est choisi (image de gauche) ou que cette option est désactivée (image de droite) :
Steph en Bretagne

Gérard JEAN

Bien sur puisque tu appliques ou pas le profil de l'imprimante à l'affichage de l'écran. L'inverse serait étonnant.
Tout est possible

Steph en Bretagne

En effet et c'est justement ma question : Je désactive le format d'épreuve (pour faire mes réglages avant la conversion) ?
Steph en Bretagne

Gérard JEAN

Comme je te l'ai dit laisse tomber le "soft profing" donc pas de format épreuve. Tu règles ton fichier pour avoir ce qui te convient à l'écran ensuite tu fais simplement une conversion dans le profil photoweb et tu ne regarde pas le résultat de cette conversion.
Tout est possible

Steph en Bretagne

Ok, nickel ! 
Merci beaucoup pour les explications  :) :) :)
Steph en Bretagne

restoc

Citation de: Inka le Septembre 23, 2013, 19:45:02
On peut encore ajouter un détail.

Sur, par exemple, une tireuse Agfa D-LAB, les corrections automatiques sont enclenchées de façon totalement manuelle, c'est l'opérateur qui décide d'appuyer sur le bouton ou pas, s'il n'appuie pas, il n'y a pas de correction automatique. C'est donc OFF par défaut sur une Agfa, mais c'est ON sur une Fuji, néanmoins Fuji dispose d'une fonction automatique que ne possèdent pas les autres. Si vous disposez d'un appareil photo Fuji et du logiciel qui va avec, vous trouverez une commande comme celle de la capture d'écran qui permet de mettre les corrections automatique de la tireuse ON ou OFF.

Eh ben çà ne donne pas confiance tout çà .

Déjà aucun labo ne te dit s'il travaille sur Fuji , agfa , x ou y
Et en plus chaque marque fait ce qu'elle veut derrière.

C'est bien ce que je pense : On ne nous dit pas tout 8) :D .  Bon çà fait au moins marcher la poste avec tous ces aller -retour...