choix de boitier !

Démarré par Alain Clément, Septembre 14, 2013, 09:35:04

« précédent - suivant »

Alain Clément

bonjour !

voilà mon problème est de faire un choix entre 2 boitiers....sachant que d'occaz on les trouve a peu près au meme prix ( 2000/2500€ ) ...avec pour principale critère de choix la meilleure montée en ISO ...because animalier souvent très tot ou très tard donc il n'est pas rare d'avoir a monter a 3200/6400iso !

ces 2 boitiers sont :

NIKON D3s

CANON 1D mk4

vos avis éclairés sont les bien venus ..!

alain

Kadobonux

n es tu pas un peu influencé par tes objectifs ?

Aria

Il me semble que le Canon soit doté d'un capteur plus petit...apsh. Si tu cherches en FF le choix est donc fait : Nikon d3

Alain Clément

Citation de: Kadobonux le Septembre 14, 2013, 09:42:57
n es tu pas un peu influencé par tes objectifs ?

oui c'est juste mais comme je n'ai pas encore basculé ...je cherche aussi un 500f4 soit chez les jaunes soit chez les rouges sachant qu'ils sont équivalant en termes de qualité ...le choix est donc primordial sur le boitier !

sur Dpreview et DXOmark si l'on compare ces deux boitiers a 6400 et 3200 l'avantage va au D3s

Aria

Citation de: alain clement le Septembre 14, 2013, 09:54:36
oui c'est juste mais comme je n'ai pas encore basculé ...je cherche aussi un 500f4 soit chez les jaunes soit chez les rouges sachant qu'ils sont équivalant en termes de qualité ...le choix est donc primordial sur le boitier !

sur Dpreview et DXOmark si l'on compare ces deux boitiers a 6400 et 3200 l'avantage va au D3s
Juste en passant : as-tu pensé à les essayer par toi même ?

Kadobonux

tu auras sans doute du mal à obtenir les avis d'un amateur ayant les deux !!!!!

je ne connais pas le Canon mais je pense que les possesseurs de D3s (dont je fus) en sont ravis

Aria

Citation de: alain clement le Septembre 14, 2013, 10:36:02
il est diffiçile d'essayer les deux car je ne prendrais l'optique que lorsque j'aurais trouvé le boitier ...ou alors si vous avez une bonne boutique a me recommander sur Paris ou l'on peut essayer les deux config ....avec un 500f4 !

autrement pour les comparaison a 6400 iso avec Dpreveiw c'est ici ...avantage Nikon !

http://www.dpreview.com/reviews/studiocomparefullscreen.asp#baseDir=%2Freviews_data&cameraDataSubdir=boxshot&indexFileName=boxshotindex.xml&presetsFileName=boxshotpresets.xml&showDescriptions=false&headerTitle=Studio%20scene&headerSubTitle=Standard%20studio%20scene%20comparison&masterCamera=canon_eos1dmkiv&masterSample=canon1d4_iso6400.acr&slotsCount=4&slot0Camera=canon_eos1dmkiv&slot0Sample=canon1d4_iso6400.acr&slot0DisableCameraSelection=true&slot0DisableSampleSelection=true&slot0LinkWithMaster=true&slot1Camera=sony_slta99&slot1Sample=dsc00079.acr&slot2Camera=nikon_d3s&slot2Sample=bsb_9959.acr&slot3Camera=nikon_d7100&slot3Sample=dsc_0180.acr&x=-0.4701388399464375&y=0.020638373210582227&extraCameraCount=0
Oui le Nikon est meilleur...mais rien ne vaut un essai, et faut pas rêver...difficile en plus d'avoir tous les 500mm sous la main.
Va bld beaumarchais, essaie les avec une focale egale disponible et fais toi ton avis sur la prise en main etc...ce sont 2 bons boitiers mais un seul est FF.

Pour moi le d3s me semble ideal pour de l'animalier...ce ne cera pas l'avis de tout le monde donc il ne reste plus que toi

Kadobonux

et si le facteur 1.5 est important pour toi (puisque tu parles de monter un tc14)
je vais compliquer encore ton choix en y ajoutant le d800 (ou d800E), ses 36 Mo et son crop 1.5 qui te laisse encore 16Mo en conservant ton ouverture de f4
pas facile, hein  ;)

arno06

Citation de: alain clement le Septembre 14, 2013, 09:35:04
bonjour !

voilà mon problème est de faire un choix entre 2 boitiers....sachant que d'occaz on les trouve a peu près au meme prix ( 2000/2500€ ) ...avec pour principale critère de choix la meilleure montée en ISO ...because animalier souvent très tot ou très tard donc il n'est pas rare d'avoir a monter a 3200/6400iso !

ces 2 boitiers sont :

NIKON D3s

CANON 1D mk4

vos avis éclairés sont les bien venus ..!

alain

Dans mon boulot j ai eu l occasion de manipuler les deux et de bosser sur leurs fichier.
Les deux boitier se valent , au niveau ergonomie c est selon les habitudes après. ( étant nikon j ai eu plus de facilite au d3).
Au niveau des fichiers je dirais que les deux font jeux égale jusqu a 6000 isos, le d3s est un poil meilleur a 12000 isos, mais attention j ai plus l habitude de développer du nikon que du canon et j ai utilise le d3s pendant une bonne période donc ça influence peut être mon jugement.
Cela étant globalement avec ce genre de boitier c est blanc bonnet et bonnet blanc....

A noter que le canon donne un peut plus d allonge que le nikon ( taille du capteur) donc si c est pour utiliser avec de gros caillou autant prendre le canon ...

Cela étant boitier et cadence mis a part ces deux boitiers a 2500 euros sont assez largement dépassé par le d800 aujourd hui en terme de qualité d image jusqu a 3000 isos....et il y a un assez gros écart particulièrement a 100 - 400 isos...

Ps Aujourd hui je bosse au d800 /e , je n ai pas besoin de cadence , et même si j ai un peu eu du mal avec l ergonomie de ce boitier par rapport aux d3 quand j ouvre les fichiers et que je regarde les tirages de près je ne reviendrai pas en arrière....

Alain Clément

merci arno pour ce retour d'experience !

le choix se complique oui et non si je rajoute d'autres critères sélectifs pour mon choix et ma pratique animalière ....comme la qualité de l'AF en mode suivi et la rafale ...et là je pense que le D800(E) est un cran en dessous enfin il me semble !

SeRaC

Citation de: alain clement le Septembre 14, 2013, 12:10:45
merci arno pour ce retour d'experience !

le choix se complique oui et non si je rajoute d'autres critères sélectifs pour mon choix et ma pratique animalière ....comme la qualité de l'AF en mode suivi et la rafale ...et là je pense que le D800(E) est un cran en dessous enfin il me semble !

Seulement pour la rafale, car son AF est un poil plus évolué (il est de conception plus récente).
Il est vrai que la rafale du D800 est un poil lente (elle monte à 6im/s en mode DX mais ça reste lent comparé au D3s), mais d'un autre côté cela oblige à soigner ses prises de vue. À voir suivant les préférences...

Il y a un fil animalier sur le D800, on y voit des choses fantastiques ;)

Thxevo

Je n'ai pas de 1D MK4 donc je m'abstiendrais de commentaires.

Cependant, concernant le D3s, j'en suis absolument ravis. Personnellement , sur le mode auto-iso, c'est 200 - 51 200 (Pour le sauvetage), et jusqu'à 25 600, j'ai aucuns problèmes  :)

Après, hormis le mode AF-C 3D qui pour moi est une simple blague (Ça marche très mal avouons le...). Je l'échangerai pour rien  ;)

Juste, sans aucunes prétentions, je fournis une photo bidon que j'ai fait en J-peg direct boitier ! Réduction de bruit sur normal.

1/60 - F2.8 - 12 800 ISO

Crop 100 %

Voila, je précise que ces un avis totalement subjectif, le mieux est d'essayer les 2. La Canon a surement certains avantage lui aussi.

Kadobonux

oui, le d800e ne peut être éliminé d office à cause de sa rafale

jmd2

ben...

tu n'es pas en train de choisir un boîtier, mais un système boîtier+objectif(s)

sachant l'importance de(s) objectif(s) en animalier, et leur prix ! il faut bien réfléchir et ne pas se focaliser sur le boîtier

de plus les objectifs vont te durer 10 ou 15 ans (et plus si c'est du Nikon  ;) ) alors que le boîtier sera obsolète depuis longtemps.

JP31

Moi je partirais sur le 5DIII avec le dernier 200-400 rouge. ;D

Envoyé depuis mobile.

rascal

le 1D4 donne un peu plus d'allonge, car APSH ;)

mes vrais conseils :

-test d'ergonomie des boitiers, "philosophie" Canon ou Nikon.

-si t'as le budget pour l'optique, bah... trouve l'optique et tu prendras le boitier correspondant (y'a du 500 IS sur benelux, et pas de Nikon il me semble en ce moment). C'est comme ça que j'ai fait.

-voir le reste de la pratique : si macro >1:1 ---> canon MPE.

A ce niveau de perfs, si on n'est pas satisfait par l'un ou l'autre, c'est plus du feeling qu'autres choses... (ou être tombé sur une mauvaise copie).

Tu sais sur quel forum aller pour avoir des avis d'ex-oranges et bossant au 1d4 en animalier (un peu moins de D3S).

sekijou

Citation de: alain clement le Septembre 14, 2013, 09:35:04
bonjour !

voilà mon problème est de faire un choix entre 2 boitiers....sachant que d'occaz on les trouve a peu près au meme prix ( 2000/2500€ ) ces 2 boitiers sont :

ce budget est un peu limite pour un D3s mais tu as peu etre de meilleurs fillons que moi , j'ai été dans la meme expectative que toi et je te dirais de rester dans la marque que tu pratiques actuellement , si tu es canoniste prend le 1D4 , venant de pentax j'avais une opinion neutre et j'ai preferé le D3s .

philz77

1 D3S a 2500 € faut pas réver,soit ruiné ou beaucoup tourné !!

rascal

[at] sekijou : alain est/était orange... ;)

y'a un D3S avec peu de clic pour 2900€ sur pixellistes, y'a peut être moyen de trouver à meilleur prix

mais oui, alain : j'espère que tu ne prends pas la cote CI... ;)

arno06

Citation de: philz77 le Septembre 14, 2013, 16:04:40
1 D3S a 2500 € faut pas réver,soit ruiné ou beaucoup tourné !!

J ai ai vendu un en décembre 50000 clic 2200 de mémoire ;-)

Un d3s aujourd hui a40-50000 clics a plus de 2500 il n y a qu a paris que ça se vend ;-)

sekijou

Citation de: rascal le Septembre 14, 2013, 16:10:57
[at] sekijou : alain est/était orange... ;)

y'a un D3S avec peu de clic pour 2900€ sur pixellistes, y'a peut être moyen de trouver à meilleur prix

mais oui, alain : j'espère que tu ne prends pas la cote CI... ;)

oui , mais comme dit philz , ca sera un appareil ruiné ou en fin de vie , je ne connais pas la cote du D3s mais le prix du marché tourne a 3000€ .

j'ai acheté le mien chez le sponsor de ce forum il y a un peu plus d'un an , nettoyé , revisé , garantie d'un an , 30.000 clics , 3000€

philz77

je parle en connaissance de cause,ayant cassé mon D3,j'ai cherché un D3S d'occasion,pour une histoire d'accus de cartes,et les seuls que j'avais trouvés a l'époque étaient au dessus de 3300 €.j'ai donc acheté un D4 neuf !!   ;D
phil

arno06

Citation de: philz77 le Septembre 14, 2013, 17:32:54
je parle en connaissance de cause,ayant cassé mon D3,j'ai cherché un D3S d'occasion,pour une histoire d'accus de cartes,et les seuls que j'avais trouvés a l'époque étaient au dessus de 3300 €.j'ai donc acheté un D4 neuf !!   ;D
phil

3300 un d3s docaz , sont fou ces romains ! En effet autant acheter du neuf !

Alain Clément

Citation de: philz77 le Septembre 14, 2013, 17:32:54
phil

j'ai déjà pratiquement trouvé un D3S  a 2200€ philippe ...on trouve aussi des 1dMK4 a ce prix sans trop de bornes ... ;)

donc tu as rechigné a acheté un D3S a 3300€ mais pas un D4 A 4500€ ... ;D ::)

philippe autre chose ...tu es attendu le lundi là ou tu sais ...gare a toi et ton D4 .... ;)